[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion in 'La petite reine' started by Mr Pouet Pouet, Jul 5, 2008.

  1. truch

    truch Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Les années fades étaient bien avant la période Sky-Ineos. Je suis régulièrement le cyclisme depuis la fin des années 90, soit en pleine EPOque, et même durant cette période, on ne voyait pas ce que l'on voit aujourd'hui. Il faut revenir à l'époque de Bernard Hinault pour retrouver de telles différences entres les meilleurs... voir même à l'époque de Merckx. Dans les années 90, il y avait Pantani qui était capable de faire de grandes envolées en montagne puis plus récemment, Contador qui tendait de loin dans la deuxième partie de sa carrière après avoir été suspendu pour dopage...

    Depuis quelques saisons, nous retrouvons un cyclisme à l'ancienne où les meilleurs commencent à se faire la guerre de loin, notamment et principalement sur les courses d'un jour. Mathieu Van Der Poel aura été un des précurseurs du retour de ce cyclisme à l'ancienne. Même s'il y a des doutes à son sujet, ses performances restent cohérentes par rapport à son profil où ils dominent la concurrence sur les épreuves qui lui correspondent tout en pouvant être battu sur les courses à plus forts dénivelés et/ou par étapes.

    Puis il y a eu Pogacar...

    On n'aura d'abord connu le Pogacar brillant sur les courses par étapes et qui se sera révélé en gagnant le Tour dès sa deuxième saison chez les pros. Puis le slovène aura vite montré également son appétence pour les classiques. Depuis deux ans, Pogacar est le meilleur coureur du monde sur quasi tout les terrains et je trouve que sa saison 2025 est peut être encore plus impressionnante que celle de 2024 malgré qu'il ait moins gagné.

    Je suis le premier à émettre de très fort doutes au sujet du slovène, mais en même temps, j'ai de l'admiration pour lui. Le côté cannibale que le slovène a en voulant tout gagner, et son désir de vouloir remporter toutes les courses historiques font que j'ai quand même de la sympathie pour lui.

    Il s'est révélé en tant que coureur de courses par étapes en gagnant très jeune son premier tour, mais plus sa carrière avance, plus l'on voit un coureur qui est avant tout intéressé par les classiques. Sa saison 2025 est d'ailleurs celle qui me semble la plus à même de définir le coureur qu'il est. Le slovène aura dominé le Tour de la tête et des épaules, mais il se sera emmerdé en Juillet. A contrario, il aura adoré disputer les 4 premiers monuments en première partie de saison et y jouer la victoire.

    Lz Tour est une obligation pour lui mais le vrai Pogacar, c'est celui que l'on voit sur les classiques et que l'on a vu sur les mondiaux. L'an dernier, il aura été le premier coureur de l'histoire a gagné deux grands tours, les mondiaux, et un, et même deux, monuments. Cette saison, il est bien parti pour être le premier coureur de l'histoire à gagner le Tour, les mondiaux et 3 monuments et/ou finir sur le podium de tout les monuments. Il ne manque que le Tour de Lombardie, son épreuve de prédilection, pour compléter sa collection.

    Dopé, ou pas, sa volonté de tout gagner est incroyable. On se fait peut-être chier face au manque de suspens, mais en même temps, on est possiblement en train de vivre une page de l'histoire du cyclisme. La très grand majorité d'entre nous n'ont pas connu Merckx, mais Pogacar est le premier à s'inviter à sa table...
     
    Pelak likes this.
  2. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Vingegaard abandonne après avoir craqué sous l'impulsion des belges, au moins lui il affiche un côté humain de temps en temps même s'il réalise régulièrement des performances mutantes sur les courses à étapes. Il n'y a bien que Pogacar pour connaître un pic de forme de mars à octobre :D
    Il va falloir quand-même s'interroger sur le fait qu'il est le seul au monde à ne jamais connaître de jours sans pendant 8 mois, c'est d'un grotesque à force. C'est trop gros.
    Et voilà Voeckler, fidèle à ses principes qui faisaient qu'il était détesté dans le peloton, demande à Seixas de ne pas prendre le moindre relais et anéantit donc toute chance de retour du groupe sur Pogacar. Evenepoel excédé par l'attentisme du français se barre tout seul...
    Pogacar qui ne perd absolument rien contre les grosses jambes d'Evenepoel et qui grimace à 5 bornes de l'arrivée pour faire genre "c'est dur". Quel cinéma !
     
    Last edited: Oct 5, 2025
  3. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    @fafadanjou Pogacar est en train de tuer le cyclisme. Ses attaques victorieuses à plus de 75km sont à chaque fois une insulte pour ce sport.
     
  4. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Vraiment à gerber cette suprématie de Pogacar, on sent que c'est pas clean mais on ne parviendra jamais à prouver quoi que ce soit, les instances sont corrompues et les moyens mis en oeuvre sont indétectables j'en suis persuadé vu la sérénité affichée par l'équipe UAE. Tricherie mécanique ou physiologique ? On ne saura jamais... Evenepoel qui ne parvient pas à reprendre la moindre seconde à Pogacar sur le plat final, au contraire il perd du temps face au mutant parti seul devant. C'est n'importe quoi !
     
    Last edited: Oct 11, 2025
  5. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Il n'y a aucunes preuves de triche concernant pogacar moi aussi sa suprématie m'agace mais il se peut tout simplement qu'il soit le plus fort.
    On n'a jamais vu un cycliste d'un tel niveau surtout à son âge c'est extrêmement impressionnant.
    D'autant qu'il n'y a pas que des peintres en face....:eek:
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    Et il n'a que 27 ans.. ça va être long, mais long..
    Plus qu'à espérer que lui même en ait marre et prenne une retraite anticipée.
     
    Last edited: Oct 12, 2025
  7. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Il y a des preuves indirectes très claires.
    Il a gagné une 50aine de watts depuis ses défaites de 22 23 et n'a plus aucun jour sans.
    Si sa suprématie etait physiologique, elle n'aurait pas attendu ses 27ans pour éclater ainsi.
     
  8. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Ou que comme dans le tennis on l'y invite
     
  9. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Tu sais très que les preuves indirectes ce n'est pas suffisant et puis je te soupçonne de l'avoir mauvaise car sans pogacar ce seraient les belges qui raffleraient toutes les courses.
    :D:D
     
  10. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Non non je ne l'ai pas mauvaise pour Remco. Juste qu'ici il est assez évident qu'il y a un "truc" avec les UAE. Tout coureur cycliste qui rejoint l'équipe voit ses perfs exploser. Et le Tadej lui n'a plus aucun jour sans de février à octobre, le tout en jouant la victoire à chaque fois. Ses watts assis dans le mur de Huy ont achevé de me convaincre. C'est un imposteur. Comme tant d'autres avant lui.
     
    Last edited: Oct 12, 2025
    setonaikai and Leumacks like this.
  11. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Je te rejoins sur les soupçons mais je croyais que les instances du cyclisme étaient à la pointe de l'antidopage.
    Il prend quoi à ton avis le pogacar ?
    Parce que forcément il est contrôlé comme tous les autres.
     
  12. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Simmons l'américain, peut-être qu'il n'est pas clean à 100% lui non plus, mais à l'arrivée hier il a été pris de malaises à peine la ligne d'arrivée franchie, ce qui démontre l'ampleur de l'effort et confère un côté HUMAIN à l'athlète.
    Pendant c'temps-là, on a Pogacar qui affiche un état de fraîcheur systématique après des performances mutantes à répétition, sans avoir connu le moindre jour sans en 2025. On parle de 30 à 60 watts supplémentaires qui font à chaque fois la différence sur ses accélérations. C'est monstrueux ! Une cinquante de watts que personne d'autre, même pas Evenepoel, ne peut ajouter pour prendre sa roue. C'est à dire que là où les autres sont à "450 watts effort maximal" dans une bosse, ce qui est déjà considéré comme suspect, le mutant slovène, lui, oscille à 500 watts et maintient cette cadence sur plusieurs minutes. C'est délirant !
    Encore une fois, je suis persuadé que le temps du dopage physiologique 2.0 est quasiment révolu, trop vicieux sur le plan de la santé. Il faut se pencher sur les bécanes et en particulier sur l'utilisation potentielle de la roue électromagnétique dont on a parlé pendant un temps et qui est étrangement passée sous silence aujourd'hui car jugée fantasmagorique par des instances dépassées, et corrompues de toute façon. La conception de ses roues "truquées" a été révélée et certifiée. Son prix très élevé certes, 200.000 euros l'unité, a été désigné comme un frein et la preuve irréfutable que personne n'investirait dans une technologie aussi onéreuse. Même pas une écurie aussi puissante qu'UAE, vous êtes sûrs ?
    Alors oui, certains diront que les vélos sont contrôlés à l'arrivée, l'espèce humaine étant ce qu'elle est, rien ne dit que ces contrôles soient effectués avec la rigueur que cela exige, et confiés à des spécialistes d'une probité irréprochable. Encore une fois, quand les enjeux financiers sont colossaux, l'espèce humaine hein...
    Puis on a bien vu Armstrong, malgré des centaines de contrôles, passé à travers les mailles du filet pendant une dizaine d'années. Bien aidé par sa proximité avec le boss de l'UCI, Verbruggen. Quand on voit UAE tout écraser aujourd'hui, cela rappelle l'hégémonie US Postal et Sky, loin d'être des modèles de respect des valeurs du sport. Les prochaines révélations de Wiggins vont appuyer ce qu'on devine déjà.
     
  13. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Sans doute des hémoglobines de synthèse.

    https://laflammerouge.com/le-nouveau-dopage-sanguin-2e-partie-de-2/
     
    Last edited: Oct 13, 2025
    Cyro77 likes this.
  14. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Pogacar qui déclare qu'il n'était pas à 100% la dernière semaine du Tour, une douleur au genou qui a failli le faire abandonner. Sérieux ça s'est vachement vu ! Pffffffff :rolleyes:
     
    Cyro77 likes this.
  15. truch

    truch Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    On en a plusieurs fois parlé de ce procédé.

    Que les performances de Pogacar soient louches, pas de problème, mais comment expliquer qu'il soit le seul à être capable d'évoluer à un tel niveau. En cyclisme, il écrase tout le monde, mais dans les autres sports d'endurance, on ne voit pas de telles performances, ou tout du moins une telle domination. Si un labo avait pu obtenir un tel produit miracle, pourquoi seul Pogacar serait le seul homme au monde à en bénéficier et pas d'autres sportifs dans d'autres disciplines ?

    Merckx avait dominé son époque, en prenant certains produits que d'autres prenaient aussi. Mais je serais curieux d'avoir ton avis sur Seixas qui montre un niveau supérieur à celui du slovène au même âge dans une équipe française qui avaient pour réputation d'être propre même si on peut se poser certaines questions depuis la saison dernière ?

    Ne serait-ce pas possible d'avoir avec Pogacar un homme qui dispose de capacités physiques hors normes, bien supérieures à celles de ses adversaires, comme Merckx, voir Hinault, et que Seixas soit du même acabit ? J'ai envie de croire dans la prohibité de ce jeune français que les connaisseurs du cyclisme français annonçaient depuis 2 ou 3 ans comme un crack générationnel et dont les capacités pourraient être comparées à celles du slovène. Vingegaard a gagné deux tours en devançant Pogacar, mais celui qui semble le plus à même de battre le slovène sur le tour dans les prochaines années, c'est Seixas.
     
    Pelak and sentenza_be like this.
  16. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Il faut recontextualiser les choses concernant Pogacar :

    1. Il est dans une équipe et il en est le leader. Ce qui signifie que quand il est là c'est lui qui doit gagner. Mais l'équipe totalise déjà 86 victoires cette saison!!! Donc les autres sont très performants aussi. D'ailleurs tout qui rejoint les UAE voit ses performances et ses watts considérablement s'améliorer. Ce qui est pour moi déjà un indice indirect.
    2. Il ne sort pas de nulle part, ses résultats en jeunes étaient très bons déjà. Juste que là, il est capable d'afficher un plateau de forme déconcertant s'étalant sur 8mois de compétition, sans jour sans et développe des watts incroyables notamment dans les cols ou il dépasse régulièrement les 450w. Depuis ses défaites de 2022-23 il a gagné entre 50 et 60w. Comment?
    3. Il a refusé de concourir au JO 2024, prétextant de la fatigue, seule course organisée hors UCI, bizarre.
    4. Il existe des programmes secrets et des collaborations avec labos comme nous l'a rappelé l'affaire Balco. La puissance financière des UAE ouvre très clairement cette éventualité.
     
  17. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Blog Posts:
    1
    Pendant ce temps on bannit d'une course un coureur hollandais qui roule avec une selle coudée.
     
    Cyro77 likes this.
  18. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Quelle idée de rouler avec une selle coudée. :D
    Cela dit je me demande si cela suffit réellement à être plus performant mais j'y connais pas grand chose en vélo j'avoue.
    Je suis meilleur pour les raquettes de tennis.
     
  19. tatounet51

    tatounet51 Well-Known Member

    Blog Posts:
    1
    Parcours du TDF 2026 dévoilé. Tu commences par un CLM par équipes.

    Une seule équipe portera le maillot jaune l'année prochaine.
     
  20. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Oui...
    Leurs watts cumulés seront encore une dois effrayants, j'en prends le pari.
     

Share This Page