J'ai pour ma part l'impression qu'on en a bien fait le tour, même si on exclut C-News des statistiques. Qu'est-ce qui n'a pas été dit selon toi ?
Si je me fie aux témoignages des mes neveux, nièces et de surtout de ma belle fille c'est surtout dans les collèges et les lycées que l'on reste encore discret sur le sujet je comprends c'est un sujet sensible et l'on ne veut pas stigmatiser les musulmans. Bref le professorat dans son ensemble et je ne parle même pas des universités à la trouille d'en parler.
Je ne sais pas ce qui se dit dans les collèges et les lycées sur ce sujet, même si je pense qu'il est possible de parler d'attentats et de terrorisme sans forcément parler de musulmans. Le seul témoignage direct d'attentat que j'ai, c'est un ami qui était à Zaventem en 2016, à 10 mètres du terroriste quand ce dernier a fait péter sa bombe. Sa femme a été épargnée parce qu'il était entre elle et la bombe. Mais lui, il a passé 10 mois à l'hôpital et il a gardé de nombreuses cicatrices. Ce qui l'a sauvé c'est son iPad dans son sac à dos (l'iPad était dans un état effrayant. Il l'a toujours). Il n'a jamais montré de haine envers les musulmans, même s'il a utilisé quelques noms d'oiseaux envers ceux qui ont fait cela.
Je pense qu'ils ont sans doute peurs de la réaction de certains parents d'élèves encore plus que des élèves eux mêmes.....
Lorenzo Tosa : Cet homme s'appelle Ahmed al Ahmed, c'est un éleveur de fruits de 43 ans à Sydney, musulman, mais surtout c'est l'homme qui il y a quelques heures avec un courage infini a arrêté et désarmé l'un des bombardiers de Bondi Beach. Pendant plusieurs minutes, Ahmed est resté derrière une voiture en attendant le bon moment pour intervenir. Puis, sans y penser, il l'a attrapé dans le dos et a réussi à le désarmer et à pointer son arme sur lui, sans tirer un coup de feu mais en l'assurant à la police. Je ne peux même pas imaginer le courage qu'il faut pour faire une telle action. Le nombre de vies que cet homme a sauvées est incalculable. Un ÉNORME acte de générosité et d'humanité, pour lequel il a aussi fini à l'hôpital avec quelques blessures par balle. Mais il n'est pas en danger de vie. Le fait que ce soit un musulman qui ait désarmé l'un des assaillants et meurtriers de dix Juifs pendant Hanoukka rétablit le sentiment d'un acte universel d'altruisme qui transcende les frontières, les divisions, la haine ethnique et religieuse. Une pensée aux victimes de cette attaque atroce, pour laquelle il n'y a pas de mots. Mais aussi un énorme merci pour cet homme. Pour l'humain qui l'a fait. Pour ce que cela signifie pour l'humanité aujourd'hui.
On ferme un peu le topic et on le rouvrira peut être dans la soirée, 1u calme, devant .a victoire de l’OM
clairement, ça ne me gêne pas de fermer ce topic en cas de débordement. Le topic politiques pareil. Si le débat n’est pas paisible, vous irez exprimer votre liberté d’expression ailleurs.
C'est épouvantable la haine. Un tas de familles, pères, enfants, soeurs, amis vont préparer les obsèques des personnes qu'ils aimaient. Je pense aussi à la femme et mère du terroriste décédé. Si elle n'était pas au courant des activités de son mari et de son fils, cette femme a sa vie brisée. Et là, je lis vos commentaires. Je cherche le respect pour tous les morts, les blessés ..... bien non, il y a seulement cette bagarre politique ...... Quelle tristesse.
Les fast food 100% halal, l'exemple cité avec des salles réservées aux femmes. Tu lis l'article avant de me poser les questions ? Five Guys qui arrête de vendre de l'alcool dans certains restaurants...
Le 100% halal c'est pour s'adapter à la clientèle sans certaines zones géographiques. Faut être honnête les gens qui vont au five guys à saint denis n'ont pas de problème à manger un kebab 100% halal donc je trouve que c'est un faux problème. Par contre je ne vois pas en quoi c'est gênant que le voisin se commande une bière, personne ne nous oblige à en boire. Là on tombe clairement dans le communautarisme.
Non je voulais te lire préciser ta pensée Je pense qu'il y a moins ici une perspective politico religieuse que purement opportuniste sur le plan économique. Ne jamais perdre de vue le cynisme du capitalisme
Il y a 10, 20, 30, 40 ans, on s'en tapait complètement de la religion des autres. Chacun pratiquait la sienne et basta.
Ce sont les tristes conséquences de la politisation de la loi de 1905. Si l'on pouvait revenir à ça ce serait bénéfique pour tout le monde!!!
Je connais des juifs, des musulmans, des catholiques, des protestants. Il n'y a jamais eu d'embrouilles entre nous TOUS parce que ce sont TOUS des gens intelligents.