1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les agents de joueurs

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Saturnin, 7 Août 2012.

?

Pour ou contre une suppression des agents de joueurs ?

Sondage fermé 30 Mars 2014.
  1. Pour

    60.0%
  2. Contre

    40.0%
  1. Saturnin

    Saturnin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ouverture du topic ;)
     
  2. Saturnin

    Saturnin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sir Alex Ferguson en guerre contre les agents

    Depuis le début du marché d'été, Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, a vu lui passer sous le nez Eden Hazard et Lucas. La principale raison ? Le technicien écossais refuse désormais de surpayer les agents de joueurs.

    [​IMG]

    Sauf revirement de dernière minute, Lucas Moura (19 ans), le meneur de jeu de Sao Paulo, est parti pour s’engager en faveur du Paris Saint-Germain. Un coup dur pour l’Inter Milan et surtout Manchester United, qui n’ont pas souhaité s’aligner sur l’offre du club de la Capitale. L’international brésilien était pourtant l’une des priorités des Red Devils, qui ont déjà vu leur passer sous le nez le Lillois Eden Hazard, qui a finalement opté pour Chelsea. Montant de l’opération : 40 M€ (et l’arrivée programmée de son frère Thorgan en provenance Lens).


    Les deux dossiers sont d’ailleurs assez similaires. Dans les deux cas, le technicien écossais pensait avoir fait le plus dur et la déception n’en a été que plus grande. Eden Hazard et Lucas Moura devaient rejoindre Manchester United qui, pour l’instant, n’a enregistré le renfort que des seuls Shinji Kagawa (Borussia Dortmund) et Nick Powell (Crewe Alexandra). Mais c’était sans compter sur la concurrence respective de Chelsea et du Paris Saint-Germain. Deux clubs qui n’ont aucun problème à investir lourdement sur le marché des transferts. Un discours valable pour les joueurs mais aussi pour leurs agents, qui sont désormais dans le collimateur de Sir Alex.


    Proche de Leonardo (directeur sportif), Wagner Ribeiro, l’agent de Lucas Moura, doit ainsi toucher une importante commission à l’occasion du transfert de son protégé chez les vice-champions de France. Une somme bien plus conséquente que celle proposée par Manchester United. Car depuis quelques années et l’arrivée de Rio Ferdinand, le manager écossais a décidé de limiter les frais d’agents. Alors que l’on évoque le chiffre de 7,5 millions d’euros, les Mancuniens ont préféré se retirer de la course et ne pas faire de la surenchère. Le problème était le même avec Eden Hazard. Sir Alex Ferguson ne souhaite pas dévier de sa ligne de conduite et des regrets qui vont avec…
     
  3. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    7.5millions pour un transfert!! bah sa va ils s'emmerdent pas les agents
     
  4. BaSiLe_BoLi_

    BaSiLe_BoLi_ L'OM c'est nous

    Commentaires de blog:
    0
    Il vont pas bosser gratuit non plus, ils ont raison de se faire les sous .

    C'est un méchant métier quand même, sa m'aurais bien plus .
     
  5. Saturnin

    Saturnin Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Attends, il faut qu'ils remplissent les papiers, qu'ils passent les coup de téléphones, c'est chaud, c'est un métier tout ça :mrgreen:

    Edit: Au dela du sondage, je ne serais pas pour une suppression des agents mais plutôt pour un plafonnement des commissions.
     
    Dernière édition: 7 Août 2012
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Tous les artistes ont aussi des impresarios pour négocier leurs contrats. Et si les agents trouvent des pigeons pour leur payer 7 millions d'euros de commission, pourquoi ils s'en priveraient ?
     
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Les agents??? C'est du même niveau que les politiciens : souvent pris dans des affaires financières louches, mais s'en tirant avec au pire du sursis, et pouvant continuer d'exercer en toute impunité...
     
  8. butterfly15

    butterfly15 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je dis pas que les joueurs de foot sont cons, mais ils n'ont souvent jamais fait d'études et il faut bien remplir des papiers et veiller à ce que le joueur ne se fasse pas entuber.
     
  9. SYLVER FOX

    SYLVER FOX Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les agents ne servent à rien.
    Quant un entraineur veut recruter un joueur, il n'a qu'à contacter directement le club concerné.
    et lorsque certains footballeurs sont "transférables" les présidents n'ont qu'à le faire savoir.

    Le footballeur pro fait 20 heures par semaine, largement le temps de s'occuper des ses affaires et éviter tous ceux qui veulent profiter de son argent.

    Il est temps que ces sportifs sortent de leur monde et connaissent les "problèmes"de la vie réelle....
    ça éviterait peut être certains comportements !
     
  10. jeff20

    jeff20 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un grand merci, Saturnin ;)

    Que les joueurs aient besoin des conseils d'un agent (impresario), passe encore. Vu le niveau intellectuel et l'intelligence d'amibe de certains, je pense que cela est nécessaire.

    Mais ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est les entraîneurs fassent appel à des agents.

    Un entraîneur et des joueurs appartenant à la même "écurie", ça ne vous choque pas ?...

    Un sélectionneur cornaqué par un agent, ça ne vous choque pas non plus ?...

    :mdr::mdr::mdr:
     
  11. ziani19

    ziani19 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Topic intéressant !

    Moi je pense que comme partout, il y a des pourris, mais que le métier d'agent fait naître beaucoup de fantasmes dans l'imaginaire collectif.

    Alors oui, les agents se font de l'argent. Temps mieux. Mais bon, vous savez, pour devenir un agent important, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut faire ses preuves. Un autre exemple dans la même veine, un avocat m'a dit "On attire les clients qu'avec le travail et en gagnant des affaires". C'est la même chose pour les agents. Ils font leurs preuves et peuvent entrer dans le cercle très fermé des agents ayant les meilleurs joueurs.

    Donc voilà, déjà, ce n'est pas une généralité le truc de l'agent qui se gave sur le dos des joueurs.

    Ensuite, pour l'histoire de savoir si un agent peut être agent de joueurs et entraîneur. Là encore, il faut arrêter de voir le complot partout. Un coach est jugé sur ses résultats. Il m'étonnerait fort qu'il mette sa carrière en danger pour des histoires d'agents. D'autant que s'il n'a pas de bons résultats, il ne se fait pas de bonne pub, et ce n'est pas bon pour l'agent. CQFD.

    Enfin, oui les joueurs et les entraîneurs ont besoin d'agents parce qu'ils concluent des contrats important dans un milieu qui brasse beaucoup d'argent. Donc il faut être apte à comprendre, interpréter et négocier. Il faut avoir des bases de Droit des obligations (droit des contrats), et aussi être un fin négociateur pour pouvoir défendre les intérêts des protégés.

    Bref, topic intéressant mais j'ai peur qu'on assiste à un lynchage sans réel réflexion.
     
  12. jeff20

    jeff20 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tout à fait d'accord avec toi, Ziani19 : pas de lynchage sans une véritable réflexion. Mais qui a parlé de lyncher quelqu'un ? ... :twisted:

    Je propose à tout le monde d'aller faire un tour sur le site de l’École des Agents des Joueurs de Football (l'EAJF) : http://www.eajf.fr/

    Site très intéressant au demeurant. On y trouve notamment la liste des agents, le moyen de les contacter (téléphone et mail, des fois que...). On y trouve également un "Code de Déontologie" propre à chaque profession règlementée.

    Car il ne s'agit pas seulement de savoir compter, de connaître les article du code du Travail, du Sport ou du Droit Commercial, et de savoir négocier. Encore faut-il avoir une certaine éthique et posséder un certain sens moral.

    Pour reprendre ton exemple, Ziani, pour des histoires d'argent, il existe aussi justement des avocats sans scrupules, des notaires véreux, des experts-comptables accommodant et des politiciens corrompus...

    Les dirigeants de l'EAJF doivent penser que le monde du football n'est pas différent.

    Deux pages ont particulièrement attiré mon attention : celle de présentation de l'Ecole, où j'ai relevé cette phrase :

    "NOS OBJECTIS ETHIQUES Introduire sur le marché du sport une nouvelle gamme d’agents de joueurs :

    - I/des professionnels compétents ayant suivi une véritable formation de nature juridique
    - II/des professionnels éthiquement irréprochables , adhérant la politique de l’école et le nouveau modèle sportif européen ayant suivi une campagne de sensibilisation contre les dérives morales du sport professionnel via tout un panel d'intervenants associatifs militant en ce sens."

    Ainsi que la page consacrée aux Valeurs défendues par l'Ecole :

    "Les convictions déontologiques de l’EAJF s’inscrivant dans cette lignée c’est d’abord dans une logique de contribution à la moralisation du sport professionnel que l’école des agents de joueurs de football a vu le jour.
    Par ailleurs et pour répondre spécifiquement aux polémiques qui entourent dans l’imaginaire collectif la fonction d’agent sportif , trop souvent frappé d’amateurisme et de corruption, l’EAJF s’efforce de donner des outils pédagogiques concrets pour relever un défi de taille : celui de redorer par le savoir l’image et l’âme du métier d’agent de joueur."

    Voila donc peut-être un peu mieux posée la question qui fait fond.

    On poursuit le débat ? :cool:... Amitié à tous. JF
     
    Dernière édition: 9 Août 2012
  13. jeff20

    jeff20 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah, tiens j'avais oublié autre chose...

    Je suis allé faire un tour dans le Code du Sport (articles L 222-1 et suivants).

    Lecture très instructive. http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20120809

    Est-ce qu'un Juriste averti pourrait m'éclairer sur la signification de ces trois articles ?...

    Article L222-9 :
    "Nul ne peut obtenir ou détenir une licence d'agent sportif :
    3° S'il a fait l'objet d'une sanction disciplinaire au moins équivalente à une suspension par la fédération délégataire compétente à raison d'un manquement au respect des règles d'éthique, de moralité et de déontologie sportives"

    Article L222-11 :
    "Nul ne peut obtenir ou détenir une licence d'agent sportif s'il :
    1° A été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs "

    Article L222-12 :
    "Il est interdit d'être préposé de plus d'un agent sportif ou de plus d'une société au sein de laquelle est exercée l'activité d'agent sportif."

    Allez, Atchao ! Bonne nuit à tous.:cool:
     
  14. ziani19

    ziani19 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu remarqueras que j'ai dit qu'il y a des pourris comme partout, donc comme chez les avocats, etc... ;)

    Et puis c'est cool, tu confirme tout ce que je dis en y apportant quelques précisions. C'est loin d'être la profession sans foi ni loi qu'on veut bien nous présenter ;)

    Je suis moi même juriste, dis moi donc ce que tu veux savoir ou que tu ne comprends pas?!
     
  15. jeff20

    jeff20 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci Ziani19 pour ta réponse.

    L’EAJF n’a été créée qu’en 2009.

    Les objectifs éthiques que cette école privée met en avant (et que j’ai cité : code déontologique, moralisation du sport, lutte contre la corruption…) prouvent au contraire qu’il y a un véritable malaise dans cette profession.

    Effectivement, je n’ai pas dit non plus qu’il y avait des pourris partout. Mais peu nombreux sont les agents actuels qui sont passés par cette école. D'où mon inquiétude quant au respect d'une certaine Déontologie :mad:

    A l’heure actuelle, pour être agent de joueur, il suffit de passer un examen pour se voir délivrer une licence par la Fédération sportive (FFF en l’occurrence).

    Voir ici : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/agent-de-joueur.php

    Pour éclairer le débat, j’ai cité quelques articles du code du Sport.

    Tu es juriste. Je ne suis pas une bille non plus. J’ai parfaitement compris le sens des articles L222-9 et L222-11.

    Ma première question (facile !) sera donc : Comment quelqu’un condamné à 2 ans de prison en 1995 (pour des faits qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici), peut aujourd’hui exercer cette profession ?...

    Mais au-delà des questions de Droit, ma deuxième question (un peu plus délicate…) sera : un entraineur de club a t’il réellement besoin d’un agent ? Ce n’est quand même plus un gamin de 18 ans sans expérience de la vie en général, des relations humaines et du monde sportif en particulier. Autrement, j’ai de sérieux doutes sur sa capacité à manager une équipe de joueurs, un staff technique, etc.

    Deuxième question (bis) : un sélectionneur d’une équipe nationale a t’il réellement besoin d’un agent ?...

    Troisième question : lorsqu’au sein d’une même équipe (club ou sélection), plusieurs joueurs et l’entraîneur ont le même agent, quelles garanties a-t-on qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts ou au contraire, une certaine forme de favoritisme ?...

    Enfin, quatrième et dernière question : les agents sont rémunérés au pourcentage. Ils perçoivent 10% sur le montant des transactions effectuées, plus un % (inconnu) sur le salaire des joueurs. Ce mode de rémunération ne favorise t-il pas les incessants transferts auxquels on assiste pour des joueurs toujours sous contrat(plus ces transferts sont fréquents, plus le bakchich augmente). D’autre part, n'est-ce pas la cause des clauses salariales hors du commun qui attribuent des rémunérations de Nabab à des joueurs sportivement plus que moyens?...

    Tiens vous voulez vous faire du mal ?... Visionnez cette vidéo.
    http://www.dailymotion.com/video/xr5qco_notre-top-des-voitures-des-joueurs-de-l-om_auto
    Voila, je n'ai lynché personne en particulier :rolleyes:
    J'ai voulu juste mettre mon nez là où ça pue. Et ça sent vraiment pas bon :mdr:
     
    Dernière édition: 10 Août 2012
  16. Quart de Virage

    Quart de Virage Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pourquoi on se pose des questions aussi sur la signature du contrat et du salaire de APG à l' OM .....
     
  17. loulou4O

    loulou4O Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Agent = argent forcément mais bon au delà de çà c'est un métier comme un autre ou il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus et je peut vous dire que pour le vivre au quotidien le métier d'agent n'est pas de tout repos pour celui qui s'investit à fond.
    Perso j'ai voté contre la suppression maintenant moi aussi je serais pour une meilleure visibilité au niveau des affaires mais bon là je rêve car tant qu'il y aura des tables trop hautes il y aura forcement des dessous de table et autres affaires louches.
    Bref l'agent ne fais pas le bonheur mais il y contribue quand même un peu...
     
  18. Troy

    Troy Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bac pro secretariat tu peux etre agent quoi....merde avec le bac j'ai perdu mon temps et foiré ma vocation
    XD
     
  19. loulou4O

    loulou4O Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il faut aussi une bonne connaissance juridique dans le droit du sport et une bonne connaissance dans le football çà va de soi et c'est pas donné à tout le monde et je peut vous dire que l'examen c'est pas du flan.
     
  20. ziani19

    ziani19 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Hey, désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu trop le temps...

    Tout d'abord, sur ta première partie concernant le malaise dans la profession, je peux juste te dire que rien que la réputation peut provoquer ce malaise. Ensuite, tu sais que des cours de déontologie sont donnés aux futurs médecins, aux futurs avocats... Ils ne sont pas considérés pour autant comme pourris.

    Et puis tu sais que maintenant, les plus grands groupes (TOTAL, ALSTOM, LaPoste...) ont des département liés à la déontologie et à l'éthique? Ce que je veux te dire, c'est que le simple fait qu'on inscrive ça ne veut pas dire qu'il y a un malaise lié au "tous pourris", mais que l'éthique est une problématique qui prend de plus en plus d'importance et qu'un peu comme l'écologie on est parti pour en voir de partout.

    Pour ta première question, je suppose que tu fais référence à cet alinéa "S'il a fait l'objet d'une sanction disciplinaire au moins équivalente à une suspension par la fédération délégataire compétente à raison d'un manquement au respect des règles d'éthique, de moralité et de déontologie sportives". Je t'avoue être assez jeune pour l'époque, mais a-t-il été suspendu par la fédération française? Parce que rien n'indique qu'il doit avoir un casier judiciaire vierge, mais ne pas avoir été suspendu par la FFF.

    Concernant la question pour les coachs, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois difficilement comment on peut faire le rapprochement entre le fait d'avoir un agent et le possible mauvais management dont un coach peut faire preuve.
    Selon moi, s'il y a des formations spécialisés dans le domaine, c'est bien qu'il faut être initié. Les problématique juridiques du Droit des contrats, tu pense que les coachs les maitrisent? Et puis soyons franc aussi, l'agent est aussi un meilleur négociateur.
    Moi je pense que les coachs ont besoins d'agents parce que tout simplement, ils ne doivent se concentrer que sur leur taff. Leur taff c'est le terrain, l'agent s'occupe du reste.

    Concernant un sélectionneur, ce n'est qu'un coach qui, à un temps T, occupe ce poste, donc je reprends la même logique que pour le coach.

    Concernant les conflits d'intérêts, j'ai personnellement déjà répondu à cette question dans mes posts précédents sur ce topic. Je te le remets:

    Un coach est jugé sur ses résultats. Il m'étonnerait fort qu'il mette sa carrière en danger pour des histoires d'agents. D'autant que s'il n'a pas de bons résultats, il ne se fait pas de bonne pub, et ce n'est pas bon pour l'agent. CQFD.

    Pour ta dernière question, je suis d'accord avec toi. Là est la limite de l'agent puisque plus il fait des transferts, plus il encaisse. Donc oui, forcément, il aura tendance à pousser pour un transfert. Mais bon, c'est le jeu... Les clubs vendent quand ça les arrangent aussi, faut pas être dupes. Sans oublier les footballeurs blacklistés dans leurs clubs. Donc chacun se fait des coups de...

    Pour la vidéo, j'ai pas trop compris. Tu veux montrer quoi? Que les footballeurs de l'OM gagnent bien leur vie? Oui, c'est vrai. Mais les salaires qu'ils ont eu, on leur a proposé, qui aurait refusé? L'agent touche sa com', on est d'accord. Je crois voir où tu veux en venir, mais c'est faire un rapprochement auquel je ne m'aventurerai pas vu que je ne suis pas dans le secret des dieux ;)
     

Partager cette page