1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Ligue des Champions

Discussion dans 'Les Coupes' démarrée par nasri88, 2 Mai 2020.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Très dangereux ton test parce que s'il est bronzé, avec la queue où il en manque un bout et que tu le traites de juif, alors qu'il est musulman...
    C'est un coup à finir en pyjama orange sur youtube ça...
     
  2. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Il se doit d'être exemplaire en tant qu'arbitre.
    Il n'avait pas à cibler en disant "noir" ou "negro" ou quoique ce soit d'autres.

    Je suis blanc, je vis en Afrique et je me bats suffisamment tous les jours pour qu'on arrête de m'appeler le "blanc". Ce n'est jamais bon de parler de quelqu'un en le distinguant par quelques manières quelle soit.

    Les joueurs ont eu raison de ne pas reprendre le match. Et je peux que féliciter les parisiens d'avoir soutenu les turcs.
     
  3. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Exactement.

    C’est comme des gens (et j’en connais) qui ne sont absolument pas racistes mais qui appellent l’épicier du coin « l’arabe ».

    Cette réflection peut elle être qualifiée de raciste ? Oui
    Pour autant sont ils racistes ? Non pas forcément.
    Est ce qu’on peut excuser un tel propos en disant « oui mais c’est comme ça qu’on l’appelle communément et puis de toute façon il est vraiment arabe » ? Non.

    Il y a un problème d’éducation qui est très profond.

    On est sur un racisme qui a été tellement banalisé que des gens très bien et qui ne sont pas des racistes répètent inlassablement ces comportements inacceptables.

    Ça me rappelle la vidéo vu sur Twitter il y a 2 semaines d’un vieil épisode de téléfoot avec un reportage de Pascal Prau (tiens donc) sur « les noirs au FC Nantes »...
     
    *Garrincha* et setonaikai aiment cela.
  4. LaPapaye13

    LaPapaye13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ahah ! ça me rappelle ma grand mère qui disait souvent "je vais chez l'arabe" qui était son épicier favoris et surtout le seul épicier arabe du coin, pourtant très loin d'être raciste, mais ça c'est encore une autre époque ! Elle n'a jamais dit ça en voulant dénigrer ou quoi que ce soit.
     
    setonaikai et Rosickydevitry aiment cela.
  5. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour en revenir au foot, mine de rien, on voit déjà que y aura du très très lourd dans les t^tes de série pour les 1/8e.
    Aujourd'hui, on a déjà de sûr:
    - Bayern
    - City
    - Liverpool
    - Chelsea
    - Borussia
    - Juve

    Très clairement, la Juve a été bien inspirée de coller une branlée au Barça. Le tirage des 1/8e se simplifie grandement...
    Et ce soir, y a quelques affiches très tendues pour la qualif, ça risque d'être une très grosse soirée:
    - Salzbourg- Atletico, un vrai 1/16e de finale retour
    - Real-Gladbach et Inter-Donesk, pareil, deux 1/16e de finale là. AUjourd'hui on a Real 3e et Inter 4e mais à 23h, on peut encore avoir Real 1er et Inter 2e (l'Inter a un goal average particulier favorable par rapport à Gladbach)
    - Ajax-Atalanta, un autre 1/16e, avec l'Ajax qui doit absolument gagner

    Bref, ce soir très clairement, y aura la TV sur l'OM et la tablette sur le multizone RMC :D
     
  6. exile13

    exile13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Arrêté à la 13e minute puis finalement reporté à ce mercredi (18h55), le match de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et l'Istanbul Basaksehir n’a pas fini de faire parler. Journaliste roumain collaborant notamment avec The Guardian, Emmanuel Rosu vient en effet d’annoncer un nouveau rebondissement.


    D’après lui, les arbitres de la rencontre accusent l’entraîneur adjoint du club turc, Pierre Webo, jusqu'à présent considéré comme la victime dans cette affaire, d’avoir été le premier à proférer des propos racistes en les qualifiant de "gitans" dès la 2e minute du match ! C’est la raison pour laquelle l’arbitre principal Ovidiu Hategan aurait ensuite déclaré "ce n'est pas possible" en s’adressant au Camerounais avant de l'expulser. Reste à savoir si des enregistrements vidéo de la rencontre permettront d'accréditer ou non ces accusations

    l uefa a annule le rouge de webo dans le meme temps
    si ca s avere vrai , l uefa vont pas passer pour des cons encore
     
    setonaikai aime votre message.
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    On peut aussi se poser deux autres questions sans occulter les faits d'hier soir :

    -Pourquoi les ordures de l'UEFA font systématiquement du deux poids deux mesures ?

    -Est-ce que si ça s'était passé pendant Rapid Vienne-FC Copenhague en EL, ça aurait pris de telles proportions ?

    Le pire étant que Basaksehir publie "no to racism" sur son compte officiel alors que ses tribunes sont remplies d'erdoganistes qui chantent des horreurs chaque semaine. Va traduire les commentaires en dessous, tu vas pas être pas déçu du voyage...


    Edit : je sais pas si tu as vu cette info, mais alors là, c'est grave. Ils ont insulté les arbitres Roumains en disant "chez moi c'est tous des gitans" : https://twitter.com/emishor/status/1336648903601627138?s=21
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  8. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est ça qui me fait doucement rigoler. Que ce club fasse les vierges effarouchées. Et Demba Ba, qui joue les héros, pourquoi il le fait pas en face des tribunes dont tu parles ?
     
    VinnieJones aime votre message.
  9. leto

    leto Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Déjà, l'argument qui consiste à m'assimiler à Sarkozy, c'est moyen. C'est me prêter les mêmes travers que lui et pas un contre-argument. Passons.

    Pour le reste, on n'est pas d'accord du tout. Essentialiser quelqu'un, ce n'est absolument pas ça. Essentialiser quelqu'un c'est considérer que tous les individus qui appartiennent à un groupe partagent la même manière de penser et de se comporter et donc que tu attribues à une personne que tu croises des stéréotypes que tu prêtes au groupe auquel il appartient : Par exemple, penser que si tu croises un Arabe c'est forcément un Musulman. Ca c'est de l'essentialisation. Dire d'une personne qu'elle est noire, c'est simplement un fait. Comme dire à un roux qu'il est roux ou à un blond qu'il est blond… et d'ailleurs, ça devrait avoir la même "non" importance. Et d'ailleurs, si l'essentialisation peut conduire au racisme, ça n'en est pas forcément. Comme disait Camus, mal nommer les choses, c'est ajouter à la misère du monde.

    Ensuite tu compares "dire C'est le noir là-bas" ou "dire C'est l'Arabe là-bas " avec dire "C'est le toubab là-bas " ou "C'est le chinetok", désolé mais ça n'a absolument rien à voir. Noir ou arabe ce n'est pas une insulte, dtoubab ou chinetok oui. Parler de toubab ou de chinetok, c'est comme parler de bougnoule ou de nègre. Je trouve curieux de comparer les termes entre eux. Sinon, quand tu cherches à décrire une personne dans un groupe, tu cherches ce qui le différencie du reste du groupe dans lequel il est. Si la personne est la plus grande du groupe, tu diras "le grand là-bas", si c'est une femme au milieu d'hommes, tu diras "la femme là-bas"…

    Après, pour moi dire à un Noir qui serait dans un groupe "Hé toi le noir" c'est a minima malpoli et stupide mais a priori pas raciste tout comme si j'abordais un roux dans un groupe en disant "Et toi, le roux". Pour la blague, je dirais que tu essentialises les gens malpolis en les considérant tous comme des racistes dès lors qu'ils sont malpolis avec des personnes noires. C'est possible qu'il ait dit ça pour mépriser la personne, mais en fait je n'en sais rien. Il a peut-être simplement voulu décrire la personne sans arrière pensée parce qu'il ne trouvait pas d'autre moyen de le faire que de le décrire tel qu'il est pour l'interpeler. Sur un cas comme celui de hier, je pense qu'il aurait été nettement plus intelligent que la personne noire demande à l'arbitre de préciser sa pensée, que ce dernier s'excuse de son impolitesse en disant qu'il n'y avait pas d'arrière-pensée mais simplement la volonté de lui parler le tout se terminant par un sourire au lieu de ce psychodrame. Ce qui s'est passé hier n'a fait qu'accentuer une situation qui se tend de plus en plus et qui m'inquiète sérieusement pour les années qui viennent d'ailleurs, mais c'est un autre débat.
     
    D.D13 aime votre message.
  10. jona11

    jona11 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Attention au retour de bâton par contre si on sort les enregistrements et qu'on entends bien l'adjoint traité l'arbitre roumain de gitan... Je pense qu'il y aura moins d'indignation parce que les roumains subissent ce genre de propos constamment sans que ça fasse réagir grand monde, mais ça la foutrait mal pour tous ceux qui ont appelé aux lynchage de l'arbitre avant même le début de l'enquête.

    Un peu comme ceux avec Alvaro qui ont vite fermé leurs grandes gueules et qui sont rapidement passés à autre chose quand leur Neymar chéri a été accusé de racisme envers Sakai également...

    A voir dans les prochains jours.
     
    leto aime votre message.
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Surtout que le "héros" Demba Ba, est pris la main dans le sac entrain de retweeter du Erdogan. Ça dit tout sur l'hypocrisie de ce personnage. Il a même liké la publication. Faux-Cul sac à m***de spotted !

    upload_2020-12-9_16-19-29.png
     
    setonaikai et Assenzio aiment cela.
  12. D.D13

    D.D13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas qu'il soit hypocrite ; je pense qu'il est juste con.
     
    setonaikai aime votre message.
  13. LaPapaye13

    LaPapaye13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    upload_2020-12-9_16-35-50.png

    Quand on ouvre sa gueule il faut être irréprochable, à présent Demba Ba vient de devenir une véritable merde à mes yeux.
     
    setonaikai aime votre message.
  14. exile13

    exile13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ca devient insupportable tout ca ......
    les mecs vont finir par braquer tout le monde

    je pense pas que ce soit un genie le Demba Ba

    mais le stereotype du blanc esclavagiste, colon merci
     
    setonaikai aime votre message.
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est avéré. Par contre, on ne sait pas encore de qui ça vient : https://twitter.com/emishor/status/1336658828205699073?s=21
     
    Assenzio aime votre message.
  16. jaimepaslavie

    jaimepaslavie Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle époque on ne peut plus rien dire. On ne peut même plus dire sale gitan à un roumain en plus :D
     
    setonaikai aime votre message.
  17. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dire à des roumains que c'est des gitans c'est pas grave ça dérangera personne :rolleyes:
     
  18. Assenzio

    Assenzio It's coming Rome !

    Commentaires de blog:
    0
    Mais au final, "negru", ça signifie quoi en roumain ? "Noir" ou "Nègre" ? Les deux ? Est-ce qu'on a l'habitude de désigner une personne noire par le terme "negru", ou est-ce péjoratif ?

    Par contre, ça ne lui pose pas de problème pour bosser pour des patrons blancs "débiles et racistes" depuis une quinzaine d'années.

    Il devrait aller au bout de son raisonnement et rejoindre le continent de ses ancêtres et proposer ses services au Tout Puissant Mazembé ou au Coton Sport Garoua.
     
  19. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Le problème, ce n'est pas qu'il dénonce le racisme. Il n'y a pas débat là dessus. Le souci, c'est qu'il s'érige en modèle alors qu'il n'est pas du tout exemplaire. Et on note aussi que ça ne l'a jamais gêné en Chine là où il touchait 7M annuels. Et pourtant :
    https://www.theguardian.com/comment...posed-china-history-racism-africans-guangzhou

    En effet, il est très con.
     
    setonaikai aime votre message.
  20. L.Cana-

    L.Cana- Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour revenir au foot qui a vu Rennes Séville ? Qu’est-ce que vous avez pensé de la prestation de Rekik ? Il s’est Vraiment amélioré ?
     

Partager cette page