1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

2017/2018 une bonne saison ?

Auteur

labarque

Well-Known Member
Messages :
1 536
"J'aime" :
6
Points :
0
Commentaires de blog:
1
Pas vraiment…


Notre budget et le total estimé de la valeur des joueurs nous place à la 4 ème place. Nous y sommes, donc on a assuré le minimum. Sur le podium, ça oui c’était un bon résltat. Mais nous avons mal commencé et mal fini la saison, alors que l’OL a terminé en boulet de canon. Donc la question, la vraie, qui se pose, c’est : malgré les émotions, que nous a coûté notre parcours en Europa League. Alors qu’on savait qu’on n’avait pas le banc pour tenir le coup est-ce qu’on a eu raison de la jouer à fond ? Question sans réponse. Notre parcours a été favorable, nous avons évité les gros jusqu’à la finale où on en a pris 3, avec la triste sortie de l’indispensable Payet qui a fini la saison sur les rotules et qui lui a certainement coûté sa participation à la Coupe du Monde.

Je dirais que sur le plan sportif nous avons fait le taf, sans plus. Mais sur le plan émotionnel, on a quand même été gâtés avec le parcours en Coupe d’Europe !

Le regret reste le petit but qui a manqué contre Guingamp, 4 jours avant la finale, et qui a vu s’envoler la troisième place sur le podium vers l’ OL.

Dans la colonne positive, je mets en premier Garcia. Je n’étais pas inconditionnel du bonhomme et de son 4-3-3, style DD, que je n’aime pas du tout et qu’il a essayé de mettre en place dès les matchs de préparation. Mais il a su changer le fusil d’épaule, certes sous la contrainte (Monaco 6-1- Rennes 1-3 et la pénible victoire contre Konyaspor 1-0). Il abandonne définitivement le 4-3-3 et adopte alors le 4-2-3-1 qu’il n’abandonnera pratiquement plus. Notons quand même que le temps perdu nous a coûté cher en fin de saison.

D’autant que ce schéma tactique initial a induit une situation ubuesque avec l’arrivé de Sanson et le déplacement de Payet en ailier gauche ! J’en tremble encore de colère. A la rigueur avec les joueurs disponibles, Garcia aurait pu adopter un 4-4-2 losange chaque joueur se trouvant à sa place :


-------------------------------Gustavo--------------------------

-----------------Lopes----------------------Sanson------------

--------------------------------Payet----------------------------

--------------------Germain-----------Mitroglou------------


Mais Thauvin, me direz vous ? Ah merde ! A la place de Germain ? Oh le gaillard est très capable d’occuper ce poste, mais rien ne dit qu’il aurait eu le même rendement qu’en tant qu’ailier (que j'aime ses retours vers l'intérieur et ses frappes instantanées, la spéciale FloTov comme il fut un temps la spéciale APG). Et quid d' Ocampos qui a progressé cette saison à pas de géant. Donc, en fonction de notre effectif, le 4-3-3 initial a été une erreur grave, très grave...

OK, c’est du passé, oublions, si on peut.

Ce constat fait m’amène maintenant à anticiper sur les départs à prévoir et en 4-2-3-1 je conclue que Lopez et Sanson n’ont plus leur place:

- Sanson a montré qu’il n’était ni un 10 ni un ailier et dans un milieu à 2 il est insuffisant défensivement. Il n’a donc plus sa place et ses stats de 12 buts et 3 passe décisives le rendent très attractif , ainsi que son jeune âge, et permet d’espérer une très bonne vente. Je suis sûr que de nombreux clubs se sont déjà positionnés.

- Lopes est un très bon joueur dans les petits espaces mais disparaît presque dès qu’il s’agit de jouer long et de déplacer le jeu. Ne parlons pas du côté défensif, malgré sa bonne volonté il est loin lui aussi du niveau requis pour un grand club. Il est jeune, plein de promesses et il se vendra avec un bon profit lui qui a été formé au club.

Ces deux joueurs sont d’autant plus bankable qu’ils ont des salaires plus que raisonnables.

Gustavo est un box to box, et il nous faut un renfort du même style avec la même qualité défensive et offensive. Je proposerai un nom plus loin et une cerise. Kamara fait la maille pour son jeune âge et les progrès de Zambo me donnent bon espoir. Cette saison sera cruciale pour lui, et selon ses progrès il sera gardé ou vendu en fin de saison. Lui aussi a une grosse côte.

A partir de ce constat, la liste des joueurs sur le départ ou à pousser vers la sortie est facile : Abdenour, Bedimo, Huboçan, Khaoui, Rolando, Lopes, Sanson, Njié, Cabella, Doria, Sertic. Soit les 4 prêtés et 7 de l’effectif de la saison passée. On peut récolter une soixantaine de millions selon les estimations de Transfertmark, même s’il faut en payer certains pour qu’ils acceptent de partir (Bedimo et Abdenour ?).

Autre motif de satisfaction : notre équipe dirigeante !

J’aime le choix de la formation, de la gestion des supporters, l’ambition à l’international, le résultat satisfaisant des mouvements de joueurs en départs et arrivées, et la restauration de l’ image du l’OM. Mon regret, c’est que pour acheter le club moins cher, ils aient accepté les départs de Mendy (13M) et même de Batshuayi (39M), deux jeunes qui étaient parfaitement adaptés au club et à la ville. Avec eux on aurait gagné du temps dans le « Champion’s Project ».

2018-2019 que peut-on espérer ?

Beaucoup de choses vont se jouer sur les mouvements de joueurs, comme souvent dans la vie des clubs.

On peut constater que beaucoup de jeunes ont récemment signé pro. Pour mémoire : Zambo, puis Escales, Rocchia, Sari, Perrin, Kamara, Marasovic, Chabrolle, et l’arrivée de Cagnon, piqué à Rennes l’été dernier et signé dernièrement.

Ensuite, avec 7 départs de l’effectif passé, il faut tabler sur 8 arrivées, hors la place donnée à certains jeunes : 2 défenseurs centraux, 1 latéral gauche, 1 milieu titulaire pour faire le pendant avec Gustavo, un 10 pour suppléer Payet, un ailier gauche en concurrence avec Ocampos et un ailier droit pour permettre à Thauvin de se reposer de temps en temps, sur des fins de match, mais qui ne soit pas en concurrence directe (d’ailleurs est-ce que ce joueur existe à un tarif raisonnable ?) et pour finir un 9 supplémentaire.

DC : il est hors de question de prolonger Rolando qui avant sa blessure avait beaucoup d’exigences. Ce n’est pas à l’OM de faire un effort pour un joueur qui sera absent de longue durée sans que l’on soit certains qu’il retrouve son niveau déjà moyen. Et on ne peut pas se contenter d’un seul renfort, situation qui nous mettrait dans l’embarras en cas de blessure et de cartons. Il faut 2 DC et spécialiser Kamara à son poste de MD comme l’a exprimé Garcia. De tous les noms évoqués, mon choix se porte sur deux gauchers, Ferrari et Jesus, encore jeunes et talentueux.

Lat G : il y en a marre de balader Sakai d’un côté et de l’autre. Je pense fort que Roussillon est sérieusement dans les tuyaux.

MD : c’est du Box to Box qu’il nous faut. Un nom est sorti parmi les nombreuses rumeurs et il me conviendrait parfaitement : S. Lobotka, un vrai MD aussi offensif que nos deux partants si nécessaire.

10 : et oui comme on l’a vu en l’absence de Payet notre équipe est orpheline : « un seul être nous manque et tout est dépeuplé ». Il faut trouver un joueur capable de le remplacer sans nous affaiblir. Mon choix se porte sur un jeune de grand talent et très efficace en but et passes décisives: B. Fernandes, qui sera appelé à succéder à terme à Dimitri.

Ailier gauche: l faut un vrai concurrent pour Ocampos afin de lui rendre un peu de l’humilité qu'il a perdue en fin de saison. On entend beaucoup le nom de Horta, qui est dans le style de Sanson, et je lui préfère Nakajima, un vrai ailier permettant de surcroit d’améliorer encore notre ouverture sur l ‘Asie et au moins aussi efficace que notre jeune argentin.

Avant Centre : J’ai une grande confiance en Mitroglou. Revenu en forme avec une préparation complète, je serais étonné qu’il nous déçoive. Mais la vox populi veut une star et nos dirigeants vont combler ce vœux, d’autant que Germain a montré ses limites et ses difficultés à jouer seul en pointe. Ce devrait être, selon les rumeurs Balotelli ou Aboubakar. Les deux me conviennent, le premier performant en Europa League et le second en Champions League (il aime bien Monaco !) et plus jeune de deux ans que l’ Italien. Mais sur le plan comptable je préfère le second, plus cher en achat mais certainement avec un salaire moindre que les prétentions de Mino Raiola. Je rappelle que l’achat d’un joueur entre dans les deux colonnes crédit/débit, donc est neutre sur le plan comptable, mais que le salaire chargé pèse uniquement sur les dépenses, et nous handicape pour le respect du « fair play » financier.

Les cerises sur le gâteau, (des joueurs qui ne sont pas indispensables mais qui sont de «bons coups à tenter). J’en ai trouvé 2.

- Bamba parce que libre et qui serait en concurrence avec Sari sur l’aile droite à moins que ce dernier ne soit prêté, et en remplacement de Thauvin pour qu‘il puisse récupérer de temps en temps.

- B. Soumaré (5M) le milieu Lillois dont j’apprécie beaucoup le profil box to box, et qu’on devrait recruter avant qu’il vaille 5 ou 10 fois plus. Les autres milieux de Lille ont été achetés trop cher et je doute que Lopez accepte de perdre de l’argent à la revente, même si on le sait dans l’obligation de restaurer ses comptes.


Au bilan :

- La moyenne d’âge de ces nouveaux joueurs est de 24,7 ans.

- Les nouveaux joueurs offensifs offrent «à priori » toutes les garanties quant à leur capacité à marquer des buts et offrir des passes décisives.

- Sur le plan financier, entre les ventes et les achats, et selon les valeurs estimées par le site transfertmark, le club devrait sortir de sa poche environ 55 M (ventes ±55M, achats ± 110) sur les 82 restants, (selon les chiffres donnés par JME et F. McCourt nous aurions dépensé 118M, sur les 200 annoncés). Par contre il est à prévoir une forte augmentation de la masse salariale, ces bons joueurs ne viendront pas pour une poignée de main...

Capture d’écran 2018-06-27 à 22.55.25.png

PS: Pour la "cerise" Bamba, c'est râpé, il a rejoint Lille.