Salut à tutti,
j'ai les BOULES, pas celles de la pétanque, non, celles de la lyonnaise, beaucoup plus grosses !
J'aurais tellement aimé me planter et reconnaître à cette heure, que nous avions pratiqué un beau football plein de maîtrise chez nous contre un adversaire de second plan, HELAS, le constat est amer !
Ce matin, je réagissais à un titre du Phocéen "OM- Angers : Rassurez-nous !" (merci encore à ce média de nous offrir un espace de liberté et de partage, ), je répondais en ces termes :
Camargo13
Il y a 12 heures
Ce début de championnat avec peut-être (j'espère !) 9 points en trois rencontres est un trompe l’œil, ce très bon bilan comptable et ce classement actuel ne doit pas nous rendre aveugles. Les carences de cette équipe sont monumentales, derrière c'est open bar avec des boulevards pour les attaquants adverses, au milieu il manque clairement un récupérateur/relanceur à côté de Gustavo et devant Germain doit avoir un soutien indispensable, le fameux "Grantakan". Alors les discours de suffisance, Basta ! Attention, dès qu'on va jouer contre une équipe un peu consistante, le bilan risque d'être cuisant... Quand les "gros" vont se pointer, avec l'équipe actuelle, ça va piquer, nos faiblesses vont se révéler au grand jour. Il reste une dizaine de jours, la crédibilité du projet va se jouer dans sa capacité à combler les déficits actuels sous peine de déchanter très vite. L'attente et les espoirs sont à la mesure des promesses, le duo Mc Court/Eyraud DOIT nous rassurer et Garcia doit trouver la bonne partition, nous devrions être vite fixés.
Voilà, ce matin, j'espérais une victoire même à l'arraché comme les dernières acquises, nous revenons seulement avec le point du match nul, et soyons contents car le pénalty non sifflé sur une grossière faute d'Amavi, aurait du nous plomber davantage.
Nous avons donc 7 points en 3 rencontres ce qui est un bon bilan mais ce résultat comptable est l'arbre qui cache la forêt.
J'entend certains nous clamer haut et fort qu'il ne faut pas s'inquiéter et qu'il faut arrêter avec le catastrophisme ambiant, que l'équipe est en rodage, que ceci que cela...
Attention à ne pas déchanter trop vite en masquant les insuffisances, carences, errements, lacunes, appelez ça comme vous voudrez.
OUI, après avoir joué Dijon, Nantes , Domzale et Angers, je suis réellement inquiet sur notre potentiel cette année.
L'an dernier nous avons perdu nos confrontations directes contre les gros avec des humiliations retentissantes (je ne reviens pas sur ces matchs "cuisants"), cette année, j'ai l'impression que nous partons sur des bases pires, à voir nos prestations contre des formations de second plan, la question qui se pose alors est la suivante :
Où est la progression ????
Nous sommes encore en début de championnat, CERTES, mais nous savons tous que l'adaptation à Marseille peut prendre du temps et que tous les secteurs de jeu sont en souffrance, la vérité du terrain est criante !
Alors se pose une autre question suite à ces piètres prestations, le fameux projet n'est-il pas qu'une esbrouffe de plus sur la planète Marseille ?
Après tant d'espoir retrouvé suite au rachat de l'américain Mc Court et les discours rassurants du gestionnaire Eyraud, nous avons cru à la belle histoire qui nous était comptée après des années de misères sous la gestion Dreyfus.
Je reste persuadé aujourd'hui encore du bien fondé de ce renouveau, la formation est mieux structurée, les partenariats s'établissent pour pérenniser ce formidable vivier qu'est notre belle région, le professionnalisme s'implante doucement à tous les niveaux, c'est encourageant pour la suite, mais quid du présent ?
L'ambition affichée cette année est de faire mieux que l'an dernier (Lapalissade !) soit une qualification en Champion's League, nous sommes à des années lumières de l'objectif en ce début d'exercice...
Les américains sont les rois du business et nul doute que Francky a fait un audit avant de venir, son étude de marché lui a permis de calculer au plus juste son retour sur investissement (médiatisation et contacts noués permettant d'ouvrir de nouveaux marchés rentables), l'expérience tronquée aux Dodgers ne rassure pas non plus totalement, après avoir quitté précipitamment la franchise de baseball, le milliardaire est venu se refaire la cerise dans le sud français où un club légendaire ne demandait qu'à renaître de ses cendres.
Le mercato hivernal a permis de redonner l'espoir avec Payet, Sanson, Evra, les deux premiers étant la valeur ajoutée à l'effectif existant, le dernier étant une tête de gondole médiatique plus qu'un réel intérêt sportif, la star vieillissante ayant beaucoup de mal à tenir la distance.
Cet été devait donc être la résurrection de l'effectif avec une équipe revue en quasi totalité d'un point de vue qualitatif, l'effort financier devant être conséquent sur ce mercato, comme promis...
A onze jours de la fermeture du marché, les achats se sont faits très prudemment, presque à l'économie.
Le décalage entre les discours ambitieux et la réalité provoque ce sentiment de frustration que tout supporter de base peut légitimement ressentir.
Alors, avant de faire des conclusions hâtives, nous gardons espoir car tout n'est pas fini mais il ne faudra pas compter sur le marché hivernal pour retoucher notre équipe suite aux nombreuses carences affichées, Mister Francky doit injecter des billes maintenant pour recruter un 9 capable d'être décisif, un milieu capable de relancer proprement et se projeter pour amener le surnombre et enfin un défenseur central car nous sommes complètement à la rue dans ce domaine.
Bref, la tâche s'annonce compliquée mais pas impossible si nous voulons vraiment jouer les troubles fêtes face aux armadas constituées et beaucoup mieux armées que nous, il suffit de recruter judicieux et lâcher la monnaie NOW, après il sera trop tard !
Je ne parlerai pas de ce match, hormis la superbe prestation de Sarr (défensif/offensif ), la clairvoyance très précieuse de Sanson dans le jeu, la volonté de FloTov d'amener du rythme et la confirmation que Zambo Anguissa n'apporte rien de bon. Rami aux fraises (est-ce la présence de Rolando à ses côtés qui le pertube ?).
Voilà les gars, je suis d'un naturel très optimiste mais là, je commence à avoir de sérieux doutes sur la capacité globale de cette Team, j'espère simplement que nous n'allons pas vers une énième désillusion après tant d'espoir, la déception engendrée n'en serait que plus cruelle.
Allez, on y croit, onze jours pour inverser la tendance, Vas-y Francky, fais briller la caillasse !
WAIT AND SEE !
Mc COURT, il faut la caillasse, NOW !
Auteur
Camargo13
Well-Known Member
- Messages :
- 290
- "J'aime" :
- 121
- Points :
- 0
- Commentaires de blog:
- 31