[Eric Soccer] - Les légendes urbaines

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Ebola, 18 Juillet 2012.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    "Il faut vendre pour acheter..."

Comment notre club peut-il être aussi riche avec un des premiers budgets de France et aussi pauvre à la fois ? Devant la morosité ambiante qui sévit sur le forum, j'ai moi aussi commencé à me demander si Margarita n'utilisait pas l'argent de l'OM pour nourrir ses caniches par le biais d'Eric Soccer, nous privant injustement de recrues de premier choix.

Disposant des comptes de l'Olympique de Marseille sur les trois dernières années, j'ai pu constater quelques mouvements entre l'OM et sa maison-mère mais cela ne permettait pas d'en tirer une quelconque conclusion.

J'ai donc démarré mon Mac, préparé une bière et, après avoir retrouvé ma carte de crédit au fond du sac de mon épouse, je me suis rendu sur un site proposant à la vente les documents publiés au greffe du tribunal de commerce, c'est-à-dire les documents officiels avec les tampons et tout et tout.

Dans le champ recherche j'ai saisi 'Eric soccer' et l'on m'a proposé notamment les bilans simples et consolidés d'Eric Soccer de 2000 à 2011 inclus. N'ayant pas la fortune de Margarita, j'ai simplement mis dans mon panier un bilan de 2011 et un bilan de 2006, histoire de voir comment ça se passait à l'époque de Robert.

J'ai ouvert ma deuxième bière et j'ai attaqué par la structure de Eric Soccer, c'est-à-dire toutes les sociétés qui composent le groupe, persuadé de voir une nébuleuse de sociétés plus ou moins hétéroclites. Première déception : Eric Soccer possède l'OM, OM Medias (OMTV) et Soccer Immo (une société sans activité qui a du être créée à l'époque pour racheter le stade). Et c'est tout... pas de société qui vend l'image de l'OM. Pas de société qui touche des droits indécents sur des produits dérivés. Rien.

Un peu déçu mais toujours motivé (la troisième bière aidant), je suis allé voir le chiffre d'affaires. Après tout, il n'y a peut-être pas de filiale mais simplement des contrats bien juteux avec des sociétés chargées d'exploiter l'image de l'OM. Et là... le Graal. 138 millions d'euros de revenus... on le tient notre arrière gauche !

Tout frétillant (je suis sûr que vous aussi vous êtes tout excités), je saute quelques pages pour aller voir le détail et me rendre compte que ce ce montant c'est tout simplement le chiffre d'affaires de l'OM, à peu de choses près. Je laisse donc le bilan consolidé pour aller voir le bilan simple et pour me rendre compte que le chiffre d'affaires d'Eric Soccer, c'est... zéro euros. Il n'ont aucune activité commerciale depuis 2008.

C'est la douche froide et j'en ai même renversé la bière sur le clavier du Mac. Mais alors, me dis-je soudainement, d'où vient l'argent qui sert à combler nos déficits chaque année ?

C'est simple, quand l'OM a besoin d'argent, Eric Soccer lui accorde un prêt. Et comme Eric Soccer n'a pas un fifrelin, la société les emprunte à (je cite) "l'Hoirie Robert Louis-Dreyfus". Ne pouvant pas croire qu'ils aient appelé leur petit dernier 'Hoirie', j'ai demandé à Monsieur Gogol qui m'a répondu "Hoirie: Dans la langue juridique suisse, héritage indivis; ensemble des héritiers qui sont dans l'indivision." (ouais, je sais, mais c'est des Suisses, hein..).

Donc c'est MLD et ses enfants qui prêtent de l'argent à Eric Soccer qui re-prête à son tour l'argent à l'OM. Quelque fois l'OM rembourse, quelque fois non. Ce qui est certain c'est que pour pouvoir passer la DNCG et éviter la relégation, Robert et Margarita ont régulièrement effacé une partie de l'argent que l'OM leur devait.

Comme je me doutais que certains diraient qu'avec Robert c'était mieux parce qu'il était passionné, je suis allé chercher un bilan de 2006. A cette époque Eric Soccer avait un chiffre d'affaires propre mais tellement ridicule qu'il n'aurait pas permis de s'offrir la jambe gauche de Morel. Par contre, la lecture des documents a montré que, même si Margarita n'est pas une dingue de foot, elle fait exactement ce que faisait son mari, ni plus ni moins.

Alors il est possible que certains contrats de sponsoring de l'OM avec des sociétés du groupe RLD soient un peu moins juteux que pour d'autres clubs, il est possible que Margarita n'ait pas une passion démesurée pour le football, mais ce qui est sûr, c'est que la société Eric Soccer n'est pas le vilain vampire que la légende urbaine décrit...

2. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Comment expliques tu cela alors ?
    http://www.footmercato.net/autre-ch...hester-utd-le-milan-ac-et-l-inter-milan_62995

Ou va l'argent ?

De meme comment expliques tu la différence entre ce que rapporte un maillot de l'OM et un maillot de Lyon au club. De meme pour le contrat de sponsoring que tu sembles prendre à la légère alors que le groupe s'est fait de la pub, pour un tarif ultra concurrentiel, pendant une demi douzaine d'année.

3. Saturnin

Saturnin Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon pavé Ebola [​IMG]

Que les bénéfices soit reversés à l'OM, Eric Soccer ou La famille Dreyfus, n'a aucune importance pour ma part, tant que l'actionnaire renfloue les caisses du club régulièrement c'est l'essentiel. Le reproche que l'on peut leur faire c'est de n'avoir pas mis en place un projet sur le long terme pour grandir le club sportivement et financièrement. Combien de présidents et d'entraineurs depuis l'ère Dreyfus ? Bien trop. La gestion du club est d'un amateurisme...

4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'ai pas dit que j'allais tout expliquer. J'ai juste dit que je voulais savoir si de l'argent circulait via Eric Soccer. Eh ben c'est non.

"L’Espagne domine le classement juste devant l’Angleterre (168 M€), l’Allemagne (130 M€), l’Italie (77 M€) et la France (67 M€). Et à ce petit jeu, c’est bien évidemment l’OM qui tire son épingle du jeu en France."

Les revenus officiels de sponsoring de l'OM c'est 30M. Ce qui veut dire que les 19 autres clubs se partagent les 37 millions restants. Ca me parait déjà pas mal et ne pas aller à l'encontre de l'étude.

Etant donné que l'OL est en bourse, ses comptes sont publics et on peut voir qu'il n'y a pas des recettes beaucoup plus importantes. Ils touchent sur certains contrats 3 à 4 millions de plus que l'OM pour le même sponsor. Maintenant, il faut juste savoir si la somme des différences sur tous les contrats de sponsoring changerait réellement la donne pour nous.

C'est pas faux mais mon but c'était juste de parler de Eric Soccer pour comprendre les rouages. La gestion du club, on pourrait en faire un roman.

Dernière édition: 18 Juillet 2012
  5. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Peut etre il n'empeche que le club génère plsu que United (par exemple), comment l'argent peut il alors etre engloutit ? Alors qu'on ne fait pas de gros achat, qu'on loue seulement le stade, et qu'on n'a pas une masse salariale phénoménale ...

Pour l'OL je te parlais surtout de la période avec les "Sponsors RLD" donc avant l'introduction en bourse, qui doit dater de 3 ans.

6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Peut-être qu'on a des mecs à la sortie des métros avec des impers qui vendent les produits OM en sous main ? :) :) :)

Plus sérieusement tu as raison de poser cette question mais j'ai pas la réponse. En tout cas elle n'est pas chez Eric Soccer..

C'est difficile de comparer sans avoir les détails du contrat ni des chiffres. De toutes les façons les différences, s'il y en a, vont disparaitre petit à petit à cause du fair-play financier. Les contrats ont déjà commencé à être réévalués pour l'OM.

7. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ta recherche a le mérite d'être sérieuse , et je t'en remercie mais elle ne me convainc pas du tout , je dirais meme qu'elle confirme ce que je pense .

Je connais le monde de la finance et de l'entreprise , pour y avoir travailler et pour avoir étudier dans ce domaine , et je peux te garantir que quand t'a les moyens , tu peux faire dire aux chiffres ce que tu veux . Et tu peux camoufler plein de choses . Tout les gens friqué le font et même les grosses multinationales .

Il suffit juste de s'attacher les services d'un bon avocat fiscaliste , d'un bon conseiller financier et d'un bon comptable , et en avant sur les routes du off shoring économique et financier .

A quoi servent les paradis financier a votre avis , il y a meme des rumeur sur l'évasion fiscale en france qui représenterait des million d'euros .

Même les sociétés comme Amazon , google facebook et autres , ne déclare rien en france , c'est véridique et prouvé . Tout est déclaré au luxembourg . Ils ont les moyens de contourné les lois et naturellement ils le font . Vous pouvez faire des recherches et vérifier mes dires ,vous y trouverez que la stricte vérité .

alors permet moi de te dire , que si il y a des maguouille , non seulement elles seraient légale au point de vue du droit international , mais en plus que tu ne trouverait jamais ces documents en ligne sur un site payant et publique .

A méditer

8. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

ta recherche a le mérite d'être sérieuse , et je t'en remercie mais elle ne me convainc pas du tout , je dirais meme qu'elle confirme ce que je pense .

Je connais le monde de la finance et de l'entreprise , pour y avoir travailler et pour avoir étudier dans ce domaine , et je peux te garantir que quand t'a les moyens , tu peux faire dire aux chiffres ce que tu veux . Et tu peux camoufler plein de choses . Tout les gens friqué le font et même les grosses multinationales .

Il suffit juste de s'attacher les services d'un bon avocat fiscaliste , d'un bon conseiller financier et d'un bon comptable , et en avant sur les routes du off shoring économique et financier .

A quoi servent les paradis financier a votre avis , il y a meme des rumeur sur l'évasion fiscale en france qui représenterait des million d'euros .

Même les sociétés comme Amazon , google facebook et autres , ne déclare rien en france , c'est véridique et prouvé . Tout est déclaré au luxembourg . Ils ont les moyens de contourné les lois et naturellement ils le font . Vous pouvez faire des recherches et vérifier mes dires ,vous y trouverez que la stricte vérité .

alors permet moi de te dire , que si il y a des maguouille , non seulement elles seraient légale au point de vue du droit international , mais en plus que tu ne trouverait jamais ces documents en ligne sur un site payant et publique .

A méditer

9. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Je l'avais dit que c'était du flan cette histoire.

10. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas du flan , il y a dans ce club des déperditions financière trés louches et difficiles a comprendre .
    et de toute façon , c'est pas avec un bilan trouvé sur un site de paiement en ligne que tu trouveras la vérité .

Faut arreter si c'était aussi facile que ça , le boulot des inspecteurs fiscaux et du trésor publique serait trés facile et l'état n'aurait plus de problème .

C'est bien plus complexe et de toute façon tu ne trouvera jamais les preuves de la vérité telle qu'elle est , ces preuves la seul les avocats et conseillers financier des dreyfus les connaissent . et il risquerait pas de les rendre publique , faut pas etre naïf ; c'est logique.

11. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Bah moi, j'y crois pas une seconde.

C'est mon droit non ?

12. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    renseignez vous sur les paradis fiscaux , vous comprendrez de quoi je parle .

Et ne croyez pas que les gens riche respectent les lois françaises parce qu'ils sont riche , car serait se tromper lourdement .

Je dirais même que c'est les plus gros délinquant de la planète quand on voit les somme qu'ils détournent et qui passe sous le nez de l'état.

A coté un vendeur de shit est un ange .

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Etant moi-même propriétaire de sociétés (et vivant et travaillant au Luxembourg donc parfaitement au courant de ce qui se fait et de ce qui peut se faire) je peux te dire qu'il n'y a rien de tel dans les comptes d'Eric Soccer.

C'est facile de bricoler mais il faut pour cela au moins une société offshore. Et les Amazon et autre Paypal c'est du bricolage de base qu'ils font, crois-moi.

Par contre, c'est vrai qu'il peut y avoir une autre société, qui est bien planquée et qui fait des 'magouilles' comme tu dis mais celle-ci n'a aucun lien juridique avec l'OM ou Eric Soccer.

Je crois quand même que tout le monde surestime les montants que rapportent les mugs et les maillots.

14. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Mais c'est du pipi de chat l'OM dans le groupe Louis Dreyfus, une activité mineure. C'était un jouet pour RLD comme toi, tu fais ton tiercé, tu vas claquer 20€ sur un cheval dont tu kiffes le nom.

Ca arrangerait tellement les choses qu'elle se gave sur notre compte hein !

15. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    oui c'est ton droit ya pas de probleme , mais essaye d'argumenter , et de chercher pourquoi tu pense ça .

Il faut aussi réfléchir .

c'est trop facile de penser quelquechose juste parceque certains pense ça aussi .

Moi j'essaye de rester objectif , et de sans cesse remettre en cause les choses et je fais des recherches aussi .

tu prend le bilan comptable d'une société comme Amazon sur un site en ligne , tu trouveras environ 23 millions d'euros de chiffre d'affaire .

Sauf que ça c'est ce qui est déclaré en france

et qu'en fait son vrai chiffre d'affaire annuelle s'élève a plus de 100 millions d'euros lol

Y a une sacré différence quand meme hhhhhhh

16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est plus de 13 milliards de dollars le chiffre d'affaires d'Amazon. Et effectivement tout est consolidé au Luxembourg.

17. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Parce que ça se saurait depuis le temps si y avait des fuites d'argent massif ça aurait dépassé le stade de la rumeur.

Euh sinon allez pas à Grand Littoral hein ! Y a un mec qui a dit que ça allait exploser le jour de Noel ...

18. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    la dessus je suis d'accord avec toi , le montant est surement surestimé .

Par contre je n'ai jamais dit que les société qui maguouille sur le dos de l'OM avait un lien juridique avec l'OM .

Le but étant justement de cacher les choses , ça serait une erreur de laisser parraitre un quelconque lien juridique , si tu voit ce que je veux dire . ET si ce genre d'agissement existe a l'OM , je pense que ça passerait forcement par des sociétés off-shore car c'est ce qui se fait le plus dans les paradis fiscaux .

19. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je n'ai pas les chiffres exacte pour le luxembourg .

Mais je sais que le dernier bilan français s'élevait a 23 million d'euros de CA , ce qui est ridicule au vus de la société

20. BYKAM4

BYKAM4 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    en tout cas je vois que tu gère ce domaine , ça fait plaisir de discuter avec des gens qui réfléchissent et qui savent de quoi ils parlent .

Partager cette page