[OM 2 - 1 Lyon] - 10/11/19 - Ligue 1 - J13

Discussion dans 'Les Matchs' démarrée par kaiser sauzee, 3 Novembre 2019.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. roumain34

roumain34 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les transferts pour des minots de moins de 18 ans entre clubs de deux pays différents je suis pas sur que la fifa l'autorise il me semble...

2. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Si mes souvenirs sont bons, c'est la loi de chaque pays qui s'applique. En Grèce, en Ukraine, en Russie et même en Pologne, c'est interdit, alors que deux de ces pays sont dans Schengen. Peut-être que c'est le cas aussi chez toi ? (là j'avoue que j'ai un doute). Par contre, je crois qu'un français de 16 ans a le droit de signer en Angleterre. Et souvenons-nous que Boutobba est parti de chez nous avant d'être majeur.

3. romu59490

romu59490 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'Équipe

il y a 8 heures
    « Je voulais que les gens se rendent compte que je mérite d’être là »
    DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT,MATHIEU GRÉGOIRE

5 min

Christophe Negrel/ L’Équipe
    L’ancien capitaine du FC Nantes et dernière recrue estivale de l’OM raconte son passage à l’étage supérieur et les valeurs qu’il peut apporter.
    MARSEILLE – L’esprit est vif. Sur un terrain, les jambes de Valentin Rongier ne s’arrêtent pas de tourner, et la tête suit le mouvement. Serai-je bien accueilli par le vestiaire ? Comment se déroulera ma première au Vélodrome ? Le milieu a paramétré un certain nombre de réponses. Avec le souci d’être toujours un mec « fiable ».

« Vous rappelez-vous votre première au Vélodrome, avec le FC Nantes ?

En septembre 2016, je commence le match(1-2)et je me fais exploser le nez par Florian Thauvin. Brisé en plusieurs morceaux. J’ai senti direct, j’ai entendu “klrkrlklr”. Je voulais rester sur le terrain mais le doc me dit que ce n’est pas possible. La saison d’après, on reçoit l’OM (0-1, le 12 août 2017), je me luxe l’épaule au bout de trois minutes de jeu, pareil. On a trois blessures en dix minutes, on prend un but à la fin. Les souvenirs seront meilleurs ensuite, on fait un nul à Marseille avec (Claudio)Ranieri(1-1, le 4 mars 2018), on gagne avec (Vahid)Halilhodzic (3-2 à Nantes, 2-1 à Marseille).

À l’époque de votre nez cassé, on est à l’aube de l’ère McCourt. En quoi, trois ans plus tard, sans Coupe d’Europe et avec une voilure réduite, le projet marseillais est-il séduisant pour un ambitieux de 24 ans ?

J’ai signé ici pour cinq ans, pas seulement pour une ou deux saisons. Je me vois ici sur le long terme et j’espère qu’on jouera des compétitions européennes sur la durée de mon contrat. Un cran au-dessus du FC Nantes, l’OM offre une très grosse visibilité. C’était le bon moyen pour moi de franchir un cap, sans griller d’étape.

“On a pressé comme il le fallait, (les Parisiens) arrivent à se sortir de situations dont aucun autre club ne peut se sortir,,

Vous avez confessé des jambes tremblantes pour votre première titularisation (OM-Rennes, 1-1, le 29 septembre). L’effet du “Jump” ?

LeJumpde Van Halen (diffusé avant chaque match à Marseille), ce sont des bonnes sensations. Non, la pression, je l’avais en me disant : “C’est ton premier match, et on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” Comme un rendez-vous galant, si jamais tu veux sortir le grand jeu et que tu te rates, elle aura forcément une mauvaise impression. Plus sérieusement, je voulais réaliser un match abouti pour me mettre en confiance, et que les gens se rendent compte que je mérite d’être là.

L’OM avait-il besoin de votre profil au milieu ?

Il faut leur demander ! Je pense correspondre à l’ADN OM, je suis quelqu’un qui, sur le terrain, ne lâche jamais rien. Je suis un mix, je suis capable de jouer au ballon, mais aussi de courir et de gratter des ballons. Jusqu’à la fin du match. Ils ont aimé cette double face.

Vous n’êtes pas le remplaçant de Kevin Strootman en sentinelle, au moins c’est clair désormais…

Ça dépend des systèmes. J’en ai déjà parlé avec le coach (André Villas-Boas),ilm’a demandé comment je me sentais. Je n’ai jamais connu ce poste. La première fois, c’était en match amical contre le Cap-Vert (1-1, le 13 octobre). Il m’a essayé, j’avais été plutôt performant. Je peux comprendre qu’il préfère un profil plus défensif que moi, “Bouba” (Kamara)etKevin (Strootman) sont des joueurs plus athlétiques. Par contre, dans un système avec deux milieux à plat, il pourra me mettre sans problème.

Qu’attend Villas-Boas de vous ?

Avoir du volume, être complémentaire des autres milieux, regarder autour ce qu’il se passe pour ne pas qu’on fasse les mêmes appels, qu’on soit dans la même zone.

Toujours s’adapter aux courses de mes coéquipiers. Contre Lille (2-1, 2 novembre), il ne fallait pas reproduire les mêmes erreurs qu’à Paris (0-4, 27 octobre). Toute l’équipe avait faim sur tous les duels, je ne sais pas si ça s’est ressenti.

“AVB est moins caractériel que Conceiçao,,

À Paris, jamais le milieu de l’OM n’avait semblé aussi écartelé…

Ça me fait chier de le dire, mais c’est parce que c’est Paris. On a pressé comme il le fallait, ils arrivent à se sortir de situations dont aucun autre club ne peut se sortir. En plus d’avoir une qualité technique impressionnante, ils ont des joueurs rapides devant : sur les un contre un, ou les courses dans la profondeur, ça fait mal. Allez, en jouant mieux le coup, on aurait pu se dire : on se met en bloc d’entrée, on les attend et on part en contre-attaque. Mais on est quand même Marseille.

Le style Villas-Boas se rapproche-t-il de celui du Portugais Sergio Conceiçao, l’ancien entraîneur de Nantes ?

Ils viennent de la même école, ont à peu près le même âge (42 et 44 ans). À l’entraînement, des exercices de passes, de recherches d’automatismes et d’enchaînements se ressemblent. On fait rarement des courses sans ballon avec eux. AVB est moins caractériel que Conceiçao. Parfois, c’était trop. Il n’avait pas de limites, ce coach, il était capable de se battre avec un joueur, je pense. J’ai adoré travailler avec Conceiçao, c’était un plaisir, mais il était fou… Si tu étais à 200 % concentré à l’entraînement et que tu ne ratais pas un contrôle, il ne te disait rien. Mais s’il voyait que tu commençais à être en dilletante, que tu n’étais pas à fond dedans, là, c’était clash direct. Ce qui est normal d’ailleurs, c’est notre métier. AVB est sans doute plus pédagogue.

Quels principes gardez-vous du centre de formation du FC Nantes ?

Être tout le temps en mouvement, la base du foot pour moi. Une passe et tu te remets en mouvement, que ce soit pour recevoir le ballon ou pour créer de l’espace pour ton partenaire. Et le coach Samuel Fenillat, le responsable du centre de formation, nous répétait : pour réussir, il faut être un joueur fiable. Rarement blessé, qui n’a pas de performances en dents de scie. Qui peut être moyen, mais moyen plus, pas le joueur très bon sur un match, puis très mauvais pendant deux, etc. Avoir des performances homogènes, régulières, que le coach se dise, en mettant ton nom dans le 11 des titulaires, je sais qu’il ne va pas mettre en danger l’équipe.

Vous avez assisté à Nantes-Nice (1-0), le 5 octobre, comment se sont passées les retrouvailles avec Waldemar Kita, le président de Nantes ?

On n’a pas vraiment discuté. Il n’a pas trop osé. Je l’ai senti un peu distant, pas qu’il m’en voulait, il n’a pas eu une poignée de main agressive ou négative. Il m’a dit : “Ça va très bien, on ne fait que de gagner.” Cela s’est arrêté là. Je ne suis pas rancunier, si je le revois, on va se serrer la main car on est deux adultes responsables.

Imaginiez-vous cet été que les positions entre Nantes et l’OM étaient aussi éloignées ?

Je ne mesurais pas ça, combien on partait de loin. Connaissant bien le personnage Kita, je me disais : “Ce n’est pas surprenant qu’il fasse ça au début pour gratter un maximum.” Mais je ne pensais pas qu’il irait au bout de son truc. (Il a signé comme joker au lendemain de la clôture du mercato, voir en bref par ailleurs.) En faisant ça avec l’OM, en allant au clash, il me le faisait à moi indirectement. Si le transfert ne se fait pas, c’est moi qui dois retourner à Nantes, me remettre mentalement dedans et me dire : “Tu étais capitaine de cette équipe, tu reviens dans le groupe, alors comment tu agis…”J’ai réfléchi à tout ça, j’allais devoir payer les pots cassés. Cet épisode m’a fait grandir. J’ai vécu ça avec mon père, j’étais très content qu’il soit avec moi, on s’est serré les coudes. »

OMali, setonaikai, pixie stojkovic et 1 autre personne aiment votre message.
  4. romu59490

romu59490 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Depuis sa reprise du club fin 2016, le propriétaire Frank McCourt ne néglige pas ses activités dans la pierre. Pour chercher de la rentabilité quand le domaine sportif se révèle moins profitable.
    MARSEILLE – Pendant l’Euro 2016, lors de sa venue à Marseille pour France-Albanie (2-0), le milliardaire américain Frank McCourt n’avait pas caché ses envies. « Reprendre l’OM, avoir des résultats sportifs, mais en faire aussi une vitrine pour booster ses activités immobilières, une rampe de lancement vers l’Europe et l’Afrique », confie l’un des conseillers présents à ses premiers meetings. Les médias US ont rajouté une dernière couche à l’ensemble : se refaire une image publique décente après son aventure chaotique à la tête de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers (1).

D’entrée, le propriétaire de l’OM prévient : il ne veut pas acheter le Stade-Vélodrome. Pour le reste, il est ouvert à tout et Jacques-Henri Eyraud, son président, va entamer une longue danse du ventre à l’attention de la mairie. Celle-ci avait ses entrées au club via les avocats Régis Rebufat et Olivier Grimaldi, le dirigeant Cédric Dufoix ou Jean-Pierre Foucault, président de l’association OM. Eyraud va aller plus loin, en nommant Jean-Pierre Chanal à la tête de l’association OM, fin 2017. Directeur général adjoint des services de la collectivité, Chanal est un fidèle du maire, Jean-Claude Gaudin (UMP), un intime de Claude Bertrand, l’éminence grise du maire. Dans son bureau, le soir, il écrit parfois quelques pages des mémoires de Gaudin, au crépuscule de son quatrième mandat. Chanal sera la passerelle entre l’OM et l’hôtel de ville.

L’un des objectifs est de trouver un endroit pour installer le centre de formation
    Loyer du stade (de 5 à 9 M€ versés par l’OM en fonction des résultats), récupération de l’exploitation du Vélodrome (dont l’OM pourrait tirer 10 à 15 M€ par an, à long terme), bail emphytéotique pour le stade La Cesne, qui devient l’OM Campus après 6 millions d’euros d’investissements de la part du club, création d’un musée boulevard Michelet avec 3 M€ injectés par la Ville (projet rebaptisé OM Live par un « JHE » fan des formules clinquantes)… Pendant deux ans, les relations sont bonnes, même si la mairie n’accède pas à toutes les requêtes de l’OM. Le rêve de McCourt, la reprise de l’hippodrome Borély et d’une partie du parc du même nom pour en faire un nouveau centre d’entraînement restera un fantasme. Gaudin ne veut pas toucher à ce joyau foncier au cœur du VIIIe arrondissement. L’Américain lorgnera un terrain du côté d’Aix-Les Milles, mais renoncera à l’acheter. Aujourd’hui, l’OM recherche toujours un espace, mais moins vaste, pour installer à terme le centre de formation, les pros restant seuls à la Commanderie.

En 2018, après l’acquisition de l’hôtel Épi-Plage à Ramatuelle (Var) et entre deux achats de terrains sur Manhattan, au croisement de la 30e rue et de la 10e avenue, McCourt dévoile de nouvelles cartes. Un sujet lui tient à cœur : l’exploitation du parc Chanot, qui jouxte le stade. L’OM sera candidat à l’appel d’offres de la ville de Marseille pour la DSP (Délégation de service public). Au côté de la mairie, le vainqueur devra investir plus d’une centaine de millions d’euros dans un futur village de sport et de divertissement, comprenant notamment une arena qui regroupera les principaux spectacles de la ville. Un projet est établi : NGE comme constructeur, SCAU architectes aux manettes et surtout le géant américain AEG, numéro deux mondial dans la gestion des salles de concerts, comme partenaire principal. En face, deux candidatures de cadors, avec GL Events (société proche de l’Élysée) et Viparis, soutenus par des poids lourds du BTP. Et une quatrième locale, avec la Safim, filiale de Veolia qui avait jusqu’ici la gestion de Chanot et organisait la Foire chaque année.

Coup de théâtre, en juin 2019, avec un Gaudin stoppant l’appel d’offres, confortant la Safim pour un an, au moins, et renvoyant ce dossier à son successeur, en 2020. « Les candidatures sont gelées, on ne sait même pas si le projet initial avec arena sera repris par le futur maire, confie une source proche du dossier. Ce qui est sûr, entre l’appel d’offres à reprendre à zéro et le chantier, c’est que le premier euro d’exploitation ne tombera pas avant 2024, a minima. » Dans le camp McCourt, on attendait une issue, forcément positive, beaucoup plus tôt. De là à le décourager ? Les avis divergent.

En attendant, pour se mettre en adéquation avec ses ambitions dans la pierre, le conseil d’administration de l’OM a modifié cet été l’article 2 des statuts de la SASP OM, qui définit les missions principales de la société. Avec l’introduction de ce champ d’action : « La construction d’immeubles, notamment en vue d’opérations de promotion immobilière, de lotissement ou de vente, en totalité ou par fraction, ou la location desdits immeubles ainsi que, plus généralement, l’exploitation d’immeubles sous toutes formes que ce soit. » Les jeux vidéo sont aussi ciblés, alors que Drew McCourt, fils de Frank en voie d’émancipation côté business, a délaissé l’OM pour acquérir la franchise parisienne d’Overwatch League. « Ce serait bien qu’ils n’oublient pas leur core business (2) », soupire un ancien dirigeant de l’OM : un petit sport populaire, le football. É

(1) Frank McCourt a racheté les Dodgers en 2004. en compagnie de son épouse Jamie. À leur séparation en 2009, la Ligue de baseball américaine a temporairement pris le contrôle de la franchise. Le couple a été accusé de détournements de fonds et les Dodgers ont même été déclarés en faillite en 2011. McCourt les a revendus en 2012. (2) Cœur de métier, en anglais.

“Ce serait bien qu’ils n’oublient pas leur cœur de métier,,

5. Baka99

Baka99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour le partage !

Très belle interview, un joueur qui a tout pour plaire, qu'il maintienne ce niveau de performance et de sérieux mentalement!

romu59490 aime votre message.
  6. saruman

saruman vieux fou dézingué

Commentaires de blog:
    0
    pas encore sur ....ça dépends aussi du résultat de nantes qui est mieux placé...

aurelio.m, om-foot13 et dadatibo aiment votre message.
  7. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour saruman, bonjour à tous, peuves faire un résultat les verts là bas.

aurelio.m aime votre message.
  8. aurelio.m

aurelio.m Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour l'Ami pomper,

Dans les 2 cas, on est en *danger si on ne gagne pas ce soir, ce que je ne doute pas une seule seconde, mais disons qu'un match nul entre ses deux nous arrangerais bien :)

* En danger, façon de parler :D

:)

pomper et saruman aiment cela.
  9. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'espère une belle victoire pour commencer une nouvelle ère de disette pour Lyon contre nous.

10. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne veux pas entendre parler de nul une victoire sinon rien :)

11. aurelio.m

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour Blacklagoon,

Mdr :)

Je parle du match Nul entre Nantes et l'ASSE ;)
    Pour nous ça sera une belle et grande victoire 1-0 :)
    :D

12. pomper

pomper perpom

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour poto, je pense un petit tournant de la saison, si tu leur marches dessus ça peut le faire:mad:

13. Gazoil93

Gazoil93 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Attention à l'arbitrage ce soir... Vu le spectacle dans les tribunes et les piques lancés dans les médias, je pense que ce soir ça va se rentrer dedans et que l'on pourrait en faire les frais si nos joueurs ne sont pas aussi bien en bloc que face à Lille et que l'on est en retard sur les joueurs de Lyon.

D'ailleurs, Aulas n'a pas beaucoup parlé dans les médias (Ni Twitté) avant ce match, ce qui n'est pas de nature à me rassurer

Arcandias et dadatibo aiment cela.
  14. aurelio.m

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour Gazoil93,

Mr Gautier n'est pas le pire dans ses confrontations OM - OL ou le contraire ;)

Je te colle un bout du message que j'avais posté sur le Topic "Arbitres"

""_ Mr Anthony Gautier en troisième position
    3 fois = 0V 3N 0D dont 6 jaunes contre nous et 7 Jaunes aux Lyonnais
    Avec lui, on peut dire que c'est du kif kif sur cet Olympico même si sur son ensemble il ne nous a pas été trop favorable ""

En faîte, on a jamais perdu un Olympico avec lui au sifflé, d'ailleurs on en a jamais gagné non plus, mais bon, c'est une bonne occasion pour ça commence ;)

Allez l'OM :)

Dernière édition: 10 Novembre 2019
    OMali, setonaikai, pixie stojkovic et 1 autre personne aiment votre message.
  15. RPJ

RPJ Calm Like A Bomb !

Commentaires de blog:
    0
    Si l on bat lyon ( après Monaco et lille) se sera 6 points d avance sur eux Et une belle série qui commence pour nous en terme de vict contre les gros

J aime le milieu kamara rongier hyper reactif au pressing et à la construction propre J espère le revoir ce soir

Alllleeeez l om !!!!

pixie stojkovic aime votre message.
  16. aurelio.m

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour l'Ami RPJ,

:eek: Il y a pas de "SI",
    On va battre les LionSots et on pourra dire que cette saison on aura battu les plus *gros de notre championnat, le LOSC - Monaco - Nice et Sainté, seul Montpellier nous a accroché au Vélodrome contre le cour du jeu :(
    Il y a pas à dire , le changement de Coach a du bon et ça nous change ... Non ? ;)

* Je dis bien les plus gros, pas le mastodonte :mad:

OMali, RPJ et pixie stojkovic aiment votre message.
  17. RedDevil22

RedDevil22 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je serai au vélodrome ce soir .. Je m'attends à un tirage au sort serré 2-2 mais je prie pour une victoire. ALLEZ OM!!!

18. pixie stojkovic

pixie stojkovic il vaut mieux 10 loups affamés que 100 brebis ...

Commentaires de blog:
    0
    je prévois une expulsion à lyon, Jorgensen….:rolleyes:

19. aurelio.m

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour pixie,

Et Garcia pour agression verbale et physique sur Payet :mad:

pixie stojkovic et setonaikai aiment cela.
  20. pixie stojkovic

pixie stojkovic il vaut mieux 10 loups affamés que 100 brebis ...

Commentaires de blog:
    0
    en tout cas faut pas se tromper on affronte bien l'ennemi juré ce soir, j'ai plus de pression et de grinta contre les quenelles que contre le qsg avec qui les rapports se sont normalisés actuellement….pour moi le classico c'est ce soir car beaucoup plus de rivalité et un enjeu sportif plus important

Baka99 et om-foot13 aiment cela.
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page