Moi j'ai transmis une copie d'écran à Gérard Larcher. Ce genre de propos doit être fermement condamné.
Apparemment le RN vient de dire qu'ils voteraient la motion de censure contre le groupe 'FuckNFP' qui n'a, selon eux, aucune légitimité. En gros, soit on trouve 290 députés capables de se mettre ensemble, soit on est frits comme des courgettes.
Tout à fait. Pour moi, mon président de la République idéal, c'est un président "à l'italienne" (Napolitano, Matarella). Un président qui ne se mouille pas dans les débats politicards mais qui garde malgré tout un pouvoir d'influence et qui peut trancher si besoin en cas de crise (donc pas un pot de fleur non plus), qui peut être respecté de tous et incarner tout le pays en cas de coup dur. Bref, un peu ce qu'était le poste de président sous la Ve avant l'introduction de son élection au suffrage universel. Oui, mais si LREM s'allie à la droite (ce qui ne paraitrait pas délirant au vu de ce qu'ils ont fait au pouvoir ces 7 dernières années), ça donnerait : droite : 251 députés (et encore, sans compter les 17 chiottistes) gauche : 195 députés Il a pas été élu président de région grâce à la gauche lui ?
Vu les déclarations des uns et des autres, je ne sais pas si on peut compter comme ça mais plutôt député par député. En plus, il me semble avoir lu qu'il y avait 31 partis (ou sensibilités) différentes.
Ca va dépendre des "divers gauche" mais oui, il y aurait moyen d'arriver à 289 comme ça. Même sans convaincre EELV, le PCF ou les divers droite. https://www.lemonde.fr/les-decodeur...-simulateur-de-coalition_6248225_4355770.html Bon, par contre, ce serait une nouvelle mort pour LR et le PS à moyen terme.
Ils sont sous respirateur déjà le PS et LR. Dès qu'il y a une loi fin de vie un peu stricte qui est votée, ils y passent.
J'entends ce que tu dis, mais je ne suis pas forcément d'accord sur le rôle purement représentatif du Président et de donner le gros du pouvoir à l'AN. On retrouverait les mêmes travers que la IIIème et la IVème République, mais avec des députés bien plus nuls qu'à l'époque. En tout cas, le Président de la République chef des Armées et garant de la diplomatie, ce n'est pas négociable (quand bien même Macron se montre piètre diplomate) L'alignement des législatives sur le mandat présidentiel pose problème. Si le gouvernement obtient la majorité à l'AN, les députés majoritaires peuvent voter leurs lois sans contre-pouvoir, et ceux de l'opposition se retrouvent à faire de la figuration. De fait, je partirais plutôt sur un mandat présidentiel de 6 ans, et sur un mandat législatif de 3 ans (voir de 2 ans), afin qu'il y ait une culture de l'exigence pour les députés sous peine de sanction par les urnes. Mais le plus grand chantier à mener, c'est la décentralisation. Un français sur 6 est francilien, c'est trop, c'est très révélateur du gouffre entre l'attractivité économique de la région parisienne et la lente agonie des régions rurales. De fait, les conseillers généraux - au niveau du département, donc - doivent avoir des responsabilités accrues, en leur donnant les moyens de créer des pôles industriels générateurs d'emploi dans les zones qui en ont le plus besoin (fiscalité moins lourde, création de filières d'apprentissage en lien direct avec les entrprises locales)
C'est pour ça que je pense que ces histoires de front républicain sont stupides. Le mieux serait une proportionnelle avec législatives à 1 tour.
La décentralisation sans obligation budgétaire c'est à dire pas de dette et un contrôle strict des dépenses et des projets c'est le meilleur moyen de plomber des régions entières Entre les subventions à des entreprises voué à la liquidation, des travaux faramineux pour le bon plaisir de se faire réélire un musée ou une piscine vide ..... Les villes et régions sont remplis d exemple de gaspillage et de lancement de projet hors sol Tu vas avoir des filières économiques lancé dans chaque région qui se feront concurrence au lieu de lancer une filière à un endroit avec bcp plus de moyens Tu vas avoir des lignes de train pour 5 personnes par jour qui seront en déficit structurel Tu vas toujours avoir un gars qui aura l imagination de faire un musée du bilboquet pouvant accueillir 150 000 personnes Par contre que l état puisse délocaliser certaines administration en région pour faire de l' aménagement de territoire je suis pour. Qu on puisse donner une autonomie aux dom Tom oui avec un eco système et une administration locale avec des locaux je suis pour Décentralisation oui mais avec parcimonie et ciblé
Du coup tu n'étais pas pour un front républicain. Parce que ça ne peut pas être que pour le côté qui t'intéresse le plus. Honnêtement je ne sais pas si les électeurs ont votés pour les idées de gauche ou de droite ou pour faire barrage au RN. Et je pense que ça serait présomptueux et dangereux trop faire de plan sur la comète.
Tu as peut-être raison mais tous au RN ne pense peut-être pas comme ça. Mais si on parle de fond de commerce la LFI n'est pas en reste non plus avec les quartiers populaires si tout d'un coup il n'y a plus du tout de racisme latent comme il semble le dire ou de xénophobie même si je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ils vont faire comment pour exister ?