https://www.lefigaro.fr/elections/m...u-grand-remplacement-selon-melenchon-20260123 Bah alors ? C'est plus complotiste le grand remplacement ?
Oui mais tu comprends lui il considère que c'est un grand remplacement positif alors que d'autres considèrent qu'il est négatif et qu' à terme la culture à la française que nous connaissons et apprécions tant disparaîtra dans un futur proche. Ce qui n'est pas tout à fait faux c'est même très logique puisque la France a laissé tombé l'intégration. Venez comme vous êtes avec une culture forcément différente de la notre, ce n'est pas raciste ni xénophobe que de dire ça c'est factuel et réaliste.
Je n'aime pas Melanchon mais la tu déformes son propos. A ce que j'ai lu, il ne parle pas de grand remplacements ethnique, il fait un parallèle de concept, il utilise ce concept raciste pour pour illustrer un désir de changement du paysage politique. Le fait que tu tombe dans ce genre de cliché n'est pas rassurant.
Petit exemple qui illustre qu'il faut bien lire l'article et ne pas se fier juste au titre : "Une très mauvaise nouvelle pour la santé" : la Levrette finalement autorisée par la Cour de cassation
Donc quand Coquerel, pour aller exactement dans le même sens, explique que dans le 93 il faut élire les maires en fonction de la couleur de peau, je comprends mal aussi? Je déforme les propos? Quand Delogu explique que les "racisés" ont une chance de faire en sorte de faire élire des "racisés" aux municipales, c'est aussi parce que je comprends mal ? Parce que les 3 que je cite sont du même parti et ont des discours qui vont exactement dans le même sens. Mais je dois mal comprendre les 3 discours. https://www.huffingtonpost.fr/polit...ipales-fait-bondir-cette-ministre_258715.html edit: donc merci mais non seulement je l'ai lu et je l'ai juste mis en parallèle avec d'autres propos de gens du même parti, qui vont dans le même sens et qui sont très explicites
Alors le problème c'est que tu mélange plein de trucs. LFI fait du communautarisme nauséabond y a aucun débat sur le sujet et le discours de Delogu et Coquerel en sont un parfait exemple. Typiquement c'est le genre de discours qui donne du crédit au RN et qui a évité de parler d'idées. C'est la politique moderne, celle qui nous mène droit dans le mur. Ce genre de propos ils le tiennent dans des cas bien précis, mais ca n'en fait pas un concepteur raciste. La preuve, ils le tiennent dans le 93 et pas dans le 16eme a Paris. On est bien d'accord que de faire élire ûs personne sur sa couleur de peau ou son origine ca n'a aucun sens, mais il ne faut pas confondre racisme et communautarisme. Même si ce procédé est totalement débile. D'ailleurs si c'était le cas, pourquoi y a autant de non racisés a la tête de LFI ? LFI a vien assez de défauts pour éviter d'en inventer.
Du coup j'ai bien lu et bien compris quand même ça me rassure. C'est juste que Mélenchon est suffisamment intelligent pour dire les choses de manière ambigue pour pas être attaqué. Un peu comme quand il parle de Braun Pivet qui "campe" à Tel-Aviv.
Pour que la culture française disparaisse, il faudrait un président salafiste, un gouvernement salafiste et une assemblée salafiste. Et que ce gouvernement décide d'interdire le cochon, de brûler toute la littérature (Balzac, Hugo, Zola, Pagnol...), d'obliger les femmes à se voiler, d'imposer la religion musulmane, ... Je ne vois pas très bien comment cela pourrait arriver dans un futur proche. On est 'remplacé' que si on le veut bien.
Il n'est pas interdit de penser que cela arrive un jour non ? On a déjà la LFI qui sert de marche pieds aux islamistes et ils sont très bien représentés dans l'assemblée. Il y a déjà des fillettes qui sont voilées et nous avons des partis politiques qui sont divisés sur le sujet alors que ça devrait faire consensus sur l'interdiction de voiler les mineures en dessous de 16 ans. Et ce n'est qu'un exemple.
C'est particulièrement bête je trouve de sa part de vouloir s'approprier le terme de "grand remplacement" (extrêmement connoté politiquement) pour essayer de lui donner un autre sens : le remplacement d'une génération par une autre. Mais oui, @Seb' confond deux concepts différents. Car celui (débile je trouve) de Mélenchon est très différent du Grand remplacement de l'extr droite/droite. On peut aussi imaginer que l'Espagne ou la Belgique nous déclare la guerre pour annexer nos territoires aussi. A ce compte là. Je ne vois pas trop de différence en termes de probabilité. Petite anecdote de campagne électorale : s'est montée par chez moi une liste RN.. avec 2 personnes sur la liste qui sont suspectées d'accointances islamistes.
Mais Cyro77, qu'est ce que la culture sinon quelque chose de vivant? Tu l'imagines totalement réifiée ou quoi?
Il faut arrêter cette hypocrisie c'est l'extrême gauche qui entretien des relations plus que douteuses tu veux qu'on parle de rima Hassan par exemple ? Et le coup de sang des députés de la LFI à l'assemblée quand il s'agit de qualifier les frères musulmans d'organisation terroriste alors ne me fais pas rigoler avec l'extrême droite.
Je n'ai rien contre les autres cultures et si différents peuples veulent venir en France il n'y a pas de problème à condition qu'ils considèrent que la culture française et ses lois sont dominantes. Ce sont les étrangers qui doivent s'adapter à la culture française et non l'inverse.
Bah non, les propos de Coquerel mais surtout de Delogu (jamais contredits par Mélenchon depuis) disent le contraire. Et d'ailleurs quand Mélenchon parle de créoliser la France, il va falloir beaucoup d'imagination pour me faire croire qu'il parle simplement de changement de génération. C'est bien ce que dénonce l'extrème droite depuis des années en parlant d'immigration massive qui, à terme, impose mathématiquement cette créolisation, cette partie de population "racisée" (pour reprendre le terme employé par Delogu) qui devient plus importante, sur laquelle LFI compte clairement pour gagner des élections. Ou en tout cas pour se retrouver au second tour face au RN. Mélenchon a jamais changé de lieu de naissance. Mais pourquoi c'est uniquement récemment qu'il prononce à chaque discours ou presque qu'il est lui même né au Maroc. Il en a toujours parlé mais là ça devient quasi systématique...
Je faisais référence à la partie 'futur proche' de ton message. A mon avis, ceux qui peut-être verront ça un jour ne sont pas encore nés.
Ah c'est possible et j'espère que ça n'arrivera jamais mais c'est la progression de la LFI qui m'inquiète et nous aurons un début de réponse après les municipales. Il y a quand même un danger qu'il ne faut pas minimiser. Futur proche pour moi ça veut dire 20 ans....