Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le problème c'est que ceux que tu cites : Libé, médiapart et l'huma, sont de la presse papier donc destinés à un public déjà conquis et abonnés.
    CNEWS et les autres c'est du 24/24 pour tout le monde et la ménagère peu avertie prenant la télé pour argent comptant en pensant être sur une chaine d'info se retrouve manipulée et face à une réalité mystifiée et politisée.
    Là on reste sur le pur sujet du pluralisme alors que, pour moi en tout cas, l’enquête de RSF montrait des choses bien plus intéressantes ( sujets, traitement des sujets...).
    On aura très certainement des précisions sur "l'affaire" du pluralisme car pour l'instant on a les chiffres de RSF mais rien de L'ARCOM. La différence sera très certainement la méthodologie de traitement des données.

2. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Plusieurs choses que je considère comme des croyances qui concernent la première partie de ton post :

Libération vend plus de 65% de ses journaux en kioske, pas en abonnement. L'acheteur peut être un sympathisant mais 2/3 de leur ventes ne le sont pas en abonnement. Idem pour l'Huma vend la moitié de ses faibles tirages eux aussi en kioske, hors cadre militant.
    Pour Médiapart c'est même 100% numérique.

Cnews, c'est quoi ? 3 ou 4 % de part d'audience ? Au total, toutes les chaines d'infos confondues (bfm, lci, france info etc...) concernent moins de 10% des Français qui regardent la télé. La ménagère influençable que tu imagines collée devant Cnews : elle regarde TF1 (20% en moyenne) ou France 2 (14%).
    Les chaines d'infos touchent une petite part des francais. C'est par exemple moins que la presse quotidienne régionale.

Tu dis qu’elle (cette ménagère) prend la télé pour argent comptant. C’est méprisant.
    Les études Insee montrent que 75 % des Français vérifient une info avant de la croire. Que les + de 50 ans (typique de ta ménagère) sont plus méfiants que les 18-24 ans.
    Les téléspectateurs de CNews sont plus éduqués et politisés que la moyenne (diplômés bac+3, 60 % se disant très intéressés par la politique).
    Ce ne sont pas des idiots. Ce sont des citoyens actifs, qui choisissent leur média comme toi tu choisis le tien.

Dire qu’ils sont manipulés parce qu’ils ne pensent pas comme toi, c’est l’élitisme pur. Ca revient à dire : moi je lis Mediapart ou Libé, donc je suis éclairé. Toi tu regardes CNews, donc t’es une victime.

Sur la seconde partie de ton post :

Tu as raison : l’enquête de RSF va bien au-delà des chiffres bruts de temps de parole. Elle analyse aussi le traitement des sujets et c’est là que ça devient intéressant pour évaluer le pluralisme réel. RSF montre entre autre que CNews diffuse les interventions des représentants de la gauche la nuit, ce qui peut fausser l'exposition aux heures de grande écoute. Soit.

Mais selon L'arcom, il y a une surreprésentation de LFI/PS de nuit comme de jour, et leurs données (basées sur des rapports mensuels déclarés par les chaînes + vérifications internes) ne corroborent pas les captures d’écran de RSF (bandeaux en bas d'écran qui on été analysés par IA).
    L’ARCOM reproche à RSF de se limiter à un seul mois et de surestimer les rediffusions sans volume horaire total.

Comme tu le dis, L'Arcom va surement publier des chiffres plus précis. On en reparlera à ce moment :)

3. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour la 1 ère partie :

Ok j'ai parlé abonnés, tu me rétorques ventes en kiosque mais ces acheteurs de kiosque font pour moi parties de ce public conquis. Tu n'achètes pas l'Huma ou Libé par hasard tout comme un sympathisant républicain n'achète pas Le Figaro par hasard. Les abonnés comme les lecteurs non réguliers vont vers leurs journaux de prédilections. Donc je ne vois pas bien pourquoi tu me dis que ces achats sont hors cadre militant ou sympathisant.

Tu peux prendre en compte la part d'audience de CNEWS mais pour moi l'important à prendre en compte est que c'est la 1ère chaine info.
    Répondre à une étude de l'INSEE pour dire oui je vérifie toujours l'info que je reçois me fais penser à l'époque où ces instituts devaient revoir à la hausse les intentions de vote FN car les sondés n'osaient pas le dire clairement par honte.
    Je vais faire une grande simplification mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à imaginer 75 % des Français vérifiant chaque infos...
    Je vois plus dans ce chiffre des sondés dire oui oui bien sur que je vérifie mes infos.

Pour ce qui est de CNEWS et son public bien sur que je n'y vois pas que la ménagère ( sans etre méprisant ) sinon ils ne seraient pas 1er. Il y a malheureusement une base en France client de ça et dans ce sens CNEWS répond à la demande. Mais il l'a crée aussi et je n'en démord pas en captant un public non avertie et en le mystifiant.

Pour la 2ème partie :

Oui nous verrons et j'attends les chiffres et les explications de méthodologies mais j'en reviens à ce que je disais quand j'ai lu le doc RSF. Pour moi le coté pluralisme n'était vraiment pas ce qui ressortait. De toutes façons pour eux meme si tu as un invité de gauche pour le temps de parole le but est de le défoncer au final.
    Mais ce qui qui compte pour moi c'est comment tu traites l'info et quels sujets tu traites de façon exagérés et au final peu importe quel rigolo député tu invites pour en parler puisque ton éditorialiste aura toujours le dernier mot.

L'exemple du traitement de la condamnation le pen est parlante : les médias c'est du quasi 50/50 critique versus pour. Et CNEWS c'est de mémoire un 80/20 dans le sens que tu imagines.

Dernière édition: 28 Novembre 2025 à 21:29
  4. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Tu estimes que les acheteurs en kioske font partie du public conquis. C'est encore, selon moi, un biais élitiste. Tu sous estimes la capacité des gens à sortir de leur bulle politique pour explorer d'autres visions. J'entends, mais je ne suis pas d'accord. (Hors cadre militant s'applique pour l'huma. Communiste, donc particulier dans sa distribution). Je remarque que tu ne parles pas de Médiapart, qui est pourtant entièrement numérique.

Répéter que Cnews est la première chaine d'info ne change pas le fait que les chaines d'infos représentent une niche à l'échelle de l'information en France. Son impact reste faible à coté de la PQR ou des chaines institutionnelles comme TF1 ou France 2.

Concernant l'Insee, j'ai du mal à te suivre. Soit le ménagère se fait manipuler, soit elle est assez maligne pour cacher ses intentions réelles. Manipulable dans un sens mais manipulatrice dans l'autre ?

5. niango68

niango68 Il pue d’la gueule ton plan

Commentaires de blog:
    0
    Et sur les 5 autres trahisons, t'en penses quoi ?

Partager cette page