Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    D'après chatGpt, je te la fais courte, c'est bien le maire qui a la décision final parce qu'il faut de toute façon un permis de construire et la mairie peut le bloquer.

Il pourrait y avoir des cas particuliers d'expropriation (d'après chatGPT aucune loi permet de réquisitionner un terrain appartenant à une commune). Avec les conditions:
    - L'expropriation doit être justifiée par une utilité publique formelle
    - Elle nécessite une indemnisation du propriétaire (en gros l'Etat rachèterait le terrain à la commune)

Mais au final, il faudrait quand même un permis de construire... Délivré par la maisie.

tommy aime votre message.
  2. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    En toute honnêteté, le nanti propriétaire que je suis ne souhaite pas spécialement voir une prison, une maison de correction, ou une halte soins addictions pousser à côté de mon logement.

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je me doute que les maires repoussent ces projets pour ces raisons également. Nul doute qu'un maire mettrait sa réélection en danger s'il le faisait.

migmiguel aime votre message.
  4. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et pourtant c'est des emplois ( gardiens, ménage, restauration collective... ). Il y a un gros travail de COM à faire auprès des administrés pour qu'ils comprennent ça et aussi qu'une prison nouvelle ou centre de détention pour mineurs n'est pas synonyme d'insécurité ou de nuisance surtout que ce serait fait en large périphérie comme un hypermarché ou une ZI.
    Dans une France schizophrène où il y a une demande forte de sécurité et de "justice" il faut etre capable d'expliquer ça pour responsabiliser un minimum les électeurs.
    Sinon à un moment il faut arrêter de se plaindre de tout comme des enfants.

kaiser sauzee, sentenza_be et tommy aiment votre message.
  5. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Seb, il y a des procédure de dessaisissement qui existent.
    Pas besoin de révolutionner le droit pénal pour cela.

6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est jamais appliqué...

7. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    En cherchant, j'ai peut être trouvé la réponse :

En fait c'est le Préfet qui est compétent pour instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme :
    - quand c'est l'Etat, un de ses établissements, ou un un état étranger qui est demandeur
    - quand il y a désaccord entre le maire et le préfet

Donc, l'Etat peut exproprier pour avoir le terrain, peut s'exonérer des règles locales d'urbanisme si le projet est d'intérêt national, et c'est la Préfecture qui s'occupe de l'instruction.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074075/LEGISCTA000006158941/

Donc, je suis pas certain de l'honnêteté de l'excuse "c'est les maires qui ne veulent pas".

setonaikai, migmiguel et tommy aiment votre message.
  8. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Faux.
    Lors du meurtre d'Agnès, cela a par exemple été appliqué.
    Pour le drame de Sanary, cela le sera surement également, le jeune étant déjà mis en examen.

9. radiohead30

radiohead30 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi non plus ca me botterai pas!!! cependant je serais pas contre la reouverture des maisons close et surtout pas loin de mon logement étant fraichement célibataire ce qui m'eviterais de payer des sites de rencontres pour finalement etre liké par ce que j'apelle la cours des miracles :D:D:D:D:D

10. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    J’en avais parler une foi , il y a des ZI à l’abandon ou très peu utilisée , en exemple la prison d’Arles en pleine ZI , et là ça dérange personne , d’ailleurs les prisons en ville s’apparente plus à de vieilles constructions comme la santé plus trop aux nouvelles prisons .

migmiguel aime votre message.
  11. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Mais la question reste d'ordre éthico-philosophique : la prison est-elle un objet à cacher ou appartient-elle pleinement à la cité avec tout ce que cela comporte comme liens et implications ?
    Cachez cette chose que je ne veux voir et qui pourtant est une simple part de moi-même...
    Pensez l'exclusion jusqu'au bout pourquoi pas mais il faut bien en mesurer les conséquences.
    A Bruxelles Haren qui remplace Forest et une partie de St Gilles a migré en périphérie, juste en face de l'aéroport de BXL National. Moins accessible elle organise structurellement une déliaison relationnelle familiale et autre dont les conséquences se mesurent directement... Comment penser la réinsertion à partir d'un objet qui symboliquement et réellement t'en éloigne ou justifie la mise en place intra des petites sociétés criminelles ?

12. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Après ça reste une prison pas un club med j’ai envie de te dire , l’éloignement familial ou autres c’est aussi la conséquences de nos actes , on peut pas d’un côté être un criminel et demander à ce que sa vie soit confortable sans contrainte .

J’avais un oncle , un cambrioleur en série et toxico , il a fait Fleury , Fresnes , Bois d’Arcy , j’allais le voir au parloir avec ma grand mère , ma grand mère lui procurait tout le confort ( télé , canal+, cartouches de clopes , etc …..) il travaillait au sein des différente prison , et pourtant à chaque sortie il recommençait , j’adorais mon oncle mais la prison était pas réellement une leçon à retenir pour lui .

Parce que on pense toujours réinsertion mais pas le côté dissuasif que devrait avoir la prison , d’ailleurs tu les vois les mecs aujourd’hui la prison ne fait absolument pas peur ..

Donc que des prisons soient en dehors des villes ne me dérange pas , puis quand tu vois ça tu comprends que des riverains soient pas chauds :

Dernière édition: 6 Février 2026 à 10:18
  13. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    @Yankee84

Les justifications de la peine sont : neutralisation, dissuasion, amendement rétribution et régénération des criminels.
    Après 300ans de pratique de la prison disciplinaire, son échec est reconnu de tous, avoué par tous.
    La dissuasion ne marche pas, en tous les cas pas seule et comme moyen explicité.
    Tu as par contre des corrélations positives avec les facteurs liens socio-familiaux et engagement dans une activité professionnelle.
    Les travaux sur les maisons de forces de la fin du 19e sont assez éloquents en l'espèce.
    Il est d'ailleurs assez étonnant que l'on se soit obstiné dans un tel modèle inopérant qui ne conduit qu'à l'inflation carcérale.

14. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  15. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    setonaikai et Robert Michon aiment cela.
  16. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://x.com/L_ThinkTank/status/2019677674130870352

C'est un scandale énorme! Moi si je suis noir aux vivant au State j'arrête de travailler , je bloque tout activité jusqu'à sa destitution !
    Ils aiment le pain et les jeux aux USA? Tiens qu'ils se démerdent sans les noirs pour le Super Bowl, les matchs de NBA!
    Et je ne résume pas que l'apport des noirs US dans le sport, mais comme tout citoyen américain , il faut qu'ils s'arrêtent dans toutes les secteurs de travail , tout les branches de l' industrie, des hôpitaux , des bureau d'études…. Quand ils verront que 30 % de la population est à l'arrêt ils vont bien le destituer!

17. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Je n’y crois pas plus que ça , car évidement il y a des détenus qui auront besoin de ce principe que tu décris mais pas la majorité .

Après pour l’inflation carcérale , est-ce que le fait du système que tu dénonces seul ou un changement de société qui voit des crimes se multiplier et surtout de nouveaux moyens de les exécuter ..

18. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si les noirs cessent toutes activités, ça permettra de réduire énormément la délinquance

battler 13 et setonaikai aiment cela.
  19. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :D

20. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais tu as pioché dans le programme de @Seb' ?

setonaikai aime votre message.

Partager cette page