1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les années fades étaient bien avant la période Sky-Ineos. Je suis régulièrement le cyclisme depuis la fin des années 90, soit en pleine EPOque, et même durant cette période, on ne voyait pas ce que l'on voit aujourd'hui. Il faut revenir à l'époque de Bernard Hinault pour retrouver de telles différences entres les meilleurs... voir même à l'époque de Merckx. Dans les années 90, il y avait Pantani qui était capable de faire de grandes envolées en montagne puis plus récemment, Contador qui tendait de loin dans la deuxième partie de sa carrière après avoir été suspendu pour dopage...

    Depuis quelques saisons, nous retrouvons un cyclisme à l'ancienne où les meilleurs commencent à se faire la guerre de loin, notamment et principalement sur les courses d'un jour. Mathieu Van Der Poel aura été un des précurseurs du retour de ce cyclisme à l'ancienne. Même s'il y a des doutes à son sujet, ses performances restent cohérentes par rapport à son profil où ils dominent la concurrence sur les épreuves qui lui correspondent tout en pouvant être battu sur les courses à plus forts dénivelés et/ou par étapes.

    Puis il y a eu Pogacar...

    On n'aura d'abord connu le Pogacar brillant sur les courses par étapes et qui se sera révélé en gagnant le Tour dès sa deuxième saison chez les pros. Puis le slovène aura vite montré également son appétence pour les classiques. Depuis deux ans, Pogacar est le meilleur coureur du monde sur quasi tout les terrains et je trouve que sa saison 2025 est peut être encore plus impressionnante que celle de 2024 malgré qu'il ait moins gagné.

    Je suis le premier à émettre de très fort doutes au sujet du slovène, mais en même temps, j'ai de l'admiration pour lui. Le côté cannibale que le slovène a en voulant tout gagner, et son désir de vouloir remporter toutes les courses historiques font que j'ai quand même de la sympathie pour lui.

    Il s'est révélé en tant que coureur de courses par étapes en gagnant très jeune son premier tour, mais plus sa carrière avance, plus l'on voit un coureur qui est avant tout intéressé par les classiques. Sa saison 2025 est d'ailleurs celle qui me semble la plus à même de définir le coureur qu'il est. Le slovène aura dominé le Tour de la tête et des épaules, mais il se sera emmerdé en Juillet. A contrario, il aura adoré disputer les 4 premiers monuments en première partie de saison et y jouer la victoire.

    Lz Tour est une obligation pour lui mais le vrai Pogacar, c'est celui que l'on voit sur les classiques et que l'on a vu sur les mondiaux. L'an dernier, il aura été le premier coureur de l'histoire a gagné deux grands tours, les mondiaux, et un, et même deux, monuments. Cette saison, il est bien parti pour être le premier coureur de l'histoire à gagner le Tour, les mondiaux et 3 monuments et/ou finir sur le podium de tout les monuments. Il ne manque que le Tour de Lombardie, son épreuve de prédilection, pour compléter sa collection.

    Dopé, ou pas, sa volonté de tout gagner est incroyable. On se fait peut-être chier face au manque de suspens, mais en même temps, on est possiblement en train de vivre une page de l'histoire du cyclisme. La très grand majorité d'entre nous n'ont pas connu Merckx, mais Pogacar est le premier à s'inviter à sa table...
     
  2. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vingegaard abandonne après avoir craqué sous l'impulsion des belges, au moins lui il affiche un côté humain de temps en temps même s'il réalise régulièrement des performances mutantes sur les courses à étapes. Il n'y a bien que Pogacar pour connaître un pic de forme de mars à octobre :D
    Il va falloir quand-même s'interroger sur le fait qu'il est le seul au monde à ne jamais connaître de jours sans pendant 8 mois, c'est d'un grotesque à force. C'est trop gros.
    Et voilà Voeckler, fidèle à ses principes qui faisaient qu'il était détesté dans le peloton, demande à Seixas de ne pas prendre le moindre relais et anéantit donc toute chance de retour du groupe sur Pogacar. Evenepoel excédé par l'attentisme du français se barre tout seul...
    Pogacar qui ne perd absolument rien contre les grosses jambes d'Evenepoel et qui grimace à 5 bornes de l'arrivée pour faire genre "c'est dur". Quel cinéma !
     
    Dernière édition: 5 Octobre 2025 à 15:50
  3. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    @fafadanjou Pogacar est en train de tuer le cyclisme. Ses attaques victorieuses à plus de 75km sont à chaque fois une insulte pour ce sport.
     

Partager cette page