1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Pablo LONGORIA - Le principe de Peter

Discussion dans 'Le Club : Saison 2023/2024' démarrée par kaiser sauzee, 26 Juillet 2020.

?

Faites vous encore confiance à Longoria ?

  1. Évidement

    63 vote(s)
    50.8%
  2. Jamais de la vie

    37 vote(s)
    29.8%
  3. Ne se prononce plus.

    24 vote(s)
    19.4%
  1. nicky3d

    nicky3d Qui ose gagne

    Commentaires de blog:
    0
    Bien ça la lfpute qui lève la suspension de Savanier. Ne disons rien surtout après tout ça passe tout seul maintenant...
     
    Dam' et Seb' aiment cela.
  2. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Au final il y a très peu de stratégies en terme de recrutement contrairement à ce que beaucoup croient.
    Pour se démarquer de la concurrence tu as plusieurs solutions:

    1. Miser sur la formation en recrutant les meilleurs jeunes de la région ou du pays
    2. Miser sur la post-formation en faisant des partenariats en Afrique ce qui permet aux clubs français d'avoir accès aux jeunes les plus prometteurs.
    3. Se spécialiser dans des marchés sous-exploités à l'image du Japon, Hongrie, Pologne, Paraguay ou de ligue 2 de différents championnats. A l'image de clubs comme Brighton, Celtic ou le TFC.
    4. Se spécialiser sur les jeunes étoiles montantes à l'image de ce que fait très bien Salzbourg en recrutant partout dans le monde.

    Longoria lui a choisi une voie dit traditionnel il n'a pas de méthode spécifique il choisit le joueur en fonction des besoins de l'équipe, du budget et des opportunités de marché. Contrairement à ce que l'on les clubs européens disposent des mêmes outils pour déterminer les talents de demain c'est le risque pris qui fait la différence et la faculté à convaincre le joueur de choisir son projet.

    Longoria a décidé de miser sur un mix avec des joueurs d'expériences abordables fiancièrement, des prêts et quelques jeunes talents. Le plus gros risque qu'il a pris est sans nulle doute Vitinha puisqu'il est allé sur un joueur qui n'a que très peu d'expérience 2 saisons dans un championnat réputé moins compliqué pour les attaquants que la ligue 1 et un transfert hors-norme. J'aurais pensé qu'il serait allé sur un joueur plus aguerris comme Marcus Thuram, Terrem Moffi ou En Nesyri.

    Aller sur du Vitinha, Balogun ou Wahi est un risque au vu de leurs tarifs. On l'a vu avec Ekitike.
     
  3. Jawad

    Jawad Si c'est pas moi, c'est qui ?

    Commentaires de blog:
    0
    Salut,

    Post intéressant, mais pas tout à fait vrai pour moi, l’OM c’est un club atypique et c’est difficile de transposer ce système de « joueur à fort potentiel à exploiter » chez nous.

    Brighton, Celtic, TFC, Salzbourg, c’est différent de Marseille, je pense pas qu’à Toulouse par exemple tu te fais limite lyncher dans la rue si t’es mauvais, tu as juste à voir un joueur comme Moffi qui a privilégier Nice un club tranquille sans pression pour grandir a son rythme plutôt qu’un club comme l’OM ou il sait qu’à la moindre contre performance il va se faire défoncer dans la presse et ce dès son premier match limite.

    Pour venir jouer à l’OM très jeune, faut soit être issu de la région ou du pays et connaître la ferveur qui reine et être prêt à en prendre plein la tronche dès le début, soit avoir un très fort mental.

    Il n’y en a pas eu beaucoup des supers jeunes joueurs qui ont vraiment réussie à l’OM et c’est pas faute d’en avoir eu, Ribéry et Nasri semblent être les jeunes joueurs les mieux réussis chez nous, l’un as un mental à toute épreuve avec tout ce qu’il s’est pris dans la gueule depuis sa jeunesse, et l’autre et issu de la région, je mets pas Drogba là-dedans car quand il signe à l’OM il as déjà 26 ans.

    Samba en est le parfait exemple, dans sa récente ITW il dis qu’il avait la chance d’être à l’OM mais qu’il n’en avait pas conscience plus jeune, et de toute façon n’était pas prêt pour jouer à l’OM.

    Longoria essaye de cibler des joueurs talentueux et surtout assez fort mentalement pour réussir dans un climat aussi compliqué qu’à l’OM.

    Terrier il explose tout à Rennes, tu le mets a l’OM t’es pas sûr qu’ils mettent la moitié de ses buts, rien qu’à Lyon où la pression était moindre il a flopée.
     
    sacrum83 aime votre message.
  4. Z0live

    Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

    Commentaires de blog:
    0
    @Jawad je trouve ton analyse interressante.

    Il y a eu d'autres joueurs par ex Flamini et Kamara dans une moindre mesure Maxime Lopez qui joue en serie A.

    Le contexte OK, mais l'on peut dire particulièrement cette année que le vel ou les médias ne s'acharnent pas sur un Joueur. Exception faite de balerdi qui, même lui a eu une période probatoire.

    Ce que construit le club actuellement est interressant. La communication et le plan d'actions de Longoria semble être compris par l'ensemble des acteurs marseillais, journaliste, supporteurs et mêmes les médias sulfureux. La présence d'une cellule psychologique est en place et fournit des conseils pour l'ensemble des joueurs (jeunes compris) pour prendre à la légère la pression Marseillaise.

    En parallèle, la politique post-formation et la signature de recruteurs et joueurs à potentiel semble fonctionner.

    Le cas Enzo Sternal est interressant : Jeune de 17 ans, joue en U19 a Liké un tweet de MBappé et il s'est fait incendié sur twitter et relayé par les médias.
    Ce cercle néfaste est mieux géré à mon sens aujourd'hui. Des excuses ont été publiées, on sens une présence de comunity manager pour accompagner les joueurs. Les conférences de presses me semblent aussi cadré et suivi par les joueurs.

    C'est ici que je percois un réel effort dans l'accompagnement des jeunes et certes pour moi ce ne sont que les prémices.
    Effectivemen c'est aussi le rôle des recruteurs de dénicher des pépites et au club de les faire éclater au grand jour. Ceci passera forcemment pas une intégration en douceur avec des minutes de jeu en première.
     
  5. Jawad

    Jawad Si c'est pas moi, c'est qui ?

    Commentaires de blog:
    0
    Après il n’y a pas que ça.

    La pression ça englobe pleins de choses, par exemple celle lié aux résultats, à l’OM t’a pas le droit de perdre, je suppose que dans un club comme Toulouse quand tu perds on te dis « dommage, peut-être la prochaine fois » à l’OM c’est limite une affaire d’état.

    C’est ce qui fait le charme des grands clubs, ce côté un peu déraisonnable, quand tu regardes le Réal Madrid toutes proportions gardées, Benzema se fait défoncer dans la presse depuis quelques jours alors que le mec porte le Réal à bout de bras depuis 3 ans.

    L’OM c’est un club vraiment atypique, tu peux pas réussir à l’OM si t’as pas un mental et une personnalité forte, Drogba, Niang, Ribéry, Nasri, Gignac…

    Et ça même un community manager ne pourra pas t’aider, pour moi ça doit être un critère important quand on recrute des joueurs chez nous, critère indispensable je dirais même.
     
  6. Tarik351

    Tarik351 Estrategista

    Commentaires de blog:
    0
    Pas à Toulouse mais à Benfica par exemple oui. L'OM est un club à forte pression oui mais faut pas croire qu'on est seul. C'est juste que c'est pas encré dans la tête des supporters cette façon de faire. Avoir une cellule de recrutement et un centre de formation performant ça t'empêche pas d'avoir des résultats, bien au contraire. Après le niveau d'exigences concernant les jeunes qu'on garde ou qu'on fait venir sera forcement pas le même qu'a Toulouse. Y'en a combien des clubs qui font ça et qui sont meilleurs que nous.. Faut savoir le faire habilement, et Longoria à l'air de gérer ça pour le moment. On peut pas faire du Monaco ou du Lille sous Campos c'est sur mais ça empêche pas de bien travailler.

    Après pour avoir des yeux partout c'est pas avec 4 recruteurs. Longoria en a viré 3 et en à pris 6 nouveau donc de ce coté ça a l'air de changer aussi. Au total on en à 8 + Mathieu Louis Jean le responsable de la cellule. C'est encore léger mais ça veut dire que ça s'améliore. Concernant la formation j'attend de voir les résultats sur le long terme, on doit aller chercher des mecs comme Sternal plus souvent et plus tôt. Dans n'importe quel pays, les meilleurs talents sont dans les centres de formation des grands clubs en majorité.

    Un club du standing de l'OM en France se doit d'être une référence en matière de scoutisme et de formation. Les meilleurs jeunes français doivent être en grande partie chez nous (en théorie partager avec les 4/5 plus gros clubs), on doit être capable d'aller les prendre à l'étranger aussi.
     
  7. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    La LFp se réfugiera derrière la non-rétroactivité et le fait qu'aucune déclaration n'avait, bien entendu, été déposée par les groupes.
    A défaut d'autorisation, je suppose que les sanctions seront les même.
     
  9. Le Polak

    Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

    Commentaires de blog:
    0
    Avec les ambitions de baisse salariale publiquement affichés par Longoria au début de son "règne" est il crédible d'imaginer que Veretout et ses 550.000€ brut de salaire mensuel soit encore joueur de l'OM la saison prochaine ?
    On parle peu de lui dans la liste des départs, mais j'ai un mal fou à imaginer Longoria faire 2 saison avec un si gros salaire dans son effectif.
     
    Dernière édition: 30 Mars 2023
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    A voir aussi si ce ne sont des salaires fluctuants en fonction de notre qualif en ldc.
     
  11. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour le moment Longoria est très fort sur les joueurs libres et les prêts, sur les joueurs d'expérience avec une valeur qui colle à l'estimation du joueur (Under, Veretout, Pau Lopez). Par contre, sur les jeunes joueurs qui explosent chez nous ce n'est pas encore ça, c'est là ou des clubs comme l'AC Milan, Leipzig, Lille ou Villareal sont largement devant.

    Le fait que le centre de formation ne réusisse pas ne me surprend pas on n'a jamais été bon dans ce domaine. J'ai hâte de voir si les Vitinha, Touré, Elmaz ou Tavares (s'il reste) vont progresser.
     
    Dernière édition: 31 Mars 2023
  12. Dam'

    Dam' L'Exclue du forum

    Commentaires de blog:
    0
    Je soupçonne que Longoria soit un adepte du management salarial a l'efficience.
    Autrement dit un Veretout qui joue beaucoup et qui est bon est plus tolérable que deux joueurs a 200k (même 150k) qui jouent peu.
    De plus de mémoire Veretout n'a que trente ans donc il peut encore jouer une paire de saison et ensuite être vendu, même pour peu d'argent.

    Les joueurs a éviter c'est les vieux joueurs cher qui viennent mourir chez nous et les joueurs entre deux âges avec un salaire moyen ou important qui n'apportent pas sportivement
     
    Le Polak aime votre message.
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    40M€ dépensés pour le poste de n°9 et en avril la situation c'est quoi:
    - Pas de n°9 prêt à jouer
    - Aucune chance de gagner le moindre trophée

    Grande Spagnolo !
     
    euthymènes aime votre message.
  14. Le Polak

    Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

    Commentaires de blog:
    0

    perso, le choix du joueur en soit, ne me dérange pas, c'est plutot cette impression que Longoria n'ait pas consulté Tudor sur ses besoins réels... Car, c'est maintenant flagrant, Tudor n'a pas besoin de lui, et pour le coup, on peut remettre en question cet achat...

    Avec 32M tu gardais Dieng (si c'est pour pas faire jouer un joueur autant le faire avec un qui est déjà là) et tu ajustais ton effectif avec 2 achats utiles... (par exemple)

    J'ai beaucoup de respect pour Longoria, mais sur ce mercato hivernal, avec le recul, il m'a perdu...

    Malgré tout, je pense que Vitinha sera "payant" sur le long terme... hélas, là, c'est pas ce qu'il nous fallait dans l'absolu.
     
    Seb' aime votre message.
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On peut aussi parler des 10M€ sur Ounahi pas prêt non plus
     
    Le Polak aime votre message.
  16. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    Il a vendu Dieng parce qu'en jouant à reculons comme il avait commencé à le faire le sénégalais aurait vu sa valeur chuter encore plus. Longoria a voulu arrêter là les frais et a préféré s'en débarrasser pour en tirer une somme plutôt convenable. Vu le bilan de la colonne trading ces dernières années y'a pas de petite vente et on accueille ces 10M€ (environ) bien volontiers.
     
  17. Z0live

    Z0live Calme, en avant, droit (Gal l'Hotte)

    Commentaires de blog:
    0
    Vitinha c'était plus pour la doublure de Sanchez pour le moment...
     
  18. Le Polak

    Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

    Commentaires de blog:
    0
    Oép, même si ce dernier me choque moins...
     
  19. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pas prêt aux yeux de qui ? Parce que pour le sélectionneur marocain ounahi il est prêt pour jouer contre le Brésil;)
    Mais bon c'est vrai que c'est moins exigeant de jouer contre le Bresil plutôt que Brest, Strasbourg , Nice et compagnie...
     
    Le Polak aime votre message.
  20. Le Polak

    Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

    Commentaires de blog:
    0
    surtout que lors de ses entrée en jeu avec nous, il a pas été dégueulasse...

    Trop de mystère cette saison, un épisode de Twilight Zone...
     

Partager cette page