1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Légendes oubliées

Auteur

Massalia Patria Nostra.

Marseille Trop Puissant
Messages :
21 054
"J'aime" :
16 561
Points :
0
Commentaires de blog:
5
Nous sommes à l'heure de la médiatisation , l'heure où quand un joueur lambda inscrit 4 buts en 5 matchs sa valeur explose les compteurs , loin de cette agitation , de cette période où mépriser l'histoire au profit des commérages sur des petites starlettes surpayées fait le jeu des médias au détriment d'une culture populaire dont les fédérations et autres ligues mues uniquement par le désir d'amasser des fortunes sur une masse abrutie et hélas suiveuse ne veulent plus. Il faut consommer et pour consommer il faut manger du Real , du Barça , du Manchester United ou pire comme en France du Qatar Saint Germain...

Retour sur ces légendes oubliées. Les plus anciens que moi se souviennent sans doute que lors de la coupe du monde 1970 une jeune étoile brille de mille feux et finie élue meilleur jeune du tournoi il s'agit du péruvien Teofilo Cubillas qui marquera encore une fois les esprits au mondial 1978 mais ce n'est pas de lui que nous allons parler , il s'agit de son ancien partenaire d'attaque Hugo Sotil qui formera avec Cubillas ce que l'on appelait "dupla de oro" , la paire en or.

[​IMG]
Un des meilleurs dribbleurs de tout les temps et comme beaucoup de joueurs talentueux un rebelle dans l'âme...

Tout commence dans les années 60...
Dans les catégories jeunes Hugo Sotil "el cholo" se fait vite remarquer en compagnie de Cubillas avec qui il écume les terrains dribblant et marquant au gré des vents pour l'Alianza Lima mais décide de tout plaquer pour travailler dans une fabrique de café! Il arrondit même ses fins de mois en participant à des tournois de football rémunérés ! Quel incroyable gâchis.

Mais le train va passer une deuxième fois lorsqu'un autre club de la ville , le Deportivo Municipal se retrouve relégué en seconde division. Désemparés les dirigeants cherchent un moyen de repartir de l'avant et procède à une vaste opération de détection dans la capitale. Hugo Sotil âgé alors de 19 ans participe aux tests et le staff technique est tellement époustouflé par sa technique et sa performance que le club le fait signer un contrat pro le soir même! Très bonne pioche.

El cholo se révèle au grand jour et le Deportivo Municipal remonte dans l'élite bien aidé par son jeune prodige. Il devient très vite populaire et la sélection fait appel à lui. Premier match contre la Bulgarie il débute sur le banc. Menés 0-1 les péruviens s'en remettent à el cholo , effet immédiat Hugo inscrit un... triplé! Il est logiquement appelé quelques mois plus tard pour la plus belle coupe du monde de tout les temps , celle de 1970.

Et là aux côtés de l'insaisissable Tefilo Cubillas il se révèle au monde entier par ses dribbles déroutants , ses passes lumineuses et une technique hors du commun. Une star est née. James Rodriguez a été cédé une fortune au Real Madrid pour bien moins que ça...

Hugo ne marque pas , mais avec son compère Cubillas contribue fortement à la qualification pour le tour suivant. Hélas l'aventure se termine en quart de finale contre le Brésil , remplaçant il est déjà trop tard quand el cholo entre en jeu. Retour au Pérou où l'année suivante son club et l'Alianza Lima s'unissent pour affronter les grosses équipes européennes. Voici Cubillas et Sotil à nouveau réunis sous le même maillot. On verra même un certain Franz Beckenbauer en grande difficulté face aux dribbles déroutants de el cholo et un Bayern Munich étrillé (4-1) Ainsi va la vie de Hugo Sotil dans son pays natal.

Mais en 1973 un grand d'Espagne vit mal une disette de 14 ans sans remporter la liga! Le légendaire Rinus Michels accompagné de son staff se rend à Lima pour assister au derby Alianza- Deportivo Municipal afin de superviser Teofilo Cubillas et l'associer à Johan Cruyff! Mais c'est un autre joueur qui crève l'écran , el cholo le magnifique multiplie gestes techniques époustouflants , dribbles magiques et autres sucreries. Michels est sous le charme et c'est Hugo Sotil qui rejoint le Fc Barcelone!
[​IMG]

L'effet est immédiat , avec Cruyff il forme un des meilleurs duos jamais constitués (déjà que celui formé avec Cubillas était extraordinaire...) et le Fc Barcelone remporte enfin le titre humiliant au passage le Real Madrid 5à0! el Cholo s'offre même le luxe d'inscrire un but. Mais l'année suivant les frasques du bouillant el cholo défrayent la chronique et ses performances sont en baisse. Neeskens rejoint Cruyff au club et Hugo ne joue plus car la limitation de joueurs étrangers est fixée à 2. Il restera un an sans jouer et comme el cholo est un adepte des excès et du monde de la nuit il ne parvient plus à retrouver le niveau fantastique qui était le sien.
[​IMG]

Weisweiler remplace Michels et écarte souvent Sotil , trop rebelle et trop fantasque à ses yeux. L'histoire se termine lors d'un match de Coupe Uefa où sorti à la mi-temps il quitte le barça par la petite porte pour rentrer au pays , inactif dans un premier temps il rejoint l'Alianza Lima heureux de retrouver son enfant aussi prodige que terrible et de reconstituer la dupla de oro avec Cubillas.

Très vite l'Alianza remporte deux fois de suite le championnat mais Sotil n'est plus que l'ombre de lui même. Blessures , mauvaise hygiène de vie , parfois transparent mais parfois génial ce n'est plus le el cholo que l'on a connu même si il est l'artisan principal de la qualification du pérou pour le mondial78 mais hélas il se blesse juste avant la compétition , trop juste il n'entre qu'en fin de match à chaque fois et c'est Cubillas absent pendant une grande partie des qualifications qui reprend le flambeau de l'équipe nationale. L'année suivante il rejoint l'Independiente de Medellin où il joue deux saisons en demi teinte. Il rentre à nouveau au pays et retrouve le Deportivo Municipal. Il est même prêté l'espace d'un seul match à Universitario de Deportes pour affronter le Boca Juniors de Maradona ! Dernier haut fait d'armes d'un joueur immense qui achèvera sa carrière dans un petit club provincial.
[​IMG]

Hugo Sotil légende oubliée et gageons qu'un Stéphane Guy ou autres sombre journaliste crétins qui nous abreuvent chaque jour de commérages ignorent jusqu'à son existence ...

Commentaires

    1. Rosickydevitry 25 Septembre 2017
      Un plaisir pour les yeux ce blog.

      Chapeau MPN.
    2. Massilia1313 16 Septembre 2017
      Bon blog. Pour une fois que tu dis pas des conneries il faut l'admettre.
      Massalia Patria Nostra. aime votre message.
    3. thierry b audibert 16 Septembre 2017
      Je l'avais complètement oublié...
    4. Camargo13 16 Septembre 2017
      Très beau portrait d'un joueur comme on les aime à Marseille, un rebelle aux pieds d'or, une autre époque où les mecs tapaient la belote dans les bus et jouaient à la pétanque sur les parkings, il n'y avait pas encore tous ces réseaux sociaux pollueurs, une authenticité qui manque aujourd'hui.
      Merci pour cette belle pioche dans le passé amigo !
    5. dadwu 16 Septembre 2017
      d'habitude je suis ps fan de grand discours mais la je me suis régalé, seul bémol, je suis un genre de stephane guy :( :cool:
      Massalia Patria Nostra. aime votre message.