1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

LE MEILLEUR EST À VENIR !!!

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
Aïoooli chers zamis du peuple bleu et blanc,

Je dis volontiers « du peuple bleu et blanc » parce qu’il fut insupportable pour tous les amoureux de l’OM de voir notre équipe évoluer dans ces couleurs horribles qui ne correspondent en rien à notre identité, mais qu’Adidas a réussi en guise de cadeau d’adieu pourri à imposer au club.

Et puis avant de parler du match, je tiens à féliciter et remercier les supporters de l’OM qui avaient fait ce lointain déplacement et qui se sont imposés là-bas au contraire de leur équipe.

Pour autant, je suis désolé si j’en déçois beaucoup, je ne participerai pas malgré ce résultat tiré par les cheveux, au mécontentement général que j’ai pu observer sur les réseaux sociaux qui me dérange pour plusieurs raisons, la première étant justement qu’il part un peu dans tous les sens. Je vais y venir. La première mi-temps marseillaise a été brouillonne avec des joueurs de derrière qui avaient beaucoup de mal à se sortir du pressing adverse, intense, bien mené, qui entraînait des récupérations hautes des slovènes, lesquels se projetaient à toute vitesse derrière, si bien qu’avant même le premier but nous avions connu quelques alertes et quand ce n’était pas la maladresse adverse, c’est Mandanda qui intervenait avec autorité. Beaucoup ont assimilié cette mi-temps à un 1/32e de finale de la Coupe de France, quand le Petit Poucet qui reçoit le gros se transcende pour aller décrocher la timbale. Mais au plus fort des difficultés olympiennes je ne me suis jamais vu en train de perdre ma sérénité. C’est un match à quatre mi-temps et les deux prochaines se disputeront au Vélodrome est la première raison de ma placidité. La sensation que j’avais aussi que cette énergie azimuté des slovènes allait bien finir par se relâcher pour nous offrir des opportunités, était la seconde raison et je crois que je ne l’aurais pas perdue non plus si Domzale avait mis ce deuxième but tout de suite après la reprise comme ils en avaient eu l’occasion. Dans ces grandes difficicultés olympiennes pour se mettre en route, seuls Mandanda, Rami et Ocampos semblaient jouer sur leur valeur.

Alors, nous avons comme je l’attendais fini par égaliser avec un joli but de Sanson pourtant pas toujours heureux dans ses choix mais qui a pris beaucoup de coups (l’arbitre fût un peu aveugle avec nous parfois), et comme nous n’avons pu faire mieux malgré une reprise de Germain qui a trouvé le poteau droit du gardien adverse, ma première conclusion va dans le sens de l’idée que je me faisais de ce premier match de barrage pour une qualification en Europe League, l’OM a géré. L’idée était plus de contrôler l’adversaire pour l’assommer à la maison que de s’épuiser à chercher la victoire à tout prix. S’ils avaient pu le faire tout de suite, nos joueurs ne se seraient certes pas privés. Mais il s’agissait aussi de ne pas se mettre dans le rouge. S’il y en avaient parmi ceux qui me lisent qui pensaient que parce que nous sommes l’OM nous allions mettre une grosse main sur le match et assommer l’adversaire chez lui dès ce match aller, ils se sont trompés. Il faut rappeler que l’équipe commence juste sa saison, avec trois nouveaux joueurs, sans compter Mandanda, sans son maître à jouer, Payet, et avec un défenseur central qui n’en est pas un de métier et qui joue très peu de toute façon. Les problèmes de construction que nous connaissons au milieu pour l’instant ne vont pas se régler en un jour. Alors j’entends beaucoup de reproches aux dirigeants qui n’ont toujours pas mis la main sur l’avant-centre que même Rudy Garcia appelle de ses vœux. Car un grand avant-centre, par la taille, s’il a certes la mission de marquer des buts, a aussi des capacités à en éviter. Sur le but slovène, s’il y a un grand avant-centre le ballon ne va pas jusqu’aux cages du Fenomeno. Au lieu de çà, Germain est trop court et Sertic se fait surprendre par son adversaire direct… Je ne peux pas croire un instant que l’entraîneur marseillais ne sera pas satisfait avant la fin du mercato, et si j’ai bien compris, c’est sur ce joueur que le paquet (financier) va être mis au détriment de tout autre.

Maintenant, à ceux qui font des reproches à Garcia de ne pas avoir encore façonné une patte qui lui soit propre et qui mette son équipe dans les meilleures conditions, je veux demander encore de la patience, d’autant que le résultat de ce soir est loin d’être négatif avec ce but inscrit à l’extérieur. Je constate surtout que si tout le monde est encore loin d’évoluer à son meilleur niveau, l’ensemble est plutôt cohérent et reste prometteur. Les hommes d’expérience recrutés à cette intention tiennent parfaitement la baraque. Sans eux, dans la configuration de la première mi-temps, ce match aurait pu être perdu largement. Ce ne fût pas le cas, et le but encaissé l’est sur coup de pied arrêté. Nos joueurs vont devoir les travailler, qu’ils soient défensifs ou offensifs (beaucoup de déchets dans ce secteur). Je pense donc franchement que Rudy Garcia est sur le bon chemin et gère la montée en puissance de son groupe, vous verrez que nous serons prêts à Monaco, j’en prends le pari.

J’entends aussi beaucoup taper sur Maxime Lopez en ce début de saison et c’est très injuste. D’abord parce qu’on ne peut absolument pas lui reprocher son engagement et ses efforts pour la collectivité. On voudrait qu’il soit le Giresse de la fin de carrière alors qu’il n’est encore qu’un minot qui, s’il apprend vite, se trouve maintenant bien plus surveillé qu’avant et doit travailler à gérer son nouveau statut. Il est dans le coup du but marseillais, et il s’est beaucoup battu. Le fait d’avoir fait part en conférence de presse de la confiance que lui octroie son coach ne doit pas le vouer aux gémonies. Il a dit la vérité. Garcia qui sait qu’il a affaire à quelqu’un qui veut s’imposer et dont il a besoin, l’encourage, le rassure, le tranquillise pour le placer dans les meilleures conditions. Bref, cette équipe dans son ensemble a encore besoin de notre indulgence, surtout dans la mesure où elle atteint pour l’instant ses objectifs. À ce sujet, j’en ai marre de voir stigmatiser par certains l’OM Champions Project. Jamais personne n’a avancé que l’OM serait Champion dès la première année… ni la deuxième. Le but est de faire mieux chaque année jusqu’à l’obtention d’un titre… il y a une nuance et les éternels sceptiques se doivent de l’intégrer au lieu de toujours vouloir créer de la vilaine et malsaine polémique en exploitant l’impatience légendaire des jeunes supporters marseillais. Nous les anciens, nous savons que les équipes championnes de notre club ne l’ont jamais été du jour au lendemain, pas plus du temps de Marcel Leclerc que de Bernard Tapie. Nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure et je maintiens que le meilleur est à venir. On va en tous cas se régaler dimanche et le jeudi suivant au Vélodrome. Soyez sans réserve derrière l’OM. Les joueurs bossent, c’est pas le moment de les bousculer et de les déstabiliser. Allez l’OM.

Sachez pour info avant de terminer que j’aurai le plaisir et l’honneur d’être invité au nouveau JT de La Provence vendredi soir vers 17h. Je le ferai savoir encore sur Twitter, suivez-moi si vous ne le faites pas encore à : @TBAudibert

Vive le grand Roger Magnusson !

Lespeintures, Massilia1313, papa131313 et 2 d'autres aiment votre message.

Commentaires

    1. el.pibe.de.om 17 Août 2017
      Je veux et souhaite rester optimiste cher Thierry mais comme je le dis souvent ces derniers temps, le problème essentiel à cette équipe ne me paraît être pris en compte, à savoir l'absence d'un vrai milieu récupérateur ce qui crée un déséquilibre dans les lignes et un vide abyssal au milieu. Donc quelle équipe peut prétendre organiser le jeu et garder le ballon s'il y a autant d'espaces et peu d’agressivité au milieu ?? Je ne prétends pas détenir la vérité mais nous pouvons tous faire un constat simple qui est que l'équipe s'est amélioré depuis Garcia mais certainement pas assez pour être vraiment ambitieux. Le mercato de l'OM est remarquable car les dirigeants ont démarré sur des ruines mais également insuffisant pour être réellement ambitieux, c'est à dire espérer lutter pour la 3e place, ce qui est un pari risqué vu la minceur des écarts avec nos concurrents directs!!
      Enfin espérons que le temps fera son office mais même si le foot n'est pas toujours logique, il subsiste tout de même des fondamentaux à respecter!!
    2. thierry b audibert 17 Août 2017
      Salut el.pibe.de.om,
      Oui, on est d'accord sur les espaces devant Luiz Gustavo. Mais je ne désespère pas que le duo Sanson-Lopez finisse par s'améliorer. Il y a une infinité de possibilités techniques avec Lopez-Sanson-Payet-Thauvin-Germain. C'est eux la clé. Je pense que s'ils parviennent à donner leur pleine mesure les équipes en face redoubleront de prudence et Luiz Gustavo règnera en maître sur ces espaces vides. Bon, en même temps je le sens comme çà, pas sûrs que les évènements me donnent raison. On verra. :)
    3. papa131313 18 Août 2017
      Salut à toi,
      oh grand Thierry (ton action -ou plutôt inaction- seul devant le Vél', te vaudra mon respect éternel),
      même constat sur le manque de qualité de récupération de nos deux jeunes du milieu de terrain qui déstabilise trop notre jeux Et sur les capacités de Rudy Garcia à nous régaler.

      J'adore le jeux du petit Lopez, qui au passage est bien meilleur lorsqu'il récupère la balle dans notre camp pour distribuer en jouant court mais le constat est terrible en ce qui concerne ses récupérations de balle. La volonté est là mais il n'y arrive pas ou il fait faute.
      Sanson est plus physique et avec un peu plus de volonté va vite s'améliorer dans ce domaine.
      Je ne suis pas un grand fan de Rudy Garcia mais on lui doit notre reconnaissance d'être venu à l'OM dans une période où le club agonisait. Qui mieux que lui aurait fait le même choix...? Il a certainement beaucoup de qualités au niveau relationnel (avec les joueurs, avec les médias) mais je ne pense pas qu'il soit capable de transcender les joueurs Et d'en tirer le maximum comme savait le faire le grand Bielsa.

      Je me suis régalé avec Ocampos hier soir alors que je n'en voulais plus depuis longtemps.
      C'est le gros point positif celon moi de la soirée d'hier.

      À plus.
    4. Sans dec' 18 Août 2017
      Salut Thierry,

      excellent billet comme d'habitude, bien sur on peut diverger car je ne pense pas que l'on ait géré pour mieux assommer l'adversaire... on pressait haut, j'ai mis mon sentiment détaillé sur le blog de Camargo.

      Après tu ne peux pas empêcher une frange de cracher son venin en permanence... Encore plus quand les oreilles sont bouchés où que l'on n'a pas voulu se confronter à la réalité des 200 M sur quatre ans pour les recrues et 200 M de budget à terme annoncé par JHE.

      L'américain, c'est encore plus puissant que le marseillais... Mc Court nous l'a montré !

      Bonne chance pour la Provence.
    5. D.D13 18 Août 2017
      D'accord avec toi , ça fait plaisir de voir quelqu'un ne peut pas crier au scandale parce que nous n'avons pas gagné 0-3 chez une équipe Slovène.

      Tu ne l'as pas dit , mais il faut rappeler aussi qu'ils ont éliminé Fribourg , et que la saison passé ils avaient battu chez eux West Ham. C'est une équipe qui a l'habitude de jouer ces tours préliminaires dans une période délicate de mise en route pour des équipes plus huppés tels que la notre en plein mois d'Août ; et ce n'est pas parce que c'est un club inconnu de Slovénie qu'ils ont le niveau d'une équipe de CFA.
      J'ai trouvé qu'ils montré de belles choses d'ailleurs , via des combinaisons , et aussi des défenseurs qui n'avaient pas peur de dribbler nos attaquants dans leur propre surface de réparation , bref ce n'était pas des bûcherons !

      Là où les critiques sont en revanche justifier c'est le fait de s'être fait manger pendant les 20 premières minutes ( 20 minutes et non 45 ) parce que tout le monde dit qu'on a eu une première mi-temps catastrophique , moi je dis que c'est faux dans la mesure où on a pris le contrôle du match de la 30 ém minute à la 90 ém , même si par la suite les Slovènes ont réussi à nous mettre en danger sur 2/3 actions avec des centres.

      Après je partage ce que beaucoup de monde dit sur Lopez , depuis le début la saison c'est notre maillon faible au milieu de terrain. Alors est-ce que c'est parce qu'il n'est pas au niveau actuellement ou à cause d'un manque de complémentarité avec les autres je ne sais pas. Mais en tout cas si on veut améliorer l'équipe ça passera tôt ou tard par son remplacement ou un changement tactique . Ce n'est pas pour autant que je lui en veux , il est très jeune , on voit qu'il a du talent et un fort potentiel ; mais il faut garder la tête sur les épaules et dire que pour le moment il ne faut plus le titulariser.


      Pour finir je ne comprend pas trop pourquoi on crache à ce point sur ce maillot violet , oui ce n'est pas les couleurs du club ( et encore le mauve n'est pas forcément la plus éloigné historiquement ) ; mais c'est un maillot third. Toutes les équipes en ont un et le but d'un maillot third c'est d'innover et d'avoir un maillot qui ne correspond pas forcément au couleur du club , c'est du pur marketing.
      Lors de la saison 2003-2004 on avait un maillot third couleur lavande , dans les années Deschamps on avait un maillot third Noir au couleur de l'Afrique , et une autre saison un maillot .... orange fluo !
      Beaucoup de bruit pour pas grand je trouve , par contre peu de gens pour souligner le fait que nous n'avons pas de Sponsor en gros sur le torse et je trouve ça quand même sympa !
      sacrum83 aime votre message.
    6. christof13 18 Août 2017
      bon billet,
      la vache, tu dois te prendre combien de sucre pour te remettre après un effort pareil???
      Issou aime votre message.
    7. warrior 18 Août 2017
      Excellent billet Thierry,
      c'est tout à fait juste que les Slovènes étaient plus en jambes que nous en début de rencontre. Ce que je regrette quand même c'est le manque de maîtrise au milieu malgré Gustavo. Je trouve que Lopez manque de jambes, le trouvant limite transparent dans le match (comme à Nantes)et un petit séjour sur le banc lui ferait du bien pour refaire du jus.

      Ce qui est positif, c'est que l'équipe ne perd pas donc il y a cette volonté de ne pas lâcher le match à cause de déconcentration ou autre.
    8. sacrum83 18 Août 2017
      Bonjour Thierry.
      Tout pareil que toi !

      Cette tendance à l'excès est la plaie du supporter encore plus à l'OM.
      Lopez qui réalise des matchs moyens devient nul, l'équipe en grande difficulté durant 15 mns se voit affublé d'une mi temps horrible sortie du monde imaginaire!
      Idem pour Evra qui s'il a réalisé une dernière demi heure ne mérite pas d'être considéré comme le dernier des De Ceglie.

      En ce qui concerne le petit Maxime je suis favorable à l'arrivée d'un milieu relayeur de haut niveau qui lui permettrait de souffler un peu, mais cette recrue devrait également alterner avec Sanson qui on l'oublie connaît un début de saison assez moyen.

      Bref j'appelle les collègues supporters à plus de mesure, ce n'est pas en vous faisant un ulcère que le mercato va s'accélérer et l'équipe se transformer en un Ersatz de Réal Madrid.
    9. cedric26 18 Août 2017
      Je voudrais y croire mais je reste persuadé que nos décideurs se sont vus trop beaux, en ne conservant pas Gomis par exemple.
      resultat, on va récuperer pascal Nouma à minuit moins cinq le 31 aout!!!
      la défense sakai -rami-rolando -evra est digne d un champion s project de L2!!!
      je demeure pour ma part très pessimiste pour cette nouvelle saison et je ne vois pas cet effectif lutter avec monaco, paris , lyon.
      allez, la 4 eme place tout au mieux...c est toujours mieux que 10 ème et une élimination par carquefou...mais mon vié de voir des recruteurs de renom aller chercher un EVRA complètement à la ramasse depuis 3 ans, nous expliquer que ROLANDO n est pas si mauvais....Si RAMI se blesse les amis...se sera la même défense de M.....que l an passé. que du bonheur!!!
    10. thierry b audibert 19 Août 2017
      Salut papa1313,
      Merci pour la ref à mon geste historique :).
      Rudy Garcia mène le binz avec une main de fer dans un gant de velours. Sur ce que je vois de lui pour l'instant, j'y crois. On verra.
      papa131313 aime votre message.
    11. thierry b audibert 19 Août 2017
      Bonjour D.D13,
      Le maillot Third devrait rester dans les couleurs du club, ou avec une couleur différente toujours la même. Je suis avec les supporters qui veulent imposer çà. Pour mon 1er match au Velodrome, le 6/12/1970, l'OM jouait en rouge, une couleur quelquefois utilisée sous la présidence Leclerc, mais c'était cohérent : bas bleus, short blanc, maillot rouge. Lopez doit jouer, emmagasiner de l'expérience. Écoute ce que dit Bernard Bosquier dans la vidéo du JT de la Provence.
    12. thierry b audibert 19 Août 2017
      Salut cristof13,
      De quel effort tu parles ? . De rester optimiste ?
    13. thierry b audibert 19 Août 2017
      Salut warrior,
      Oui, il se dégage une certaine solidité. Avec beaucoup de réussite grâce à la maladresse adverse... et à Mandanda. Mais ce sera peut-êtte la marque de cette équipe, qui sait ?
    14. thierry b audibert 19 Août 2017
      Salut Sacrum83,
      La nouvelle génération de supporter est beaucoup plus capricieuse. Le vrai foot c'est pas Fifa 2017 ou Football Manager.
      sacrum83 aime votre message.
    15. thierry b audibert 19 Août 2017
      Coucou Cédric26,
      Tant, tu joues avec Doria-Fanni et tu gagnes le match . Bon, le mercato n'est pas fini
    16. thierry b audibert 19 Août 2017
    17. Issou 19 Août 2017
      salut , a tous , je ne commente que aujourd'hui car hier j'avais encore un peu la pignasse,mais bon c'est le foot et je le sais tres bien, qui plus est un match de coupe , ce qui signifie match compliqué meme contre une """"""petite formation""" qui avait,rappelons le sorti le 7eme du championnat allemand ;

      E n ce qui concerne notre équipe , je les ai vu ""pas motivés et surtout j'ai vu notre équipe coupé en deux ;je ne suis pas entraineur ni un grand tactitien mais ça m'a sauté aux yeux , il y a un soucis de formation ,

      Il faut saluer tout de meme la réaction de nos joueurs qui ont reussi a égaliser,preuve de caractere ,, ce qui est déja une bonne chose .

      Mais il faut expliquer aussi a nos joueurs que u match dure 9O mn et pas 45 ,bref ils doivent s'ameliorer mais tt n'est pas catastrophique non plus , faut pas tomber dans l'exces .. on a plus perdu depuis 16 matchs TCC!! ET oui !!
      allez la bise les amis!
    18. Issou 19 Août 2017
      PS: je viens de voir la vidéo de la provence , t'es beau comme un coeur thierry , mais ta pas mis tes mocassins , je suis déçu , :D:D:D ,en tout cas ça change de l'équipe mercato arrrffff , tu sais les tocards qui passent leur temps a decouaner l'OM ,,la c'est objectif!!
    19. thierry b audibert 19 Août 2017
      @Issou, bien sûr que j'avais les mocassins, avec le bermuda. J'y suis allé en métro, avec la chaleur qu'il faisait, j'allais pas mettre le costume.
      Issou aime votre message.
    20. sacrum83 19 Août 2017
      Thierry tout à fait , le foot c'est pas FIFA mais PES !
    21. Sans dec' 19 Août 2017
      Thierry, snobinard va ;)

      Sacrum, salut... 1 première mi-temps merdique si si :D je sais bien que l'amour rend aveugle mais là, lol.
    22. sacrum83 19 Août 2017
      @sans dec, bonsoir.
      Les 15 premières minutes en gros sont abjectes , après on a une réaction qui rend le reste de la première période moins ridicule.
      Je préfère être précis parce que ça parle même de hold up pour ce match.
    23. Massilia1313 20 Août 2017
      Salut Thierry,

      Excellent billet comme d'habitude ;)