Aïooli,
Parler de l’OM, commenter le moindre de ses frémissements, est un exercice que tout bon marseillais amateur de football a historiquement toujours pratiqué, il s’est longtemps passé de la presse parisienne la plupart du temps.
Il y a encore 30 ans, les journaux de Marseille tenaient seuls le haut du pavé en matière olympienne et celui qui souhaitait obtenir une information complète sur le club s’astreignait à parcourir au bistrot Le Provençal et Le Méridional, et s’il avait un peu de temps pour repasser en fin d’après-midi, rajoutait les lectures de La Marseillaise et Le Soir. Les journalistes marseillais faisaient la pluie et le beau temps, les présidents tenaient compte de leurs commentaires car ils avaient le pouvoir de faire l’Opinion. Les matchs de championnat n’étaient pas télévisés, aller au Stade permettait de mieux faire valoir son avis dans les conversations de comptoir, puis l’irruption de Canal Plus dans les années 80 a élargi l’audience du foot dans de grosses proportions, au point que des gens non reliés géographiquement à un club ont pu choisir de le supporter en fonction du degré de sympathie qu’il leur inspirait. Les journalistes de télé spécialisés dans le football ont vu leur nombre s’accroitre dès l’apparition et la montée en puissance de Télé-Foot sous la houlette de Pierre Cangioni puis de Thierry Roland, avant que Charles Biétry ne révolutionne le commentaire à Canal Plus et forme une nouvelle génération qui occupe encore pour certains les meilleures places. Ce qui a changé depuis quelques années avec les réseaux sociaux réside dans la possibilité donnée aux anonymes d’interagir avec des gens établis, cette Interactivité s’est en parallèle développée à la radio avec la mise en place d’émissions entièrement basées sur ce modèle à RMC-infos. Puis, des sites internet ont lancé leur propre production de Talk, celui du Phocéen est le meilleur exemple et fait sans doute figure de pionnier, et enfin, profitant grâce à la TNT de l’augmentation des canaux, plusieurs chaînes ont créé leur propre émission spécialisée sur le foot. Les consultants (d’anciens joueurs ou entraîneurs généralement) qui avaient pointé leur nez sur Canal se sont multipliés.
Personne ne peut contester que l’offre est devenue pléthorique, quotidienne, les mêmes débats se ressassant d’un endroit à l’autre, et les plus mordus et surtout naïfs des anonymes tentent de faire entendre des avis dont les animateurs font semblant de tenir compte pour entretenir l’illusion que ces émissions ne pourraient jamais se faire sans eux.
Nous sommes toutefois arrivés à un nouveau tournant dans cette épopée passionnante, il motive à lui tout seul ce billet. J’ai plus que la sensation désormais que l’objectivité, une chose philosophiquement envisageable mais psychologiquement compliquée… n’est plus vraiment le souci de ceux qui animent cette mascarade. Ce qui a pu se dire, et surtout ne pas se dire sur l’arrivée de Neymar au PQsg est un exemple frappant. Au titre de La Provence qui mettait l’accent sur le fait que c’est un pays aux moyens disproportionnés méprisant les règlements européens qui est derrière le club de la capitale du Nord de la France, les réponses des cadors d’opérette de la presse parisienne se seront montrées violentes et excessives, ce qui n’a pas manqué de surprendre, eux si prompts pour feuilletonner sur la moindre anecdote croustillante au sujet de l’Olympique de Marseille. Nous avons donné trop d’importance à ces gens-là, qu’ils soient animateurs, journalistes ou consultants. J’appelle à une sérieuse reprise en main tous les véritables supporters de l’OM. Décrochez sans plus attendre de toute cette presse parisienne, papier, radio, télé qui passe son temps à cracher sur notre ville et sur notre club. Sans vous, elle sera beaucoup moins forte. Et privilégiez les médias marseillais ou régionaux. La Provence, Le Phocéen, La Marseillaise, France-Bleu, FC Marseille, Radio Maritima, font du bon boulot et proposent tous des forums pour partager votre propre vision et la confronter avec d’autres passionnés. Mais je vous invite aussi à rejoindre d’autres forums montés à l’initiative de supporters à l’exemple de omsupporters.net (où je me suis inscrit sans m’être présenté pour l’instant), Ohaime Passion, OM forum, les vidéos de Romain Peli, ou de Le Travail de l’Ombre. Je suis sûr que j’en oublie, n’hésitez pas à compléter s’il y a lieu dans les commentaires.
Multipliez plus vos interventions sur Twitter, sur Facebook, créez des blogs (laisser tomber le texte argumenté et structuré parce que les gens ne prennent plus le temps de lire, ce qui n’est pas faux, est une erreur selon moi), faites des vidéos. Bref, agissez autour de tous les médias marseillais consacrés à l’Olympique de Marseille et restez loin désormais de tous les débats artificiels, provocations de toutes sortes de la presse parisienne. Vous avez acquis pour la plupart des passionnés d’entre vous suffisamment de compétences et de vision du football pour cesser de nourrir ces gens qui vivent sur votre dos. Méprisez ceux qui les citent et rapportent leurs propos à longueur de temps, y compris quand il s’agit d’un twittos à fort contingent de followers qui les relaie pour surfer sur la polémique et obtenir du retweet à bon compte, bref, le moment est venu de prendre votre autonomie et de rester pleinement marseillais. Fermez les tuyaux qui mènent à la capitale du nord et laissez-la finir de se vendre au Qaqatar.
Vous verrez au bout d’un moment qu’ils finiront par changer. Ce sera trop tard. N’y revenez jamais !
Vive le grand Roger Magnusson !
BOYCOTEZ RMC ET LES MÉDIAS PARISIENS !!!
Auteur
thierry b audibert
Well-Known Member
- Messages :
- 339
- "J'aime" :
- 361
- Points :
- 0
- Commentaires de blog:
- 119