1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Histoire, géographie et archéologie...

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par Phénix., 10 Février 2017.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    très belle histoire....
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  3. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un peu comme le journal d Anne franck écrit au stylo bic,alors qu il n existait même pas à cette époque :p
     
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a 12 800 ans, le premier village sédentarisé aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.

    Il y a des milliers d'années, un des premiers villages se formait à Tell Abu Hureyra, en Syrie. Des fouilles dans les années 70 ont permis d'y découvrir les plus anciennes traces de sédentarisation. Les hommes y domestiquaient les plantes (céréales, légumineuses) et les animaux (gazelles, moutons, chèvres et poissons).

    Mais ce village aurait été entièrement détruit. Pourquoi ? Maintenant submergé par les eaux du lac artificiel el-Assad, le site n'est plus exploitable. Heureusement, les éléments récoltés lors des fouilles sont de précieux indices.

    Une collision cosmique très puissante
    La destruction du village aurait été causé, il y a 12 800 ans, par l'impact d'un corps cosmique avec l'atmosphère, provoquant la chute de météorites de tailles différentes. Ce phénomène aurait fortement augmenté les températures, si bien que les conditions n'étaient plus vivables pour l'homme. En effet, des chercheurs de Californie ont retrouvé, dans les fouilles, du verre fondu dans lequel se trouvaient des minéraux comme la chromite, le quartz, le zircon. Ces matières fondent à de très hautes températures, entre 1410° et 2265° C.

    Le premier village sédentarisé aurait ainsi été anéanti. Et ce n'aurait pas été le seul ! Plusieurs autres endroits auraient été détruits par des météorites à cette époque, conduisant à des changements climatiques importants lors de la limite avec le Dryas récent, période glaciaire de 12 800 à 11 500 ans avant notre ère. La Terre aurait alors connu une importante diminution de la population humaine et l'extinction de certaines espèces. Ce serait d'ailleurs à ce moment que les mammouths auraient disparu...

    Source : Nature, mars 2020
     
    VinnieJones aime votre message.
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    N'importe quoi : cette thèse débile (au passage développée par un négationniste, et je rappelle que c'est illégal) a été démontée plusieurs fois. Il s'agit pas du journal mais de notes annexes qui ont été rajoutées à postériori. Lien ici . C'est exactement le même procédé dégueulasse utilisé par les turcs qui disent que les mémoires de Makriyannis (héros de la Guerre d'indépendance) sont fausses parce qu'elles ont été rédigées au crayon et que les dates ne correspondent pas alors que...la Grèce utilisait simplement le calendrier Grégorien ! Ils ont aussi utilisé la même technique pour souiller le témoignage de Balakian et nier le génocide. Quand on veut vomir, les méthodes ne changent jamais. C'est proprement à gerber.
     
    tommy aime votre message.
  6. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Merci d'avoir répondu vinnie.
     
    VinnieJones aime votre message.
  7. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'employée n'a en fait récupéré qu'une partie des écrits d'Anne Frank, juste après l'arrestation de la famille. Seuls trois cahiers ont été retrouvés, le reste a été perdu. "En revenant, le père d’Anne Frank a trouvé les ruines des écrits de sa fille : ils n’étaient pas au complet. Il a retrouvé son journal qu’elle a tenu pendant deux ans sur des cahiers. La moitié a été perdue au moment de l’arrestation de la famille Frank, donc on ne possède que le début et la fin du journal d’Anne Frank", explique Philippe Lejeune, ancien professeur de littérature française à l'Université Paris-Nord et spécialiste de l'autobiographie.
    @France culture ,qui est loin d être un média "négationniste" à ce que je sache...

    je regrette mais on est loin d une AUTOBIOGRAPHIE présentée comme telle au collège:
    "Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne, dans lequel elle relate sa vision des événements du 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944, a été préservé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre, Otto décide de la faire éditer "

    PS: en parlant de la famille d Anne Franck voici sa belle soeur Eva Schloss,ce qu elle dit est très intéressant ,tu penses qu elle est négationniste;)
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je l'ai étudié au lycée. Il était précisé dans la préface que certains passages étaient manquants. Et ce n'est pas une autobiographie mais un livre-témoignage (j'insiste là-dessus), ce qui n'est pas la même chose. Dans le livre qu'ils nous ont donné, il y avait d'ailleurs les annotations de son père et le cahier manquant n'était simplement pas publié, avec l'explication de l'éditeur. De même qu'il existe plusieurs versions, dont l'une avec les ajouts de son père et certains passages censurés (que j'ai étudiée quand j'étais à la fac). Le même Philippe Lejeune l'explique en détails ici (à partir de la page 7) et parle des différentes éditions. Ce n'est pas du tout le sujet. On sait également que les soviétiques sont retournés sur place pour faire un film de propagande, rien de nouveau là-dessus.

    Ce qui me fout hors de moi, c'est le genre de réflexion qui dit que parce que certains passages sont manquants, ou qu'il y a eu des ajouts à posteriori, les amenant à se servir du moindre détail pour discréditer l'ensemble d'un témoignage avec toujours le même procédé : "c'est incomplet" puis "ah y'a eu des ajouts/des passages coupés donc c'est trafiqué" suivi de "ouais donc ça n'existe pas alors ça montre l'escroquerie d'ensemble".

    Voilà le schéma répugnant utilisé par ceux qui n'ont rien d'autre à faire que vomir leur haine. Et pourquoi ça me fout encore plus hors de moi ? Parce que moi, je suis interdit de territoire en Turquie jusqu'en 2025 (et reconductible) simplement parce que j'ai signé deux pétitions pour protester contre un négationnisme d'Etat qui refuse de reconnaître d'avoir organisé le massacre d' 1 million et demi d'Arméniens et de 900.000 Grecs Pontiques. Résultat : je ne peux même pas me rendre à Trébizonde sur la tombe de mes ancêtres que ces salauds nient avoir tués.
     
    Dernière édition: 21 Mars 2020
    tommy aime votre message.
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    celui là est cocasse aussi.



    après, j'aimerais bien savoir si tout est vrai ou un peu/largement romancé.
     
    marseillais29 et pomper aiment cela.
  10. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Non non, elles sont vraies! il reprend justement des personnages / Batailles qui ont été tellement fous que ça paraît impossible!!
     
  11. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Petit instant culture :D
    Comment Pepsi s'est retrouvé pendant quelques jours 6ème flotte de sous marins mondiale avec 17 sous marins diesels et en prime un croiseur, une frégate et un destroyer!!
    Le communisme oui!!! Mais avec du Pepsi faut pas déconner :eek:

    Quand l'URSS payait Pepsi en navires de guerre
    01/02/2018 | Julie Lakhlef (traduction).
    Poster un commentaire
    La marque américaine Pepsi a entretenu une relation longue et insolite avec l'Union soviétique. Retour sur les débuts du "premier produit capitaliste" vendu en URSS.
    [​IMG]
    Pepsi, premier produit capitaliste vendu en Union soviétique.

    Le 9 avril 1990, les journaux américains rapportèrent une transaction insolite : Pepsi avait conclu un accord de trois milliards de dollars avec l'Union soviétique. La marque américaine avait longtemps troqué avec l’URSS de la vodka Stolichnaya contre du concentré Pepsi, mais cette fois-ci, l'entreprise obtint dix navires soviétiques.

    Ce n'était pas la première fois que Pepsi échangeait des sodas contre une flotte. L'année précédente, la société avait même acquis des navires de guerre. Le fait qu'un conglomérat de boissons gazeuses détienne brièvement une flotte assez importante était singulière, mais la situation était d’autant plus particulière quand il s’agissait du gouvernement communiste qui achetait un pur produit du capitalisme au pays qu'il considérait comme son plus grand rival.

    Les débuts de Pepsi en URSS
    Tout commença par un échange culturel rare. Durant l'été 1959, l'URSS organisa une exposition à New York et les États-Unis en firent de même à Moscou. L'Exposition américaine au Parc Sokolniki dévoila des produits américains : voitures, art, mode et une maquette entière représentant une maison américaine. Certaines marques célèbres parrainèrent les stands et objets exposés à l'instar de Disney, Dixie Cup, IBM et Pepsi.

    Au cours de ce mois de juillet , de nombreux Russes goûtèrent du Pepsi pour la première fois. Parmi eux, le dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev.

    Le 24 juillet, Richard Nixon, alors vice-président des Etats-Unis, lui présenta l'exposition. Alors qu'ils se tenaient devant une reconstitution d'une cuisine américaine, les présidents Nixon et Khrouchtchev échangèrent des propos sur le communisme et une résolution américaine sur les "États captifs" sous le pouvoir soviétique. Cette scène est devenue celle de "Kitchen Debate".
    [​IMG]
    Richard Nixon et Nikita Khrouchtchev lors du Kitchen Debate.
    NATIONAL ARCHIVES-16916096

    Nixon et Khrouchtchev côte à côte discutaient politique et Nixon conduisit habilement le leader soviétique vers un stand qui ne distribuait que du Pepsi-Cola. Le stand proposait symboliquement deux lots : un mélangé avec de l'eau américaine, l'autre avec de l'eau russe.

    Une publicité orchestrée
    Ce fut un coup monté. La veille, Donald M. Kendall, chef de la division internationale de Pepsi avait défié les dirigeants de la compagnie en décidant de sponsoriser un stand et d'assister à l'exposition. Pour prouver que le déplacement en valait la peine, il expliqua à Nixon qu'il "devait mettre un Pepsi dans la main de Khrouchtchev".
    [​IMG]
    Kendall à l'avant, versant à boire.
    HERITAGE IMAGE PARTNERSHIP LTD / ALAMY

    Un photographe captura la scène durant laquelle Khrouchtchev sirote avec précaution son gobelet de Pepsi en compagnie de Nixon. Sur le cliché, Kendall se tient sur le côté gauche, versant un autre verre. Le fils de Khrouchtchev déclara plus tard que pour de nombreux Russes, le Pepsi sentait le cirage à chaussures mais que personne ne l'oublia, même après l'exposition.

    Le premier produit capitaliste en URSS
    Pour Kendall, la photo constitua une victoire. Celui-ci avait de grands projets pour le développement de la marque en Union soviétique et la séance photo avec Khrouchtchev buvant du Pepsi lui permit de gravir les échelons de l’entreprise. Six ans plus tard, Kendall devint le PDG de Pepsi.

    L'URSS fut une terre d'opportunités pour Kendall qui avait comme ambition de l'ouvrir à Pepsi. En 1972, il y parvint en négociant un monopole sur le cola et en écartant Coca-Cola jusqu'en 1985.

    Le cola commença à circuler à travers l'Union soviétique où il fut embouteillé localement. Ce fut un coup de maître. Comme l'indiqua le New York Times, le soda fut le "premier produit capitaliste" accessible en URSS.
    [​IMG]
    Une femme inspectant des bouteilles de Pepsi dans une usine près de Bucarest, le 24 novembre 1989.
    BERNARD BISSON/SYGMA VIA GETTY IMAGE

    Un troc indispensable
    Pourtant l’argent restait un problème. Les roubles soviétiques ne valaient rien à l'étranger, leur valeur étant fixée par le Kremlin. La loi soviétique interdisait également d'accepter des devises étrangères. L'URSS et Pepsi eurent ainsi recours au troc. En échange du cola, Pepsi reçut de la vodka Stolichnaya à distribuer aux États-Unis.

    À la fin des années 1980, les Russes buvaient environ un milliard de bouteilles de Pepsi par an. En 1988, Pepsi diffusa les premières publicités payées à la télévision locale mettant en scène Michael Jackson en personne. Le troc se révéla efficace. La vodka Stolichnaya était devenue populaire aux États-Unis mais un boycott américain, en réponse à la guerre soviético-afghane, obligea plus tard Pepsi à négocier autre chose.

    Au printemps 1989, Pepsi et l'Union soviétique signèrent un accord surprenant. Pepsi devint l'intermédiaire de dix-sept anciens sous-marins et de trois navires de guerre dont une frégate, un croiseur et un destroyer qu'elle vendit à la casse. Pepsi acheta également de nouveaux pétroliers soviétiques pour les louer ou les vendre en partenariat avec une société norvégienne. En contrepartie, Pepsi pouvait doubler son nombre d'usines implantées en URSS.

    Mais cet accord n'était rien comparé à celui de trois milliards de dollars signé en 1990. Ce fut la plus grosse transaction jamais négociée entre une entreprise américaine et l'Union soviétique. Pepsi espérait qu'elle contribuerait à son expansion et lança une autre institution américaine dans le pays : Pizza Hut.

    La fin du monopole
    En 1991, la chute de l’Union soviétique emporta avec elle l'accord du siècle de Pepsi. Brutalement, l’équilibre entre la marque américaine et le pays se transforma en une lutte pour protéger ses actifs, une foire d'empoigne rendue encore plus complexe par des frontières redessinées, l'inflation et la privatisation des entreprises en Russie.

    Les navires partiellement construits de Pepsi furent bloqués en Ukraine. Celle-ci, nouvellement indépendante, souhaitait obtenir un pourcentage sur les ventes. Durant plusieurs mois, Pepsi recolla certains morceaux du contrat mais dut négocier avec quinze pays au lieu d'un seul. Pis, Coca-Cola fit une entrée remarquée dans l'ex-Union soviétique et Pepsi dut lutter pour conserver son avantage.

    Parmi les stratégies marketing opérées, elle expédia une réplique géante d'une canette de Pepsi vers la station spatiale Mir pour une publicité, et érigea deux panneaux publicitaires emblématiques sur la très animée Place Pouchkine à Moscou.
    [​IMG]
    La statue de Pouchkine (Place Pouchkine, Moscou) veille sur les panneaux Pepsi.
    SPUTNIK / ALAMY
    Aujourd’hui encore, la Russie demeure le second plus grand marché de Pepsi, après les États-Unis. Mais avoir fait partie du paysage soviétique aussi longtemps ne joua toutefois pas en faveur de la marque américaine. D'autres sodas apparurent avec l’avantage et l’attrait de la nouveauté.

    En seulement quelques années, Coca supplanta Pepsi en tant que cola le plus populaire de Russie.

    Et en 2013, les panneaux publicitaires de la place Pouchkine tombèrent à leur tour.
     
    tommy aime votre message.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Alors que certains s’entêtent à vouloir défendre une prétendue identité chrétienne de l’Europe, l’experte britannique Diana Darke rappelle tout ce que les grands édifices religieux européens ont emprunté à la culture islamique.

    Le 15 avril 2019, tandis que les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame, des milliers de spectateurs effarés se sont désolés de voir disparaître ce fleuron de la civilisation occidentale. Ce symbole par excellence de l’identité culturelle française, cœur battant de la nation, était en train de partir en fumée.

    Diana Darke, spécialiste du Moyen-Orient, avait une tout autre vision des choses. Elle savait que, contrairement à ce que beaucoup ont toujours pensé, ce majestueux monument gothique n’était pas le pur produit de l’histoire chrétienne de l’Europe, mais trouvait son origine dans les déserts montagneux de Syrie, et plus précisément dans un village situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Alep. “La conception architecturale de Notre-Dame, comme celle de toutes les cathédrales gothiques d’Europe, vient en droite ligne de l’église syrienne de Qalb Lozeh, bâtie au Ve siècle [un vestige des débuts de la chrétienté, datant de l’époque byzantine, célèbre pour ses innovations architecturales]”, s’est empressée de tweeter l’experte au matin du 16 avril, alors que la poussière n’était pas encore retombée à Paris. “Les croisés ont ramené en Europe l’idée des ‘tours jumelles encadrant la rosace’ au XIIe siècle.”

    Des siècles d’emprunts à l’Orient
    Outre les grands beffrois carrés et la rosace, soulignait-elle, les voûtes nervurées, les arcs brisés et même la recette du vitrail ont leurs racines au Moyen-Orient. L’architecture gothique telle que nous la connaissons doit beaucoup plus à la tradition arabe et musulmane qu’aux Goths qui dévastaient tout sur leur passage. Diana Darke poursuit :

    Les réactions [que mon tweet a suscitées] m’ont étonnée. Je pensais que davantage de gens savaient, mais apparemment, l’histoire de l’appropriation culturelle a basculé dans un gouffre d’ignorance. Face à la montée actuelle de l’islamophobie, il m’a semblé qu’il était grand temps que quelqu’un rétablisse la vérité historique.”

    C’est ce qu’elle a entrepris de faire à travers son livre, Stealing from the Saracens [“Ce que l’on a volé aux Sarrasins”, voir encadré ci-dessous]. Cet ouvrage passionnant et soigneusement documenté jette un éclairage sur des siècles d’emprunts, retraçant la généalogie des grands monuments européens – du palais et de l’abbaye de Westminster à la cathédrale de Chartres et à la basilique Saint-Marc, à Venise – pour remonter à leurs précédents moyen-orientaux. C’est autant une histoire de pouvoir politique, de richesse et de mode que de foi religieuse, émaillée d’anecdotes sur les croisés et leurs pillages, les évêques sensibles aux exigences de la mode et les marchands cosmopolites qui découvrirent de nouveaux styles et de nouvelles techniques et les rapportèrent dans leur pays. “Nous avons aujourd’hui cette conception dualiste d’un Orient et d’un Occident, poursuit Mme Darke. Mais il en allait tout autrement à l’époque : il existait de nombreux échanges culturels, et la plupart s’effectuaient de l’Orient vers l’Occident. Très peu faisaient le chemin inverse.”

    suite en anglais : https://www.theguardian.com/artandd...-ben-st-marks-east-stealing-from-the-saracens
     
    *Garrincha* aime votre message.
  13. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    Article très intéressant publié dans Courrier International.
     
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Bientôt en exclusivité ici : mon article sur Historika (magazine d'Histoire Grec) sur Marc-Antoine et Cléopâtre. Article intitulé "Cléopâtre et Markos, 12 choses que vous ignoriez à leur sujet" (en VO). C'est mon article. J'ai mis près de six mois à l'écrire. Il est payant sur le site mais je le partagerai ici en français ;)
     
    sentenza_be, kaiser sauzee, Massilia1313 et 3 d'autres aiment votre message.
  16. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ca parle de cul ? Parce que sinon ...:cool:
     
    Lox, VinnieJones, Massilia1313 et 2 d'autres aiment votre message.
  17. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    C est grec donc....évidemment !
    Toi aussi...
     
    Massilia1313, Seb' et Ebola aiment votre message.
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Enfin un article qui va dire la vérité sur Cléopatre qui était une grosse chaudasse.
     
    Lox, Ebola, VinnieJones et 1 autre personne aiment votre message.
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par contre ça, évite de le dire à Canuti si tu lui parles une fois. Savoir que des journalistes prennent le temps qu'il faut pour écrire des trucs sérieux, ça va le faire saigner du nez...
     
    VinnieJones aime votre message.
  20. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Affaires sensibles, excellente émission radio sur France inter de 15h à 16h du lundi au vendredi.

    Cette semaine l histoire de l extrême droite en France, alors bien sûr c est survolé un peu dû au format 50minutes mais c est très intéressant et très varié.
    @madmax61 je sais que tu connais ça par cœur mais ça devrait te plaire.

    https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles
     
    *Garrincha* aime votre message.

Partager cette page