Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis plus surpris de l’attitude de Zelensky que Trump.

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Ce que tu oublies de dire c’est que la France à elle seule représente 1/4 des effectifs et d’armement sur 27 nations , donc du coup ça fait pas du reste de l’Europe une vraie force , pareil pour le PIB , la moitié du PIB européen c’est l’Allemagne, la France , l’Italie et L’Espagne ……

Pour en revenir à l’armée vu qu’elle n’est pas Européenne et ne fait pas qu’une , on ne peut pas considérer que c’est une force unique , pas sûre que en cas de conflit les Allemands par exemple suivent la France :cool:

Lox et Ebola aiment cela.
  3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Développer une stratégie diplomatique et industrielle commune, c'est justement tout l'enjeu pour justement dépasser les doutes que tu évoques et disposer de moyens de négociation pour ne plus se faire marcher sur les pieds.

4. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Quelque chose dans ce genre, avec peu de pays. Il faut éviter une Europe politique qui impose tout à tout le monde, parce que les nations qui composent l'UE sont trop différentes. Langue différente, culture différente, économies différentes.

BAKAOBATEAU aime votre message.
  5. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'europe des 12 , on aurait dû conserver cette formule ! Trop de pays avec des intérêts divergents, des visions divergentes viennent grever son fonctionnement!

setonaikai et volodiab aiment cela.
  6. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    A 27 en ayant autant de disparités entre les nations , j’y crois pas un instant ….

Genre Europe des 12 ??

battler 13 aime votre message.
  7. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Genre europe des 12, où on partage plus d'affinité , économiques , culturelles et politiques !
    Quand je vois les déclas d'Orban, seul dirigeant à soutenir Trump après le clash avec Zelensky, je me demande qu'est ce qu'il fout là celui là !

8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    En 92 j'étais enthousiaste sur la construction européenne. Je pensais vraiment qu'on pouvait en faire quelque chose de bien. Mais je n'ai jamais souhaité qu'on en fasse une Europe politique et je ne pensais pas que cela deviendrait ce que c'est devenu. Toutes les constructions politiques mettant une chape de plomb sur plusieurs pays se sont effondrées dans l'histoire (URSS, Yougoslavie, ...).

Ce sera aussi le sort de l'UE, mais je préférerai éviter que ce soient des partis nationalistes qui le fassent. Les souverainistes veulent reprendre le contrôle de leur destin. Les nationalistes veulent imposer leur vision aux autres.

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ou des 9. Ou des 6, ou des 13 (s'il y a un judas). Il faut simplement que ce soit une construction avec des accords économiques. Rien de politique.

battler 13 aime votre message.
  10. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Disons que je ne suis pas pour une Europe se comportant comme une entité composée d'états fédérés! Les états restent souverains politiquement, seul le libre échange économique, et éventuellement une coopération militaire pour justement faire blocs contre les grosses puissances impérialistes doit être menée! L'europe des 15 me semblent le plus approprié car , nous avons plus d'intérêt économiques communs! *

Alors on va me dire c'est l'europe des riches ... Ok, mais bon si c'est prendre d'autres pays pour faire du Dumping social ou de la concurrence déloyale , on en voit les limites ! Les paysans français, par exemple ont marre de voir une concurrence déloyale de produits venant de l'est qui arrivent bcp moins chère sur le marché dû à une main d'œuvre moins coûteuse et un cahier des charges qualitatifs moins important !

11. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le Benelux des debuts quoi:D

12. fafadanjou

fafadanjou Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'étais persuadé que le père Trump était 100% ricain de sang vu son patriotisme exacerbé et sa capacité à exécrer les fondamentaux de l'UE. Et bien non pas du tout, son père est 50% allemand et sa mère citoyenne écossaise ayant immigré aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans, c'est cocasse :rolleyes:

13. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah mais c’est connu que c’est un fils d’immigrés , ses grands parents sont allemands , son père est issu de deux allemands mais né en Amérique , son grand père à commencer à faire fortune avec un bar à putes , qui fournissait aussi alcool et Opium , c’est pas non plus un modèle :D

Et son compère Musk est quand à lui sud Africain naturalisé il y a pas si longtemps …

Enfin de manière générale quand un étasunien parle d’immigration c’est assez cocasse descendant tous d’immigrés Européens pour la plupart :rolleyes:

Dernière édition: 1 Mars 2025 à 12:43
  14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
  15. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Guette qu'on va finir par la voir pour de vrai cette scène. Vu le niveau abyssal que nous sommes en train d'atteindre au niveau politique et perte de "surmoi".
    Je n'ai pas dit que le volet défense devait forcément se faire à 27 (tout comme l'Euro ne s'est pas faite avec tous les membres de l'UE). Tu peux très bien développer ce nouveau domaine via un club restreint de pays motivés (France) et/ou directement concernés (Grèce, Pologne, baltes, scandinaves) avec une coopération renforcée, entrainements communs, mise en compatibilité des matériels, coopérations de projet, groupements de commande voire mutualisations (coût de la dissuasion nucléaire par ex), obligation d'achat d'armes européennes,... développement d'un commandement intégré (apte à créer une veille, capacité d'analyse, plans de défense ou d'attaque, définition de ce que serait une "économie de guerre", solutions temporaires/pérennes,..).

Je ne suis pas naïf au point de croire que demain, sous pression combinée de Poutine et Trump, tous les européens se découvriront fédéraliste (on en prend malheureusement pas le chemin), mais il y a plein de choses à faire avant même de penser à une armée unique.

16. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    En gros l’Europe des riches , donc ça enlève au minimum 15/16 états , donc tu admets que cette Union Européenne actuelle n’a juste aucun sens et n’a plus lieu d'exister ;)

17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je n'étais pas pour l'élargissement de 2004 mais d'abord pour un approfondissement. Malheureusement, il était à l'époque dans l'intérêt de beaucoup de privilégier une Europe "à l'anglaise", comme simple grande marché régulé sans aucune ambition stratégique. Malgré ça, il y a tout de même eu des avancées (union bancaire, eurobonds, remise en question de la règle des 3%, achat groupé de vaccins, lente diminution du nombre de vote à l'unanimité,.. Brexit), notamment à l'arrache, en urgence, durant des crises majeures, mais encore minimes par rapport aux différents enjeux.

Aujourd'hui, il faut clairement poser le débat et admettre qu'un état-nation ne peut pas tenir tête à des puissances mondiales hostiles qui ont les moyens de tout un continent. Pour y résister, il nous faut justement "faire continent", "faire puissance", pour pouvoir ne pas être asservi (car j'entends les critiques vis à vis de l'Otan et de la domination des EUnis, mais les temps qui s'annoncent risquent de faire passer ça pour une période d'entente cordiale et égalitaire). Il faut enclencher un débat de fond sur la répartition des compétences entre UE et Etats (et collectivités aussi en France) car à entretenir le fantasme d'un état qui "peut tout", on s'affaiblira encore plus. L'UE doit faire moins sur certains sujets (marché de l'énergie, CJUE) et plus sur d'autres (défense, diplomatie, fiscalité des entreprises, bourse, europol).

Mais libres à vous de penser que discuter avec la Chine ou les EUnis ou la Russie (ou même la Turquie), demain en étant seulement la France, l'Allemagne ou l'Italie, nous sera plus bénéfique qu'en parlant d'une voix commune. Travaillons justement pour favoriser l'expression de cette voix commune. Et là je fais surtout allusion aux négos commerciales, mais bien entendu, les conséquences pourraient être existentielles pour des pays comme les pays baltes.

Partager cette page