Je pense réellement que c'est ce qu'il veut ! Il s'en bat noisettes de ce qu'il va se passer après vu qu'il ne se représentera plus, "Après moi le deluge"! Je suis sur qu'il veut que le pays soit "aux mains" du RN !
@Ebola, même si c'est vrai qu'il ne s'est jamais déclaré pro Russe , on sent quand même que le bonhomme a certaines affinités ... Bidzina Ivanishvili est immensément riche. Sa fortune est évaluée à 5,5 milliards d'euros, c'est plus que le budget de l'Etat géorgien. Il a commencé à faire du business et s’est enrichi dans les années 90 en Russie, raconte Eka Gagauri la directrice de Transparency International en Géorgie, où il avait des connexions avec des organisations criminelles. Il a dit qu’il a vendu tous ses actifs en Russie, mais il a menti : il a toujours des sociétés en Russie. Et il y a dans son cercle proche, un homme qui a été sanctionné par les Etats-Unis pour avoir collaboré avec les services de sécurité russes." Source ( pro occidentale bien sûr ) : https://www.francetvinfo.fr/replay-...i-dirige-la-georgie-en-sous-main_6527090.html Ajoutant a cela que le territoire géorgien est occupé à 20 % par les Russes depuis la guerre de 2008, et il ne s'en est jamais plaint! Nous verrons bien, mais mon petit doigt me dit que les Russes ne vont pas en rester là : "L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré qu’une tentative de révolution était en cours en Géorgie, que le pays « avance rapidement sur une trajectoire ukrainienne, vers un sombre abîme »." Source (pro occidentale bien sûr ) : https://www.rfi.fr/fr/europe/20241202-crise-géorgie-situation-qui-rappelle-ukraine-maidan
Sauf que le RN, à la différence de la droite, du centre et de la gauche, a deux "bingo" gagnants à chaque fois : l'immigration et l'Islam Donc à la moindre difficulté, une petite polémique sur le menu de la cantine ou les burkinis ou un joli plan de migrants grimpant dans un avion et ils remonteront dans les sondages. Pitoyable. Népotisme à plein. Après, la peur de voir la justice être "pilotée" par Trump pour se venger a du jouer. Mais il y a pas intérêt à ce que les démocrates viennent chouiner quand Trump graciera les émeutiers de 2021. Ou le millionnaire avec un gout vestimentaire douteux (j'ai oublié son nom).
La République bourgeoise et maçonnique vous a tellement ravagés le cerveau que vous êtes devenus les artisans de votre propre effacement. L'élève a dépassé le maître. La France (le pays, pas la République), a été, est et restera chrétienne. Vous ne pourrez rien y faire.
Sauf que personne n'empêche ou n'empêchera les gens de faire ce qu'ils veulent chez eux, de rendre hommage aux traditions (yc chrétiennes). Juste ne pas le faire au nom de l'Etat et de la République, pas à l'école. C'est pour ça que j'ai bien précisé "l'Etat" et pas le "pays". Si tu veux que tes enfants intègrent cette tradition, c'est la famille, les scouts et le cathé. Ca n'est pas à l'Ecole de te transmettre/imposer ça.
Les traditions ont toute leur place à l'école. On a besoin d'un socle commun pour se rassembler. Le fils d'immigrés doit avoir cette opportunité de raccrocher les wagons dans ce cadre-là, chose qu'il ne peut pas forcément faire à la maison, justement.
Il faudrait donc s'excuser en permanence et ne jamais oublier certaines choses. Mais on serait reac de ne pas vouloir oublier l'histoire d'un pays.
Ce que je retiens moi, c'est que tu parles d'un pays sans même en connaitre les données les plus élémentaires. Ca confirme bien que ton seul objectif c'est de taper sur les Russes et ça limite l'intérêt des débats. Je te recommande de trouver un pro-russe si tu veux débattre.
Cela me va très bien! Et en effet tu as tout compris sur mes intentions, c’est tout à fait ce que je disais j’ai toujours été Russophobe, tu m’as démasqué, bonne journée ! Les données élémentaires parce que j’ai dit le président au lieu du gouvernement donc cela fout tout le reste en l’air que c’est petit et quelle condescendance ! Allez bonne journée !
Personne ne te demande "d'oublier l'histoire de ton pays", juste de faire en sorte que ton Etat (républicain) et ses représentants (fonctionnaires) soient neutres. Ne "reconnaissent aucun culte". Être tout simplement laïcs. Pour ce qui est de faire vivre la foi/héritage catholique, il y a une foultitude d'organismes privés pour faire ça, sans compter la culture intrafamiliale. Il n'y a pas besoin de l'Etat et de ses fonctionnaires. Eux sont là pour inculquer le cadre institutionnel commun.. qui est (entre autres) la Laïcité, pas la foi catholique /droit canon (encore heureux).
Ici, on demande juste de pouvoir faire des exercices pédagogiques autour du calendrier de l'Avent, pas de demander aux élèves de réciter le Credo. Tout ça a un rapport avec notre culture et aux traditions. Ca n'a aucun rapport avec la foi.
Ce serait intéressant d'avoir le courriel entier, mais ça n'est même pas une décision nouvelle je pense. Plutôt un rappel à une règle de base. Pour ce qui est d'un calendrier de l'Avent qui n'aurait "aucun rapport avec la foi".. avec une conception aussi large de la "culture", absolument plus rien n'est religieux : - la croix ? La croix rouge et le groupe Justice l'utilisent, donc ras - l'ascension ? Bah.. Marie est sainte dans trois religions, donc ras - l'étoile au dessus du sapin et les trois types avec des cadeaux au loin ? Bah, c'est juste la Grande Ourse, et une représentation de mes trois oncles qu viennent pour les fêtes, donc ras. - le foulard islamique ? Bah.. c'est juste un fichu, donc ras - etc.. Vous imaginez un exercice de calcul avec le pèlerinage à la Mecque ? Vous auriez la même réaction ou bien "c'est pas pareil" ?
Mais c'est tellement hypocrite. S'il y a une église par village c'est bien parce qu'il y a une histoire et des racines judeo chrétiennes...
La tradition profane (qui est une invention comme toute tradition) de la République est issue de la Révolution et non de la religion. Le "socle commun" enseigné à l'école, depuis les années 1880, vient de l'histoire révolutionnaire (14 juillet, 4 août, 21 janvier....), de ses valeurs (liberté, égalité), de ses principes (défense des droits de l'homme puis laïcité), que tu le veuilles ou non. Tu peux toujours mettre tes enfants à l'école privée et tu as même un jour pour les mettre au catéchisme (auparavant le jeudi).
"Judéo-chrétienne", ça veut dire quoi ? C'est dans ce pays que les juifs ont été expulsés à plusieurs reprises ? Qu'il y a eu l'affaire Dreyfus ? Des lois antisémites ? ou je me trompe ?