1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Tennis] Le meilleur joueur de l'histoire, c'est Rafa !

Discussion dans 'Les jeux de raquettes' démarrée par Hulk, 1 Septembre 2014.

  1. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    En 2015 et 2016, Nadal était vraiment diminué sur le plan physique, d'ailleurs en 2016, Nadal avait même abandonné avant de disputer son match du 3ème tour, et cela avait été un énorme cataclysme pour le tournoi.

    Le match qui aurait pu faire basculer l'ascendant du côté de Djokovic, sur terre battue, c'était celui de 2013 en demi-finale.

    Djokovic a mené 4-2 dans le 5ème set, avec une balle de 5-3, sur son service, et ce fameux point gagné, puis perdu pour avoir touché le filet.

    Finalement, le serbe s'est incliné 9-7, et le rapport de force s'est de nouveau creusé sur terre battue.

    D'ailleurs, cette même année, Djokovic qui était pourtant souverain sur surface rapide s'était fait détruire en 4 sets, en finale de l'US OPEN par Rafa.

    Il faut voir maintenant si cette raclée va laisser des traces sur le plan mental.

    Si le physique tient, Nadal sera un candidat sérieux à la victoire en Australie, dans 3 mois, quoiqu'on en dise.

    @Seb', Nadal avait pris un 6-0 en finale de Wimbledon, en 2006, par Federer.
     
    sacrum83 aime votre message.
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @shady Ok merci pour la stat, j'avais zappé.
     
  3. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Selon moi, les deux prochaines années de tennis seront inlassablement similaires aux autres, Nadal continuera à étoffer son palmarès sur terre et Djoko se rapprochera des 20 GC grâce aux tournois sur dur.
     
  4. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alerte disparition si vous avez vu où aperçu croco n'intervenez pas seul...
    À quel pied
    Dommage que rafa à fait l'impasse à new York yavait moyen de gratter un 21e titre
     
  5. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    C'était sa toute 1ère finale à Wimbledon, et malgré ça, Rafa avait réussi à gagner 1 set.

    L'année suivante, il perd en 5 sets, après avoir eu 4 balles de break en début de 5ème set, Roger ne tenant que grâce à sa 1ère balle.

    Puis, contre toute attente, Roger breake à 3-2 et remporte le match.

    En 2008, c'est ce match légendaire remporté par Nadal.

    Il n'aura donc fallu que 2 petites années pour que Rafa ne détrône le Maître dans son Temple.

    Et ça, Roger n'a jamais réussi à le faire à Roland Garros, malheureusement pour lui. .
     
    juanitodu13 aime votre message.
  6. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    setonaikai aime votre message.
  7. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
  8. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Mladenovic a gagné avec Babos son 4ème Rolland Garros :):)
     
  9. Eddy45

    Eddy45 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0


    Pour l'OA, il fera parti des favoris mais l'ultra favori, c'est Djoko, c'est un peu sa maison comme Nadal à RG ou Federer à Wimbly.

    Surtout que Nadal sur dur et gazon, des bons joueur Top 20 peuvent le battre (chose quasi infaisable sur Terre battue)...d'ailleurs à l'OA, hormis sa victoire en 2010, c'est le GC ou il galère pour s'imposer (avec des defaites en finale contre Wawrinka, Djoko et Federer...)...et je parle pas de Wimbly...dernière finale en 2011 (perdue)...

    Donc autant à RG il est archi favori, les autres GC, à exception l'USO (étonnant qu'il soit meilleur ici qu'à l'OA, mais bon)...il est plus le favori n°2 ou 3 derrière Djoko ou Fed. (Et je mettrais Thiem depuis peu, épatant sa progression depuis 2 ans sur dur).
     
    Ric 88 aime votre message.
  10. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quand tu vois à quel point Rafa a survolé le tournoi, y compris en finale, tu te dis que s'il gère bien son corps et s'il focalise sa première partie d'année sur ça, il peut arriver à 15 titres à RG, minimum.

    D'ailleurs, cette gestion de son corps, il en parle déjà en disant ne pas savoir ce qu'il va faire jusqu'à la fin de l'année. Je serais pas surpris qu'il aille pas exagérément se fatiguer durant la saison indoor, sachant lui-même qu'il ne peut pas y faire grand chose. Même pas sûr qu'il aille au Masters... A mon avis, on le revoit pas avant de préparer l'Australie.

    APrès, l'Australie, Wimbledon ou l'US Open, il peut les envisager s'il se retrouve avec un tirage du niveau de ce que DJokovic vient d'avoir à RG. Que des victimes en face jusqu'en finale, ça peut aider. SI dans le même temps, t'as Djokovic qui doit lutter contre Thiem, Roger voire Stan, ça change pas mal de choses.
     
  11. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    13e Roland.
    20e Grand Chelem.
    Aucun set perdu cette quinzaine.

    Taille patron.

    Du coup, tu as vu ou pas ? :D

    Effectivement mais du coup, Nadal c'est le cran au-dessus de Djokovic :cool:

    Bref, s'il fallait résumer la finale en un seul mot :

    Badaboum ! :eek::D
     
    juanitodu13 aime votre message.
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    T'as oublié une stat: 100 victoires à RG.
     
    R0mainT aime votre message.
  13. Ernesto

    Ernesto Pazzo

    Commentaires de blog:
    0
    On s'en fout, sport de finocch' :D
     
    Seb' aime votre message.
  14. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que Rafa devrait zapper Bercy, mais pas le Masters, car c'est un tournoi qu'il n'a jamais remporté jusque là, et il souhaiterait y inscrire son nom au palmarès au moins une fois.

    De plus, la correction subie hier par Djokovic peut laisser des traces sur le plan mental.

    Même si le serbe est très fort pour se remettre en scelle après une déconvenue, là, ça risque d'être bien plus compliqué, car personne n'avait vu venir cette fessée, ni lui, ni tous les observateurs de la petite balle jaune.

    Que Nadal l'emporte, c'était probable, mais pas de cette façon là.

    Goran avait absolument raison dans ses dernières déclarations, sauf que c'est Rafa qui se retrouve dans le cerveau de Novak sur terre battue, et qui a réponse à tout, et pas l'inverse. ;)

    Je pense également que Djokovic souhaitait se rapprocher au moins à 2 longueurs des 2 monstres, c'est pour ça qu'il est allé disputer l'US OPEN alors qu'au départ, ce n'était pas prévu, et cette disqualification a tout changé.

    Dès lors, à Roland Garros, il s'est mis une énorme pression sur les épaules pour essayer de corriger le tir, et si on ne l'a pas vu lors des premiers tours, face à Carreno Busta, Tsitsipas et Nadal, c'était plus que visible.

    C'est passé ric-rac face aux 2 premiers, mais contre Rafa, c'était vraiment une boucherie.

    D'ailleurs, en y regardant de plus près, autant avant le confinement, Djokovic était impressionnant, autant depuis le déconfinement, c'est loin d'être le cas.

    Alors, c'est vrai qu'il gagne à Cincinnati et Rome, mais il faut voir le niveau de jeu montré là bas, c'était vraiment moyen, tout comme à l'US OPEN, avant de se faire disqualifier.

    Et, le petit message de Federer, hier soir, sur Twitter, qui félicite chaleureusement Rafa pour son 13ème titre à Roland Garros, et aussi pour avoir égalé son record en Grand Chelem, c'est une belle petite pique envoyée à l'égard de Djokovic, pour lui dire, "tu peux encore attendre avant de nous rejoindre"... :cool:

    Le tournoi de Bercy devrait débuter le 31 octobre prochain.

    Djokovic devrait y être la tête d'affiche, car il détient le record de victoires là bas, on verra déjà un début d'indication sur son niveau psychologique, et s'il a pu réussir à bien évacuer cette énième désillusion face au majorquin à Roland Garros.
     
    R0mainT et Seb' aiment cela.
  15. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Celle là elle fait mal aux fesses.
    Nadal impressionnant. Bravo à lui.

    Mais le numéro 1 mondial s'en remettra. Chaque chose en son temps. La faut aller prendre le record de semaines numéro 1.
    Objectif Mars 2021
     
  16. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Message très classe de sa part d'ailleurs. Je suis même persuadé qu'il préfère voir Nadal que Djokovic. Même si je pense qu'à terme, Djokovic dépassera les 2 sur le nombre de GC.
     
  17. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    D'accord avec ça. Pour que Nadal regagne un GC hors RG c'est devenu depuis plusieurs années bien plus qu'une question de physique , de forme ou de fraicheur. Sur dur il y a quand même pas mal de joueurs (en enlevant Djoko) contre qui il n'a plus du tout de marge et qui peuvent donc l'éliminer.

    Pour moi c'est une erreur de se baser sur ce qu'il réalise à Roland- Garros pour faire des projections sur les autres GC. A chaque fois qu'il joue à Paris c'est le principe des vases communicants qui se produit en fait car lui se sent extrêmement fort et ses adversaires eux font un complexe d'infériorité. Sorti de ce contexte il fait beaucoup moins peur et lui se sent plus vulnérable.
     
  18. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    pour 2 défaites seulement, cette domination!
     
    Seb' aime votre message.
  19. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Autant, j'étais d'accord sur ce point il y a peu de temps, autant aujourd'hui, j'ai de gros doutes là dessus.

    Novak a quand même 33 ans, je ne pense pas qu'à 37 ans, il aura toujours le même niveau, à l'image d'un Federer dont le jeu est plus fluide, celui d'un Djokovic ou d'un Nadal nécessite beaucoup plus d'exigences sur le plan physique.

    Et, le fait que Rafa ait réussi à creuser un petit écart sur le serbe, avec 3 victoires d'écart en Grand Chelem, ce n'est pas rien.

    Je pense que Djokovic devrait atteindre les 20 victoires en Grand Chelem dans les 2 années à venir, mais Rafa, lui, en sera au moins à 22, et ce ne sera pas évident à combler.

    De plus, Djokovic a plus de mal que Nadal, face à des joueurs comme Thiem, Medvedev, Tsitsipas ou même Wawrinka, en Grand Chelem, et on ne sait jamais si l'un d'eux se dressera sur sa route à l'avenir.

    Pour ma part, je n'ai qu'un seul souhait, c'est que Roger gagne Wimbledon l'an prochain, pour finir en apothéose, car je ne pense pas qu'il continuera sa carrière au delà de 40 ans.

    L'année dernière, il était à 1 point d'y parvenir, terminer là où tout a commencé, comme Sampras à l'US OPEN en 2002, ce serait juste magique.
     
  20. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Agassi faisait encore finale de grand Chelem à l us open a 35 ans en 2005...et tu crois que Djoko va s'arrêter dans 2 ans en 2022 ?
    Il l'a dit lui même hier soir la il va mettre un coup d'accélérateur pour régler le record de semaines numéro 1 il va jouer l'atp Vienne 500 dans 15 jours. et derrière il va se consacrer aux grand Chelem.
    A Wimbledon t'as plus de joueurs qui bousculent Nadal que Djoko.
    Oublie pas que y a pas eu Wimbledon cette année.
     

Partager cette page