Je me suis inscrit en DUT Informatique à Lille 1 aujourd'hui, sa fait bizarre de ce dire que notre cycle de scolarité est vraiment fini
Dut => licence => Master ( + doctorat si affinités) : entre 5 et 7 ans, suivant le parcours (et sans compter le doctorat) Dut => cursus Ingénieur : entre 5 et 6 ans (mais faut avoir les reins bien solide quand même ^^) Si t'aimes ça, t'es pas au bout du chemin, c'est clair XD
Comme vous le savez je devais aller directement en ecole d'ingénieur mais faute d'argent j'ai du me résigné à aller en DUT, mais j'ai pas abandonné mon projet, je compte après mon DUT tenté une école d'ingénieur. Normalement je toucherais par an par le Crous 4600€ donc sachant que je vais pas trop touché a l'argent je compte économisée pour les trois années d’ingénieur qui suivront. J'espère que cela va payé. Par contre j'aimerais bien savoir a quoi mène la licence puis le master après un DUT, car j'en ai pas la moindre idée. Merci
Disons que c'est le passage obligatoire si à terme tu veux faire prof ou entrer dans la recherche. Après, pour une insertion professionnelle plus classique, ça permet de faire valoir un plus gros niveau que B+2 si tu n'as pas pu intégrer la filière ingénieur. Sûr que si tu as le choix, n'hésite pas (à moins de vraiment vouloir faire prof ou axer sur la recherche) à filer sur une école d'ingénieur. A moins que tu ne te destines, informatiquement parlant, à un domaine qui ne fait pas l'objet d'un cursus d’ingénierie. Si ça t'intéresse de voir ce qui existe à ce jour comme masters sur l'info, c'est par là : Masters recherches en France Masters professionnels en France Désolé, au passage, que ton projet ne puisse aboutir, pour intégrer dès cette année un cursus ingénieur, surtout pour raisons financières, sachant que l'école que tu visais permettra à terme l'accès aux aides dont tu ne pouvais disposer pour 2012/2013 ... Il reste vraiment du boulot pour assurer l'équité des chances dans l'enseignement, quoi qu'on nous en dise ... :x Ceci étant, il n'est pas de détour qui ne puisse trouver un intérêt au final (ça te laissera quelques heures de libre pour suivre l'OM, par exemple ). Bonne chance pour les deux années à venir ^^
Faire une licence ou un master mène au même point qu'une école d'ingé, enfin je parle surtout pour le master. Puis faut faire gaffe aux écoles d'ingé, certaines sont chères voire très chères et pourtant pas si terrible que ça et pas trop réputées.
Les masters souffrent encore un brin d'efficacité quand à l'intégration sur le marché de l'emploi, et les moyens mis en place ne sont pas du tout les mêmes (d'où le coût, dès lors qu'il n'y a pas d'habilitation boursière), même si on peut parfois effectivement constater une surfacturation pour pencher sur une forme d'élitisme social. 'Fin bref ... Dans le fond, il se fait de moins en moins de différences : les masters ont des sections professionnelles qui se développent, les cursus ingénieurs peuvent aussi mener à la recherche, et tu as de plus en plus d'écoles d'ingé qui font des partenariats avec les facs pour des cursus de fin de cycle associant diplôme d'ingé et master.
Ok, je vous remercie de tous vos conseils et votre soutient, je vais me chargé de me reposé pour attaqué à fond l'année qui arrive.