1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

DOUTE ET CHANGEMENT... (un billet dribblé par Thierry B Audibert)

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli dégoulinant sur vous, effet canicule oblige...

On attend un changement de temps. Il parait que la température va redescendre... tu rigoles ou quoi, le championnat commence vendredi, qui peut croire que ça redescende, c’est déjà tellement chaud sur les réseaux sociaux avec ce mercato bloquatelli (il est venu tout seul celui-là, je l’ai laissé, lol).

Les dirigeants semblent avoir élaboré une étonnante stratégie pour d’ores et déjà nous faire avaler la pilule de l’absence de recrutement significatif, à ce jour, au-delà de l’arrivée de Caleta-Car. Il y a d’abord eu le tweet Apple du président, puis ses déclarations dans l’Equipe qui n’affichent pas clairement l’objectif podium, on nous glisse au passage l’idée que Rudy Garcia n’aurait demandé que deux joueurs, enfin, nous avons l’interview de Gustavo qui appelle à la modération, comment ne pas croire que le brésilien n’a pas été missionné pour diffuser la bonne parole présidentielle.

On évoque communément la fermeture du marché anglais qui interviendra bientôt pour expliquer l’attente. J’ai du mal à imaginer que les rosbeefs, dont les moyens restent considérables, ne se sont pas déjà servi.

N’hésitons pas à parler de doute en cette période bizarre. Nous savons faire la part des choses et considérer l’effectif actuel comme plutôt performant si on conserve les principaux éléments. Mais nous avons tous pointé les mêmes carences qui appellent à étoffer ce groupe. À moins qu’on nous dise qu’on ne jouera pas l’Europa League à fond cette saison, peu de supporters, même les plus raisonnables, pensent que le groupe est suffisamment étoffé en qualité et en quantité pour jouer sur tous les tableaux. Même si nous jouerons des matchs en moins, pas d’éliminatoire pour l’Europa League. Nous sommes nombreux à nous interroger sur la capacité de l’OM à renouveler la folle dépense d’énergie de la dernière saison, d’autant que l’objectif Coupe du Monde se retrouve désormais derrière, et qu’une petite dépression de la motivation pourrait inconsciemment s’inviter chez certains.

À l’heure où j’écris, nous ne savons pas vraiment si des joueurs vont partir, et précisément lesquels (Zambo, Sarr, Sakaï, Sanson, Thauvin, N’Jié, Germain, Mitroglou pour les plus probables), et si d’autres pourraient encore arriver, même si nous nous efforçons de penser, mais nous commençons à nous lasser, que Balotelli va bien finir par poser ses valises dans la plus vieille et plus belle ville de France.

Nous connaissons suffisamment les capacités managériales et fédératrices de Rudy Garcia pour nous garder d’un pessimisme excessif au regard d’un début de saison qui devrait s’effectuer sans les mondialistes. L’opposition sur les deux premiers matchs (Toulouse et Nîmes) ne s’annonce pas vraiment relevée mais nous connaissons assez le football pour ne pas ignorer qu’un accident est vite arrivé. J’ai un souvenir très net de la douce euphorie qui régnait dans nos rangs à l’entame de la deuxième saison de Bielsa et de la catastrophe qui s’était ensuivie derrière la défaite à domicile contre Caen, sur la seule action normande, avec cette frappe d’Andy Delort qui avait troué Mandanda.

Saura-t-on bien négocier ce départ de championnat, dans l’état actuel du groupe, qui nous verra débuter avec une charnière quasiment inédite, ou un système de jeu à 3 derrière qui n’a pas fait ses preuves en match de prepa ? Nous n’en savons rien. Quiconque prétendrait apporter une réponse définitive se montrerait plus un parieur qu’un connaisseur.

En ne travaillant pas de manière à ce que des recrues arrivent en temps et en heure pour les stages d’avant-saison, les dirigeants ont pris un gros risque. Je croise les doigts pour que nous n’ayons pas à le leur reprocher. Eux aussi sans doute. Reste que tout cela n’apparaît pas vraiment sérieux pour l’instant. Restons zen encore quelques jours mais mèfi.

En ce qui me concerne, je cesserai bientôt de publier ce blog sur Le Phocéen. Je ne manquerai pas de faire savoir où il sera possible de me suivre à l’avenir. Restez à l’écoute d’un prochain billet pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aussi vous abonner à mon compte Twitter : @TBAudibert pour l’apprendre plus directement.

Doute et changement, me voilà raccord avec les caractéristiques d’une intersaison, particulièrement avec ce club infernal et mythique qu’est l’OM.

Vive le grand Roger Magnusson !

gero74 aime votre message.

Commentaires

    1. gero74 10 Août 2018
      Toujours un plaisir de vous lire.
      Bonne continuation.
      thierry b audibert aime votre message.
    2. thierry b audibert 10 Août 2018
      Salut mon cher @Jean Laville ,
      Je ne sais pas si les gens du site lisent les blogs, mais ils n’en ont plus grand chose à foutre. Écrire est devenu dérisoire pour beaucoup de professionnels, surtout si on est pas payé. Il y a une sorte de comportement de classe, et aussi le sentiment qu’économiquement, les vidéos rapportent plus que l’ecrit. Ce qui est vrai, mais insuffisant à mes yeux. Plus que les forums, les blogs enregistrent les oscillations d’une pensée témoin des évènements. On peut reprendre tous les blogs en enfilade, on voit l’esprit et la couleur d’une saison de foot, ses moments forts, ses déceptions. On y voir la personnalité de son auteur, ses progrès, ses humeurs parfois. C’est vivant. Il reste une trace. Les vidéos et les interventions sur les forums ne le permettent pas. Je n’en veux à personne, c’est comme çà. Je n’ai pas eu le moindre retour de la part du Phocéen depuis que les blogs sont revenus ici. Il m’est arrivé par le passé d’être invité dans des talks, j’ai décliné presqu’autant de propositions d’y participer, en raison de mon boulot, que d’occasions de m’y rendre avec plaisir. On m’a parfois invité au Stade avec l’équipe. Plus rien depuis deux ou trois ans. Je ne cherche pas une plus grande visibilité pour autant. J’ai un métier, une famille, des amis, d’autres centres d’intérêt que le foot. J’essaie juste de retranscrire et partager mon plaisir du foot et de l’OM. Je le fais très modestement sans rien réclamer depuis huit ans déjà et je n’ai pas encore envie de m’arrêter. Je le fais sans me forcer. J’aurai donc le plaisir de rejoindre une autre aventure avec des gens plus jeunes et moins professionnels, mais avec autant de passion et d’envie de progresser. Et ici, je laisse la place avec le plaisir de constater que l’espace refleurit après que je l’ai beaucoup occupé sans jamais avoir eu le moindre désir d’y être tout seul.
      gero74 aime votre message.
    3. Jean Laville 8 Août 2018
      Salut @thierry b audibert
      J'espère que l'OM va garder ses meilleures recrues, mais je vois que ce n'est pas le cas avec le Phocéen si tu tu les quittes...
      Si les dirigeants du Phocéen lisent les blogs, tu auras de leurs nouvelles.
      Sinon cela voudra tout dire...
      Bien à Toi
      sacrum83 aime votre message.
    4. thierry b audibert 8 Août 2018
      @sacrum83 ,
      Merci pour tes mots très sympa. J’ai pas dit que je me sentais à l’étroit, je regrette juste qu’à un moment j’ai été en contact régulier avec les gens qui font le site et que ce n’est plus le cas. C’est sans doute une question de stratégie et de personnalité, c’est comme çà, je préfère aller dans une aventure où j’aurai aussi des liens avec les gens qui font le site et avancer avec eux.
      sacrum83 aime votre message.
    5. sacrum83 8 Août 2018
      @thierry b audibert, je pense que les blogs du phocéen se veulent sans prétentions, une sorte de tribune libre quoi.
      Si tu cherches quelque chose de plus élaboré, de plus pro, je comprends que tu te sentes à l'étroit.
      En tout cas n'oublie pas de nous laisser les coordonnées de ton blog (pour ceux qui auraient du mal avec une fonction recherche ), c'est toujours un plaisir de lire tes billets fleuris!

      Sinon d'accord avec le contenu de ton papier ;)
    6. thierry b audibert 8 Août 2018
      @sacrum83 , @papa131313 ,
      Salut les gars. J’arrête pas de publier, je vais publier ailleurs. Pourquoi ? Parce que je considère que Le Phocéen, sa rédaction, se sont complètement détachés des forumeurs et blogueurs. J’ai plus de contacts avec un journaliste de La Provence qu’avec toute la rédaction de ce site... Cela fait plusieurs semaines, mois, que j’en ai pris acte pour ce qui me concerne. J’envisageais de me recréer un espace personnel et puis des jeunes m’ont proposé de les rejoindre dans une nouvelle aventure. Ils sont passionnés, complémentaires, créatifs et honnêtes... je les suis. Dès que le site sera prêt, je vous fais signe ici. Et après je dégage.
      Personne n’est indispensable, d’autres j’espère, continueront de bloguer ici sur l’OM.
    7. papa131313 8 Août 2018
      Sans tes papiers, le blog du Phocéen peut fermer...
      On peut connaitre la raison?
    8. sacrum83 8 Août 2018
      Salut.
      Pourquoi arrêter de publier ?