1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

JE RESTE DERRIÈRE GARCIA !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli de septembre les amis, ce moment où les premières pluies et le vent te rappellent qu’il faut arrêter la plage et les longs bains de soleil pendant lesquels tu rêvais, il n’y a pas si longtemps encore, entre deux sommeils, à l’avenir radieux de l’OM.

C’est donc la crise, le oaïe, la pagaille, le bronx, bref c’est la merde.

Remarquons tout de même qu’elle arrive très vite cette année comme si l’été nous avait consumé avec son soleil de feu, nous laissant un Olympique de Marseille roussi, cramé par manque de protection dermatologique.

Si je ne suis pas médecin, ni entraîneur, ni un grand spécialiste autoproclamé du football, je vous demande de croire en ma totale humilité et dans mon authentique désintérêt dans la conquête du moindre statut, mais je voudrais ici me pencher sur le malade et faire l’état des lieux sans poser ensuite de docte et prétentieux diagnostic, exercice que je laisse volontiers à toutes les grandes gueules patentées ou en apprentissage qui s’illustrent régulièrement un peu partout. Je vais m’efforcer d’être bref mais ça va pas être facile. Les faits, rien que les faits.

Après un début de saison acceptable, passable, en terme de résultat, durant lequel nous avons pu constater que l’équipe jouait plutôt par à-coups mais déroulait la plupart du temps un jeu laborieux duquel ont pu naître quelques légitimes inquiétudes, nous nous sommes partagés, nous les supporters, en deux groupes distincts. On trouvait dans le premier ceux qui voient avant tout la bouteille à moitié vide et prophétisaient un irrémédiable échec, et ceux qui pensaient que les choses ne pouvaient que s’améliorer au fur et à mesure des matchs, j’appartenais à cette deuxième catégorie et j’envisageais même, espérance déçue, que l’équipe était programmée pour monter en puissance et se montrer prête pour Monaco. Parallèlement le mercato était dans sa phase de bouclage et si nous avions enregistré, sans que personne ne trouve à redire, les arrivées de Luiz Gustavo et Adil Rami, puis Amavi, ainsi que le retour de Mandanda, la crispation autour du « grantatakan » culminait dans la dernière semaine de ce trop long marché estival des joueurs, occultant la nécessité de recruter aussi un autre défenseur central, capable de bien relancer, nous étions tous d’accord là-dessus, et un milieu de terrain supplémentaire en cerise sur le gâteau. Et patatras, la claque monégasque est arrivée.

Plaçons-nous, si vous le voulez bien au poste de Garcia au moment de penser à sa composition et à son organisation avant d’aller sur le Rocher.

Il vient juste de se qualifier contre un petit club slovène. Sans tomber dans le moindre triomphalisme, il convient de souligner qu’il a atteint à ce moment-là un objectif important du club alors que Bordeaux vient d’échouer et que d’autres, Lyon par exemple, ont trébuché dans le passé sur ce genre d’obstacle. Ce match contre Domzale, une équipe toute modeste soit-elle, qui a posé des problèmes à notre défense en première mi-temps (au cours de laquelle on perd Adil Rami), fait lui-même suite à la réception d’Angers qui s’est soldée par un nul intervenu dans les dernières minutes, consécutivement à une erreur défensive de Doria qui venait d’entrer en lieu et place d’Amavi un peu court physiquement, après que l’OM ait marqué dans le premier quart d’heure du match. Il s’agit d’un premier résultat négatif au Vélodrome puisqu’il se solde par la perte de deux points et rappelons-nous qu’il y a également blessure de N’jié, le buteur du match.

Pour aller à Monaco, Garcia doit donc se passer de Rami et de N’jié, mais aussi de Payet encore trop court pour revenir et Ocampos suspendu. Il ne dispose que de Thauvin et Germain en attaque. Il a noté que ses milieux, Lopez et Sanson ne sont pas dans le coup. Il s’attend à être dominé alors qu’il ne dispose pas encore de tous ses éléments offensifs, il écarte Lopez mais aussi Evra qu’il remplace par… Hubocan (pour l’exposer un peu afin de faciliter son départ ?). Il prend l’option de défendre en espérant tenir le nul, le seul bon résultat qu’il puisse obtenir dans les conditions de ce moment-là, pense-t-il. Jouer au ballon et perdre était une option, et le risque était grand de s’entendre dire : « et pourquoi il a pas bétonné ? ». Question qui se serait répandue de manière virale sur les réseaux sociaux. Il se dit qu’en revenant de Monaco avec un point, personne ne trouvera rien à redire, ni sur la compo, ni sur l’organisation. Il avait réussi à le faire à Paris lors de son arrivée à la tête de l’équipe.

Rien ne va se passer comme prévu, vous ne connaissez que trop bien l’histoire… panique sur le premier coup-franc, but. Va remonter la pente avec l’équipe structurée ainsi, surtout que le deuxième arrive vite sur un pénalty très contestable, je dis çà parce que vous savez comme moi que l’on nous en a refusé beaucoup sur ce genre d’action. Il faut avoir une équipe en pleine forme et avec pas mal d’automatismes pour retourner une telle situation. On sait après-coup qu’il s’est trompé, mais hors de question pour moi de lui jeter la pierre à lui seul (« tous coupables » fût le titre de mon billet d’après-match). Petite anecdote personnelle, nous avions pris en junior Critérium (Ligue) une défaite mémorable au Stade Bon-Rencontre contre le SC Toulon alors que je jouais à l’US Michelis dans une bonne petite équipe, 7-0… non seulement nous leur avons mis 2-0 au retour, finissant devant eux en championnat, mais l’année d’après nous étions allés l’emporter 5-1 chez eux dans ce même Stade. Donc, vous savez, le football, amateur ou professionnel, a ses mystères, ses accidents, et je pense que s’il faut être attentif parfois à des détails, il ne faut pas non plus tout le temps faire la révolution.

La claque à Monaco a précipité dans la dernière ligne droite l’option Abdenour qui était restée en suspend, lequel s’apprêtait à signer en Russie. Un joueur dont on sait qu’il n’a pas joué depuis longtemps mais qui garantit avoir fait une préparation normale. Et puis, on apprend la veille de la fermeture du marché que Mitroglou, avant-centre de Benfica est ok pour venir, les clubs se mettent d’accord au tout dernier moment et le grec débarque à la Commanderie… blessé. Vainqueur qui n’a toujours pas trouvé preneur reste en rade, ses prétentions étaient très hautes en début de mercato et il faut se souvenir qu’il ne s’envisageait pas comme un remplaçant, et Cabella est envoyé à St Étienne en prêt pour trouver du temps de jeu qu’il n’aurait pas eu ici, où il n’a rien prouvé du tout. On me dira : « et Ocampos, qu’es-ce qu’il a prouvé ? », rien non plus mais si Garcia le sent mieux, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il est avec lui au quotidien, c’est sa vision, faudra évaluer çà à la toute fin. Le non recrutement de Vainqueur et le départ du plus grand fan de Jul agace beaucoup de monde.

Le recrutement fait de nombreux déçus. On parlait de Bacca, de Costa, Jovetic et d’autres. Ce sera Mitroglou, c’est apparemment moins sexy, mais c’est pile-poil le joueur qui possède les caractéristiques souhaitées ardemment par Garcia. Désolé, je suis sûrement un footix, mais moi j’y crois à Mitroglou.

Ici intervient, après la trêve internationale, l’occasion de se racheter avec la réception de Rennes qui n’a pas encore gagné un match.

On revient à un schéma normal, on enregistre le retour de Payet, celui de Rami, la première apparition d’Abdenour et la suspension de Luiz Gustavo oblige à son remplacement et Garcia choisit Sertic plutôt que Kamara ou Zambo.

On sait ce qu’il est advenu de ce match et de la nouvelle entame catastrophique. Sertic perd le ballon, première attaque rennaise, Évra mal placé oblige Abdenour à couvrir sur Sarr, le bon, enrhumage, centre réussi en retrait, Rami vient sur le milieu rennais mais ne s’attend pas à la Madjer qui surprend aussi Mandanda. Un geste qu’il peut tenter 10 fois et qu’il échouera 9 fois, mais c’est comme çà. Quand tu es dans le trou, le football te tape sur la tête. Dès que tu es petit dans la tête, la fatalité te frappe. Je ne peux pas croire un instant que Garcia et son staff n’aient pas alerté les joueurs sur l’entame. Mais ils avaient peur les joueurs, Évra y compris. Avec une charnière qui n’a jamais fonctionné ensemble, composé de deux joueurs qui font leur retour, avec l’absence du cadre qu’est devenu Luiz Gustavo, la toujours méforme de Lopez et Sanson, l’impressionnante irrégularité de Thauvin, un Payet trop juste encore, un Germain esseulé devant… tu prends un 2e but alors que tu redresses juste un peu la tête, et encore… fin de la partie. Au Vélodrome en plus… et dans le contexte…

Parlons-en du contexte. À Paris, les journalistes sont trop contents de mettre le bordel à l’OM. Garcia ne les a jamais, où qu’il soit, caressés dans le sens du poil. Les consultants, d’une manière générale ont un os à ronger pour justifier leurs émoluments, ils ne vont pas se contenter de dire qu’il faut encore attendre, non, ils dézinguent, c’est bon pour l’audience comme tout ce qui touche l’OM. Bien entendu, dans les talk-show sur RMC, on se régale de ne sélectionner que des supporters qui crachent du venin. Les clubs de supporters sont remontés contre la direction pour la gestion de abos en virages et pour la suspension des Winners au tour préliminaire d’Europa League en plus de la punition de la LFP pour OM-Dijon (ils ont tout à fait raison sur ce point). Eyraud s’est montré particulièrement maladroit avec sa tisane. Il se montre hautain auprès de beaucoup de gens qui tournent autour du club. Des gens qui ont été virés du club, ou sont en passe de l’être, lâchent pour certains, des rumeurs qui ne cessent d’enfler sur de prétendus mauvais rapports entre Garcia et Zubi. Le mercato est bizarre, on s’attendait à ce qu’un grand coup soit frappé, cela avait été annoncé par le président et l’actionnaire mais à l’arrivée c’est acceptable sans plus. Personne ne veut l’assumer encore. Ne parlons pas des agents recalés qui jettent leur fiel dans toutes les « bonnes oreilles » de Marseille ou de Paris, pour bien savonner la planche des dirigeants qui ont mis un véto à leurs propositions.

Alors le climat est délétère. Tout le monde monte au créneau. On veut virer Garcia. On veut changer ceci, cela, patin-couffin. Mais une seule chose demeure. L’équipe n’est pas encore prête pour un certain nombre de raisons exposées ci-dessus. Cela ne s’arrange pas avec la blessure d’Abdenour et maintenant celle de Mandanda. Alors… ? Je suis désolé de le dire mais je crains que la seule chose à faire soit de se montrer patient et de laisser aux uns et aux autres le soin de revenir tous en même temps en forme. Que peut faire d’autre Garcia pour l’instant que résister et prendre des coups en première ligne, sans dévier de sa route ? De bosser. D’être exigeant, mais aussi de rassurer ses joueurs. Le temps presse oui, mais les éléments contraires ne le seront pas toujours. La force va revenir. Oui, je ne suis qu’un footix amoureux de son club… et qui croira en lui jusqu’à la mort. Je suis du genre à ne pas laisser tomber quelqu’un au moindre problème, c’est ma nature. Je viens de fêter avec ma femme nos trente ans de vie commune. Il y a eu des hauts, des bas, mais on s’est jamais lâché la main. En janvier prochain, cela fera vingt ans que je bosse pour la même boite. J’ai parfois eu envie de partir, ils ont parfois eu envie de me virer, mais on s’est toujours retrouvé dans les moments difficiles, au bout du compte. Allez l’OM malgré tout ce qui peut se passer. Forza mon club, les beaux jours reviendront, de Marseille le beau temps ne s’éloigne jamais très longtemps. Garcia a les clés du camion et cela fait chier bien trop de monde pour que je me mêle à cette absurde chasse aux sorcières. Je veux le bien de mon club, rapidement. Donc je dis : « allez Garcia » car je ne vois pas qui pourrait le remplacer maintenant. Les autres pensent ce qu’ils veulent et je les respecte, tout le monde reste supporter de l’OM et JHE a lâché une grosse connerie, s’il l’a vraiment dite, sur les supporters qui insultent qui n’en seraient pas vraiment, grosse connerie, le supporter reste supporter quel que soit ce qu’il dit. Ceux qui sont les plus virulents aujourd’hui regarderont le prochain match avec la même attente que moi, la même fébrilité, et la même joie si l’OM l’emporte, mais les autres disent ce qu’ils veulent, moi je suis encore à fond derrière Garcia. La haine qui monte à son égard m’apparait totalement irrationnelle et malsaine. On peut encore perdre ce match contre les turcs, ou faire le nul, la même chose à Amiens. Mais quand cette équipe commencera à se redresser elle ne perdra plus beaucoup de matchs, je veux donner encore le temps qu’il faut pour que tout se mette enfin en place avec tous les joueurs dans le même état de forme.

Vive le grand Roger Magnusson !

barz13, phil2digne et sacrum83 aiment votre message.

Commentaires

    1. sacrum83 17 Septembre 2017
      @papa131313, j'avais déjà lu cet article et c'est interressant car celà met à mal la légende selon laquelle Garcia a été viré pour avoir planté la prépa physique (Rongoni était parti depuis 6 mois pourtant il y avait autant de blessé qu'avant ) et le recrutement (Sabatini a également fait des erreurs dans ce domaine).

      Pour le reste il connaît les mêmes difficultés chez nous même si son bilan durant les 2 premières saisons à Rome est plus que satisfaisant, même si sa 5 ème place de la saison derniere est honorable dans la durée il n'a pas su confirmer.
      Étonnant car lorsque tu réussis à l'AS Roma tu dois tenir la pression....
    2. papa131313 17 Septembre 2017
      macmars aime votre message.
    3. OMali 15 Septembre 2017
      Tu as bien raison de rester derrière Garcia, ça évite l'enculerie.
    4. OMali 15 Septembre 2017
      Tu as bien raison de rester derrière Garcia, ça évite l'enculerie.
      sacrum83 et aurelio.m aiment cela.
    5. macmars 15 Septembre 2017
      Je respecte ce point de vue, mais je trouve l'analyse simpliste, manque de relief, à l'eau tiède, désolé de te le dire, c'est bien ce que tu écris, et je comprends que tu aimes Garcia, ce que tu écris lui ressemble finalement, c'est élégant visuellement mais ça ne m'intéresse pas, ça me fait pas bander. Ca ressemble a un power point, c'est limite ennuyeux ! mais il en faut pour tout gouts. Moi je trouve la gestion des joueurs par Garcia catastrophique, de Evra à Payet Capitaine, de Amavi ailier gauche à remplaçant puis titulaire, de Zambo qui voit commencer Sertic, contre Rennes ! De Maxime Lopez qu'il a tué ! de la sortie de Sakai ? non mais sans rire deux secondes, t'as pas l'impression que le mec n'a plus un brin de Lucidité ? lisez l'interview de Evra dans la provence, il dit : peut être qu'on travaille pas assez ! il aurait pu rajouter : Mal ! bref je suis pas la pour mettre le bordel ou croire tout ce qu'on a dit depuis 15 mois. J'ai fermé ma gueule d'une part parce que j'ai beaucoup de respect pour la famille Dreyfus, des mecenes de l'OM pendant 20 ans, j'ai écouté JHE, et j'ai attendu ! et bien maintenant je l'ouvre, c'est pas permis ? j'ai vu, moi aussi 200M d'euro je trouvais ça honorable pour 4 ans ! c'est beau, mais là je le dis comme je le pense, ce projet outre le fait qu'on nous l'a sur vendu, il est conduit par des mecs qui ne sont pas à leurs places. Ensuite c'est toujours pareil, les hommes passent et nous ont restent, c'est ça l'OM et dans l''OM il y a des mecs comme toi, et moi.
    6. cedric26 15 Septembre 2017
      Salut les fadolis!!
      Je pense également que la com du president a fait beaucoup de mal, depuis l arrivée de Payet, ils se sont vus trop beau...très sûrs d eux pour giroud.....ils se sont heurtés à la réalité du terrain....Et raté le mercato dans son timing tout au moins.
      Quant à Garcia, je reste dubitatif sur le jeu proposé bien plus mauvais que la saison derniére meme s il faut se rappeler qu il avait fallu une déroute à Montpellier et plusieurs matchs avant de trouver un certain equilibre.
      Néanmoins, notre équipe est en retard physiquement, tous les joueurs sont à 60%, certains encore moins, Payet a 5 kg de trop.....ça peut laisser de la marge mais c est clairement inadmissible!!
      Enfin, il faut faire avec cet effectif, et je persiste à penser que vainqueur aurait apporté beaucoup cette saison, que préférer ocampos à cabella reste incompréhensible, surtout pour faire souffler le gros Payet, et l entêtement à faire jouer Evra ...
      Ça ne peut aller que mieux, mais l échéance du PSG dans un mois risque de précipiter les choses
    7. golem13 15 Septembre 2017
      bonjour m'sieur Audibert
      Je suis pas forcement d'accord avec tout mais en grande partie je vois les choses du même œil.
      Oui il faut garder Garcia parce que même si pour le moment j'en conviens ils ne se voient pas trop ses principes de jeu (offensif basé sur une possession du ballon) sont ceux qui me plaisent.
      Comme toi je suis optimiste et je pense que dans quelques semaines tout ira mieux

      Je suis moins d'accord quand tu parles des supporters parce que entendre des garcia démission , ou lire des communiqués tel que ceux publiés ces jours ci par les groupes je trouve ça déplorable après 5 matchs dont 2 victoires un nul et deux belles branlées des familles. quand on supporte quelqu'un ou quelque chose c'est pas quand il a le plus besoin de notre support qu'on le démonte.
      peut-être que prendre 6-1 ça leur a laissé des traces et que même avec la meilleure volonté ils pouvaient pas faire mieux contre rennes parce que 6-1 quoi ça doit faire mal au cul quand t'es joueur et puis tu sais que le public va l'avoir mauvaise donc tu balises encore plus mais bon on va quand même pas demander à ces braves gens de faire preuve d'empathie hein? faut pas déconner !
      et puis j'avoue la vindicte populaire le lynchage ça me révulse et même si moi aussi je me dit : oh mais il leur explique un peu que ça sert a rien d'être a 50 m les uns des autre mais ils font quoi à l'entrainement? et bien quand je vois les réactions actuelles et la manière dont tout le monde lui tire dessus a boulet rouge a garcia moi ça me donne juste envie de le défendre. et puis je prend aussi un peu de recul pour me dire que le mec il connait son métier il a gagné quelques titres et que ses équipes jouent plutôt bien en général et que peut être juste peut être ça prend un peu de temps a mettre en place que quand tu alignes lopez et sanson tu prend un risque et ça demande un type de défense coordonnée(cf défense du barca ou tu étouffes le porteur du ballon) qui ne se met pas en place du jour au lendemain.
      bref ton post m'a fait du bien je me sens moins seul et merci aussi a phil2digne ton commentaire aussi me fait me sentir moins seul.
    8. thierry b audibert 14 Septembre 2017
      Salut les gars,
      Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai pas le temps de vous répondre individuellement comme tout ce que vous dites le mériterait, car voyez-vous je suis parti en virée moitié professionnelle la journée, moitié maritale, le soir et ça va être comme çà jusqu'à dimanche. Ce soir je suis à Béziers et je n'ai pas vu la première mi-temps du match contre les turcs. Je sais qu'elle n'a pas été terrible. L'OM aurait dû faire une plus grande différence mais nous avons encore assisté à beaucoup de maladresses. Nous sommes encore malades. Les intentions sont bonnes. La réalisation pêche encore par beaucoup d'approximations. Payet est loin de son niveau, Thauvin veut trop faire la diff tout seul, Sanson loupe encore trop de trucs. J'ai vu un bon Luiz Gustavo et un bon Kamara, Germain également. Malheureusement, on se fait encore trop peur derrière parce qu'on ne sait pas tuer le match. Je ne change rien à ce que j'écrivais dans le billet ci-dessus mais il est très clair que nous sommes encore loin du compte. J'aime bien ce que fait Garcia qui réalise une chose qu'il a promis aux joueurs, tout le monde a un rôle à jouer dans ce groupe. Tout le monde est concerné, le meilleur moyen de jouer sur tous les tableaux. L'assistance de ce soir pose par contre question. Les slogans dans les virages étaient terribles. Les clubs de supporters sont entrés en guerre avec la direction. Que personne ne s'y trompe, c'est une question de bizness. Le sportif n'a rien à voir dans l'histoire, même si Eyraud a fait des erreurs de comportement. L'OM risque d'être pris entre deux feux, ou l'est déjà malheureusement. L'UEFA va sûrement nous sanctionner pour les fumis et les explosions. Tout cela est d'une bêtise et d'une tristesse affligeantes. Il semble que les leaders attendaient une occasion. Ils l'ont saisie. La seule chose qui les fera lâcher c'est que l'équipe retrouve la voie du succès, mais avec cette pression ce sera encore plus difficile, c'est certain. C'est affligeant. Ils ne se battent que pour eux-mêmes.
      Vive le grand Roger Magnusson !
    9. sacrum83 14 Septembre 2017
      @Sans dec', je suis optimiste concernant le projet voulu par les dirigeants, moins concernant l'entraîneur. Mais j'espère bien qu'il retrouver les recettes pour relancer l'équipe.
      thierry b audibert aime votre message.
    10. bubul 14 Septembre 2017
      Très agréable de lire un tel post bien écrit sans fautes et non virulent.
      Je te rejoins sur l'ensemble de tes propos.
      thierry b audibert aime votre message.
    11. Sans dec' 14 Septembre 2017
      Salut Thierry... Et les phocéens.

      J'ai toujours adhéré au projet (même avec 200M/4ans) car il nous permettait de souffler un grand coup après la page MLD... J'y adhère toujours car ça fait un moment que j'ai compris qu'il nous faudrait encore un paquet d'année pour redevenir un club avec un avenir en L1 et plus difficilement en Europe.

      Ce qui fait mal justement c'est de soutenir l'équipe, le coach, le staff dirigeant pour être remercié de la pire des façons sur le terrain. Alors oui ce sont que 2 défaites mais voilà les défaites !
      Des défaites qui nous font tous réagir à chaud sur nos émotions primaires puis à froid quand on les replace face à nos objectifs... On se dit bordel 2 jokers de grillé, il faudra être meilleur pour ne pas griller les suivants.

      Nous attendons avec impatience le lancement de cette série de match, nous attendons avec impatience une prise de conscience de cette effectif raillé par la presse, c'est sur ! Mais pire moqué par ses paires... Les amienois (serieux !?), leur 13-1 sans déconner... Putain bouffez les ! bouffez les tous !

      La seule vérité sera celle du terrain, il faut haïr la défaite encore plus quand il nous en reste que 5 au compteur pour réaliser nos rêves, le rêve de tout supporter souhaitant voir son équipe repartir de l'avant, une qualification pour jouer la grande oreille.

      Au delà de tout ce que l'on peut dire, écrire ou crier au stade... Notre réalité est simple si les joueurs n'adhèrent plus au projet de Garcia nous serons cuit.

      Un petit PS au président : Si vous ne supportez pas les insultes faites en sorte de ne pas en recevoir, que ce soit sur le terrain ou dans votre comportement face au média... Sinon faut retourner au dada ou... au curling.

      @Issou, je ne pense pas que l'on puisse juger le mercato... Quand l'ensemble des recrues auront un niveau cohérent, qu'elles seront alignées ensemble, là oui nous pourrons avoir une vue d'ensemble mai là... impossible.
      @VLineVase, Garcia a quand même un sacré CV... En tout cas meilleur que le mien.
      @el.pibe.de.om .... Et avant Emon, c'était Perrin... Il reprend l'équipe et te mène en LDC, tu n'y étais plus qualifié depuis 112 ans... L'histoire est un eternel recommencement.
      @sacrum83 , ne change pas ton optimisme à froid fait un bien fou, comme celui de @solari que je soupçonne de masochisme ;)

      A plus tard les malades de l'OM !
      thierry b audibert aime votre message.
    12. VLineVase 14 Septembre 2017
      @thierry b audibert ... Salut poto

      Désolé c'est un peu long, j'ai essayé de faire court Mais bon chassez le naturel...

      Poto, je suis qd même au regret de te dire que tu te berces d'illusion sur la capacité de rebondir de Garcia.

      Oh je ne me fais pas de soucis. Contre les petits, l'OM peut tirer son épingle du jeu, pas couru d'avance parceque le jeu et les joueurs ont évolué. Le jeu est hyper rapide. les joueurs sont physiques, techniques et tactiques y compris chez celles étiquetées ''petites équipes''. Donc Oui sur le papier et à effectif complet dixit Rudi, c'est possible. Pour les gros, no comment.

      On ne peut pas se mettre à la place de Rudi. À sa place, on fait autrement (ça fait mille ans qu'on le supplie de faire autrement donc en charge de la chose, ce n'est certainement pas pour le singer). Porque, nous ne pensons pas le foot de la même manière.

      Par exemple, un entraîneur digne de ce nom travaille avec 22/28 joueurs a qui il inculque ses principes de jeu, que théoriquement il modèle pour qu'ils adhèrent, collent TOUS à sa philosophie de jeu. Qd tu commences à dire, il faut attendre que TOUT le monde soit opérationnel pour voir la vraie image de mon OM. Il y a plus qu'un simple problème là. Si tes remplaçants ne sont pas capables de faire le JOB, change de métier.

      On ne peut pas se mettre à la place de Rudi, parceque c'est mental. Il lui faut un Reset neuronal.

      Il vient encore de le confirmer en conf/presse qu'il ne veut pas que ses joueurs se précipitent vers l'avant. Il veut qu'ils attendent et fassent circuler le ballon. Je te renvoie à la dernière video, excellente au demeurant, de ''Le travail de l'Ombre'' en 2'31, il t'explique le blême. Garcia et sa philosophie sclérose insidieusement les joueurs, qui du coup, à force de se complaire dans ce jeu, perdent leur football et s'auto-installent le doute, le refus de prendre les responsabilités pour jouer vers l'avant. Et ce manque de confiance et d'audace se propage à tous les joueurs y compris derrière. C'est qd même pas sorcier.

      Au lieu de 1000 attaques en 1' nous avons à la place 1 attaque en 1000'. Mais comme entre temps nous perdons le ballon, et que nous n'avons pas de schéma, d'organisation défensive je ne te dis les dégâts pour peu qu'en face tu as des mecs audacieux et pas manchots.

      Sur le papier, notre effectif à l'air suffisant pour la L1, même si KosMos me parait intéressant, j'ai du mal à croire que nos dirigeants ont parmi leur critère, le critère blessé. Il n'empêche ils l'ont rajouté et coché. Terrible.

      Garcia, soit il se reset les neurones et encore parcequ'on est bien gentil, soit il dégage, mais vite voire très vite. Adessias poto.
      thierry b audibert aime votre message.
    13. sacrum83 14 Septembre 2017
      Salut thierry!
      Ta sagesse t'honore, en effet il est très simple de tomber à bras raccourcis sur le club dans son ensemble en suivant la meute mais à y regarder de plus prés c'est surtout sur le terrain que le bas blesse.
      Le recrutement et l'organisation globale voulue par la nouvelle direction sont quoi qu'on en dise cohérents.
      En revanche les choix de Garcia voire la méforme de l'équipe interpellent.
      Alors certes il y a la faute à pas de chance (Monaco et Rennes en pleine réussite) mais on ne peut nier que nies joueurs semblent perdus sur le terrain quand ils ne semblent pas hors du coup physiquement.
      Je pense que notre entraineur est entrain de se prendre toute la pression sur les épaules et perd ainsi la lucidité de trouver les bons ajustements.

      Bref tout cela va demander du temps pour revenir à la normale.
      Étant donné la patience légendaire du supp marseillais moyen qui adore scier la branche sur laquelle il est assis (déjà des insultes envers la direction, syndrome de la Tourette patent), je doute que le staff ait la sérénité nécessaire pour se refaire...
      thierry b audibert aime votre message.
    14. papa131313 14 Septembre 2017
      Bonjour à tous, bonjour Thierry,

      Le projet Dreyfus était mort né avec la nomination de Courbis, j'ai la conviction que le champion's projection soit mort né avec la nomination de Garcia...
      On aura jamais l'argent pour acheter suffisamment de joueurs top niveau.
      Du coup il nous faudrait des joueurs morts de fin à défaut de super talent footbalistique.
      Pour ça il nous faut un Simeone. Ni plus ni moins.
      Un gars qui soit capable de demander (Et d'obtenir) beaucoup niveau physique à ses joueurs.
      Garcia est un gestionnaire à la petite semaine, en bon chef de famille mais pas plus.
      Perso, je pense que c'est une arnaque.
      Ce n'est que mon avis...
    15. Issou 14 Septembre 2017
      salut , les camarades , nous etions remplis d'espoirs , nous n'avons pas tarder a déchanter , aprés analyse du mercato ,et des prestations des joueurs , bin c'est MEDIOCRE ...apres La poudre au yeux t'as vu la vie en noir et blanc , Il serait peu etre temps d'arreter de se mentir ,et de réaliser que le mercato est RATE que GARCIA n'apporte RIEN dans le jeu et n'a ,je pense , pas les épaules ni le charisme pour entrainer l'OM!!
      On nous a pris pour des truffes ,ne nous etonnons pas que le stade soit vide ce soir..
      Cet été je disait que nous n'attrapions pas les mouches avec du vinaigre , bin je sais pas si on est des mouches mais on a essayer de nous attraper avec de la pisse...DONC LE STADE VA SONNER CREUX!!
      Dommage nous n'etions pas trop mal parti , mais on a investi déja 120 MILLIONS sur les 200 annoncés , pour quoi????
      Mais comme JHE et ZUBI sont des pros ils vont faire des miracles avec les 80 millions restants sur 3 ans/.
      j'ai l'impression d'avoir des amateurs a la direction ,meme si garcia est pour moi le 1 er responsable vu qu'il a choisi ces joueurs ....
      Thierry , tu peux ressortir la chaise , et te poster devant le stade , je viendrais boire un coup avec toi ........
      La deception est a la hauteur des espoirs ..""""immense pour moi"""
    16. el.pibe.de.om 14 Septembre 2017
      Cher Thierry, ton analyse occulte le manque d'identité de jeu, l'attitude de Garcia durant le mercato, le manque de remise en cause tactique, les manques non identifiés par l'entraineur et qui saute aux yeux de tous,l'attitude durant le mercato, le choix catastrophique du préparateur physique sans parler de son attitude suspecte vis à vis du transfert de Sertic.
      Alors tu fais partie des "patients" et c'est un choix mais quand celle-ci ressemble à de l'enlisement alors ce n'est plus une vertu. Le problème n'est pas le temps mais la direction prise et elle me semble mauvaise. Maintenant, j'ose espérer que tu ne vas pas reprendre la marotte de l'accusation du supporter marseillais lambda qui est un impatient chronique, STP pas toi!!!
      Je crois que ces 20 dernières années ont démontrés l'immense patience des supporters et les années Diouf ont aussi montrés que ceux-ci savent être compréhensifs et patients quand la voie tracée est cohérente et promesse d'avenir !!
      Nous avons été nombreux a être satisfaits du choix de Garcia et reconnaitre que l'on s'est peut-être trompés est tout aussi honorable que souhaiter le garder.
      Si je pars sur la logique que tu appliques à Garcia, alors tu aurais été mécontent et contre l'idée de virer Emon pour Gerets car avec un peu plus de temps Emon aurait largement pu redresser la barre en sachant ce qu'il avait réalisé la saison précédente.
      Il te faut peut-être beaucoup plus d'éléments et de preuves pour définir l'avenir de cet entraineur et certains supporters expriment de façon véhémente leur colère mais s'ils ont le sentiment d'être trompés, s'ils expriment l'incompréhension générale face à un coach qui ne maitrise, qui ne comprend pas la situation, à part s’arque bouter sur sa vision, alors il faut bien se dire que leur colère a bien des explications objectives et des raisons légitimes.
      thierry b audibert aime votre message.
    17. natzen 14 Septembre 2017
      @phil2digne garcia à niquer 100 millions sur les 200 promis ! avec son recrutement français et vieux ,il a tué le project ! il faut qu'il parte et qu'il soit remplacer par un vrai entraineur qui laissera zubi recruter et qui fera bosser les joueurs .
      thierry b audibert aime votre message.
    18. phil2digne 14 Septembre 2017
      Suis marseillais et je ne me revendique pas fada. Je souscris à 99 % ( 100 % faut pas déconner , il vont croire qu'on est cousins ) sur ce que tu as pris le temps d'écrire. Je suis comme toi passionné et jamais, je ne cesserais de supporter ce club ... Enfin , j'aurais quand même une petite gêne si on devenait le jouet d'un saoudien ou d'un état pétrolier , même s'ils nous payaient Messi...Aujourd'hui je lis des flots de paroles définitives , de jugements à l'emporte pièce , qui vouent aux gémonies la direction du club pour les avoir fait rêver pour rien, et Garcia , tout d'un coup étant devenu une brêle interstellaire... Et d'appeler à la démission de l'un , au remplacement de l'autre... pour mettre un passionné , un fada à la tête du club et de l'équipe ... qui'il y ait eu des maladresses de communication factuelles, des tentatives ou des choix sportifs malheureux de la part du coach,ce sont des faits ... Le problèmeest sans doute que certains manquent de vocabulaire ou de capacité de compréhension : Quand Mc Court et Eyraud disent , on veut, à terme, concurrencer le PSG, ça veut bien dire à terme ....soit 4 /5 ans... Et rivaliser avec le PSG pour le titre... comment ça se traduit ? Basiquement ? en disant dans 2 ans on gagne la L1 devant le Qatar Saint Germain ? Ou ça veut dire dans 4/5 ans , on se mêlera à la course au titre comme le fait l'Athletico de Madrid ... (qui pourrait nous ressembler par ailleurs ... Sauf que l'Athletico a mis 7/8 ans pour se re structurer à très haut niveau...)....Et là! la plupart s'aperçoivent qu'ils ne l'avaient pas compris... et crient à l'arnaque...
      Pour Garcia , c'est la même , il y avait une quasi unanimité quand Garcia est arrivé, nous libérant d'un Passi(f) quelconque... Avec lui , on s'est régalés que par intermittence, mais on a atteint tous nos objectifs et le stade s'est peu à peu re -rempli . Objectivement, cette saison, il n'a pas encore réussi à faire jouer ensemble une équipe type avec des joueurs tous au top physiquement ensemble... Mais ça va venir.. putain ...3 matches en bois, avec des joueurs en méforme ..et c'est la révolte... !!! Oui, moi aussi je soutiens Garcia, même si je ne souscris pas toujours à ses choix ... je veux avoir la patience de voir tourner une équipe avec toutes ses recrues en forme ..car je suis convaincu qu'elle a le potentiel et l'expérience suffisante pour jouer les premiers rôles... Mais aussi , parce que les entraineurs français et étrangers libres et sans club, le sont parce qu'ils ne sont pas bons! Après on peut rêver de Simeone...ou de Klops ( qui nous a ri au nez ) .. Mais , ça n'arrivera pas .. Moi des Antonetti, des Galtier , j'en veux pas ... ni même de l'imposteur Laurent Blanc ... Gardons confiance, supportons notre club , tous unis derriere nos couleurs plutôt que de se laisser enfumer par celles et ceux , au club comme autour ont intérêt à ce que ce soit le bordel...
      golem13 et thierry b audibert aiment cela.
    19. natzen 14 Septembre 2017
      Garcia contre monaco avait le choix de ne pas mettre 5 joueurs pas à leur poste !!! il a fait n'importe quoi y compris contre renne dans la compo de depart et le changement de sakai ,c'est un entraineur qui ne federe rien ,avec bielsa on se régaler meme si on gagnait pas nos matchs les joueurs aller au bout d'eux meme ,le stade vibrer comme jamais ,pour toutes ces raisons garcia doit partir il n'est pas om compatible ,marseille est une ville de fous ,il nous faut un fou ,un passioné un mec qui fait vibrer le stade pas une peureuse qui met 6 defenseurs et qui ecrit sur un cahier ...#garciademission