Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Déjà qui te dit que je suis à gauche ? Tu tournes la discussion au ridicule en étant binaire. Et si je suis ton raisonnement il n'y aurait que gauche et extreme droite ? De plus quand ai-je parlé de drapeau ???
    Mon propos était de dire que quad on semble obsédé par les migrants, qu'on passe son temps à vomir sur le "gauchisme" et qu'on est incapable de reconnaitre un mouvement d'extreme droite comme tel ( némesis ) alors oui il y a au moins une tendance extreme droite à assumer de ta part.
    Donc en gros tu parles d'une sorte de guerre civile à venir ?
    Je pense franchement que tu devrais justement faire moins attention aux faits divers. Ce n'est pas forcément le miroir de la société.

kaiser sauzee et *Garrincha* aiment cela.
  2. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Euh non à aucun moment je sous-entends ça je te dis juste que tôt ou tard mêmes les plus réfractaires, même ceux qui ont des oeillères finiront par réaliser que l'immigration est un véritable sujet.

Mais c'est pas moi qui suis binaire c'est le monde dans lequel on vit depuis quelques temps. Il n'y a plus aucune nuance c'est soit blanc soit noir. Et ce déclin intellectuel il vient principalement de la LFI qui a depuis 3-4ans introduit cette mauvaise graine dans le débat.

Je regarde ce qui se passe dans la rubrique faits divers, je surveille les RS qui ne représentent pas la société mais une facette et de par mon quotidien je vois pas mal de monde et surtout j'écoute les gens. Du coup bah je comprends mieux pourquoi il y a autant de gens qui souffrent, autant de gens qui ont peur de l'insécurité, autant de gens qui ne se reconnaissent plus dans les politiques et pourquoi 11 millions d'entre eux ont voté pour le RN.

Après on peut faire l'autruche comme certains ici et ne pas voir et donc ne pas comprendre.

3. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    C'est pourtant simple, si tu n'es pas d'extrême droite c'est que tu es un sale gauchiste cqfd.

migmiguel, *Garrincha* et Yankee84 aiment votre message.
  4. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je me suis permise de rectifier ton texte :oops:

5. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Tu as raison j'ai été mou du genou sur le coup.

6. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Après #jesaistout88, voici #jecomprendstout88....

Napoli93 aime votre message.
  7. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Tommy loin de moi de reprendre les idées d'extrêmes droite, mais le raisonnement que tu appliques peut aussi s'appliquer dans l'autre sens lorsqu'on est pas de gauche on est un droitard reac ! Et si on a l'audace de discuter de l'insécurité voir pire de l'immigration ( je ne fais pas de lien) alors tu as droit à ton certificat facho !

D'un côté comme de l'autre c'est quand même dommage de réduire les échanges et de limiter les discussions en se renvoyant ces sobriquets qui coupent court à toute discussion constructive! C'est dans l'échange des idées qu'on avance et non pas dans l'insulte, le dénigrement, ou la pédanterie mal placée (moi j'ai lu ceci , moi j'ai lu cela ,donc cela me donne le droit de te toiser ) !
    On ne convint personne avec ces méthodes, personne !

Dernière édition: 18 Octobre 2025 à 18:50
  8. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Mon propos etait une caricature.
    Sinon je suis d'accord un débat n'est constructif que s'il y a échange et surtout écoute de l'interlocuteur mais ca se fait rare on a plutôt droit a des "shows".

*Garrincha* et battler 13 aiment cela.
  9. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Par contre citer des sources n'est pas de la pedanterie il faut pas le voir comme ca.

*Garrincha* aime votre message.
  10. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Pas les sources , je parle d'autres choses! Je vois que certains essaient de dénigrer leurs interlocuteurs en leur citant des œuvres littéraires ou philosophiques que ces derniers ne connaîtraient pas pour les faire passer pour des incultes qui ne seraient donc pas capables de raisonner correctement .
    Je trouve ça pédant, et surtout ce n'est pas parce que tu as lu ces œuvres que tu as une meilleur analyse que la leur, ce n'est pas comme ça que tu le prouveras!

11. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je vois ce que tu veux dire, pour moi il est tout à fait possible d'en débattre sereinement c'est même sain. Mais quand tu vois clairement que ces sujets sont l'alpha et l'omega pour l'autre, la source de tous les maux et le vrai problème de la France alors sans dire facho ( je n'aime pas ça ) à un moment il faut etre honnête et dire que c'est un discours d’extrême droite. Ce qui n'empeche pas le débat.

12. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Non je le comprends pas comme ca je pense que tu te trompes je dis pas que ca arrive pas mais c'est rare .
    D'ailleurs pour rester dans le sujet et le sujet précédent je t'invite a lire san antonio :p
    "2 hommes intelligents aux idees opposees trouveront toujours plus de choses a se dire que 2 cons du même parti".

migmiguel aime votre message.
  13. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Loin de moi d'oser de te dire ce que tu dois faire, mais au lieu de s'agacer contre lui , demande de lui de développer sa pensée , sans tout de suite l'invectiver ! Car il est comme il est, mais je ne l'ai jamais lu ( ou je me trompe ) te traiter directement de sale gaucho (voir pire d'islamo gauchiste) !

Si il a des idées d'extrême droite, pourquoi il les a, c'est quoi ses exemples, c'est quoi son raisonnement? Si tu l'invectives de suite, il ne voudra pas développer, il va vite tomber dans les clichés car agacés!

Je vais le redire, je soupçonne qu'il est issue des milieux populaires et dénigrer la classe populaire je pense pas que cela soit la meilleur méthode pour raisonner avec eux. Je te dis ça car en lisant tes échanges avec un autre forumeur j'ai lu que tu avais cité la "caverne de Platon"! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire , mais j'ai entrevu une approche un peu hautaine du genre "moi je lis ou je connais Platon à l'inverse de toi qui est inculte et donc bête" .
    Ce n'est pas la bonne approche à avoir avec des électeurs supposés du RN qui ,attention , est un vote qui touche surtout la classes populaire
    ! De plus je ne suis pas d'accord sur le fait que de connaître des œuvres littéraires , fait de toi quelqu'un qui aurait une meilleur analyse : Zemmour a lu et lit bcp d'œuvres littéraires, est ce que tu es donc d'accord avec son analyse sur la société? ....

Non je ne me trompe pas , il y a des citations faites pour étaler sa culture ( fanfaronner voir dénigrer) , et ce n'est pas synonyme d'une meilleur compréhension et d'une meilleur analyse de la société! Zemmour est un homme cultivé qui pourraient s'adonner à moult citations, est ce que pour autant tu es en accord avec son analyse sur la société?

Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2025 à 20:00
  14. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Tu le vois comme ca moi je pense que quand on cite quelqu'un ou un livre c'est par ce que la personne ou le bouquin en question exprime mieux ce qu'on veut dire .

Bon y a match là a toute.

Dernière édition: 18 Octobre 2025 à 20:17
    migmiguel aime votre message.
  15. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Tout dépend de comment c'est présenté! Bon match !

Dernière édition: 18 Octobre 2025 à 20:31
  16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je vais faire rapide c'est la mi temps.
    Je te dis ça en toute gentillesse mais qu'est ce qui est plus pédant entre utiliser une œuvre pour illustrer un propos et décréter que telle ou telle personne est d'un milieu populaire et donc de facto inculte ?

Relis ou cite mon message où j'utilise Platon et dis moi en quoi j'ai voulu humilier ? En écrivant mon message ça m'est venu et je trouvais que c'était pertinent. Et si je voulais juste faire le pédant je citerai autre chose que le mythe de la caverne qui est au programme de terminale.
    Au passage en ce qui concerne cyro, je n'ai vraiment pas besoin de ces artifices. Il est suffisamment fort pour se ridiculiser tout seul.
    Là tu délires ! J'ai dis ça quand ?

17. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    Pour Marcelino et correa il savait que ca allait marcher et nous on a pas compris leurs génie :D

18. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Dans une discussion banale on utilise rarement des citations de platon! Quand tu discutes avec des gens dans la rue, tu leur cites le programme de terminale? Et si ils ne sont jamais allés en terminale tu risques pas de créer un impair?
    Alors c'était peut être pas ton intention, mais bon citer du platon dans des discussions banales, je trouve que sa manque de simplicité et cela m'a quand même donné le ressenti que tu voulais le dénigrer! Alors je me suis probablement trompé, mais j'ai trouvé cela mal adapté pour ,une discussion de tous les jours !

Dernière édition: 18 Octobre 2025 à 21:37

Partager cette page