1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

FIFA / UEFA / FFF : Arnaques, crimes et botanique

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par bumpa, 29 Janvier 2013.

  1. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    [HR][/HR]Voilà je crée ce topic sur les différents projets et décisions de la FIFA, UEFA, FFF je n'ai pas trouvé de topic équivalent mais j'ai pu le louper, aussi s'il en existe déjà un, les modérateurs peuvent les fusionner. [​IMG][HR][/HR]
    Et si on réattribuait le Mondial 2022 ?


    [​IMG] Ce mardi, France Football a mené l'enquête sur la désignation, hors de toute logique apparente, du Qatar comme pays organisateur du Mondial 2022, effectuée douze ans avant la compétition. Le résultat est édifiant. Entre actes de collusion et de corruption, que FF recense dans son édition de ce mardi, cette désignation dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille : ce vote doit-il être annulé ? Avec ces révélations, le Mondial 2022 doit-il, selon vous, être réattribué ?


    [HR][/HR]

    Pour commencer :Tognoni : «La FIFA, comme une petite mafia»


    [​IMG] Ce mardi, France Football a mené l'enquête sur la désignation, hors de toute logique apparente, du Qatar comme pays organisateur du Mondial 2022, effectuée douze ans avant la compétition. Le résultat est édifiant. Il dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille : ce vote doit-il être annulé ?

    Dans cette enquête, Guido Tognoni, viré de la FIFA en 2003, brise la loi du silence. «Tout ce qui se passe à la FIFA depuis des dizaines d'années, c'est la culture du sport pourri, affirme le dirigeant suisse de 62 ans, qui a passé treize années à la FIFA. Peu importe qui occupe le siège de président, pourvu que les réserves d'argent soient bonnes. Les arrangements entre amis, les postes dans des commissions pour amadouer ses ennemis, le cash qui a permis à certains de s'en mettre plein les poches, tout cela s'est organisé au fil des ans comme une petite mafia....» Il poursuit en détaillant les pratiques au sein de l'instance internationale. Un discours décapant. (Photo Presse-Sports)
     
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    J'aimerais bien qu'elle soit réatribué, ou en tout cas que l'on revote. Et qu'on se pose des questions sur la mondial de hand par la même occasion. Et que le gouvernement se place clairement par rapport à cette histoire aussi. Et aussi qu'on revoie notre politique schyzophrène avec la qatar. D'un coté les combattre au Mali et ailleurs, et de l'autre accepter leurs investissements, et commercer comme on le fait avec eux.
     
  3. liveonair

    liveonair Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Enfin!!! Je me demande toujours comment un petit pays comme l'ile de france a pu avoir l'organisation d'un mondial! Ah oui!!! Ils ont racheté le QSG, crée des chaines de tv, ont investi dans les banlieues! le fric, le fric... pas étonnant, mais ca corrobore ce que l'on doutait.
     
  4. Kam

    Kam Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ça ne sera jamais réattribué. Ils ont beaucoup trop investi pour qu'on leur enlève maintenant. Il suffisait de prendre une décision plus sportive plus tôt, mais là c'est trop tard.
     
  5. bumpa

    bumpa Le capitaine, l'aboyeur

    Commentaires de blog:
    0
    Pareil j'y crois pas une seconde.
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    itou ... même s'il y a déjà eu un précédent avec la colombie en 1986 (mais c'était eux qui avaient jeté l'éponge) ...

    dans l'absolu quitte à rester en asie, j'irai bien faire un tour en inde ou en chine (qui a déjà organisé les JO et la coupe du monde féminine) ... là pour le coup il y a un vrai réservoir de population à toucher ... mais bon, je pense que cette idée va forcement surgir pour 2034 ou 2038 (si ils conservent le système de roulement entre les continents) ...
     
  7. COXSY

    COXSY Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ...Tu ecartes l'equipe du Qatar de la compétition! Utopique.
    J'ai lu pour l'instant qu'un résumé de ce France Football et ça ne m'etonne meme pas. le probleme ce sont les consequences d'une telle affaire: la coupe du monde aurait elle une legitimité, quelles sanctions (financieres, sportives) et à quel niveau (FIFA, personnelles,autres...), Quid du psg, Quid des investissements des Qataris en France...et je dois en oublier!!!!

    Helas de tels reseaux d'influences sont difficilement dementelable sauf avec des plans exceptionnel comme pour la Mafia en Italie!
     
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Andrew Jennings : "La FIFA est une organisation criminelle"[/h]
    [​IMG]
    Journaliste d'investigation spécialisé sur les organisations sportives telles que le CIO et la FIFA, Andrew Jennings, qui anime son propre site internet, est également l'auteur de l'ouvrage polémique Carton rouge, publié en 2006. Après les remous suscités par le dossier publié dans le bi-hebdomadaire France Footballsur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, il dresse un réquisitoire féroce contre la Fédération internationale de football et son président, Joseph Blatter.
    Les accusations portées par le magazine "France Football" à l'encontre du comportement opaque de la FIFA n'ont rien de neuf. Quel est votre avis ?
    [h=2]Il n'y a en effet pas de nouvelles révélations. Tous les observateurs avisés sont au courant des agissements de la FIFA mais tant que nous n'avons pas de données bancaires, il est difficile de prouver quoi que ce soit. Les réunions, juste avant le vote en 2010 pour l'attribution du Mondial 2022, entre les Qataris, le président de l'UEFA, Michel Platini, et l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy n'avaient rien de secret. Mais il est essentiel de rappeler que ni moi, nivous, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande, ni David Cameron ne votent. Ce sont 23 hommes, membres du comité exécutif de l'instance, qui votent et ce sont la moitié d'entre eux qui prennent des pots-de-vin. Le scandale réside dans ce fait et non dans l'implication éventuel d'un président français. Concernant Michel Platini, on ne détient aucune preuve contre lui et il n'a jamais rien dit à l'encontre de Blatter. Personne ne veut prendre le risque de compromettre ses intérêts personnels.[/h]A défaut de révélations fracassantes, l'article de "France Football" n'a-t-il pas le mérite de mettre à nouveau le projecteur sur les agissements de la FIFA ?
    En effet, même s'il n'apporte rien de neuf, ce nouvel article remet sur la table le fait que le Qatar aurait pu payer des pots-de-vin pour organiser le Mondial 2022. Et par ricochet, cela permet également de remettre la pression sur le président de la FIFA, Sepp Blatter. Au lieu de quoi, si l'on continue à le laisser relativement tranquille, il aura encore l'opportunité de placer ses soi-disantes réformes lors du prochain congrès de la FIFA prévu en mai à l'île Maurice. Dans ce cas, tout sera alors enterré. Blatter s'en sortira bien, comme le secrétaire général Jérôme Valcke ou d'autres, à l'image du Paraguayen Nicolas Leoz, président de la Conmebol [Confédération sud-américaine de football].
    En 2010, lors du reportage intitulé "Dirty secrets" diffusé dans l'émission Panorama de la BBC, vous aviez d'ailleurs révélé que ce même Nicolas Leoz a reçu des pots-de-vin liés à l'attribution des contrats de vente des droits télévisuels du Mondial.
    Oui, nous avons des preuves écrites que Leoz a reçu des pots-de-vin de la part d'une société nommée ISL qui a remporté ce fameux contrat de distribution. Rien n'a changé depuis. Nicolas Leoz est toujours en position de juger des rapports d'évaluation de corruption écrits par l'enquêteur en chef que la FIFA a elle-même nommé, l'ancien procureur américain Michael Garcia. Pourquoi la presse ne pointe pas plus souvent du doigt le fait que Blatter et la FIFA paient directement les personnes qui sont censées nettoyer cette instance ?
    La création d'une commission d'enquête interne à la FIFA pour évaluer les attributions des Mondiaux 2018 et 2022 est-elle crédible ?
    Il n'y a pas d'enquêtes ! La seule manière d'enquêter sur ces attributions serait defaire intervenir la police. Seules les autorités compétentes peuvent avoir accès aux comptes bancaires. Que peut faire Michael Garcia ? Il n'a aucun droit ! Oubliez que c'était un procureur, il n'est qu'un avocat avec ni plus ni moins de pouvoir que vous ou moi. Il y a déjà eu une enquête concernant la FIFA menée par Thomas Hildebrand, procureur du canton de Zoug en Suisse. Personne n'en a tenu compte. Tous les journalistes applaudissent la mise en place de la commission mais force est de constater que pas grand-monde ne dénonce les conflits d'intérêts engendrés.
    Le Qatar figure actuellement sur le banc des accusés. L'émirat du Golfe ne s'est-il pas seulement inscrit dans une triste lignée ?
    Ce qui s'est passé avec le Qatar n'a rien de surprenant. Grâce au travail de la presse allemande, il est de notoriété publique que la Coupe du monde enAllemagne en 2006 avait été achetée en 2000 par Leo Kirch [grand entrepreneur allemand détenteur de colossaux contrats de droits télévisés sportifs]. En 2002, auJapon et en Corée du Sud, cela avait été aussi le cas. Concernant la France en 1998, je n'ai aucune idée puisque je n'ai vraiment aucune information. Des suspicions existent donc pour les Mondiaux 2018 et 2022 en Russie et au Qatar. La délégation anglaise [l'Angleterre était candidate à l'organisation du Mondial 2018] avait dénoncé ces irrégularités. C'est absurde : il ne fallait pas faire acte de candidature, puisque, en refusant de payer des pots-de-vin, la défaite était inévitable.
    Le Qatar n'est donc pas plus coupable que les autres ?
    Un pot-de-vin est un pot-de-vin. La puissance d'un pays n'a rien à voir. C'est le fonctionnement même de la FIFA qui est en cause. La moitié de ceux qui dirigent l'instance est corrompue et l'autre ne dit rien car elle bénéficie des largesses de son président, Joseph Blatter.
    Le système du président Blatter est-il différent de celui de son prédecesseur, le Brésilien Joao Havelange (1974-1998) ?
    A mon sens, il n'y pas de différence entre Blatter et Havelange. Le Brésilien a dirigé la FIFA lorsque les Coupes du monde ont commencé à générer de l'argent pour le football en termes de droits télévisés et de marketing. Au total, il aurait détourné près de 56 millions de dollars même si, à la BBC, nous n'avons réussi à le coincer que pour 1 million de dollars. Il a perdu son siège au CIO mais il reste président d'honneur à la FIFA malgré toutes les preuves que nous avons publiées. La FIFA est une organisation criminelle.
     
  9. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Pouvez-vous préciser ce point ?
    Lors d'un article que j'ai écrit pour l'académie britannique de journalisme, j'ai dénoncé les menaces qui m'étaient adressées par Blatter parce que j'étais sur le point de faire une intervention à Miami sur la famille du crime organisé que constitue la FIFA. J'ai regardé dans le dictionnaire la définition d'"organisation criminelle". Tous les critères sont remplis : un leader, une omerta, dans les faits aucun membre de la FIFA ne se permet de critiquer son organisation... Tout le contraire d'une démocratie. Zurich, où siège la FIFA, se situe quelque part entre Moscou et Pyongyang. Le système est fondé sur la vente illégale des billets de la Coupe de monde. Une enquête de la BBC a montré que 44 % des billets des Mondiaux sont vendus en catimini par la FIFA aux différentes fédérations.
    Les révocations récentes de Mohamed Bin Hammam et Jack Warner, anciens membres du comité exécutif de la FIFA, peuvent-elles être prises comme des contre-feux ?
    Le Qatari Bin Hammam a financé les deux dernières élections de Blatter. Pour la troisième en 2011, il a demandé, en vain, au Suisse de lui laisser sa place comme convenu. Hammam s'est alors lancé dans une tournée mondiale pour tenterd'acheter son élection. Il se rend chez Warner, président de la Concacaf, et se faitpincer. Cela arrange bien Blatter, qui n'a alors plus personne face à lui lors de l'élection. Il a toujours voulu se séparer de Warner, qui est un personnage embarrassant.
    La FIFA est-elle différente d'autres grandes organisations sportives telles que l'UEFA et le CIO ?
    Oui, il y a une différence. Globalement, l'UEFA est plus propre que la FIFA. Il y a beaucoup plus de contre-pouvoirs, d'observateurs en Europe. Il est plus ardu d'être un criminel à cette échelle, et en Europe par rapport à l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Il serait souhaitable que l'instance européenne ait le courage de témoigner contre la FIFA. En ce qui concerne le CIO, il y a également des dénégations quant aux soupçons qui existent aussi sur la vente de billets, comme à Londres en 2012. L'omerta existe mais je ne pense pas que l'ampleur des problèmes soit de nature à qualifier le CIO d'organisation criminelle.

    Propos recueillis par Anthony Hernandez
     
  10. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Platini n'en démord pas[/h] Michel Platini pense toujours que la Coupe du monde 2022 attribuée au Qatar fin 2010 devrait se dérouler en décembre-janvier pour éviter aux joueurs et aux spectateurs les fortes chaleurs de l'été dans la région. Dans un entretien au quotidien allemand Bild, samedi, le président de l'UEFA répète également que sa préférence va à une compétition partagée par le Qatar avec ses voisins du Golfe, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman et Koweit.
     
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    jamais vu une candidature (jo, cdm) où les conditions d'organisation étaient autant inconnus après une désignation ...
    on pourrait pas faire comme avec la colombie en 1986 ? :eek:ldmrgreen:
     
  12. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Un membre du Comité suspendu[/h]




    La Commission d’Éthique de la FIFA a provisoirement interdit à Vernon Manilal Fernando «d’exercer toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une période de 90 jours» comme l'a annoncé l'instance dans un communiqué. Représentant du Sri-Lanka au sein du Comité Exécutif, Fernando est sanctionné «afin d’empêcher toute entrave à l’établissement de la vérité dans le cadre d’une procédure actuellement devant la chambre de jugement.»
     
  13. Jessy Chase

    Jessy Chase Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    Pour un tremblement de terre au Qatar, on peut attendre longtemps ! :crise::sorry:

    Mis à part la découverte d'une belle et grosse corruption organisée pour obtenir cette Coupe du Monde, je ne vois pas ce qui pourrait inciter les instances à changer leur fusil d'épaule.
     
  14. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Blatter :«Platini est le seul»[/h]



    Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a affirmé que Michel Platini était le seul à résister face à la technologie dans le football. «Platini n'en veut pas et il est le seul, a-t-il lâché dans une interview accordée au quotidien espagnol AS. Seulement Platini. Les fédérations, les ligues, les arbitres, les joueurs... Tout le monde veut la technologie pour la ligne de but. Si Platini ne le souhaite pas, c'est parce qu'il en fait une affaire personnelle. Mais cela va changer.»

    Le Suisse assure que tous les arbitres sont en faveur de la technologie pour juger si le ballon a bien franchi la ligne de but. «Absolument, ils sont pour, atteste Blatter. Tous les arbitres saluent cette aide. Parce que les buts fantomes sont des erreurs qui les poursuivent tout au long de leur vie

    Sepp Blatter a par ailleurs confirmé que l'aide de la technologie pour surveiller la ligne de but serait testée lors de la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil (15-30 juin 2013) puis instaurée l'année suivante lors de la Coupe du monde. «Les tests ont été positifs et tout sera mis en oeuvre, a ajouté Blatter. Les progrès technologiques le permettent, comme nous allons le vérifier dans trois mois lors de la Coupe des Confédérations au Brésil
     
  15. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Racisme/Dopage: Blatter veut aller jusqu'à la suppression des points[/h]
    Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a profité d'un entretien publié par As afin d'évoquer le racisme mais aussi le dopage. Pour lui, les deux problèmes n'ont pas la même envergure sur la planète foot.

    L'homme d'affaires considère que "les sanctions financières" ne marchent pas en ce qui concernent le racisme. Il préconise désormais qu'on "supprime des points" aux clubs concernés ou qu'on "interdise" à une équipe de participer à une compétition si un joueur voire un supporter a franchi la ligne blanche. "Attention, les sanctions seront universelles. Ce sera la même chose dans n'importe quel pays", a-t-il mis en garde. Pas sûr que cela suffise à dissuader certains individus de proférer des insultes ou de faire des gestes à caractère raciste...


    En matière de dopage, Sepp Blatter continue de croire qu'il n'y en a quasiment pas en ce qui concerne notre sport favori. "La FIFA effectue environ 5000 contrôles par an et les cas positifs sont presque inexistants. On a vu durant les J.O qu'il n'y en a presque pas eu, à l'exception du cas extrême : le cyclisme." Rappelons que l'instance qui régit le football mondial a mis en place le passeport biologique pour " un meilleur contrôle de l'athlète ". Est-ce que suffisant afin de garantir qu'aucun footballeur professionnel n'est dopé ?
     
  16. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Exclu en 2013, Malaga reste «optimiste»[/h]



    Qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions, Malaga est pourtant dans le collimateur de l'UEFA. En décembre dernier, le club anadalou a été exclu de toute compétition européenne à laquelle il pourrait se qualifier entre 2013 et 2017 en raison d'arriérés de paiement importants. Les dirigeants attendent désormais le 14 mai, date de leur audience au Tribunal arbitral du sport saisi par Malaga. «Nous sommes très optimistes, a déclaré le directeur général Vicente Casado sur le site officiel du club. Nous avons rempli nos obligations financières et nous allons le prouver.» En attendant, une qualification dans le dernier carré de la C1 au détriment de Dortmund apporterait un peu plus d'air aux finances du club.
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Platini répond à Blatter[/h] Attaqué par Sepp Blatter, le président de la FIFA, depuis plusieurs jours, Michel Platini lui répond, jeudi, dans L'Equipe.


    Michel Platini et Sepp Blatter ne sont pas sur la même longueur d'onde sur les grands dossiers du foot. (L'Equipe)

    [​IMG]





    Blatter avait critiqué l'Euro 2020, un tournoi «éparpillé» dans toute l'Europe qui va «manquer de coeur». Mais aussi les réticences de Platini sur la technologie sur la ligne de but ou l'intérêt de "Platoche" pour l'arbitrage à cinq. Demain dans nos colonnes, le président de l'UEFA met les choses au point. Extraits:

    L'Euro 2020 : «Un championnat d'Europe des nations n'aura jamais aussi bien porté son nom, car il se jouera pour la première fois sur l'ensemble du continent européen. C'est peut-être le président de l'UEFA que l'on pense viser, mais c'est au final 52 des 53 fédérations européennes qui sont attaquées» (seule la Turquie, qui voulait organiser l'Euro 2020, a voté contre).

    La technologie sur la ligne de but : «Si je veux introduire cette technologie en Ligue des Champions et en Ligue Europa, cela coûtera 54 millions sur cinq ans à l'UEFA. Nous préférons investir cet argent dans le développement du football».

    L'abitrage à cinq : «Monsieur Blatter est celui qui a autorisé ce système...»

    Etienne MOATTI
     
  18. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]L'AFLD et la baisse des moyens[/h]



    La lutte contre le dopage est elle aussi victime des effets de la crise. Auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage, le président de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage), Bruno Genevois a souligné la baisse des subventions publiques pour 2013. «Nous avons vu à la mi-février que la subvention inscrite dans la loi de finances 2013 serait réduite d'1/10e, a-t-il expliqué sans donner de détails sur le montant. C'est une mauvaise nouvelle même si l'AFLD conçoit que la politique de finances publiques nécessite certains choix.» La subvention publique accordée par l'Etat à l'AFLD représente selon M. Genevois 90 % du budget de l'agence (9,2 millions d'euros).


    Interrogé sur l'efficacité de la lutte antidopage, Bruno Genevois a répondu par une métaphore religieuse : «Il y a un écart entre les croyants et les pratiquants.» Avant de préciser : «La Fédération internationale de football (FIFA), par exemple, consacre 1,2 million d'euros par an à la lutte: c'est 0,09 % des recettes de cet organisme qui génère 1,394 milliard d'euros. Pour les fédérations olympiques, c'est selon certaines sources 35 millions d'euros par an, et pour le tennis, 1,3 million». Et de citer un exemple tiré de la Coupe du monde de football en 2010 : «Une fédération, autre que la FFF, a fait état de quatre contrôles urinaires et d'un contrôle sanguin par sélection pour un mois de compétition. Ça me paraît notoirement insuffisant.»
     
  19. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Platini hésite encore à se présenter[/h]



    Dans un entretien accordé au magazine allemand Kicker, le président de l'UEFA, Michel Platini, laisse planer le doute sur son éventuelle candidature à la tête de la FIFA en 2015. «Je ne sais pas ce que je ferai, a-t-il assuré. J'y réfléchis depuis longtemps car tout le monde me pose la question. Le président Blatter a annoncé qu'il partait. Le poste sera donc libre. Pour qui? on va voir ça.»


    avec AFP
     
  20. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    [h=1]Foot - UEFA : 10 matches pour les injures racistes[/h]




    L’UEFA est bien décidée à sévir pour éradiquer le racisme dans les stades de football. L’instance dirigée par Michel Platini a formulé plusieurs propositions en ce sens mercredi lors d'un forum à Manchester, dont l’une prévoit la suspension pour une durée de dix matches d’un joueur ou d’un officiel reconnu coupable d’injures racistes. «Il faut des sanctions, et elles doivent être dissuasives, a expliqué le secrétaire général de l'instance européenne du football, Gianni Infantino. Si des supporteurs, au stade, se rendent coupables d'injures ou actes racistes, la première sanction sera la fermeture partielle des tribunes, là où l'infraction a été commise, a-t-il ajouté. En cas de récidive, ce sera fermeture complète et une amende minimale de 50.000 euros».
     

Partager cette page