1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

SUPPORTER OU FAN ???

Auteur

thierry b audibert

Well-Known Member
Messages :
339
"J'aime" :
361
Points :
0
Commentaires de blog:
119
[​IMG]

[Au moment où je viens de publier le billet ci-dessous, je prends conscience de ce qui est arrivé à Amiens. La vidéo de la chute des lillois est impressionnante. Ces lillois qui ont failli perdre la vie, si tant est que les plus blessés réchappent de la mort ou de très lourdes séquelles, sont-ils des fans ou des supporters ? Que la Bonne Mère fasse que tout le monde s'en sorte bien... ]

Aïooooli mes fans (LoL)
À la faveur d’un échange de mail avec l’administration olympienne, il est amusant d’entrapercevoir derrière certains termes, l’arrière-boutique du Champions Project. Nous avons été nombreux à tiquer sur l’emploi par Eyraud dans ses premières apparitions médiatiques du mot entreprise (qui relève du privé) plutôt que celui de club (plus proche d’une connotation publique, associative). Comme vous pouvez le constater ici, quand l’OM répond à un mail, ou plus exactement vous annonce qu’il va répondre à un mail… il ne vous appelle pas « supporter » ou bien « ami supporter »… non, il vous nomme fan. Et voyez-vous, je suis sûrement un vieux con mais l’emploi de ce terme à mon égard ne me convient pas du tout. Il recèle quelque chose d’un peu évaporé, léger, et peut-être même un peu couillon, la groupie du pianiste. Par exemple, je suis resté un grand fan de Roger Magnusson malgré le temps qui passe, et si j'entends ainsi résister le plus longtemps possible à cet oubli dans lequel il finira un jour par tomber, je veux bien reconnaître qu’il y a ici un côté fadoli à conclure chacun de mes billets par une formule qui rend hommage à l’attaquant suédois. Par contre, en ce qui concerne l’OM, je ne sais pas ce que vous en pensez pour vous qui me lisez, mais je ne suis certainement pas un « fan », je suis un « supporter », et tiens à le demeurer. Un fan applaudit, admire, consomme. Un supporter harangue, gueule, gesticule. Sa voix porte et traverse le plexi des loges, ses banderoles sont vues et montrées par les télés. Le supporter influe, met la pression, rouspète, et si les résultats attendus ne sont pas à la hauteur, il se manifeste. Le supporter pense détenir une part de la propriété de l’entité OM. On peut être un supporter en ayant tout juste une écharpe du club, même s’il nous arrive d’aller au-delà. Un fan achète plus, beaucoup plus. On me rétorquera sûrement que je chipote, que la frontière est ténue, que c’est n’importe quoi, que les distinctions ne sont pas vraiment où je les place. Mais. Mais il y a sûrement dans l’idée des dirigeants que le fan doit seulement payer sa place, consommer tout le reste… et surtout fermer sa gueule.

Vous me direz, c’est un peu de notre faute. Nous avons tellement ce club dans la peau que nous pouvons représenter aux yeux des dirigeants une sorte de public captif qui sera là quoi qu’il arrive. Mais attention quand même…

Car, fan de putain, si dimanche soir les olympiens font un non-match à Nice, si de nouveau leur potentiel tarde à se manifester avec des joueurs qui ne se hissent pas à la hauteur de l’évènement, pour une raison ou une autre, alors ça va gueuler et les dirigeants, McCourt compris, vont comprendre qu’ils n’ont pas affaire à des fans. Il faudra rendre des comptes et livrer des explications.

Le supporter, qui s’est montré d’une grande patience jusqu’ici, y croit fermement. L’avis des fans… je m’en fous un peu. Ne m'importe que celui des supporters, même quand ils divergent d'Amiens... euh non, du mien.

Vive le grand Roger Magnusson !

sacrum83, Sans dec', Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.

Commentaires

    1. sacrum83 10 Octobre 2017
      Salut Thierry.
      En Italie il faut dire que le mouvement ultra est très puissant avec notamment des groupuscules extrémistes infiltrés à l'intérieur, ce pays est présenté comme celui où les supporters ont gagné la bataille contre les autorités.
    2. thierry b audibert 8 Octobre 2017
      [​IMG]
      Fin d'un article sur les Ultras, de Sebastien Louis, dans le livre sur l'exposition "Nous sommes foot" qui se tient au Mucem. Il parle ici des italiens, mais cela se passe ou se passera en France aussi si on est pas vigilant.
      sacrum83 aime votre message.
    3. thierry b audibert 4 Octobre 2017
      @VRINAT
      CQFD... :) Voici donc les tarifs pour OM-Qatar St G

      [​IMG]
    4. VLineVase 4 Octobre 2017
      Salut Poto

      C'est clairement des tarlouzes qui sont aux manettes de ce département de l'OM, fan est insultant. Ces tarlouzes fonctionnent en mode adeptes hanouaiesques. Ils manquent clairement de discernement et encore une nouvelle fois des coups de pieds au Q se sont perdus sur ce coup là.

      Sans vouloir mettre tout le monde d'accord, j'avancerai ''Supporters fanatiques'' c'est, me semble t'il, le seul acceptable s'il faut introduire le vocable fan. Sinon fada de l'OM c'est mieux plus meilleur that cool aussi. Adessias poto.
    5. VRINAT 3 Octobre 2017
      @thierry b audibert

      Je respecte l'engagement vicéral que tu as pour notre club et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on te doit une réponse à ton mail dans un délai raisonnable.
      La définition de fan en tant que passionné de quelque chose me va bien pour ma part : oui je suis un passionné de l'OM et je supporte mon club au stade : je vois pas pourquoi cela ne serait pas compatible.

      Qu'on attende que l'actionnaire qu'il nous donne une équipe compétitive : oui bien sur, c'est d'ailleurs son intérêt également.

      Avoir un droit de regard sur club ... je m'interroge sur ce point.
      J'aime ma femme depuis 20 ans mais je n'estime pas avoir un droit de regard sur elle dans le sens où elle ne m'appartient pas quand bien même je l'aime de tout mon cœur (j'espère que ça te rassure sur le coté émasculé du mot fan ;) la c'est moi qui te taquine).

      Bref nos divergences ne sont pas très importantes et l'essentiel est que notre équipe gagne.
      Je te souhaite une bonne soirée mon ami.
    6. thierry b audibert 3 Octobre 2017
      Et j'ajouterai, Vrinat, que si je ne suis pas le propriétaire du club, je participe au financement du Stade en tant que contribuable. Le loyer étant indexé sur les performances de l'OM, j'ai un double intérêt en tant que supporter et contribuable, à veiller à ce que la direction et l'actionnaire soient poussés à leur meilleur et ne s'avisent pas de nous raconter des conneries, même si je me répète un peu, je fais partie de ceux qui ne leur ont rien retiré du crédit qu'ils nous ont inspiré en arrivant. Allez l'OM. Et encore une chose, puisque tu utilises l'expression... l'OM n'est pas mon club de coeur, c'est le club de mes tripes, de mon sang, de mon âme, de toute ma vie, j'y tiens autant qu'à ma famille et à mes amis et à mes morts. C'est beaucoup, beaucoup plus que mon club de coeur... ou d'argent.
    7. thierry b audibert 3 Octobre 2017
      Vrinat,
      Je te donne la définition de fan par Larousse :
      "Familier. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose : Les fans d'un chanteur".
      Et ci-dessous, celle de supporter :
      "Personne qui encourage une équipe, un concurrent."
      Cela reprend à peu près ce que je dis dans le billet. Pour moi, la notion de fan est du registre du passif, celle de supporter ressort plutôt de l'actif. Je suis persuadé que 90% d'entre nous se sentent plus supporters que fans, aussi bien, et surtout, chez ceux qui vont au Stade, comme sûrement ceux qui n'y vont jamais ou presque jamais. De là, le fait qu'un pouvoir préfére toujours avoir affaire à une entité passive. Quand j'emploie le mot "peur", il est bien sûr relatif même si je crois que la direction olympienne a pu commencer à n'en pas mener large après le 2e but niçois dimanche soir.
      Je ne suis pas du tout contre l'idée qu'un investisseur gagne de l'argent, mais avant qu'il prenne des bénéfices j'attends qu'il ait fait tous les efforts possibles pour contenter mon envie de voir"mon" club le plus haut possible. Je supporte ce club, le club de ma ville, le club de toute ma famille et de la plupart de mes amis, depuis 47 ans. Que tu le veuilles ou non, et quel que soit le pouvoir légal et absolu de la propriété, nous avons un droit de regard sur ce qui se passe. Nous poussons l'ensemble vers la performance. Parfois avec excès, si tu lis mes billets tu verras que pour ma part je garde mon sang-froid quand ça va pas et je n'ai pas appelé à jeter le bébé avec l'eau du bain après les résultats décevants du début de saison. Mais je suis vigilant sur ce qui se fait, et il y a des trucs qui m'agacent. Par exemple, je me fous carrément qu'il y ait des rangées d'hôtesses qui nous souhaitent la bienvenue quand nous entrons dans le Stade, le Stade pour des gens comme moi c'est notre deuxième maison, mais par contre, quand je pose une question par mail, j'entends qu'on me réponde dans un délai raisonnable. J'ai fait un mail à l'OM et je n'ai pas obtenu de réponse depuis 96 heures. Le site officiel est loin de s'être amélioré en terme de contenu, de réactivité, d'ergonomie, depuis l'arrivée d'Eyraud, alors que celui-ci dirigeait pourtant un site de sport important. Sur ce terrain-là aussi, je voudrais enfin voir le niveau de performance qui nous a été annoncé. C'est à se demander si ça bosse vraiment là-dedans.
      Mais bien-sûr tu es libre de te sentir plus fan que supporter, c'est ton droit, même si le mot est une abréviation de "fanatic", une version un peu émasculée quoi... mais tu fais comme tu veux... je te taquine, évidemment :)
      sacrum83 aime votre message.
    8. VRINAT 3 Octobre 2017
      thierry
      Je pense pas qu'EYRAULT ait peur et surtout je ne le souhaite pas !
      Il est le président de mon club de coeur et donc je souhaite le voir REUSSIR !

      Après ce n'est pas parce qu'on chante , qu'on siffle ou qu'on encourage qu'on a un droit sur ce club, désolé.
      Le seul qui met des sous c'est Mac Court, pas toi, ni moi donc c'est lui le boss, on peut lui dire qu'on est pas d'accord mais c'est lui qui prend des risques.
      Et oui il espère récupérer de l'argent sinon il aurait pas investit. C'est comme ça que marche le monde donc dans son Business Model, tu es une source de revenu potentielle.
      Désolé , je sais c'est violent mais c'est le monde dans lequel on vit.

      Je suis fan de ce club et je le supporte à tous les matchs :)
    9. thierry b audibert 2 Octobre 2017
      Vrinat,
      Je le répète, un fan est juste un consommateur. Le supporter, et surtout de l'OM, c'est autre chose... un autre chose qui fait peur à Eyraud.
    10. VRINAT 2 Octobre 2017
      Faire un blog sur le mot fan au lieu de supporter , sérieux ? :rolleyes:
      Donc EYRAULT est nul parce qu'il dit fan au lieu de supporter ?
      Bref j'ai bcp aimé ton blog sur PODIUM, je comprends moins celui-ci
    11. thierry b audibert 1 Octobre 2017
      Et oui Sans dec', si en plus tu fais la connerie de les appeler tu casques, en plus. Bon, mais ça aujourd'hui, on le rencontre malheureusement trop souvent.
    12. thierry b audibert 1 Octobre 2017
      Salut Barz,
      Effectivement, ils ont parlé de "fanbase", de "fan experience", et si tu regardes la fin du mail en photo au-dessus, tu peux noter que le message provient du responsable "expérience client" de l'OM, et là on a juste envie d'éclater de rire. Je ne suis pas contre avoir des méthodes de gestion rigoureuses, mais il y a un fort risque de se planter si on ne sait pas clairement identifier à qui on parle, et en quels termes.
    13. Sans dec' 1 Octobre 2017
      Ah ah ah... Salut Thierry... Et pour la modique somme de 0,35 cts/mn...

      Ouais ils ont plutôt interêt de faire un gros match ce soir.
    14. barz13 30 Septembre 2017
      Bonsoir Thierry, tu tiques sur quelque chose d'intéressant, même si tu joues sur les mots, l'enjeu est peut être bien plus grand. Cet été Eyraud a bien dit qu'il était convaincu qu'un club de foot se gérait exactement de la même manière qu'une entreprise, donc les supporters est ce qu'il ne les verrait pas de la même manière qu'un fan de Disney ?
      Rajoutons à ça que dans le champion's project il y a comme objectif "la meilleure fan expérience". Ta méfiance n'est pas injustifiée et c'est même bien vu de le souligner.