1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je trouve que c'est assez symbolique de la génération start-up : ils ont viré les livres pour faire place au "high-tech" permettant un accès à "l'information" plus rapide et plus facile. Étant un gros geek et travaillant dans la R&D en électronique, je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies et plus globalement aux évolutions, mais ce n'est pas non plus une bonne chose que de faire table rase de ce qui nous a précédé. Les livres, l'Histoire - avec un grand H - et le savoir accumulé tout au long des siècles, ça n'a pas de prix.

    Pas tout à fait, McDonnel Douglas a été racheté par Boeing... :D
     
    VinnieJones aime votre message.
  3. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    C'est une boîte qu'ils ont racheté, ceci explique peut être cela pour leur MAX :D
     
  4. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est sûr ! En fait déjà, me concernant, je pense que le raisonnement est tronqué dès le départ. Si c'est en effet une avancée d'avoir accès plus rapidement à l'information, les neurologues ont montré que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui s'activent selon que tu lises un livre ou sur un ordinateur. Lire un livre sur papier te fait d'avantage "imprimer" là où l'écran fait que tu es plus dans l'immédiateté. C'était déjà le cas en Egypte Antique, où ils avaient observé que les gens (pour ceux qui savaient lire) se remémoraient mieux ce qu'il y avait d'écrit sur parchemin plutôt que sur les murs des bâtiments.

    Donc essayer d'opposer les deux, le "vieux monde" à la "modernité", on peut difficilement faire plus crétin...
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Désolé mais les pleurnicheries des avocats, ça ne me fait ni chaud ni froid. Et pourtant on peut pas vraiment me taxer d'être de gauche, mais là, soit tout le monde est solidaire, soit personne. Savoir que des professions ont des caisses excédentaires alors que dans d'autres professions ils arrivent même pas à survivre avec leur retraite, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un système solidaire. Et l'histoire que ça ne coûte pas un sou au contribuable, c'est faux. L'état est obligé d'utiliser les impôts pour pouvoir payer les retraites quand c'est en déficit, et les impôts cela concerne tout le monde.

    Sinon, on a qu'à créer une caisse des informaticiens, une caisse des dirigeants d'entreprise, une caisse des traders, etc... que des caisses qui ne coûteront pas un sou au contribuable, qui vont avoir des réserves et distribuer des retraites pas possible, pendant qu'à côté il y a des professions qui vont crever la dalle. C'est vrai qu'il y a des avocats au SMIC, mais c'est le cas dans beaucoup de professions et je pense que beaucoup de gens qui arrivent même pas à sortir le SMIC doivent faire des bons devant leur TV en écoutant les déclarations de certains avocats.

    Alors, je comprends que les professions qui bénéficient d'avantages les défendent bec et ongles, car je ferai la même chose si on m'enlevait un avantage, mais des fois certains devraient réfléchir à ce qu'ils racontent et penser à ceux qui les écoutent. Je crois que les avocats feraient mieux de négocier dans les couloirs feutrés de Matignon, et éviter de se répandre en public. Ce serait plus décent.

    Pour les enseignants, j'ai juste voulu faire une vanne pour chambrer @VinnieJones en utilisant un cliché éculé mais je m'aperçois que j'aurai pas dû et que le climat général n'est pas propice à ça. Désolé.
     
    BigBenZ et marseillais29 aiment cela.
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Non mais les gars. Je déconnais avec cette histoire. Je voulais juste troller Vinnie.
     
    VinnieJones aime votre message.
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    J'avais bien compris hein :D
     
  9. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis désolé mais ta vision des choses est caricaturale.

    Y’a aucune pleurnicherie, y’a une colère qui est exprimée à l’encontre d’une réforme qui est complètement injuste.

    Tout d’abord on parle de régime universel. Pourquoi pas mais alors pourquoi les Policiers et les Parlementaires qui ont eu aussi des régimes speciaux ne sont pas concernés par cette réforme ?

    Ensuite, je le redis, la caisse des retraites des avocats ne coûte pas un sous au contribuable lambda. Les avocats font parti de ceux qui payent le plus d’impots, qui payent chaque mois ou chaque trimestres des cotisations à l’URSSAF, la TVA, etc...
    On peut dire ce qu’on sauf qu’ils ne participent pas à l’effort collectif, à l’impot ou appauvrissent les autres contribuables (contrairement à certains parlementaires).

    Pourquoi un tel régime spécial ? Parce que la profession d’avocat est une profession spéciale. Nous sommes indépendants, nous travaillons pour la plupart 60 h par semaines, 7/7 voir 24h/24 pour les pénalistes qui font les gardes à vues et les comparutions immédiates.
    Je suis pas là pour nous plaindre mais aujourd’hui un avocat qui perd son contrat de collaboration il a droit à rien. Pas de chômage.

    Un avocat qui est malade il ‘n’a droit à rien s’il n’a pas lui même souscrit à une mutuelle et completementaire santé privée.

    D’autre part c’est un métier très prenant comme j’ai pu l’évoqué et particulièrement concerné par la pénibilité. Car exercer ce métier c’est pas la série « Suits », c’est bosser comme un malade, en se trouvant pressurisé par son client, son patron, ses confrères, les magistrats.
    C’est pas pour rien que c’est un métier où il y a autant de Burn out et d’AVC.

    De la le conseil national des ordres a mis en place cette caisse autonome pour offrir à tous un régime égalitaire. C’est en rien un avantage, c’est juste une compensation par rapport à une profession spéciale qui compte très peu voir aucun avantage.

    Donc on peut pas parler de nantis, de privilègiés ou de pleurnichards.

    Je défends cette profession car je la connais mais c’est la même problématique pour les enseignants, les aides soignants, les cheminots.

    Et désolé, encore une fois, c’est dans l’air du temps de regarder le voisin et de le juger sans le connaître. Sauf que ceux qui nous font la leçon (et on l’a vu avec Delevoye) ce sont rarement les plus exemplaires...
     
  10. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ce n'est pas une caricature. J'ai suis indépendant depuis 21 ans donc je connais exactement la situation, que ce soit vis-à-vis de la retraite, du chômage qui n'existe pas ou du nombre d'heures faites par semaine (sns même parler des impôts ou des cotisations retraite). J'ai également eu une période où pendant 8 mois je n'ai pas facturé un euro, donc la précarité je sais ce que c'est.

    Mais ça n'empêche pas que soit on a un système universel pour tout le monde, soit on a un système par capitalisation où chacun se fait sa retraite en fonction de ses moyens. Je veux bien comprendre des départs anticipés pour ceux dont le travail est pénible, mais concernant la partie financière, il y a des règles et les mêmes doivent s'appliquer pour tous.

    Je te donne simplement mon avis, sachant que je ne suis pas concerné par cette réforme. Je te dis juste ce que j'ai ressenti en écoutant les déclarations de certains (et pas que les avocats) et en termes de communication, les avocats s'y prennent très mal, ce qui est un comble pour des gens qu'on surnomme les 'baveux'.

    Ca ne m'empêche pas non plus de penser que le gouvernement a préparé son truc comme des pieds. C'est pas normal qu'il y ait encore autant de questions sans réponses, à deux mois de voter la loi.

    Je te donne juste un avis extérieur, de quelqu'un pour qui ça ne changera rien que la réforme passe ou pas.
     
    BigBenZ, OMali et Rosickydevitry aiment votre message.
  11. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Je comprends ton point de vue et surtout en tant qu’independant avec toutes les contraintes que cela comporte.

    Mon point c’est juste de dire que régime spécial ne veut pas forcément dire « privilège » et « profiteurs ».

    Des corporations et des ordres il en existe plein. Tu peux pas parler de régime universel sans englober tout le monde et surtout les principaux initiateurs de cette réforme.

    Pour en revenir aux indépendants, en France c’est encore plus dur qu’ailleurs. Le jour où tu as un soucis de santé et où tu ne peux pas faire rentrer des honoraires ou te faire payer par tes clients l’URSSAF et les impôts te louperont pas.
    les Huissiers ne t’oublierons pas non plus.

    Des lors mettre en place un régime particuliers pour ces gens n’a rien de choquant pour moi.

    Après sur la communication je te l’accorde elle est désastreuse, mais comme tu dis les « baveux » ou les « ténors » comme je préfère les appelez, ne sont pas vent debout pour la réforme car ils relativisent plus ou moins les effets de cette réforme vu leurs émoluments (tu verras pas Dupont Moretti, Temime ou Antonin Lévy venir se faire les porte parole de cette contestation.
    Et d’ailleurs c’est pas forcément les plus talentueux et les plus charismatiques qui sont élus à la tête des différents barreaux et des conseils de l’Ordre.
     
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai pas utilisé ces termes. Un profiteur c'est quelqu'un qui profite d'une situation. Là, on a des gens qui bénéficient d'une situation. C'est très différent.

    C'est ce que je dit. A part pour le sujet de la pénibilité, les principes de base financiers devraient être les mêmes pour tous.

    Je ne pense pas que ce soit plus dur qu'ailleurs. J'ai eu une période où limite je faisais la bise aux huissiers quand ils arrivaient, tellement je les voyais souvent. L'équivalent de l'URSSAF ici et la TVA sont les plus virulents. Avec les impôts, il y a moyen de négocier, à condition que tu sois de bonne foi et que tu n'aies pas cherché à les gruger. Le seul avantage d'être au Luxembourg, c'est qu'on ne te demande pas des avances. Tu payes en fonction de ce que tu gagnes.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  13. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    J’y ai vécu 6 mois en début de carrière.
    Je vivais à Gasperich à 15 mn de la gare. J’en ai gardé de très bons souvenirs.

    C’est pas la ville la plus sexy mais je m’y suis fais plein d’amis.
     
    Ebola aime votre message.
  14. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je ne sais quel modo a eu l'audace de me censurer mais il n'a aucune culture musicale.
    Parabellum pour les mastres.
     
  15. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Une petite question vite fait.
    As tu pris résumé de texte au bac de français en 1ère?
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Non. On devait faire une écriture d'imagination sur le thème "écrivez une lettre à un écrivain que vous admirez" ou quelque chose de ce genre (j'ai plus le sujet exact en mémoire). Et j'avais décidé d'écrire une lettre au Marquis de Sade où je déballais tout un tas de détails salaces en posant des questions immondes sur comment inciter l'autre à la servitude sexuelle. C'était moins politiquement correct à l'époque et j'ai réussi à avoir 14. J'ai demandé à voir ma copie et ils avaient quand même raturé plein de mots en rouge. Y'avait des âmes sensibles visiblement :D
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
    Lox et OMali aiment cela.
  17. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Si ça participe pas à l'effort National et que ça vit en Suisse ou au Luxembourg , ça donne pas d'avis !!!!non mais …...:cool::D:D
    @Rosickydevitry ne te laisse pas intimidé par un exilé fiscal :p
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
    anonymous_050120232, Lox et Rosickydevitry aiment votre message.
  18. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Et si ça glandouille à la maison avec un arrêt maladie fictif, ça donne pas d'avis non plus. :cool::D:D
     
    BigBenZ aime votre message.
  19. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Oh tonton t'as du retard ça c'était avant , en revanche toi t'es toujours un évadé fiscal :cool::D:D:D
     
    BigBenZ aime votre message.
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Tu t'es mise au tricot?
     
    setonaikai aime votre message.

Partager cette page