Encore beaucoup d'entre nous se souviennent de ce jeu qui animait quelques après midis ensoleillés de notre enfance , bisous claque. Où l'on tentait de mettre la main sur la fille qui nous plaisait dans l'espoir qu'une fois entre nos mains elle réclamait un bisou et non la claque.
Là en deux confrontations rapprochées avec ce qui ce fait de mieux en ligue 1 et qui plus est au Vélodrome nous n'avons eu droit qu'aux claques! Les bisous , eux sont pour les joueurs du Qatar Saint Germain et de l'As Monaco. Les claques elles sont pour nous.
Et en donneurs de claques et de bisous les joueurs qui portent la tunique de l'Olympique de Marseille. Tunique aussi large que l'accès sur nos buts pour les attaquants adverses(et même les défenseurs à ce rythme un gardien de but ne vas pas tarder à marquer contre nous , sisi!) pour beaucoup d'entre eux.
Mais qu'attendions nous? Des victoires avec du beau jeu en prime? Non ,nous n'étions pas si en décalage avec la triste réalité quant à nos possibilités mais le souvenir récent de notre qualification avec les tripes face aux lyonnais laissait espérer des matchs du même acabit.
Loin de là. On ne va pas revenir sur les faiblesses abyssales de notre défense et j'ai honte d'employer le mot défense tant ces joueurs ne défendent plus rien du tout. Alors sur quoi on va revenir?
Sur un aspect particulier à l'échauffement et dans les couloirs.
Alors que nous attendons des combattants prêts à défendre nos couleurs et notre honneur face à des clubs que nous ne portons pas et que nous ne porterons jamais dans nos coeurs voilà t-il pas que nous constatons avec effroi que ces prés retraités s'adonnent à une séance de bisous avec leurs adversaires du jour dans les couloirs du Vel!
Patrice Evra en tète. Une corporation de millionnaires et de prés-millionnaires qui n'arrivent pas à saisir l'importance capitale de ces matchs pour les supporteurs que nous sommes. Elle est pas belle leur vie? Loin des embouteillages d'avant et d'après matchs et des efforts financiers du peuple marseillais pour s'acheter abonnements et places pour ces matchs? Mais si qu'elle est belle.
Loin du parfum si particulier qui se doit de planer sur ce genre de rencontres ,au lieu de compenser leurs manques sur le terrain avec des regards froids et déterminés et une rage de vaincre qui soulèveraient le Vélodrome dans une furia que seul lui sait faire vivre les voilà en train de faire des bisous à leurs adversaires enfin adversaires, à leurs amis qui ne seront jamais inquiétés ne serait ce par un tacle rageur ...
Les claques elles sont donc pour nous et administrées par nos propres joueurs. Aucune rage , aucune fierté (les bisous en attestant) aucune combativité , on aurait dit des poulets résignés attendant que leur tour vienne dans un abattoir.
Nous ne sommes pas dupes , Evra et consorts ne représenteront jamais la fierté marseillaise et les vidéos où l'on voit le soit disant meneur de troupes Patrice Evra en train d'haranguer les joueurs sont des coups de communication qui nous font ni chaud ni froid. Seul les actes comptent et les actes se font de plus en plus rares. Monaco , Lyon, Metz , Nantes , Paris et à nouveau Monaco...
Autant de claques sur nos faces meurtries par tant d'humiliations avec des joueurs sans âmes qui traînent leurs lourds salaires sur les pelouses de ligue1 les peines rassurez vous elles sont pour nous.
Un Rod Fanni qui trotte avec 10 minutes dans les jambes sur le but monégasque en prolongations c'est criminel! Un joueur d'expérience ! Un joueur qui doit compenser son déclin physique par un sens du placement et une vision qui permettraient d'enrayer ce genre de contre attaque un joueur qui nous a fait ses adieux au micro il y a deux ans sur idée de Labrune alors qu'aucun d'entre nous n'a gardé le souvenir ne serait ce que d'un haut fait de ce joueur sous nos couleurs! Triste époque.
Fanni doit être un exemple et il l'est. Il entraîne dans sa médiocrité tout les plus jeunes de l'effectif un meneur d'hommes on vous dit , il paraît que c'est un bon vivant et qu'il fait des blagues mais le problème c'est qu' elles ne font pas rire le Vélodrome mais qu'importe pour la corporation des joueurs c'est un bon vivant donc des bisous avant le match.
Evra lui est malhonnête au mieux. Blessé il se doit en tant que meneur d'hommes et joueur d'expérience de montrer l'exemple et de ne pas jouer la rencontre. Mais non , il y avait des bisous à faire des photos à prendre des discours à prononcer si loin des Marcel Dib , Bernard Ferrer , Bernard Casoni, Jean Philippe Durand , Jean Marc Ferreri ,Bruno Germain venus non pas finir leur carrière chez nous mais tout donner pour leur clap de fin pour l'amour du maillot et pas de bisous à l'adversaire des claques!
Nous ne sommes pas dupes , des prés retraités de ce genre on en veut pas , ils ne collent pas au projet. Je ne parle pas du Champion's project mais du projet qui consiste à recruter des joueurs qui collent à l'identité marseillaise à l'identité OM , ces joueurs ne collent pas et pour la plupart ne colleront jamais.
Bien sûr nous payons encore la gestion calamiteuse voire hasardeuse de la direction précédente bien sûr nous connaissons le football et sommes conscients du gouffre qui nous sépare de nos adversaires en matière de football mais un tel gouffre entre ce que doit être un joueur de l'OM qu'il soit limité ou pas et ce manque de hargne ,d'amour pour nos couleurs et de volonté c'est une grosse claque!
Au delà des humiliations subies des bisous et des claques ils ont pour ceux qui veulent participer au projet de redonner à Marseille et l'OM sa fierté nationale la mission de décrocher la cinquième place et de démontrer pour certains d'entre eux qu'ils ont la fibre OM puisque le président a annoncé que c'était un critère indispensable pour porter nos couleurs.
Attention! La saison prochaine si les bisous reprennent ce sera à notre tour de mettre des claques...
Bisous claques
Auteur
Massalia Patria Nostra.
Marseille Trop Puissant
- Messages :
- 21 054
- "J'aime" :
- 16 561
- Points :
- 0
- Commentaires de blog:
- 5