1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Superligue européenne

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Alonzo, 13 Janvier 2021.

  1. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    CLUBS, FORMAT... LA SUPERLIGUE EUROPÉENNE, À QUOI ÇA RESSEMBLERAIT?

    En coulisse, la Superligue prend doucement forme et pourrait venir bouleverser le paysage européen dans à peine deux ans, venant directement concurrencer la Ligue des champions ou la remplacer. Voici à quoi pourrait ressembler cette fameuse super-compétition, qui se voudrait toujours plus spectaculaire et lucrative.

    C’est un vieux serpent de mer dont on pourrait bien apercevoir le bout de la queue plus vite qu’on ne l’aurait pensé. Le jour de son départ de la présidence barcelonaise, Josep Maria Bartomeu a été le premier dirigeant européen à prononcer le nom de Superligue européenne, murmurée dans la coulisse depuis de nombreuses années. Dimanche, sans la nommer précisément, Florentino Pérez l’a réclamée lors de l’assemblée générale de ses Socios, le président du Real Madrid priant pour une grande réforme du football sur le Vieux-Continent en ces temps de crise sanitaire et économique.

    Alors si beaucoup verraient dans cette nouvelle compétition la mort pure et simple du football, d’autres militent ardemment pour un format qui avantagerait surtout les mastodontes européens, et leur permettrait de prospérer. Cette compétition parallèle serait organisée par la FIFA – soutenue par des fonds privés – à partir de la saison 2022-2023, et ferait sérieusement de l’ombre à la Ligue des champions de l’UEFA.


    Une cage dorée fermée à double tour

    Celle-ci rassemblerait chaque année tous les plus gros clubs du continent, dont la liste des participants serait déjà quasi-établie. Seize ou plus probablement dix-huit équipes, réparties comme suit: trois clubs espagnols (le Barça, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid), deux allemands (le Bayern Munich et le Borussia Dortmund), trois italiens (la Juventus, l’AC Milan et l’Inter). En Angleterre, un doute réside encore sur les cinq participants (Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham seraient dans les starting-blocks), tout comme en France, où le PSG aurait une place garantie mais pourrait possiblement être accompagné soit de l’OM, soit de l’OL.

    Resterait alors trois ou quatre strapontins réservés à quelques invitations en fonction des saisons. Et qui ne manqueraient pas de prétendants: l’Ajax, Porto, Benfica, le CSKA Moscou, le Zénith, l’AS Rome, Naples, l’Atalanta… Cette méga-ligue serait donc presque totalement fermée, repoussant loin de là le principe méritoire d’une qualification via les championnats nationaux qui régit l’actuelle C1. Les aléas sportifs seraient ainsi réduits comme peau de chagrin, les droits TV répartis entre quelques gloutons qui garderaient pour eux toutes les parts de l’énorme gâteau.


    Saison régulière, Final 8…

    Une fois assis sur ces dix-huit sièges en or, les heureux élus participeraient à un tournoi bien plus long que celui de la Ligue des champions – six matches en phase de poules actuellement, puis sept si une équipe va jusqu’en finale. Une bonne trentaine de matches par équipe ici, joués sur les dates du calendrier européen actuel et disputés dans un format calqué sur celui des puissantes ligues américaines que sont la NBA ou la NFL. Avec de nombreuses rencontres de saison régulière, et, pour les équipes les mieux classées, des play-offs semblables au "Final 8" déjà expérimenté cet été.

    Les montants générés par cette compétition et donc perçus par ses participants seraient faramineux. Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain avait empoché plus de 130 millions d’euros au total grâce à l’actuelle plus prestigieuse des compétitions européennes. Si le projet, doté alors d’une exposition mondiale et fait d’enchaînements de chocs entre mastodontes européens, se concrétise, celui-ci pourrait rapporter au moins deux fois plus que l’actuelle mouture de la C1... Rien de bien étonnant, alors, à ce que Bartomeu, Pérez et consorts y aient jeté un œil particulièrement intéressé. Et ils ne sont probablement pas les seuls.


    SUPER LEAGUE EUROPÉENNE: L’OM PRÉFÉRÉ À LYON

    Le dossier de la Super League Européenne a refait surface ces derniers jours. Sur les ondes de RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo a indiqué que l’Olympique de Marseille pourrait faire partie de cette nouvelle compétition avec le PSG.

    LYON N’INTÉRESSE PAS LES CRÉATEURS DE CETTE SUPER LIGUE -RIOLO


    « Ils réfléchissent à qui prendre dans chaque pays et c’est donc forcément en fonction des parts de marché, et des supporters…. Donc ça ne surprendra personne que le PSG a été approché. Et s’il y a un autre club français, ce sera l’OM. C’est assez logique en fait. Ceux qui s’intéressent à ça militent pour que ce soit l’OM avec le PSG alors que Lyon n’est pas du tout dans le coup. Peut être en tant qu’invité après, mais en tout cas dans les premières discussions Lyon n’intéresse pas les créateurs de cette super Ligue » Daniel Riolo – source : RMCSport (23/12/2020)

     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    VADE RETRO SANATAS !
     
  3. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Ça devrait faire plaisir à ce sac à merde de aulas :D
     
    ChipLeader aime votre message.
  4. WAZA71

    WAZA71 détestez moic'est comme ca que je vous aime

    Commentaires de blog:
    0
    je me méfierais a voter place de tous se qui proviens de Riolo
     
    Alonzo aime votre message.
  5. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
  6. WayneStatic

    WayneStatic Le règne de la culture de l’instant

    Commentaires de blog:
    0
    Ok donc les gros organisent une super ligue pour ne plus avoir à rencontrer de petites équipes et du coup ils vont nous inviter nous après notre parcours de m**** de cette année ? Cette super ligue on n’en sera pas et c’est tant mieux, on veut pas de cette m****!
     
  7. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    -Le soucis c’est que si on y participe ont prendra des claques à chaque match

    -Le soucis c’est que si on y participe pas on récolera jamais le wagon des autres clubs qui auront de gros moyens financiers et grosses visibilité mondiale

    -Le soucis c’est que si on y participe pas c’est une ligue fermé donc pas possible d’y accéder sauf invitation exceptionnelle
     
  8. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    La fifa et l'uefa auraient menacés les clubs et les joueurs qui participeraient à cette ligue fermée...

    Ce sont les fédérations qui délivrent les licences de football pour les joueurs et les clubs, et ces dernières sont affiliées à l'uefa et la fifa...

    Si les clubs veulent toujours créer cette ligue fermée, il faudrait qu'ils jouent à un autre sport que le football, non?
    Je ne suis pas au fait des juridictions sur un tel cas, mais j'ai l'impression qu'à ce niveau la fifa pourrait, non seulement exclure des équipes nationales de compétitions mondiales, mais aussi tout simplement interdire à des clubs de jouer à ce sport de manière professionnel, voir même amateur...

    Je pense qu'il faudrait de bons cabinets d'avocats pour faire vaciller la fifa et que cela prendrait beaucoup beaucoup de temps pour cela...

    Je peux me tromper, mais je crois que la fifa peut exclure, par la délivrance de licences, toute institution ou structure légale de pratiquer ce sport, non?
     
  9. WayneStatic

    WayneStatic Le règne de la culture de l’instant

    Commentaires de blog:
    0
    Mais bien sûr, la fifa va se passer des Messi, CR7 et tous les autres joueurs bankables pour leur coupe du monde. Ils mettent un petit coup de pression mais seront les premiers à se coucher pour avoir leur part du gâteau. Mon£y i$ th€ Power!
     
  10. beethoven

    beethoven membre (nle)

    Commentaires de blog:
    0
    Déjà que les argentins ne portent pas plus que ça Messi dans leurs cœurs, allez, même les portugais tu leur demandes s'ils préfèrent jouer une coupe du monde avec Ronaldo ou en gagner une sans lui, tu crois qu'ils choisiront quoi?

    Et je ne parle pas seulement de la coupe du monde mais de tout simplement retirer les licences des clubs ou/et des joueurs qui s'engageraient dans cette ligue fermée...
    Je ne sais pas si tu es jeune, mais les clubs anglais ont été exclus de toutes compétitions européennes, donc ce n'est pas improbable qu'ils excluent des clubs et des joueurs si tu marches sur les plates bandes de ces institutions ( uefa, fifa ), je ne crois pas qu'elles vont se laisser faire les bras croisées!

    Je crois que le simple fait de jouer au foot dans une structure fédérale, amateure ou professionnelle, tu dois avoir l'aval de la fifa, alors si si les clubs veulent toujours se lancer dans une ligue fermée, il faudrait peut être qu'ils jouent à un autre sport...
    Messi ou pas!
     
    Dernière édition: 22 Janvier 2021
  11. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La guerre est déclarée entre l'UEFA et l'ECA

    À quelques heures de l'annonce de l'UEFA de la nouvelle formule de la Ligue des Champions, l'ECA a devancé sa concurrente pour sortir de terre son projet de Super League Européenne. Les deux instances ne font que commencer leur bras de fer, qui risque de durer longtemps.


    Voilà qui risque de laisser des traces pour un moment. Ce lundi, l'UEFA doit annoncer sa réforme de la Ligue des Champions. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, la nouvelle formule doit inclure 36 équipes, et non plus 32 comme c'est le cas à l'heure actuelle, prévoit une forme de mini-championnat dans le système dit "suisse" pour le premier tour, avant de revenir à une phase finale plus classique sous le format aller-retour jusqu'à la finale, qui doit se jouer sur un match sec.


    Cela fait un moment que les clubs européens pensent à cette version. Elle doit entrer en vigueur en 2024. La réflexion s'est même accélérée en ce début d'année. Il faut dire que la menace d'une Super League Européenne s'épaissit. C'est même plus que jamais le cas. Le New York Times a dévoilé une véritable bombe ce dimanche. 12 clubs vont annoncer dans les heures à venir leur scission avec ce projet pour créer leur propre compétition. En d'autres termes, l'Association européenne des clubs (ECA) va sortir son projet de Super League.


    Les trois grosses écuries espagnoles (Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid), italiennes (Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan) et les six plus grands clubs anglais (Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal) ont décidé de ne pas participer à la future Ligue des Champions pour élargir leur compétition à 20 équipes. Il n'y a en revanche pas de trace du PSG et d'aucun club français, ni du Bayern Munich et de participants allemands. Le champion d'Europe en titre est un fervent opposant à cette ligue fermée.

    «Si cela devait arriver, nous souhaitons rappeler que nous - l'UEFA, la FA, la RFEF, la FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres - resterons unis dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques clubs à une époque où la société a plus que jamais besoin de solidarité. Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, tant judiciaire que sportif, afin d'éviter que cela ne se produise. Le football est basé sur des compétitions ouvertes et le mérite sportif. Il ne peut en être autrement. »
     
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    J'avais oublié que ce sujet existait.

    J'aimerais bien que les médias style Canal ou Bein se positionnent aussi. Ils vont faire des propositions pour cette superligue ou pas ? Parce qu'eux ont une très grosse influence sur la réussite ou l'échec de cette tentative de schisme.
     
  13. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    bonne remarque !

    Après ce qui me saute au yeux c’est qu’il y a 15 jours L’UEFA a repoussé l’annonce le la nouvelle réforme de la ligue des champions au 19 avril!
    Le 18 Avril les gros clubs européen veulent créer la super league .
     
  14. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'aimerais surtout une super L1 :oops:
     
  15. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Voilà pourquoi la Juve s'est fait voler 2 ans de suite en LdC. Vengeance de l'UEFA...
     
  16. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
     
    Lox aime votre message.
  17. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Sofoot taille un costard en règle vis-à-vis de la Superleague et de la n-ième réforme de la C1.
    https://www.sofoot.com/superligue-o...ampions-c-est-l-europe-qui-eclate-498355.html

    Je ne vois pas BeIN prendre parti sans que ce soit de concert avec ce que va décider le PSG. Quant à Canal+, je n'attends rien de la team Bolloré.

    Mesdames les journalistes sportives, vous qui vous plaignez de ne pas être valorisées, vous avez l'occasion avec un sujet brûlant et ô combien important (bien plus que la lifestyle de Mbappe)
     
    Alonzo aime votre message.
  18. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  19. ChipLeader

    ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

    Commentaires de blog:
    0
    C'est la première chose a laquelle j'ai pensé aussi :D
     
  20. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Super League Européenne : les 12 clubs vont toucher un incroyable jackpot

    Douze des plus grands clubs d’Europe viennent donc d’officialiser la création e la Super League Européenne. Une nouvelle compétition qui est censée voir le jour cet été, en attendant bien entendu la réaction de l’UEFA. Et si tous ces clubs ont accepté de se lancer dans cette aventure, c’est parce qu’elle est bien plus rémunératrice que la traditionnelle Ligue des Champions. Ces douze formations vont en effet toucher pas moins de 3,5 milliards d’euros !


    « Le nouveau concours sera construit avec des critères de durabilité financière, puisque tous les clubs fondateurs s'engagent à adopter un cadre de dépenses. En échange de leur engagement, les clubs fondateurs recevront collectivement un paiement unique de 3,5 milliards d'euros dédié uniquement à la réalisation de plans d'investissement dans les infrastructures et à la compensation de l'impact de la pandémie COVID », indique le communiqué.
     

Partager cette page