1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Tennis] Le meilleur joueur de l'histoire, c'est Rafa !

Discussion dans 'Les jeux de raquettes' démarrée par Hulk, 1 Septembre 2014.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce sera pas pour cette année non plus... Rafa pourra regretter longtemps ce jeu de service lamentable perdu blanc quand il a servi pour le match au 2e set.

    Bravo à Medvedev.
     
  2. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Medvedev et Thiem sont en train de mettre une petite gifle à Zverev et Tsitsipas dans la course au futur nouveau numéro 1.
     
    Seb' aime votre message.
  3. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Jusqu'à ce moment-là, Nadal était parfait sur le plan tactique.

    Puis, ce jeu de service à 5-4 pour lui, dans le 2ème set était horrible.

    5 fautes directes commises dans ce set, et 3 uniquement sur ce jeu là, c'était juste impensable.

    A partir de là, le match a tourné.

    De plus, dans le 3ème set, Nadal était vraiment émoussé, il enchaînait trop souvent service-volée, et ça s'est retourné contre lui quand Medvedev s'est mis à beaucoup mieux retourner.

    Bref, comme le dit notre ami Croco, si le russe avait perdu ce match là, il aurait pu ne jamais s'en remettre, mais bon, cette fois-ci, il a réussi à vaincre le signe indien.

    Thiem doit être soulagé, car le match aura également duré longtemps, et donc, physiquement, Medvedev et lui, devraient être à égalité.

    Thiem reste légèrement favori pour moi, mais si Medvedev est bien luné et qu'il sert le plomb, alors il aura ses chances.
     
  4. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Euh ouai enfin jouer des slices lent en revers pendant une heure et attendre que Medvedev pisse dans son froc c'est loin d'être un coup de génie tu m'excuses.

    Maintenant que Medvedev a mis fin à sa série noire contre lui et qu'il a compris comment gérer son slice il va faire quoi la prochaine fois ?

    Le match up Medvedev-Nadal maintenant qu'il a débloqué mentalement il risque de faire mal.
     
  5. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Medvedev qui prend le masters.
    Titre mérité.

    Il rend service à Djoko qui finit le tournoi en prenant 200 points sur Thiem comme sur Nadal mais il peut lui même se rapprocher à grands pas en janvier février.
     
  6. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Medvedev remporte le Masters après pourtant avoir été à 1 jeu de la défaite.

    Thiem peut s'en vouloir, car dans le 2ème set, il a eu les occasions de breaker à 3-3, alors qu'il semblait un ton au-dessus du russe.

    Il n'a pas réussi, en commettant des fautes grossières à ce moment-là, puis le match a commencé à tourner.

    Dans le 3ème set, Medvedev a complètement pris l'ascendant et a logiquement remporté ce match.

    En tout cas, chaque fois que Thiem gagne une demi-finale contre Djokovic, dans un grand tournoi, il perd la finale derrière.

    Il va commencer par être traumatisé!
     
  7. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Dommage pour Rafa qui s'arrête en 1/2, il peut s'en mordre les doigts mais Medvedev bravo et énorme tournoi ! Je voyais vraiment Thiem au dessus avant la finale.
     
  8. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Thiem était au-dessus en finale, pendant 1 set et demi, voire même un peu plus.

    Mais, quand on a les occasions pour tuer le match, il ne faut pas les rater.

    A 3-3, dans le 2ème set, il a 2 balles de break, dont une, où il a l'avantage dans l'échange, il n'a plus qu'à passer Medvedev au filet, alors qu'il est à mi-court, et là, il fait une faute grossière.

    Je pense que l'autrichien ne s'en est jamais remis, et qu'à contrario, Medvedev a pris de plus en plus confiance à ce moment là.

    A 1 set partout, Thiem a accusé le coup physiquement, et Medvedev est monté de plus en plus en régime.

    De plus, comme je le disais hier soir, chaque fois que Thiem bat Djokovic en demi-finale d'un tournoi important, il perd la finale ensuite.

    Et, ça s'est encore vérifié hier, malheureusement pour l'autrichien...
     
  9. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Djokovic a encore une année à son actif avec le plus grand nombre de victoires sur les membres du top 10.

    Il a réalisé cette perf seul ou exaeco en 2009 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2018 2019 et 2020.
    Et c'est bien sûr un record :)

    10x - Novak
    8x - Federer
    3x - Nadal
    3x - Sampras
    2x - Agassi
    2x - Hewitt
     
  10. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre, je suis choqué d'apprendre que Thiem a 27 ans :eek: Je le pensais vraiment plus jeune.
     
  11. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Thiem dans ses résultats est un peu dans la lignée de Murray. Un grand joueur régulier dans ses perf mais qui gagne pas assez de titres par rapport à son niveau.
    A un moment donné il finira sûrement par atteindre la première place mais ce sera un numéro 1 de transition. Il est pas dominant.
     
  12. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est dommage parce qu'il est plutôt plaisant à regarder jouer, il est assez "élégant" je trouve, avec son revers à une main.
    Toutes proportions gardées, en terme de style, ça rappelle un peu Federer ou Sampras.

    C'est typiquement le genre de joueurs, ça m'embêterait vraiment pour lui s'il reste "bloiqué" à un seul titre en GC. Il a largement le potentiel pour gagner en Australie ou de nouveau à l'US Open, voire à RG s'il ne doit pas croiser Rafa en forme.
     
  13. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, Thiem fait partie de la génération intermédiaire, mais pas de la Next Gen.

    Thiem était surtout un joueur de terre battue, jusqu'à l'an dernier, où il a commencé à avoir des résultats sur surfaces rapides.

    C'est d'ailleurs à Indian Wells, l'an dernier, face à Federer, qu'il a remporté son seul Masters Series sur dur.

    Maintenant, depuis hier, nous savons que Djokovic ne pourra plus être rejoint, et que le 8 mars prochain, quoiqu'il arrive, il battra le record de Roger, pour les semaines consécutives passées à la place de n°1 mondial.

    C'est notre ami @Croconico qui va être content! ;)

    @Seb', Thiem lifte beaucoup plus que Sampras ou Federer avec son revers, d'où sa propension à surtout bien jouer sur terre battue, au début de sa carrière.

    C'est grâce à Massu, depuis 21 mois maintenant, qu'il joue beaucoup plus à plat avec son revers, et surtout en se servant de plus en plus de son revers le long de la ligne.

    C'est surtout comme ça qu'il a battu Djokovic aux Masters, ces 2 dernières années.
     
    R0mainT aime votre message.
  14. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre je suis assez pessimiste sur le moyen terme du tennis, au niveau plaisir à suivre. On a eu de la chance de voir débarquer Federer très vite, après l'époque Sampras/Agassi (pour résumer très grossièrement, hein). Donc le vide laissé par Sampras, grâce à Roger qui arrivait, il était moins pénible à vivre.

    Là pour le coup, le trio Djokovic/Nadal/Federer, on va probablement voir Federer arrêter bientôt. Il restera probablement un peu de temps avec Djokovic et Nadal, qui n'ont qu'un an d'écart. Donc Djokovic jouera probablement un peu plus longtemps que Nadal (2 saisons de plus, peut-être 3) mais après, il y aura qui pour donner envie de suivre les matchs? Un mec comme Thiem, quand le trio aura arrêté, il aura dépassé les 30 ans. Un jeune comme Tsitsipas, je trouve que c'est plutôt chiant à regarder, il transmet peu d'émotions.Même MEdvedev ça fait pas rêver non plus.

    Bref je vois personne qui donnerait envie de regarder des matchs en Australie ou à l'US Open à des heures improbables.
     
    R0mainT aime votre message.
  15. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On a aucune idée du nombre de saisons que Djoko va encore jouer pour la simple raison qu'on a affaire à un joueur qui fait une décennie à être candidat aux titres sur toutes les surfaces et on sait pas encore combien de temps il peut jouer en allégant ses saisons et arriver au taquet sur un ou deux grand chelem.
    Une fois le record de semaines numéro 1 en poche il en fera plus une priorité il fera moins de tournois.
     
  16. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Dorénavant, Djokovic va considérablement alléger son calendrier.

    Il jouera en priorité les tournois du Grand Chelem et les Masters Series.

    Et encore, les tournées nord-américaine, en mars et juillet, avec les enchaînements Indian Wells-Miami et Montréal (ou Toronto)-Cincinnati, ce n'est pas certain qu'il les joue à fond, car il devrait privilégier 1 tournoi sur les 2, à chaque fois.

    J'ai trouvé Djokovic un peu en dedans lors de ce Masters, mais malgré ça, son match face à Thiem a été plus que convaincant.

    L'autrichien était au taquet, alors que de son côté, même s'il a bien joué, je pense qu'il y a moyen qu'il élève encore plus son niveau de jeu.

    Autant, il pourrait réussir à résoudre le souci de mieux tenir tête à Thiem, dans les semaines à venir, autant face à Medvedev, ça pourrait être plus compliqué, lorsque le russe est à ce niveau là.
     
  17. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Djoko a fait un tournoi moyen.
    Mais pour moi y'a rien de nouveau. Medvedev avait pris le dessus sur Djoko l'an dernier à Cincinatti ça a pas empêché Djoko de le battre en demi de l'atp cup.

    Même si les profils sont différents que ce soit contre Thiem ou Medvedev c'est la même chose Djoko en perdra mais il en gagnera aussi.

    Maintenant y'a quand même une surface que le Djoker maîtrise et pas les autres c'est le gazon !
     
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On est d'accord. L'idée principale de mon message était plus au sujet de sa succession. En admettant qu'il joue encore un moment, le principal problème que je soulevais est toujours là:
    A part le trio actuel, quel joueur te donne vraiment envie de regarder des matchs, sincèrement ? Quel autre joueur que Djokovic, Federer ou Nadal te fait dire "OK il est 3h du matin, faut bosser demain mais bordel ce match risque d'être fun, je veille pour le regarder".

    Perso, à part une confrontation directe entre ces 3 là, y a aucun match de tennis qui me donne envie de faire ça. Alors si aucun des 3 ne joue, encore moins...

    Tu me feras rester jusqu'à 3h pour un Djokovic/Federer par exemple. Mais pour un Thiem/Tsitsipas par exemple, tu me feras pas lever. Je vais faire éventuellement gaffe à pas voir le résultat en me levant le matin et je regarderai en replay. Et si je vois que je me fais chier, j'arrête et je regarde sur google qui a gagné :D

    Tu vois ce que je veux dire? Après ces trois là, c'est le néant je trouve.
     
    Croconico aime votre message.
  19. Croconico

    Croconico Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui c'est sur.
     
  20. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Après, je peux comprendre les mecs actuels. Ca doit être dûr de se dire que, quoique tu fasses, tu auras forcément un des 3 sur ta route pour t'empêcher de gagner un GC. Ca doit être frustrant quand même. Donc si ça se trouve, des joueurs vont se révéler une fois ces 3 partis. C'est une possibilité aussi. Ils vont peut-être se dire "OK, les 3 monstres sont partis, c'est notre tour maintenant" et on aura peut-être des joueurs qui vont se libérer et qui vont être kiffants à suivre.

    J'espère en tout cas parce que ce serait dommage que le tennis devienne chiant une fois que ces 3 là auront arrêté...
     

Partager cette page