aller j'estime que ce sport à droit aussi à son topic. Alors je vous présente le padel, mélange de tennis et de squash. Pas encore tres connu en france, ce sport vient d'amérique latine et est tres pratiqué en Espagne. Mélange de tennis et de squash, le court est un peu plus petit qu'un court de tennis (plus grand que badminton quand même). Les points se comptent exactement comme le tennis, 2 sets gagnants. Par contre, il y a des vitres autour du terrain et on peut se servir des vitres pour renvoyer la balle comme au squash. Pour etre bonne, la balle dot d'abord toucher le terrain, puis la vitre ( mais ce n'est pas une obligation on peut tout prendre de volé si on veut) et si on laisse aller a la vitre, il faut reprendre la balle avant qu'elle ne touche le sol une seconde fois). Voila pour les règles. Alors personnellement c'est ma drogue, ça fait 8 ans maintenant que je pratique ce sport, je suis dans les meilleurs joueurs français, et je suis curieux de savoir si certains d'entre vous en ont deja entendu parlé et ce que vous en pensez, je vous glisse quelques vidéos [ame="http://www.youtube.com/watch?v=ePAxT3F1Zc0&feature=related"]YouTube - PADEL - Vaya toque de Seba Nerone[/ame] [ame="http://www.youtube.com/watch?v=5LrA4nATzDQ&feature=related"]YouTube - PADEL - Tiki taka del bela[/ame] et ma vidéo préférée que je regarde avant chaque tournoi pour me mettre la patata : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=BWqH3agMxEA"]YouTube - Padelmania.com Padel Pro Tour 2006[/ame]
Salut, et bien déjà félicitations pour tes perfs...:mrgreen: Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Il y a beaucoup de salles en France pour la pratique de ce sport ? Comment tu t'y es intéressé ?
non y a pas beaucoup de club c'est peut etre pour ça que je suis dans les tous meilleurs ( avec mon partenaire on est dans les 6 meilleurs equipes) le plus gros club est a aix en provence, la ou je suis prof, apres y a 2 gros clubs a nice, 3 a toulouse, , 1 a mandelieu, a st cyr, a castres, a carcassone, a marseille un tout petit,dans le sud quoi . J'ai connu au départ le club de marseille, et ça a été comme une évidence, depuis bah quand je suis pas sur le forum c'est que je suis au club en gros . Ce qui est excellent dans ce sport c'est que les echanges peuvent etre tres long, ça peut durer 2 ou 3 minutes facilement, donc ça devient vite éprouvant à pas craquer, à être solide tout ça. Alors c'est beaucoup moins physique que le squash, mais quand tu atteins un certain niveau, et que cela devient vraiment galère de marquer un seul point, tu ressors bien fracasser quand même y a les euros de padel cette année et les mondiaux l'année prochaine, l'objectif avec mon partenaire c'est de s'y qualifier mais bon ça va être bien chaud quand même parce que les 4 meilleures paires françaises ont un sacré niveau, c'est le défaut de ce sport, comme y a pas beaucoup de pratiquant les écarts de niveaux se forment tres vite, nous avec mon partenaire a aix on a pas vraiment de concurrence, donc on a plus l'impression de progresser, mais des que tu affrontes en tournoi les 3 meilleurs français, tu en chies sévères, y a 3 ans on se prenait 2 bulles, y a 2 ans 2 et 1, on se rapproche de plus en plus, au dernier tournoi on perd en quart 7-6 7-5 contre les futus gagnants, on est les seuls a les avoir accroché
Pas mal au niveau des résultats... Ce qui est étonnant, c'est que ça me paraît très proche du squash qui s'est bien implanté en france, alors que le padel est plus que confidentiel... C'est bizarre que les clubs de tennis/squash ne se lance pas dans une promotion plus importante de ce sport...
alors y a 2 raisons à ça: déja le squash ça fait enormément de temps que ça existe en france, plus de 50 ans, mais voila il a fallu beaucoup de temps pour que cela prenne, alors maintenant c'est clair c'est tres a la mode et tout le monde en fait, mais il a fallu attendre.... L'autre raison c'est que la FFT fait tout pour que se sport ne prenne pas, ils ont peur qu'on leur pique des adhérents faut croire, c'est franchement bizarre parce qu'en espagne par exemple, ou c'est vraiment tres connu, y a des cours de padel partout en espagne, ils ont aucun problème avec la fédé. Peut etre que cela va prendre, mais faut du temps. Et puis y a une Fédé de padel, mais comme dans toutes fédé, y a des ptites gueguerres de clan qui ne font pas avancer ce sport, la fédé est implantée a toulouse ( ville qui a eu en premier des courts de padel) mais le président est du club de Nice, donc ça aide pas a une bonne gestion. Ceci dit, l'avantage c'est que le président actuel est quelqu'un de connu, qui a beaucoup d'argent et qui vient du milieu du tennis, on espère donc qu'il puisse faire promouvoir ce sport, moi même vu que j'ai aps de job je réflechis a la possibilité de monter un club en france dans une grosse agglo, paris ou montpellier, un truc comme ça, mais bon ça demande d'investir beaucoup au départ.
L'autre truc qui pourrait faire connaitre ce sport, c'est un truc qui est en discussion en ce moment, c'est que le padel pourrait être un sport de démonstration aux Jeux olympique de Londres, et forcemment niveau médiatisation ça serait un truc enorme, alors bon ça ferait pas partie vraiment des JO, y aurait pas de médail, mais quand même un grand tournoi réunissant les meilleurs joeurs nationaux ( je te raconte pas comme on serait a fond avec mon partenaire ), voili voilou, espérons que ça se fasse
Je ne connaissais pas du tout ce sport, mais je constate sur tes vidéos qu'il existe un championnat professionnel en Espagne, qui semble attirer pas mal de public qui plus est! :shock:
ouais c'est clair y a pas mal de monde, perso je me suis offert ça comme cadeau d'anniversaire début novembre: j'ai été au masters de padel a madrid ( euh juste pour y assister hein ) donc les 8 meilleures equipes mondiales qui s'affrontent, exactement comme pour le tennis, et bah je peux te dire que c'etait blindé, devait y avoir dans les 8000 personnes a partir des demis, et ça jouait du feu de dieu !!!
Moi j'en avais déjà entendu parler, à la TV je crois. Ca à l'air pas mal du tout et très physique ! et c'est assez sympa à regarder.
Ce sport a l'air super sympa et très physique... Je n'en avais jamais entendu parler et c'est bien dommage. Come tu le dis la FFT doit voiloir garder ces adhérents et font tout pour ne pas "ébruiter" ce sport.
Comme je disais plus haut c'est pas extremement physique, tu peux facilement enchainer 5 sets et c'est même pas sur qu'a la fin tu sois carbo, la raison elle est toute simple et c'est le défaut de ce sport : c'est forcément du 2 contre 2, et donc pour ressortir fatigué, faut déja que les 4 soient du même niveau, mais en plus qu'ils soient tous les 4 en forme, si y en a un qui joue mal, ça se ressent sur les 3 autres et au final tu ressors pas fatigué, tu te seras amusé tu auras passé un bon moment quand même, mais rien d'extra. Par contre les matchs ou les 4 sont a fond, la tu ressors completement carbo en ayant fait des points de fou et tu te régales vraiment
ça à l'air bien oui comme sport , dans le 64 tu connais pas une salle par hasard ? Et je voulais te demander aussi Est ce que le Padel est le sport préféré de Nedved ?
En tout cas, ça doit bien défouler, c'est bon ça pour un bourrin comme moi ! Sinon, pour être bon à ce sport, faut être fort au tennis, fort au squash, fort aux deux ou aucun rapport ?
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=W0flRUwTOTE&feature=PlayList&p=0C499965BD740853&playnext=1&index=4"]YouTube - PADEL - Como defender una salida por tres[/ame] ça c'est vraiment le point parfait au padel, et ça c'est trop beau a voir et a faire, sur un smash la balle sors sur le coté, et l'adversaire sort du terrain et refait rentrer la balle, soit par la porte comme c'est le cas la sur la vidéo ( ça c'est le truc ultime) soit par dessus les vitres, mais apres ton partenaire est tout seul sur un grand terrain donc tu as intéret a te magner pour revenir sur le court et essayer de marquer le point. Sinon être fort au tennis ou au squash ça donne d'enormes avantages, mais beaucoup d'inconvéniants aussi, explication: ce qui est super important au padel c'est d'utiliser des vitres, de bien defendre, tout est une question de placement en fait, de calucul de trajectoire, savoir ou va aller la balla apres l'usage des vitres, et un tennisman, plus il va être fort, plus il va avoir du mal a laisser passer la balle pour qu'elle aille jusqu'a la vitre, c'est contre nature pour un tennisman le fait de laisser passer la balle et de la reprendre apres. Par exemple, a aix, d'inscris au club y a jérome golmard, qui a son apogée tennistique était dans les 20 meilleurs mondiaux quand même. Donc golmard a la volée, au smash, il nous fait tous pleurés, on lui arrive pas a la cheville, par contre des que la balle va sur la vitre, il est perdu, il comprend pas, il galère. Etre fort au tennis ça aide enormément, a conditionner d'accepter que se soit du padel et pas du tennis, c'est pas le même sport, alors faut accepter les vitres t'entrainer et la tu peux devenir un tueur. Pour le squash c'est l'inverse, le gars va trop maitriser les vitres, les angles, le placement, par contre quand il s'agit d'attaquer, de claquer des volés ou des smashs, ils sont perdu. Moi je suis parti sans acquis, ni tennis ni squash, donc il m'a fallu du temps, faut encore que je progresse dans mon jeu d'attaque, par contre en defense j'ai vraiment un gros niveau, pour me marquer un point faut se faire mal . Mais en fait dans le padel y a beaucoup de stratégie aussi,n faut être complémentaire avec ton partenaire, et tu joues pas de la même façon si tu es un joueur de gauche ou de droite. Le mec qui joue a gauche c'est l'attaquant, en fait c'est une question d'angle pour les smashs tout ça, le joueur droitier qui joue a gauche peut frapper fort sortir des smashs assez facilement, alors que celui qui joue a droite est plus le défenseur, il va construire le point tout ça, il va faire des smashs placés, mettre en difficulté l'adversaire, moi ça c'est mon truc
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=o57e_aMAimo&feature=related"]YouTube - PADEL - tirando a dar[/ame] pas mal non plus ce point