[Europe] España - La Liga -2025/2026

Discussion in 'Les Championnats' started by nasri88, Jul 20, 2025.

?

Barcelone - Réal

1. Barcelone

37.0%
  2. Real

7.4%
  3. Ni un ni l’autre. La guerre sur ce topic pour savoir qui a la plus grosse vous saoule

55.6%
  1. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Blog Posts:
    0
    Ah, le retour de l'opportuniste.

Pas vu le match évidemment mais prestation catastrophique apparemment que ça soit collectivement comme sur le plan individuel. Seul Baldé a été bon.

Je croise les doigts pour que ça soit la dernière saison d'Araujo. Je pense que c'est impossible de trouver un joueur plus con que l'uruguayen sur le marché. Quand je pense que Deco a refusé la belle offre de la Juve et qu'il l'a prolongé à 15M€/saison seigneur...

Le CSC est une blague et le raté de Ferran à 0-0 est inexcusable.

Le retour des blessés à 100% fera du bien mais ça ne réglera pas tout. Physiquement l'équipe est à la ramasse comparé à la saison dernière. Y'a d'ailleurs pas mal de remous à l'intérieur du club autour des préparateurs physiques, des kinés, de la cellule médicale.

La prépa physique n'a pas été la même qu'en 2024 ils ont voulu s'adapter à la fatigue des joueurs.

Et puis conséquence immédiate de ce moins bien physique le fait de jouer le HJ et aussi haut systématiquement est devenu le talon d'Achille de l'équipe. Ils ne pressent plus comme avant.

2. Ric 88

Blog Posts:
    0
    Francfort, Slavia Prague et Copenhague.

Pour la qualif je me fais pas trop de soucis. Par contre pour être dans les 8 premiers.

3. fred'

fred' En exclusivité

Blog Posts:
    0
    Pas un mot sur la nouvelle prestation cataclysmique de ton yamal de merde....
    Tu préfères charger un autre....

*Garrincha* likes this.
  4. Justin Bibé

Justin Bibé Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Soiree magnifique hier

5. Samueleto

Samueleto Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Ric 88 qui se sent concerné par un message que j adressais aux fans "beat du barca qui surcotent leur équipe ", pas étonnant..je ne t ai pas cité pourtant..je parlais en général de certains fans

*Garrincha* likes this.
  6. Ric 88

Blog Posts:
    0
    https://twitter.com/2010MisterChip/status/1993438418060161268

8 défaites en 9 confrontations entre anglais et espagnols. La seule victoire c'est celle du Barça à Newcastle.

Même si il faut nuancer la stat parce que les clubs espagnols se sont majoritairement déplacés en Angleterre c'est quand même pas anodin. La différence entre un championnat qui dépense des centaines de M€ sur le mercato et un autre qui étrangle ses clubs via ses règles extrêmement strictes sur le plan économique.

A titre d'exemple je viens de vérifier Chelsea a déboursé pratiquement 350M€ l'été dernier. C'est la somme dépensée par le Barça depuis le retour de Laporta (2021).

Pour le FCB ça devrait aller mieux lorsqu'il sera revenu à la normale mais pour des clubs comme Bilbao ou Villarreal c'est impossible de lutter dans ces conditions.

7. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Araujo à été cata logiquement on devrait pas le revoir titulaire contre des gros...il serait temps...remember vs le qsg...il saborde l'équipe tel un balerdi avec l'om...

Pour le reste il y a 2 buts validé sincèrement j'ai pas compris l'analyse de la Var mais bon...défaite logique.

Avec le retour de raphina je pense que ça va rentrer dans l'ordre et le barca va remonter dans le top 10...Le top 8 me paraît compliqué mtn..à voir

L'important ça sera d'être prêt pour les huitième quart de ldc...c'est la qu'on juge une saison

8. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Blog Posts:
    0
  9. Jah Durden

Jah Durden Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Je viens de voir le résumé du match, Chelsea a quand même 3 buts refuses pour des mini hj. Vous avez eu quand même très chaud...

Pour le coup Chelsea ça joue bien, ça va vite vers l'avant. Ils vont être une équipe bien chiante a manoeuvrer

10. Ric 88

Blog Posts:
    0
    Après y'a HJ ou y'a pas HJ.

J'aurais bien aimé voir la ligne sur le premier but parce que Cucurella me paraissait vachement avancé.

Après tout ça est secondaire le Barça était en dessous de tout. Chelsea c'est minimum top 5 en Europe actuellement c'est costaud et Maresca a un effectif pléthorique à sa disposition. Leur victoire en CDM des clubs face au PSG leur a donné beaucoup de confiance.

11. Jah Durden

Blog Posts:
    0
    Ah mais je suis d'accord mais c'est pour dire que vous êtes pas passé loin d'une manita pour le coup.
    Et effectivement Chelsea ça commence à prendre forme. Après 2milliards d'investissement c'est logique qu'à un moment ça prenne forme

12. Ric 88

Blog Posts:
    0
    Je suis tombé sur pas mal de séquences du match de mardi et franchement c'est effrayant.

On y voit les attaquants presser (enfin surtout Yamal et Ferran) mais derrière les milieux sont à 40m. Et les défenseurs 20m derrière les milieux. L'équipe ne peut que prendre le bouillon dans ces conditions là et encore plus quand t'es censé jouer le HJ.

Obtenir un bloc équipe compact et un pressing bien coordonné ça se travaille mais vu que les problèmes durent depuis le début de saison j'ai l'impression que Flick n'a pas beaucoup d'emprise sur son groupe.

Pedri manque beaucoup mais l'absence de Gavi est très embêtante également.

13. Max2mars

Max2mars Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    LOL
    je veux bien que les règles de LaLiga soient plus dures que celles de la PL, mais faut pas déconner non plus.
    Le Real et le Barça ont les plus grosses masses salariales en Europe après le PSG et City.
    S'ils surpayaient moins leurs joueurs ils auraient peut-être moins de contraintes financières et pourraient dépenser de l'argent pour payer des frais de transfert.
    La différence entre la PL et les clubs de Liga, ça reste les revenus des droits TV qui sont largement plus fort en Angleterre. Ce qui explique aussi que les 2 plus grosses "marques" espagnoles surnagent dans leur championnat avec leurs produits dérivés vendus porte-containers entiers, là où en Angleterre même les promus touchent le pactole des droits TV.

14. Ric 88

Blog Posts:
    0
    La masse salariale du Barça a considérablement baissé.

C'est vrai qu'en PL les clubs n'ont pas du tout l'habitude de surpayer des joueurs. La différence entre eux et l'Espagne c'est qu'ils peuvent dépenser 300M€ sur un mercato estival, se planter complètement sur le plan sportif et débourser 400 l'été suivant. Les meilleurs exemples de ces dernières années étant MU, Chelsea ou encore Tottenham.

Tu t'aventures sur un terrain glissant. T'as aucune espèce d'idée de la dureté des règles du FPF de la Liga. C'est cela qui fait que les 3/4 des clubs espagnols vendent en masse chaque année et qu'ils doivent recruter avec des bouts de ficelle. C'est pour cela qu'ils galèrent autant pour inscrire leurs joueurs.

Si demain on appliquait ce même modèle en PL le montant des dépenses se diviserait par 2.

Même si le Real Madrid se doit de respecter les règles du FPF il n'a pour l'instant pas encore été attrapé par la patrouille comme le Barça parce qu'il a mieux géré la crise Covid. Et bien malgré ça Perez a du activer des leviers économiques en vendant des parts du club en ce qui concerne les sièges VIP. Exactement comme l'a fait le Barça.

Et figure toi que Perez souhaite même changer la structure juridique du club pour attirer un ou des investisseurs minoritaires.

Et tout ça pour pouvoir concurrencer les clubs anglais (sans oublier le club État qu'est le PSG).

Last edited: Nov 27, 2025 at 2:06 PM
  15. fred'

fred' En exclusivité

Blog Posts:
    0
    Le nombre de conneries qu'il débite à coups de pavés c'est effrayant....

Et toujours avec le même ton méprisant....

16. Samueleto

Samueleto Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Les choix sportif du Barça sont désastreux et ça c est pas la faute des autres clubs , rien n oblige le Barça a prolongé un joeur aussi moyen que frenkie de jong a 19M par an , et a se pamer car il accepté une baisse de salaire !

Il reste bien trop payé par rapport à son niveau et avec ce salaire il serait possible de trouver un autre milieu plus jeune et plus complémentaire de pedri.

Araujo est a 10 millions par an ..., je vois surtout beaucoup de joueurs moyens surpayes, et ça c est de la responsabilité entiere du club et de choix sportif douteux

Max2mars likes this.
  17. Ric 88

Blog Posts:
    0
    Oh putain.

Quand FDJ débarque au Barça ce dernier touche ub gros salaire. Mais ce gros salaire s'est transformé en énorme salaire ces 3 dernières saisons à cause du report de salaire effectué par Bartomeu suite au covid.

Oui le club s'est trompé avec Araujo et alors ? En quoi le cas Araujo est il responsable de la situation économique du Barça ? Les clubs anglais se trompent jamais eux ? La différence c'est que le Barça paie ses erreurs, lui. Ce qui n'est absolument pas le cas des clubs de PL dont le contrôle de gestion est une immense blague.

Ce que tu racontes sur le Barça d'un point de vue sportif est assez drôle parce qu'on voit bien que tu suis ce club d'assez loin mais alors toi aussi tu es en train de t'aventurer sur un sujet dont tu n'as pas idée.

Le FPF de la Liga est extrêmement complexe et si t'as pas capté ses règles (ne serait ce qu'en gros) tu ne peux pas parler finance (et donc sport par ricochet) puisque on touche le nœud du problème.

Tu crois que le club s'est séparé d'Inigo Martinez, son pilier défensif, sans même le remplacer par plaisir ?

Tu penses qu'en 2021 c'était la volonté de Laporta que de laisser partir le plus grand joueur de l'histoire du club quand on sait le lien qui existait entre eux ? Si le Barça avait été un club anglais jamais Messi serait parti.

Depuis 2021 le Barça c'est 350M€ de dépenses pour une balance mercato positive de presque 10M€. A titre d'exemple. Sur la même période L'OM c'est 485M€ d'achats et une balance négative de 175M€. T'y vois pas comme un souci sachant que les revenus du Barça doivent être 4 fois supérieurs à ceux de l'OM ?

Si demain on étendait les règles du FPF de Tebas sur toute l'Europe il y aurait très très peu de mouvements sur le mercato. C'est de très loin l' organisme de contrôle de gestion des finances le plus strict en Europe.

Et malgré çà je trouve que la gestion sportive-économique de Laporta est plus que correcte même si tout n'est pas parfait. Comparer ce contexte à celui des clubs de PL ou au QSG est d'une bêtise sans nom.

18. Jah Durden

Blog Posts:
    0
    Je suis d'accord sur le fait que les anglais font n'importe quoi sans trop de conséquences mais faut pas rêver, le Barça a été géré n'importe comment pendant trop longtemps... Des transferts totalement foires pour des sommes délirantes, des salaires trop élevés...
    Alors oui c'est + strict que la PL mais s'ils avaient pas fait toute cette merde ils auraient + de marge de manœuvre...

Là ça commence petit a petit à retrouver la bonne voie mais ils ont clairement merdés pendant pas mal d'années il faut le dire

Max2mars likes this.
  19. Ric 88

Blog Posts:
    0
    Avant Laporta le Barça n'avait pas une gestion disons prudente on était plus dans le bling bling et ça arrosait sur le mercato mais faut bien se mettre dans la tête que Bartomeu n'a pas inventé tout cet argent. Le Barça ne vivait pas à crédit. Si les dirigeants ont pu le faire c'est d'une part parce que le FCB était le club le plus riche de la planète puisqu' à partir de 2014 ils ont commencé à signer des contrats sponsoring démentiels en surfant sur l'image de la MSN. A cette époque (2016-2020) le CA du club flirtait avec le milliard. Et puis parce que le Barça vendait énormément de joueurs et souvent assez chers. Du coup la gestion n'était pas forcément " saine" mais elle rentrait dans les clous.

Or ce qui a précipité le Barça dans la merde c'est le Covid. Fermeture du stade. Fermeture du musée du club qui est le musée de sport le plus visité au monde. Et puis certains sponsors ont dû modifier les termes des contrats pour faire face à la crise.

Conséquence, la colonne des revenus a baissé et elle est même passée en dessous celle des dépenses. Du coup le club a donc été soumis aux règles du FPF de la Liga.

Face à ça Laporta avait deux solutions. Soit il maintenait le club au haut niveau quitte à vendre des actifs sur X années pour ne pas dévaluer la "marque" Barça. Soit il optait pour la solution plus drastique en entamant une cure d'austérité en se séparant de joueurs importants et en faisant une baisse express de la MS.

Il a choisi la première voie. Et je pense qu'à terme il va réussir son pari.

En Angleterre il suffit de voir les "sanctions" qu'ont reçu Chelsea et City pour leur mauvaise gestion c'est complètement grotesque.

A l'époque de Mbappé, Messi et Neymar le PSG avait une MS totalement improbable. Eux aussi dépensaient plus qu'ils ne recevaient d'argent et pourtant il ne s'est rien passé pour eux ils ont continué à investir massivement.

En Espagne tout ceci serait impossible.

20. Ric 88

Blog Posts:
    0

Share This Page