Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut @*Garrincha* !
    Je comprends que sur le principe cela n'est peut être pas respecter scrupuleusement la laïcité! Mais je suis d'accord avec @Yankee84 , c'est plus dans la tradition et l'esprit de fête qu'il faut le voir! Les gens des diverses communautés qui composent notre pays sont bcp plus tolérants que tu ne le penses concernant les fêtes de noël quand bien même elles ont un lien avec la religion catholique! Tant que les enfants se retrouvent pour s'amuser et s'émerveiller, le religieux ne les contrarie pas plus que ça dans la majorité des cas !

En Angleterre, pays multiculturel, toutes les écoles publiques font le spectacle de la nativité avant Noël ! Les enfants de toutes les communautés y participent , et cela ne soulève aucune polémique de la part des parents et des enfants. Il doit avoir des exceptions mais elles sont rares.

2. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Cela n'a rien à voir avec les questions de tolérance/intolérance (à quel moment ai-je parlé de cela ?), de tradition/religion, de polémique/fête. Il s'agit d'application de la loi de 1905, tout simplement.

L'Angleterre, même si c'est un pays multiculturel comme la France, n'est pas un État laïque, ce n'est pas comparable.

3. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que ce n'est pas un pays laïque (pourtant ils imposent moins d'interdit sur les religions autre que le christianisme ) ! Je dis simplement que l'application stricte de cette loi dans ce cas de figure, cela ne semble pas forcément tenir à cœur l'ensemble de nos concitoyens toutes religions confondues ou non, ou du moins créer une vexation !

Je n'ai jamais dit que tu n'étais pas tolérant ou autres , c'est juste pour illustrer le fait que , beaucoup de nos concitoyens ne semblent pas être à cheval sur l'application de cette loi dans le cas des fêtes de noël ! Enfin c'est un ressenti.

Bonsoir quand même hein? ;)

Dernière édition: 2 Décembre 2024 à 22:06
  4. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L AIPAC a financé et fait élire 362 candidats (démocrates et republicains) aux primaire américaines, ils attendent un retour sur investissement......
    https://www.facebook.com/AIPAC/videos/aipac-is-keeping-congress-pro-israel/1413169929639556/

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Il est des choses qui, comme tu l'évoquais plus tôt, ont dépassé depuis longtemps leur origine religieuse. Typiquement, le fait que le monde entier se considère en "2024" et non en 232, 1402 ou en 5785.
    Après, il y aurait une autre question qui serait de savoir si Jésus n'est pas une figure (et une philosophie de tolérance et de paix) qui ne transcende pas son caractère religieux. Mais c'est un autre débat.
    Par contre, le sapin "de Noël", la bûche "de Noël", les décorations "de Noël", c'est une autre histoire. La fonction religieuse est évidente.

Si je prends un autre exemple typique : la "crèche". Enlève la grande étoile au fond, les trois mages au loin, les deux parents en admiration d'un enfant, l’âne et le bœuf.. bref, tout ses attributs chrétiens, et tu as un village de santons qui ne pose absolument aucun problème en termes de laïcité et qui (même pour moi) pourrait être exposé dans une mairie ou à l'école.

Oui, mais ce n'est pas parce que ça ne crie pas au scandale que pour autant ça ne pose pas question.
    A l'inverse, ce n'est pas parce que certains crient au scandale que certaines choses doivent poser question non plus.

Que l'Ecole enseigne l'histoire de notre pays (dans laquelle le religieux occupe une place très importante), c'est tellement une évidence que ça n'est jamais remis en question par qui que ce soit (ou alors, ça m'a échappé). Là où pour moi cela pose problème est quand on leur demande d'inculquer/perpétuer des croyances/pratiques aujourd'hui, alors que (du moins c'est la conclusion que je tire de l'Histoire que j'ai appris à l'Ecole) toute l'Histoire de notre pays peut être interprétée comme une longue et pénible marche vers une société plus tolérante, pacifiée, démocratique. Et dans cette "marche", la Laïcité s'est imposée pour à la fois se défaire du poids encombrant de l'église catholique et trouver un système de pensée commune qui permette à l'Etat de prémunir la société d'une nouvelle St Barthélémy.

On pourrait aussi voir les choses autrement de ce point de vue là, en quoi serait-ce à l’État de définir ce qui relève de la "tradition" de ce qu'il ne l'est pas ? Sur quelle base il déciderait/fixerait les traditions ? Doit-on réintroduire le Carême à la cantine au nom de la tradition ? Ca me semble aux familles/assos/etc.. de définir eux mêmes ces choses de par leurs pratiques. Et les faire évoluer comme ils l'entendent sans avoir de carcan étatique pour leur dicter ce qu'il faut faire ou croire.

Mais je comprends bien que certains éléments soient pleinement entrés dans les moeurs. Typiquement le 25 décembre. Mais je demande juste qu'on assume pleinement cela en en faisant par exemple une "fête de la famille" (ce que, de fait, elle est déjà) et cesser l'hypocrisie de déclarer l'Etat "neutre" tout en donnant des jours fériés pour les fêtes catholiques, souhaiter Joyeux Noel avec les illuminations en ville, décorer le sapin de Noël à l'école, mettre une crèche en mairie avec tout son symbolisme chrétien, etc..

Ce qui me semble être facteur de tension, c'est plus l'application aux citoyens (donc une lecture élargie de la Laïcité). Par exemple, certains veulent l’interdiction des signes religieux à l'université, perso je suis totalement contre une telle interdiction. Même au lycée, je n'ai pas d'avis tranché. Parce que la Laïcité s'applique avant tout aux élus et agents publics, ça n'est pas une sorte de religion d'état imposée aux citoyens mais un code de conduite que le pouvoir public se fixe à lui-même.

*Garrincha* aime votre message.
  6. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    ALERTE INFO | Le président de la Corée du Sud déclare la LOI MARTIALE dans le pays contre les « forces communistes nord-coréennes ». Tous les médias sont placés sous le contrôle du gouvernement, et les travaux au Parlement sont interdits.

Hé bé, heureusement qu’il leur reste les Kdrama, la Kpop et league of Legend sinon on les mettrait au même niveau que leur voisin ou d’autres infréquentables :rolleyes:

kaiser sauzee et battler 13 aiment cela.
  7. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    J’ai été étonné aussi de la nouvelle !

Rosickydevitry aime votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Une crèche sans les éléments chrétiens c'est complètement con, avec tout mon respect. C'sst comme si tu disais que tu vas faire une omelette sans oeufs pour faire plaisir aux vegans.

Soit tu fais une crèche et tu mets tout ce que ça représente, soit pas du tout. Mais des crèches sans les éléments chrétiens c'est encore de la cancel culture bête et méchante.

T and J et battler 13 aiment cela.
  9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Un village de santons avec le boulanger, le boucher, le berger, Antonio Conte, le forgeron,...

10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais ça a plus rien à voir avec la crèche. Personne n'est obligé de croire, chacun est libre mais la crèche c'est pour que ceux qui croient célébrent la naissance de Jésus, point. Sinon t'appelles pas ça une crèche.

Sinon l'étape d'après c'est quoi? On enlève les croix des églises pour en faire juste des bâtiments qui résonnent un peu?

C'est ce qui me dérange avec cette cancel culture sous couvert de laïcité hypocrite. Y a une église dans chaque village, on doit se souvenir pourquoi. Qu'on soit croyant ou non. La crèche a une raison d'être bien précise. A Pâques les chrétiens fêtent des évènements bien précis.

Sinon c'est réécrire l'Histoire. C'est aussi stupide, à mes yeux, que de changer des titres de livres aujourd'hui pour la bienpensance. Sinon les oeuvres d'aujourd'hui seront modifiées dans 30 ou 40 ans parce que des choses qui passent aujourd'hui choqueront.

Ric 88 et battler 13 aiment cela.
  11. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    J’ai bien compris sur quel point du défends la laïcité , mais la laïcité c’est aussi la liberté de culte qui reste personnel à chacun pas de soucis ( j’ai à toujours pensé la même chose ) mais tu ne peux pas non plus rayer toute la culture et la tradition qui accompagne le Chrétienté en France car oui c’est aussi l’histoire de la France , sinon demain on enseigne plus le temps des croisades , pourquoi il y’a un Palais des papes en Avignon etc…. Dans le but de protéger la Laïcité , on décroche les croix des Églises et comme déjà dis on autorise plus les « Joyeux Noel « lumineux qui ornent les villes , les maires interdisent les marchés de Noël , les processions dans les villages, etc…. la laïcité c’est avant tout la liberté de croire en ce que l’on veut et à vrai dire ce sempiternel débat qui revient chaque année à l’approche des fêtes et c’est juste fatiguant alors que c’est censé être moment d’union et pas de discorde que l’on soit Catholique ou pas et non croyant …

Seb' aime votre message.
  12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Mais tout le monde saura l'origine de ce "village " , et ça deviendra un peu ridicule de cacher cela !
    Bon et pour balthazar , Melchior , et Gaspard, on les présente comment? C'est des colporteurs?
    Et l'enfant, c'est qui? Un bébé trouvé dans un village?
    Ah un moment donné quand les enfants poseront des questions , je sens que les réponses vont être un peu dénué de sens !

Seb' aime votre message.
  13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Et à quel moment je la raye ? C'est là où j'ai l'impression que vous ne comprenez pas tout à fait ma position. Encore une fois, il y a la famille et les associations pour inculquer ces coutumes/croyances. Ca n'est pas à un fonctionnaire de le faire.

*Garrincha* aime votre message.
  14. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Ben demain pour toi un prof d’histoire qui aborde les guerres de religions , qui explique le pourquoi du comment le Palais des Papes existe en Avignon , ce qu’est le Vatican , on aborde la religion donc en bon fonctionnaire il doit l’occulter de son programme d’Histoire non ?
    Donc quelque part occulter ce sur quoi c’est aussi bâti la France comme d’autres pays d’ailleurs , la laïcité c’est avant tout ne pas imposer de force une religion mais pas en faire disparaître toute traces .

Si demain tu me dis qu’il y a des cours de catéchisme obligatoires dans les écoles publique , je dirais oui effectivement il y a clairement l’envie d’aller contre la laicité et d’imposer une religion ….

Pareil pour Macron Président , devrait être interdit de venir accompagné de pas mal de chef d’Etat à l’inauguration de Notre Dame , pas plus emblématique du Catholicisme, séparation de l’Eglise et de l’Etat ….

Dernière édition: 3 Décembre 2024 à 19:43
    Seb' et battler 13 aiment cela.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On dit pas d'inculquer, on dit juste d'expliquer pourquoi il y a des églises partout. On force personne à aller prier dedans

T and J et battler 13 aiment cela.
  16. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    On ne parle pas de la même chose je pense.

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est lié

battler 13 aime votre message.

Partager cette page