La rivalité PSG-OM

Discussion dans 'Votre avis sur ... - Archives' démarrée par Nicolas C., 26 Février 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Nicolas C.

    Nicolas C. Rédacteur

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG][​IMG]

    A trois jours du clasico, Le Phocéen s'interroge aujourd'hui sur la rivalité PSG/OM.

    Alors qu'on ne peut plus vraiment parler de rivalité sur le plan sportif actuellement - l'OM jouant les premiers rôles et le PSG bataillant dans le ventre mou du championnat - est-ce uniquement l'antagonisme capitale/province qui prévaut encore de nos jours ?


    Votre avis nous intéresse. Vous pouvez participer au débat ci-dessous.

    Nouveautés :

    • Nous nous servons aujourd'hui de notre forum pour vous permettre de débattre. Ainsi, toutes les participations seront susceptibles d'être lues et pas simplement celles retenues par notre rédaction. Attention à votre langage et votre orthographe, les règles du forum s'appliquent également à cette nouvelle section.

    • Vous aurez également la possibilité de voter pour les meilleures réactions en cliquant à la fin des posts sur : [​IMG] ou [​IMG]

      Les réactions les plus appréciées pourront être publiées sur Le Phocéen en fin de journée par notre rédaction
      (Le Phocéen se réserve le droit de la sélection finale).
    A vos claviers !
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  2. marius 25

    marius 25 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il faut gagner montrer que sur le terrain nous sommes meilleurs et ne pas avoir peur d'un match comme ils l'ont fait avec la complicite de le f.f.f avec la soit disant grippe hnn1
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  3. Mamad13

    Mamad13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'aujourd'hui, la rivalité Capitale-Province prévaut dans ce Clasico. Paris n'a plus l'aura qu'elle a pu avoir par le passé dans notre championnat. D'ailleurs, on ne parle même plus de crise lorsque le PSG tente d'accrocher une place dans le top 10, c'est devenu l'objectif "standard", tandis que l'OM des années Diouf a toujours joué les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Un écart s'est donc creuser entre les deux formations, qui perdurent cette saison. Ceci dit, Paris reste Paris, et Marseille reste Marseille ; ce match a une saveur particulière, et l'on pourra dire ce que l'on veut, notamment que cette rivalité fut montée de toutes pièces lors des années Tapie ou quoi que ce soit, ce clasico reste, selon moi, le match le plus attendu par nombre de supporters des deux camps. Dommage, simplement, que ce ne soit pas davantage festif, mais c'est aussi, quelque part, ce qui fait la beauté d'un Clasico : l'antagonisme, le combat, le duel.
     
  4. nismo

    nismo New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Depuis que je suis minot, je supporte l'OM. Mon premier match au vélodrome était un OM-PSG...
    Mais quel est mon souvenir de ce match? Que j'avais appris des insultes que je ne connaissais pas... Quel joli exemple donné dans un stade...

    Alors rivalité oui bien sûr, on a envie de voir notre équipe gagner. Mais c'est le cas de tous les matchs, pourquoi en faire plus contre Paris? Tout ceci a été monté pour des raisons purement financière, et beaucoup s'enrichisse grâce à ça. Si seulement on pouvait un peu réfléchir... ce n'est que du football, que l'OM gagne très bien, qu'il perde, tant pis. Pour autant est-ce que ça doit suscité autant de violence parallèle, j'en doute, en tous cas moi ça me fait pitié.

    J'aimerai qu'un jour on puisse assister à des matchs dans des stades où tout le monde se mélange, un peu comme au rugby. Pour l'heure je n'emmènerai pas mon fils au stade car ça me fait bien trop peur... C'est bien dommage!
     
  5. Yankee66

    Yankee66 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Tout d'abord cette rivalité est surtout née avec l'ere Canal, puisque le vrai "clasico" en France serait plus contre Bordeaux ou Saint Etienne. Mais il n'y à pas de "clasico" ou classique en France, c'est une appellation donnée par les journalistes pour faire style en L1 on a notre gros match.
    Ensuite il est evident que c'est surtout une confrontation Paris-Sud de la France voire Provence, plus que Paris-province. N'oublions pas que Paris joue toutes les semaines contre un club de province... Ce match en lui meme est un match comme les autres à 3 points qu'il faudra aller chercher dimanche au Parc. Ce match a trop derrapé en dehors du terrain, et il faudrait esperer que ça se calme à l'avenir. Plus personne ne veut de tels agissements comme ceux du mois d'octobre à Marseille, ou le caillassage du bus marseillais en 2003 par le KOB. Remontons plus loin, mai 93 alors que la France du foot fete l'om j'ai encore en memoire la provocation des supporters parisiens 3 jours apres Munich lors d'OM-PSG.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2010
  6. globule-rouge-et-bleu

    globule-rouge-et-bleu Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Personellement, je trouve cette rivalité plus que inutile et bidon car celle-ci dechaine les passions et parfois cela depasse le cadre du sport... car il faut le rapeller ceci n'est qu'un sport alors certes il faut de telles affiches dans le Football Français qui n'est deja pas tres populaire pour plusieures raison mais cela ne doit en aucuns cas depassé le sport les bagarres ect... non pas leurs place dans un stade le foot c'est la fete et les vrai passionnées les vrais supporters son la pour s'en chargé quand on voit les èvennement du Clasico reporté ses affrontemments ses heurt entre supporters des 2 camps cela n'est pas acceptable si nous allons au stade c'est avant tout pour le spactacle et non la violence alors je souhaite pour dimanche que le spectacle soye sur le rectangle vert et dans les tribunes et qu'il y n'est pas de debordements avant et apres le match bon match a toutes et tous et ALLEZ PARIS!!!!!!!!
     
  7. greg_shakur

    greg_shakur New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour ma part, je pense que cette rivalité n'est réelle que pour les supporters et qu'elle est entretenue tant bien que mal par les différents médias nationaux qui souhaitent continuer de surfer sur cette affiche. C'est la seule chose qui fait que, pour les joueurs, ça reste un match différent des autres.
    Sportivement, il n'y a plus de rivalité... cela fait plusieurs saisons que nous jouons les premiers rôles alors que Paris est au plus mal. Donc pas d'impact direct au classement. Et l'entente entre les deux est plutôt bonne. Fini les guerres du passé !
    En attendant, il faut aller gagner là bas pour deux raisons:
    - notre fierté à nous supporters (ça fait toujours plaisir d'aller refroidir le Parc !)
    - continuer sur la bonne série actuelle et revenir sur le podium pour aller chercher un sprint final (on a une revanche à prendre il me semble !!)

    ALLEZ L'OM
     
  8. lesoliviers13

    lesoliviers13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    un match de football avec 3 points en jeu, paris est au fond du trou depuis maintenant pas mal de saison et l'OM joue les premiers roles.... la rivalité montée de toute pièce notament par canal+ n'existe plus a mes yeux du moins d'un point de vue sportif. On voit d'ailleur que maintenant le sois disant classico est plus une pub a la violence (a la haine raciste du coté de paris), au deployement de CRS et à l'incompetence de la ligue de football qu'autre chose.Certes il est toujours bon de mettre une bonne branlée au parisiens (pour la principal raisons qu'une partie de leurs supporters sont débiles et racistes, ce qui est malheureux pour les vrais supporter de ce club comme ceux present sur ce forum), mais la chose la plus importante reste le classement final pour l'OM...
    Après du coté parisiens, ce match est bien plus attendu, leur saison est terminée et leur unique objectif maintenant est de battre l'OM... curieuse ambition pour un club qui se dit "etre un grand club"

    allez l'OM
     
  9. Nadal

    Nadal Eternel optimiste

    Commentaires de blog:
    0
    La naissance du Classico a coïncidé avec l'avènement du foot-spectacle.
    A l'époque, Canal+, à inventer ce "derby" entre la meilleure équipe française du moment, avec ses supporters bouillants à travers la France et le club de la capitale, le sien.
    A l'origine, ce Classico avait une signification sportive.
    Plus aujourd'hui.

    Aujourd'hui ne reste plus que le "derby" des supporters, le combat entre Paris, la Capitale, et Marseille, l'Insoumise.
    D'ailleurs, n'avons pas nous vu fleurir les écharpes et les banderoles "Marseille, Capitale. Paris, Succursale"?

    Pour moi, vivant en Région Parisienne, ce match va au delà du match de foot.
    Il représente 6 mois de vie.
    Si Marseille s'impose, ca veut dire 6 mois pendant lesquels les supporters parisiens feront profil bas et mangeront vannes sur vannes.
    Si le PSG s'impose, ce sera alors 6 mois d'enfer.
    Alors, dimanche, Allez l'OM !!
     
  10. MetekoO

    MetekoO Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    PSG/OM, ça reste forcément un match à part, un match qui remplit le stade, les bars, et qui déchaîne quand même les passions. Maintenant, il est vrai que ce "clasico" n'a pas lieu d'être nommé ainsi. Celà reste un match de foot à part il est vrai, mais comment parler de rivalité quand ailleurs on voit des River/Boca, Barça/Real ou AC Milan/Inter. Non, je pense que c'est un match important, mais sur le plan comptable, ce match ne compte pas plus qu'un match contre Boulogne ou le Mans. Gagner ce match n'apportera pas un titre à Marseille cette saison.

    Il faut rester concentré sur le fait que ce match est normal, que l'ambiance y est un peu particulière mais rien d'autre, ce n'est pas une finale de Ligue des Champions non plus!
     
  11. jib-kaas13

    jib-kaas13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Paris a fini 9ème, 9ème, 15ème, 16ème puis 6ème lors des 5 dernières saisons.
    L'OM a fini 5ème, 5ème, 2ème, 3ème puis 2ème lors des 5 dernières saisons.

    Pour moi, cela redeviendra un vrai "classico" quand les deux équipes joueront le titre (ou une place en Ligue des Champions) la même saison. Pour le moment il y a une classe d'écart entre les deux équipes, les chiffres parlent d'eux-mêmes!
     
  12. nao13

    nao13 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour moi c'est le match qu'il ne faut pas perdre,car perdre contre eux c'est impensable. Les batres chez eux c'est plus jouissif que de batre le real chez nous.sur le plan extra sportif qu'ils ne croyent pas s'en tirer comme ca apres ce qui c'est passe a marseille.si c'est pas dimanche ce sera un autre jour,des match om/psg il y en aura d'autre.leur cauchemar ne fait que commencer.
     
  13. nao13

    nao13 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il ne faut pas avoir de pitie pour la vermine.il faut les enfoncer dans et hors du stade. Allez l'om.
     
  14. sijoduvar

    sijoduvar Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi tant de haine non il faut raison garder mais j'accuse les médias d'attiser cette haine ,leur rôle serait de faire comprendre que les voyous n'ont pas de place au foot,les vrais supporters de paris sont aussi respectables que nous les marseillais,il est normal qu'ils soutienent leur équipe mais je suis fier de soutenir l'O.M.mais je n'épprouve pas haine vis à vis des parisiens ,.les soient disants suporters parisens ou marseillais qui ne pensent que violence n'ont pas leurs places au stade et on devrait leurs interdirent le titre de supporters et de stade.Une rivalité saine et sportive nous serait tellement plus constuctive sans haine .Que l'O.M. gagne dimanche mais que les supporters disent halte à la violence
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  15. presidentlolo

    presidentlolo New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Depuis plusieurs saisons, nous avons pu noter un réel apaisement autour et lors des clasicos OM/PSG. Cela a été possible grâce à des dirigeants intelligents, des joueurs n'étant pas estampillés "PSG" ou "OM" comme au début des années 90.
    Les supporters ont su se montrer intelligents en ne cherchant pas la provocation, hormis quelques décérébrés dans les deux camps.

    Malheureusement, la polémique du match aller a ravivé les tensions et cela risque de durer un certain temps. Cela est due à l'incompétence et l'irresponsabilité des dirigeants de la LFP car un article est passé inaperçue dans le journal l'Equipe, paru le vendredi avant le match reporté. On pouvait lire que des "supporters du PSG" venait à Marseille pour en découdre avec nous marseillais. Il y avait également une phrase d'un responsable de la tribune Auteuil qui disait " il n'y a pas de coupe d'Europe cette saison, il faut bien que les gars de défoulent"...Je pense que lorsqu'on a lu ça, on a tout compris.

    Comme vous le dites très bien, la rivalité sportive n'a plus lieu d'être et ce, depuis un bon moment, entre les 2 clubs. Les tensions Capitale/province sont toujours présentes mais s'expriment par des mots, des chants dans les tribunes.

    La violence est utilisée par une minorité qui se servent du football pour se défouler et faire parler d'eux. Ce ne sont pas des supporters.

    Le problème est l'incompétence des dirigeants politiques et du football français qui ne prennent pas le problème à bras le corps en neutralisant ces individus. Et pourtant, les moyens, ils les ont!!! C'est mieux de laisser faire, de stigmatiser les supporters des 2 clubs...C'est triste mais il faut croire que ce que l'Angleterre a réussi à faire, la France n'en est pas capable...du moins, ses dirigeants....
     
  16. kenzo0013

    kenzo0013 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    La vérité est toute autre ... C’est la différence fondamentale qu’il y a entre le public de Paris et celui de Marseille.



    Ici, il y a de la turbulence et parfois des débordements. Il peut aussi y avoir quelques excès mais pas de haine, ni d’entêtement borné.



    Ce n’est pas le cas à Paris où on a vu un public méchant, parfois haineux. Évidemment, on ne peut pas englober tous les spectateurs dans ces remarques mais il y a à Paris une bande de gens organisés qui se réclament « supporters » mais qui ne sont que des brigands de stade.



    Cela n’existe pas à Marseille !!!
     
  17. francescodimondo

    francescodimondo New Member

    Commentaires de blog:
    0
    La rivalité entre ces deux clubs a servi la france.
    Quoique l'on en dise grâce a tapie le football français a connu un veritable essort.
    Pas d'histoire et pas de rêve .
    Une citation venant d'Eric Di Méco demontre ce que tapie a réalisé:
    " Tapie nous parlait toute l'année des PSG-OM. Une semaine avant la rencontre, il nous mettait une pression pas pos
    sible. On jouait notre vie. Pendant toute la semaine, on avait sous les yeux les articles de presse scotchés sur le
    s murs du vestiaire. Les phrases chocs étaient surlignées pour que tout le monde puisse les voir. "
    Tapie a trouvé là l'occasion de fédérer les foules avec un antiparisianisme savamment orchestré !
    Et tous les marseillais seront d'accord, nous aimons a les hair. Tous le monde se souvient d'arthur jorge déclarant qu'ils allaient nous marcher dessus,
    les journalistes , la plupart parisiens, dénoncant une simulation de ravanelli, hors y avait eu contact!, et le journal l'équipe (parisien) qui na de cesse de dire que l'om na que 9 titres de champion.
    Combien d'entre nous s'énervent des que l'on aborde ces sujets? tous
    Non moi je le dis c'est bien que nous ayons ce match car plus qu'un phénomene social c'est une confrontation de cultures dont l'engouement exalte les passions de tout un pays.
     
  18. berguelin

    berguelin Member

    Commentaires de blog:
    0
    Trop de haine autour de ce match, je vis en region parisienne, et j'ai découvert le foot au début des années 90, et depuis je suis resté fidele à l'OM. Malheureusement, les supporters parisiens et marseillais ce rejette la faute des violences l'un à l'autre. J'ai deja entendu des copains pendant le match devant la tv dire qu'il fallait "cassé les jambes" au joueurs parisiens sur les tacles, c'est inadmissible, il y a assez de violence dans ce monde, ca doit rester du sport.
    Ca n'empeche pas de chambré, et quand ca reste bon enfant, ca donne de bonne partie de rigolade.
    Mais deja, faudrai parfois faire un peu de ménage dans les tribunes, quand je vois des supporters parisiens qui ne veulent plus allez au parc de peur de ce prendre un truc sur la tete... rien qu'aproché le parc, ca m'est arrivé de sentir la tension ( alors qu'il n'y avait pas de match, juste des supporter pres de la boutique!
    Je ne suis decsendu qu'une fois au Vel', quelle difference de voir des familles allez au stade avec le sourire (et pourtant c'etais le derby du sud OM/Nice) une autre mentalité tout simplement.
     
    Dernière édition: 26 Février 2010
  19. jomac13

    jomac13 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    le classico

    Quelle importance donner à ce classico à part l'enjeu des trois points de la victoire car au niveau du classement les equipes sont distantes et au niveau du jeu aussi. Le resultat reste certes interessant pour les vrais amoureux des deux clubs car ce match restera toujours special mais celà reste du foot. C'est vrai c'est amusant de pouvoir se chambrer entre adorateurs des deux clubs mais celà doit en rester là pourquoi se battre pour un match je pense surtout que certains veulent se servir de ce match comme pretexte pour se defouler.
    On ne peu empecher la betise humaine alors empechons ses holigans de nous gacher la fete et les vrais supporters prennont notre echarpe et nos tifos et allons chanter à la gloire de notre OM et nos idoles et Allez l'OM et que le meilleur gagne.
     
  20. Matt7

    Matt7 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La rivalité est bien là que ce soit en dehors du terrain pour les supporteur et sur le terrain pour les 22 acteurs ensuite dans la vie réelles les 22 joueurs que ce soit de l'OM ou Du PSG ne sont pas en guerre mais ce respecte voila ce q'uest le foot.
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page