1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

À JAMAIS ET DÉJÀ LES PREMIERS !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli amis supporters heureux de cette reprise tellement attendue,

Soirée idéale côté température, ni canicule, ni averse, de quoi partir tranquille, perso en tee-shirt blanc sans logo ni marque, pour retrouver les potes à l’avant-match du côté de l’Olympe. Le temps était à la rigolade, au plaisir des retrouvailles dans un magnifique esprit.

Se retrouver à la fin du match sur un 4-0 sec, cleanshit pour Pelé qui les collectionne couronnait suprêmement le tout.

Garcia avait présenté ce même 4-3-3 qui posait problème en début de saison dernière au point qu’il avait fallu faire les modifications que l’on sait.

Toulouse affichait l’intention en 1re mi-temps de nous contrôler, de nous tenir loin de leurs cages et y parvenait plutôt adroitement. Nous avions la possession, nous récupérions assez vite le ballon par un excellent travail de replacement de tous, mais les travaux d’approche manquaient de tranchant dans les derniers gestes. Il fallait attendre la 12ème pour voir Ocampos ne pas pouvoir exploiter une bonne passe dans la surface de Payet. On voyait d’ailleurs du bon Payet à la baguette, avec l’intention de donner de la vitesse au jeu avec toujours cette belle prise de balle qui le caractérise. Sanson était en jambes dans un rôle de relayeur qui est son véritable poste et qu’il commence de mieux en mieux à traduire enfin chez nous après avoir été plutôt bon dans les matchs amicaux. On peut dire que l’ex-montpélièrain a enfin trouvé sa place et c’est tant mieux. Jeu court, jeu long, agressivité à la recup, c’était du beau travail, alors que Lopez qui se montrait toujours disponible, était parfois plus emmerdé pour trouver la verticalité.

On retrouvait Sakaï égal à lui-même, toujours aussi valeureux, il n’a pas perdu un duel, pas plus dans les airs qu’à terre. Son pendant, Amavi commençait bien mais baissait de niveau au milieu de la première mi-temps avant de se reprendre en fin de match, offrant une passe décisive sur le 4e but marqué par Thauvin.

Il fallut donc attendre la 43e minute pour que le premier pénalty de l’histoire accordé grâce à la VAR soit sifflé en notre faveur. À notre grande surprise dans le virage sud car bien que placés derrière, nous n’avions pas vu la main. Payet transformait, c’était une ouverture méritée qui nous soulageait quand même. Rien n’était gagné car Toulouse donnait l’impression de vouloir se révolter, la mi-temps intervenait alors qu’ils tentaient d’égaliser.

La reprise donna l’impression d’être poussive durant une dizaine de minutes mais l’OM monta le niveau après l’entrée de Sarr à la place d’un N’Jié égal à lui-même, spécialiste des mauvais choix et des cagades. Allo la Turquie, la Chine... putain prenez-le, merde.

Sarr amenait son peps’ les marseillais combinaient de mieux en mieux sur tout le front de l’attaque, déplaçant le bloc toulousain de droite à gauche, et vice-versa, et ça se finissait par un mouvement avec Ocampos et Sarr pour une frappe côté fermée repoussée par le gardien pour Payet qui frappait sous la barre pour le doublé.

Il n’y eut plus alors qu’une équipe sur le terrain. Pelé n’a rien eu à faire pendant ce match, devant lui Gustavo et Bouba Kamara se montraient impériaux, ne laissant même pas une miette aux velléités offensives des hommes de la ville rose.

Le 3e arrivait naturellement avec les deux camarades de vacances, ouverture de Sanson pour Germain qui réussissait le contrôle parfait et logeait la balle hors de portée du portier toulousain qui risque d’aller souvent chercher la balle au fond de ses filets cette saison.

Sertic était entré à la place de Lopez et s’en sortait pas mal, nous guettions inquiets une nouvelle blessure, mais non, ça tenait. Puis c’était autour de Thauvin de faire son entrée. Le néo champion du monde ne touchait pas un ballon quasiment jusqu’à la dernière minute avant qu’à l’occasion d’un ultime coup de rein Amavi s’arrachant sur le côté gauche ne centre au cordeau pour le trouver, Flo propulsait le ballon en pivotant pour le 4e. Formidable.

Je vais être clair. Je savais que l’opposition toulousaine ne serait pas relevée mais je ne m’attendais pas à voir des marseillais aussi travailleurs, volontaires, concentrés et je veux les en remercier. Ils ont su attendre les bons moments pour frapper. Germain qui avait pas mal tenté à été récompensé de ses efforts, appels, replacements. Seul Ocampos qui revient de blessure et qui n’était pas particulièrement attendu comme titulaire n’a pas eu la juste rétribution de sa détermination, son retourné méritait mieux, mais il semblait vraiment en manque de rythme.

On s’est vraiment régalés. Toulouse a été un bon sparring-partenaire pour compléter la préparation, on a soigné le goal average, ma foi, tu veux quoi de plus ? On regrettera les emmerdements faits aux Yankees pour déployer leur bâche. Je croyais qu’ils étaient juste interdits de commercialiser les abos. On ne veut donc carrément plus qu’ils existent. Je voudrais des explications de la part du club. À noter qu’il n’y eut pas de fumis mais avalanche de papelitos, les services de nettoyage apprécieront, à moins qu’on ne les interdise aussi un de ces quatre, au point où on en est.

Voilà, je suis fracas. Pas trop dormi la nuit dernière. Pas encore mangé... j’arrête, vivement la maison. Ce billet commencé au Stade se termine alors que je viens de sortir de la station St Barnabé et que je regagne très heureux ma maison.

Nîmes où traditionnellement cela a toujours été difficile, surtout u temps de leur magnifique stade Jean-Bouin va nous attendre pour un derby sudiste qui rappellera de bons souvenirs aux anciens avec les duels Magnusson-Kabyle. On en reparlera.

Vive le grand Roger Magnusson !

Sans dec' aime votre message.

Commentaires

    1. thierry b audibert 11 Août 2018
      @OnEnEstOUUU ,
      Oui, c’est un détail, mais quand l’année dernière tu jouais 4-3-3 avec Gustavo, Sanson, Lopez, avec Payet à gauche, tu avais Gustavo très bas collé aucun centraux et ça ne marchait pas. Hier tu avais Lopez, Sanson, Payet pour l’animation. Lopez jouant plus bas et se projetant moins que les deux autres, d’où ses difficultés. Que les joueurs de côté fassent un travail de replacement à la perte du ballon pour redescendre au niveau des milieux, c’est totalement normal. Alors, oui, en mode recup, tu as du 4-2-3-1, mais pas en phase offensive. De la même manière, la saison dernière et je l’avais écrit ici, nous étions compte-tenu de la position de Gustavo si près des centraux, en 3-4-3, bien plus qu’en 4-3-3.
    2. Sans dec' 11 Août 2018
      Salut thierry,

      En voilà une de reprise qui fait plaisir... On a senti la même implication que la saison dernière et c'est de bon augure.

      À noter Thierry qu'on a commencer en 4-2-3-1 pour finir avec la rentrée de Thauvin en 4-4-2 ( un detail ).

      Personnellement j'ai apprécié la prestation de l'ensemble de l'equipe bien que certains m'ont agréablement surpris dont Kamara, Payet pour leur présence (comme un ton au dessus) et la paire Lopez/Samson encore un peu juste dans le placement collectif mais avec cette envie de toujours proposer à la relance.

      Le reste... 4-0... Ça c'est pour le football.

      Par contre j'attend mieux de notre direction pour ce mercato car l'on ne peut se contenter de nos acquis et toutes les interviews (de notre actionnaire) du monde ni changeront rien....

      OHHHHH VOUS ALLEZ VOUS BOUGER LE CUL POUR LE "STRIKER" !!! Pour la doublure d'amavi et ce milieu capable d'évoluer sur l'aile gauche (qui permettra de faire souffler Ocampos).

      Dans un match comme ça (la premiere demi heure) on doit avoir un attaquant capable de débloquer seul la situation pour se faciliter le match... On l'a pas, l'aura t'on ?!
      Alors c'est bien beau mais nos attaquants de couloir ne marqueront pas toujours 20 pions !!!

      Mc Court, on veut notre GRANTATAKAN comme tout goliath europeen ! On veut les sous !
    3. Jean Laville 11 Août 2018
      Salut Thierry,
      "On regrettera les emmerdements faits aux Yankees pour déployer leur bâche. Je croyais qu’ils étaient juste interdits de commercialiser les abos. On ne veut donc carrément plus qu’ils existent. Je voudrais des explications de la part du club."
      Je ne sais pas trop qui représente ce "on", une fois ce sont des supporters, une fois ce sont des dirigeants...?
      Les yankees n'ont plus le droit de commercialiser les abos, c'est un fait. Ils peuvent continuer à exister mais je comprends que la direction souhaite qu'ils n'apparaissent plus en tant que tel à l'intérieur du Vél d'autant plus que cette association a porté plainte contre le club.
      Je remarque qu'il n'y a pas eu de fumis et que pour autant c'était la fête.