Bonjour, Après avoir été longtemps réticent envers les 'liseuses' électroniques (rien ne remplacera le toucher du papier à mon sens), je me pose pas mal de questions sur ces outils. Mon soudain intérêt pour ces livres électroniques doit beaucoup à la lassitude de mon épouse envers tous les ouvrages qui envahissent le logis et je dois reconnaitre que le concept semble intéressant. J'ai lu quelques articles qui disent que les appareils les plus récents offrent un confort de lecture sans précédent et aucune fatigue visuelle. Toutefois, comme pour tout, c'est toujours préférable d'avoir les avis d'utilisateurs ou de personnes qui se sont déjà intéressé au sujet. Donc si vous avez des avis ou des conseils je suis preneur.
La seule chose qui pourrait me faire basculer vers cet outil, c'est qu'on me prouve par A+B l'intérêt écologique du truc. Et il faudrait que je l'essaie avant de l'acheter parce que je pense qu'il existe des contraintes que le bouquin (a fortiori "de poche") n'a pas. Mais je suis aussi à l'écoute que toi des arguments. J'en ai en réserve en faveur des bouquins ...
Ben moi aussi j'aime bien les bouquins. Mais comme je lis énormément et que pour moi jeter un bouquin c'est comme abandonner un animal, c'est vrai que je commence à être envahi. Bref, si ce genre d'outils peut assurer la paix du ménage sans me retirer du plaisir, pourquoi pas... Je te jure que c'est vrai mais quand j'ai créé le topic j'ai pensé à te demander de t'abstenir (toi et deux trois autres). Je savais déjà à quoi m'attendre.
Justement j'ai regardé l'émission de M6 hier soir et j'ai un peu plus envie de m'en acheter une. Les + et les - pour moi Les +: -Très confortable pour l'oeil, bien mieux qu'un écran d'un PC ou d'un ipad. Pas de fatigue visuelle. - Possibilité de stocker jusqu'à 1200 livres dans une liseuse, plus la possibilité de stocker ces livres numériques dans une carte SD (genre pour appareil photo) ce qui limite le risque de tout perdre si on te vole la liseuse. -Ce qui me faisait peur c'est d'être obligé d'acheter les livres numérique. Moi je veux pas à chaque fois acheter, je suis un pirate. Et en cherchant bien il y a des tablettes qui te lie à Amazon ou un autre site marchand, et d'autres pas. Par exemple la liseuse Sony supporte des formats que tu peux télécharger comme le pdf. -C'est léger (168g), c'est petit, ça dure un mois de lecture avec une seule charge. Bref par rapport à un ipad c'est le top. -Et avec la liseuse tu peux effectuer des recherches sur wikipedia, t'es connecté sur le net en wifi et la sony inclue même un dictionnaire anglais, français, etc. Les -: Le papier du livre et son odeur, le touché, la possibilité de surligner, de faire des notes, d'y marquer le n° de tel de la jolie nana assise devant toi dans le tgv, de corner les pages... tout ça c'est ce que participe à rendre la lecture un moment sympa. -Un bouquin c'est quand même plus résistant qu'une liseuse. -Cela participe encore plus à tuer les librairies et les emplois chez les imprimeurs, fabricants de papier. :lol::lol:
Lol! Je suis un peu analphabète, et je neregarde pas M6... mais pour avoir tafé chez Sony pendant quelques années, j'ai eu l'occasion d'en tester pas mal... Je confirme que tu peux avoir un confort de lecture quasi identique à un bouquin papier, le Sony Reader en l'occurence est top à ce niveau la : aucun retro-éclairage... et un système qui ne consomme de la batterie que lorsqu'on tourne les pages. On peut fermer son bouquin et le ré-ouvrir une semaine plus tard, on le retrouve sur la même page. En plus, avant, t'avais le temps de te faire un café le temps qu'il charge les pages. Maintenant ça réagis très bien. Tu peux stocker genre 500 bouquins dessus, sans compter les slots cartes mémoire... ou la t'en met 10 fois plus. Bref. Je me souviens du "Bookeen" aussi que j'avais trouvé très bon! A savoir qu'un bon livre électronique doit reconnaitre les formats les plus courants (.epub .txt .rtf. pdf eventuellement...) pour pas être coincé au moment ou tu vas acheter de la lecture... et en bonus tu peux regarder si ça lis de la musique (mp3 etc...), ou des photos (.jpg .bmp etc.) si ça t’intéresse. Pour en avoir testé pas mal, ces 2 la sortaient du lot pour moi. Niveau confort visuel surtout. Tous les trucs avec écran rétro-éclairé, j'peux pas. Mais bon question de gout. La plupart sont tactiles aussi, donc tu peux prendre des notes en direct sur ton bouquin...ils sont petis et légers... Bref y'a l’embarras du choix! Bon, tout ça c'est bon à savoir, mais au final, je te conseil d'aller en tester de tes yeux pour bien choisir. Reste le prix... je suis plus trop au courant de ça, mais c'est kif-kif en général. Et yapluka! Bon Mitte avait deja bien resumé l'affaire mais bon j'avais deja ecrit le truc donc je le post pis c'est tout.
Madame aussi a vu l'émission. D'où la pression qui en résulte et la raison de ce topic ;-) L'important à mon avis c'est pas de pouvoir en conserver 1200 à la fois (j'en lis qu'un à la fois) mais de pouvoir les conserver sur une carte externe. Pour les achats ça me gêne pas, j'achète tous mes livres papiers. Par contre l'argument sur le PDF est recevable. Apparemment il y en a plusieurs à proposer le dico. J'ai cru comprendre que certains nouveaux modèles seraient waterproof (pour lire dans son bain sûrement). Je vois surtout un succès pour les livres de poche. Les beaux livres n'ont pas beaucoup de soucis à se faire à mon avis. Quand tu parles du Reader et du Bookeen, tu parles d'un modèle en particulier ?
Le Reader, y'a plusieurs modèles, mais c'est le même confort visuel. Ce qui change c'est la taille de l'engin, la capacité der stockage, et les formats pris en charge, des choses comme ça. Alors forcèment, le modèle le plus haut de gamme est le modèle full otpions... (PRS-650, et maintenant PRS-T1 mais celui la je l'ai pas eu entre les mains) Quand au Bookeen, à l'époque ou je l'ai testé, y'avait un seul modèle! Et il me semblait que c'était le nom du livre mais en fait c'est le nom de la marque. Après ptite vérification, je me rappel qu'en effet le nom de son livre était le Cybook. Je dis son parcequ'en fait, il y a 3/4 ans, le créateur de Bookeen tenait son stand tout seul, juste en face du stand Sony ou j'étais, au salon du livre! Un français super sympa avec qui on avait discuté un petit moment... J'avais été bluffé, parceque tout simplement, son produit était mieux fini, plus rapide, plus pratique, bref meilleur que notre Reader qui était pourtant dans le haut du panier des livres électroniques! lol Et maintenant je vois qu'il y a 3 ou 4 modèles de Cybook différents, sans doute des petites variantes les uns par rapport aux autres, taille de l'écran, we-fi or not we-fi, couleur ou pas... etc. Je te conseil de regarder tranquilou, mais je ne peux que te recommander chaudement cette marque, parceque j'en pense que du bien, tout simplement : http://www.bookeen.com/fr/
Combien ça coûte? Mouais pas mal le concept surtout pour les plus jeunes pour moi c'est trop tard. Livre en papier vieux grimoire et même papyrus(lol) je peux plus avec la liseuse sauf peut être si c'est pas cher....et encore.
Sinon, il y a truc qui est pas mal, c'est les bibliothèques. Tu peux venir chercher un livre, le lire et le rapporter qd tu as fini. C'est pas mal aussi comme concept. :mrgreen:
150€ en moyenne pour un Cybook ou un Reader. ça s'est pas mal tassé quand même. Depuis 2009 ou le premier Reader était à 300€ pour l'unique modèle... Et t'inquiètes il n'est pas trop tard. Avec tout le respect que j'ai pour les personnes âgées, j'ai vendu des Reader à des vieux croutons, et ils kiffaient! lol C'est super simple à utiliser, et ça ne piqueupa le yeux. Donc, si t'as les soussous tu peux y aller l'esprit tranquille maintenant c'est au point. Ah bon, je croyais que c'était l'endroit ou on te donne des bouquins mais ou que t'as le droit d'aller qu'une fois. :mrgreen:
Je suis presque convaincu. T'es doué pour vendre ta camelote toi... ;-) Je vais aller faire un saut au magasin pour les voir et les tenir en main (les appareils, pas les vieux croutons). Au fait, selon toi c'est à partir de quel âge qu'on est un vieux crouton ?
Et si par mégarde je renverse du café sur ma liseuse comme je l'ai fais pour quelques bouquins? C'est étanche?
Je viens de lire des commentaires disant que les catalogues étaient encore pauvres et que les mecs ils achetaient la version papier puis prenaient la version pirate du eBook. Ca va pas arranger mes bidons tout ça...
Héhé. 70 pijes? Heureusement c'est pas un truc vital Je les connais pas mais à ce qu'il parait ça existe... Disons que c'est comme les mp3... :/ Sachant que comme le dit Ebola, suivant le type de lectures qu'on a on peut ne pas être intéresser du tout vu que certains trucs mettent beaucoup de temps à sortir en version électronique, quand ils sortent.
Mais non , papy Mougeot c'est pas des tanches ...... On te parle de livres , là !!!!! C'est pas une liseuse qu'il te faut , c'est un Sonotone .....ROBERT !!!!!!!! Non , toutes conneries mise à part , je sais que ça va faire un peu retrograde , mais je ne pense pas que cela puisse remplacer le livre -papier . C'est vrai qu'ils prennent de la place , mais eventuellement ,EBOLA , tu fais ce que je fais en general ..... Pas pour tous les livres , bien entendu , je stocke pendant un temps( au cas ou ....) et ensuite je les donne à la bibliothèque de mon coin ... Ca permet à ceux qui n'ont pas les moyens de pouvoir lire un peu sans debourser un centime . Et generalement les petites bibliothèques de bourg ou village sont très heureux de ce genre de donation . Parce que c'est vrai jeter ou detruire un livre , c'est tuer un espace de culture et de liberté ..... Et ça , non !!!! Mais ce n'est que mon avis .....
pour les inconvenients, il suffit de regarder ce reportage : [video=dailymotion;xcv713]http://www.dailymotion.com/video/xcv713_l-ipad-vu-par-le-groland_fun[/video]