Salut à tutti.
Le titre résume ce premier match de championnat à la maison cette saison, nous avons assisté à la version bicolore de notre OM, une mi-temps terne, dans le gris pale d'un ciel d’Automne et une seconde dans le flamboyant, aux couleurs de l'arc en ciel.
Deux visages donc, le premier round nous voyait acculés par des Dijonnais jouant crânement leur chance, nous étions bouffés dans tous les compartiments de jeu.
L'impression qui se dégageait était l'impuissance devant l'adversaire qui "croquait" le ballon alors que nous subissions la plupart des actions.
A ce moment de la partie je me disais alors que nous manquions de fraîcheur et de cohésion, ces deux caractéristiques pouvant être liées et explicables par une récupération moindre due au match de Ligue Europa joué en Belgique dans la semaine.
L'équipe était coupée en deux et incapable de tenir le ballon, les sorties de balle étaient laborieuses et les joueurs ne se trouvaient pas, nous étions incapables de presser l'adversaire et de lui imposer notre jeu, au contraire, nous étions condamnés à colmater les brèches.
En deuxième mi-temps, l'équipe revenait sur la pelouse avec de meilleures intentions, le remplacement de Payet alors fébrile physiquement, voyait Clinton N'jie faire sa rentrée avec l'envie d'en découdre.
Toute l'équipe s'est alors emballée pour semer la révolte et créer le danger dans le camp de nos adversaires du soir, le pressing haut si bénéfique et absent de la première mi-temps a alors tout de suite porté ses fruits. La domination a lors changé de camp et nous avons poussé les Dijonnais à reculer sous nos assauts répétés.
Notre devise retrouvée, nous avons débloqué la partie grâce à deux caviars de Germain pour N'jie et Thauvin qui ont su en cinq minutes tuer le match.
Voilà pour le résumé très synthétisé de cette partie, voyons un peu les prestations qui ont émergé de ce premier match de championnat.
Mandanda n'aura pas eu énormément à s'employer, il a rassuré sur deux ou trois occasions un peu chaudes en s'interposant avec assurance. Il s'est fait peur sur un crochet dans la surface mais il faut noter cependant qu'il a très souvent relancer proprement.
Sakaï monte en puissance et il a globalement muselé son côté en montant quelquefois pour apporter le surnombre.
Rolando a montré quelques errements et imprécisions et il doit mieux faire car il sera un point faible dans la charnière centrale contre des équipes plus talentueuses, je pense sincèrement que nous devons recruter un défenseur central plus costaud si nous voulons lutter pour le podium.
Rami a fait le job et il est une valeur sure sur cette ligne.
Evra n'a pas été mauvais, il n'a pas été bon non plus, ses lenteurs peuvent nous coûter cher contre des adversaires d'un autre calibre, je pense que ce poste doit également être renforcé sous peine de prendre l'eau.
Gustavo me plait, ce joueur rugueux sait ratisser les ballons et relancer proprement, il lève bien la tête et sait toujours délivrer de bonnes passes dans des espaces restreints, ce bonhomme plein de grinta va très vite nous faire oublier Vainqueur (que j'aimais bien mais qui est un ton en dessous du brésilien), il a la taille patron !
Lopez (je ne vais pas me faire des amis) est un minot que j'apprécie, il a fait un bon match mais il pénalise l'équipe pas des lenteurs au contraire de ses coéquipiers dans le même registre que sont Thauvin et Samson, je pense que Cabella aurait plus de percussion et d'intérêt, il va falloir qu'il hausse encore son niveau et qu'il soit décisif s'il veut conserver sa place, pour l'instant, je suis désolé mais il n'est pas dans le bon tempo.
Germain est un joueur précieux, il joue toujours intelligemment, son sens du collectif est primordial et ses deux offrandes ce soir sont le témoignage d'un vrai apport de sa part dans le rendement de l'équipe.
Payet aura tenté beaucoup ce soir, peu réussi même si son rôle au sein de l'équipe est capital, il est le métronome de l'OM, il a joué diminué mais il est surveillé comme le lait sur le feu par tous nos adversaires qui savent que tous les ballons chauds passent par lui, il est sorti à la faveur d'Anguissa qui monte lui aussi doucement en puissance.
Thauvin pour finir m'aura régalé, c'est un guerrier sur le terrain et il sait être décisif. Ses nombreux tacles dans les périodes où nous subissions ont permis de récupérer un bon nombre de ballons chauds. Il sait en outre être buteur sur une accélération dont il a le secret, son but plein de clairvoyance nous montre qu'il faudra encore compter avec lui pour atteindre nos objectifs.
Voilà les gars, une victoire 3/0 flatteuse qui ne doit pas cacher certaines réalités, l'adversaire du soir a joué sa survie l'an dernier dans les derniers matchs, il faut garder à l'esprit que nous devons progresser derrière si nous ne voulons pas prendre des gifles contre des équipes de meilleure qualité.
Un très bon début de championnat, ne boudons pas notre plaisir mais soyons aussi objectifs, il faut encore se renforcer (un défenseur central, un latéral et un avant centre) si nous voulons rivaliser avec nos adversaires pour le podium, dans un championnat qui s'est qualitativement largement amélioré.
L'espoir est de mise.
Deux matchs en un.
Auteur
Camargo13
Well-Known Member
- Messages :
- 290
- "J'aime" :
- 121
- Points :
- 0
- Commentaires de blog:
- 31