1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Europe] Ligue Europa 2016/17

Discussion dans 'Les Coupes' démarrée par kaiser sauzee, 16 Juillet 2016.

1. Marv

Marv Gauchiste contrarié

Commentaires de blog:
    0
    Bon ben au final si y a pas de surprises on devrait etre premier du 3e chapeau (en supposant qu'on passe nos deux tours).

Image prise sur un autre forum, j'ai pas tout verifie mais ca m'a l'air logique:

Du coup autant pour les tours preliminaires ca "devrait" aller, autant en phase de poules va falloir esperer pas se manger un groupe a la con...

L'avantage c'est qu'il suffit d'une surprise avec une equipe moins bien classee que nous qui se qualifie pour qu'on se retrouve en chapeau 2 (il me semble).

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Il manque quand même les reversés des barrages de la LDC, non ?

3. Marv

Marv Gauchiste contrarié

Commentaires de blog:
    0
    Je crois pas. Par exemple, Viktoria Plzen viennent/viendraient de la. Hoffenheim aussi.

C'est juste que c'est une simulation qui suppose un resultat "logique" pour chaque match lors de ces tours preliminaires et barrages de C1, plutot que de se retrouver avec Naples ou Seville en C3.

4. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    Ligue Europa : comment l'OM peut-il atteindre la finale ?

Ligue Europa Parcours du combattant mode d'emploi, ou comment atteindre la finale, l'an prochain à Lyon

Le dernier match européen en date de l'OM, le 25 février 2016 à San Mames, contre l'Athletic Bilbao (1-1), avec Mandanda, Isla, Manquilllo, Nkoulou, Rekik, Fletcher, Mendy, Nkoudou, Cabella, Batshuayi, Diarra. Photo Frédéric Speich

Est-ce un ordinateur ou un esprit mathématique particulièrement affûté qui a créé les règles de qualification des clubs à chaque tour de la Ligue Europa ? Toujours est-il qu'au moment de se plonger dans ce jeu de l'oie géant qui permet d'aller de Nyon à Lyon, soit du tirage au sort du premier tour préliminaire le 19 juin, jusqu'à la finale, le mercredi 16 mai 2018 au Parc OL, on a l'impression de pénétrer dans les couloirs et les salles d'une usine à gaz.

Le mode éliminatoire se veut le plus juste possible, selon la hiérarchie européenne, pour éviter des confrontations trop élevées et des éliminations de grosses écuries au début et la présence de clubs incongrus en phase de poules. Il n'empêche, entre les pays qui voient le 2e du championnat qualifié directement, ou en barrages, ou entrant lors de l'un des trois tours préliminaires, on a du mal.

Affronter une formation lointaine
    Une fois connue l'identité de chaque club, ce sera plus simple, même s'il faut se plonger dans une carte d'Europe pour situer Suduva Marijampolé, Torpedo Koutaïssi, Pelister Bitola, voire Oleksandrija et même Zorya Louhansk, ville natale de Sergueï Bubka dans la partie russophone de l'Ukraine, récente zone de guerre.

En 2015, grâce à sa quatrième place (après l'écroulement de l'OM de Bielsa dans la deuxième partie du championnat), le club s'était directement qualifié pour la phase de poules ; en 2012, il lui avait fallu passer par deux tours préliminaires qui n'avaient pas posé le moindre problème, contre les Turcs d'Eskisehir et les Moldaves de Tiraspol. Cela avait même permis à Élie Baup de bâtir un ensemble cohérent, rapidement tourné vers l'efficacité, l'homogénéité, la victoire.

Rudi Garcia - Ligue Europa : "Passer d'abord les tours préliminaires"
    La différence, aujourd'hui, c'est le faible indice qui peut conduire l'OM à rencontrer des adversaires plus costauds. Même si le danger, tel que l'a connu le LOSC, la saison dernière pour son malheur, peut être d'affronter une formation géographiquement très éloignée (les Azéris de Qabala en l'occurrence), ou inconnue, ce qui avait conduit Lyon à l'élimination en 2014, par manque de concentration contre Astra Giorgiu. Il faudra donc être sérieux et Rudi Garcia, en rappelant que l'OM n'est pas encore qualifié, a déjà posé des jalons dans ce sens.

Comment garnir les tribunes ?
    Une fois en phase de groupes, il restera à espérer que l'OM fera mieux qu'en 2012 (éliminé en poules) et même qu'en 2015-16, où l'équipe de Michel avait cédé en seizièmes face à l'Athlétic Bilbao, après un match aller nullissime et un retour à San Mames où cet OM si triste avait réalisé le meilleur de sa saison, notamment un grand Rémy Cabella.

On s'interroge toujours sur la motivation des équipes françaises, qui se plaignent de devoir jouer jeudi et dimanche, même si Lyon a brillamment atteint les demi-finales cette saison, mais on se demande aussi comment répondra le public.

Rudi Garcia : "L'équipe sera meilleure"
    À l'exception notable du quart de finale contre le Shakthar Donetsk en avril 2009, qui avait attiré 53 000 personnes dans l'ancien Vélodrome, Ligue Europa ou anciennement coupe de l'UEFA n'ont plus fait recette depuis l'exceptionnelle aventure de 2004. À l'automne 2015, Liberec, Groningue et Braga avaient joué devant 9, 12 et 10 000 spectateurs ; en février 2016, Bilbao devant 29 000. Auparavant, en 2012, les supporters de Fenerbahçe et Mönchengladbach avaient envahi le stade.

L'OM devra donc adopter une politique tarifaire séduisante et un jeu tout aussi sexy, pour que la foule garnisse les tribunes. S'il y a Milan ou Arsenal en face, ce sera plus simple. Mais plus compliqué sur le terrain...

Chapeau 2 ou chapeau 3 ?
    L'OM a bien dégringolé au classement européen, avec la disparition des points acquis en 2012, à la faveur de son quart de finale de Ligue des champions. Les deux saisons sans Europe (2014-2015 et 2016-17) ont plombé l'indice (28,333) qui place l'OM au 75e rang européen.

Certes, de nombreuses formations mieux classées ne disputeront pas de coupes d'Europe (Schalke 04, Wolfsburg, Fiorentina, Leicester, Newcastle, Betis, Inter, Saint-Étienne...) et les meilleurs sont en Ligue des champions. Cela permet de grimper et d'espérer accrocher le chapeau 2 au moment du tirage de la phase de poules comme il y a deux ans. La saison dernière, avec un indice moins élevé (26,049), Saint-Étienne était la douzième équipe du deuxième pot. Cette hiérarchie n'est pas une garantie, mais elle peut éviter de tomber dans des poules trop dures, du type à la fois Arsenal et Real Sociedad ou Zénit Saint-Pétersbourg et Everton ou Milan AC et PSV Eindhoven. Cela dépendra aussi du standing des clubs reversés de Ligue des champions.

Mais d'abord, il faudra passer le tour préliminaire où l'OM devrait faire partie des 29 têtes de série, puis les barrages où, là encore le club olympien devrait être parmi les 22 meilleurs.

2017-2018 : tout savoir sur la Ligue Europa

dadatibo aime votre message.
  5. dadatibo

dadatibo membre

Commentaires de blog:
    0
    Joli post amigo...bien détaillé ;)

6. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    y a rien de moi poulet c'est un copié collé. Il faut rendre à asterix , ce qui est à césar...

Dernière édition: 2 Juin 2017
    bumpa, dadatibo et Gyllenhaal aiment votre message.
  7. dadatibo

dadatibo membre

Commentaires de blog:
    0
    Copié collé ! C'est toute l'histoire de ma scolarité Amigo :D

8. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    moi dans ma scolarité, pas de copié collé, ça n'existait point, tout dans le cigare, une vraie encyclopédie. C'est pour ça que j'ai arrêté l'école devant le portail.
    On allait à la bibliothèque pour faire un exposé sur l'école du bauhaus, on passait l'après midi sans parler, on en avait plein les bonbecs en partant.
    Maintenant c'est fé en 3 mn avec une orangeade dans le coin de la table et encore le gosse il souffle en te disant qu'il préfère jouer à clash royal à la place, aucune reconnaissance ces gosses.

Dernière édition: 3 Juin 2017
    dadatibo, Marv, bumpa et 1 autre personne aiment votre message.
  9. Deckard

Deckard Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le pire c'est qu'on allait tous au CDI du coup on avait tous la même source issue du même bouquin pour faire l'exposé. c'était la préhistoire.

pareil pour le cours de maths que t'as pas compris, tu demandais à ton daron (qui comprenait pas non plus) il t'envoyait bouler "j'ai passé l'âge moi j'ai eu mon bac"

maintenant t'as tout à porté d'un clic...sur youtube t'as ton cours en mieux expliqué.

10. christof13

christof13 A l'ancienne.

Commentaires de blog:
    0
    La préhistoire des devoirs t'as raison, pour ça internet, c'est une révolution, les gosses n'en ont pas conscience, la source de culture que représente internet, c'est phénoménal.

11. Deckard

Commentaires de blog:
    0
    limite t'as plus besoin de cours, juste d'une guidance. d'apprendre à trouver quoi.

Baron et christof13 aiment cela.
  12. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    je viens de me souvenir que nous avions joué au parsemain contre eskisehirspor (certes le stade était encore en travaux à l'époque).

je n'ai pas souvenir que cette question ait encore été évoqué par la présidence/direction pour le moment. Ca me semblerait une bonne chose si on tombe vraiment contre des équipes du même calibre.
    Si je me souviens bien à partir d'un certain seuil de match/saison, le loyer du vélodrome augmente.

13. Deckard

Commentaires de blog:
    0
    déjà cette saison y'a l'étape du tour de france genre 3 jours avant le match aller du tour préliminaire.

donc si on joue à domicile ça va être serré niveau timing vu qu'ils vont devoir changer la pelouse après le passage des cyclistes (ils vont couler deux routes en bitume SUR la pelouse pour l'étape contre la montre)

donc à moins qu'on demande de jouer le retour à domicile et que l'UEFA accepte on sera forcé je pense de délocaliser le premier match.

Dernière édition: 3 Juin 2017
  14. shady

shady membre

Commentaires de blog:
    0
    Tu imagines un groupe avec l'OM, le Milan AC (ou Arsenal), le CSKA Moscou (ou le Sporting Lisbonne) et le Herta Berlin...?

Bref, il va falloir s'accrocher, car ce ne sera pas simple, voire très compliqué!

15. Marv

Marv Gauchiste contrarié

Commentaires de blog:
    0
    Surtout si au moment des tours preliminaires on joue avec Sertic en 6 et N'jie en pointe parce que #EyraudDemission.

16. LAMOX

LAMOX Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le premier tour de la ligue europa sera un test
    si on perd encore contre le CE de Skoda, ça ne le fera pas même si on vise notre gloriole dans "3, 5, 10 ans".... dixit JHE

Partager cette page