1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il ferait mieux de mettre un coup d'arrêt sur la charcuterie lui pour commencer.
     
    docsoso, BAKAOBATEAU et Ebola aiment votre message.
  2. LE JACK

    LE JACK Le chevalier démembreur

    Commentaires de blog:
    1
    Je suis à deux doigts de signaler. Quelle mauvaise idée
     
    Lox, Ebola et Seb' aiment votre message.
  3. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Moi j'ai transmis une copie d'écran à Gérard Larcher. Ce genre de propos doit être fermement condamné.
     
    Lox, Andreas, LE JACK et 2 d'autres aiment votre message.
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Apparemment le RN vient de dire qu'ils voteraient la motion de censure contre le groupe 'FuckNFP' qui n'a, selon eux, aucune légitimité.

    En gros, soit on trouve 290 députés capables de se mettre ensemble, soit on est frits comme des courgettes.
     
    Seb' aime votre message.
  5. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Macronie + PS + LR, ils y arrivent à 290 ?
     
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Tout à fait. Pour moi, mon président de la République idéal, c'est un président "à l'italienne" (Napolitano, Matarella). Un président qui ne se mouille pas dans les débats politicards mais qui garde malgré tout un pouvoir d'influence et qui peut trancher si besoin en cas de crise (donc pas un pot de fleur non plus), qui peut être respecté de tous et incarner tout le pays en cas de coup dur. Bref, un peu ce qu'était le poste de président sous la Ve avant l'introduction de son élection au suffrage universel.

    Oui, mais si LREM s'allie à la droite (ce qui ne paraitrait pas délirant au vu de ce qu'ils ont fait au pouvoir ces 7 dernières années), ça donnerait :
    droite : 251 députés (et encore, sans compter les 17 chiottistes)
    gauche : 195 députés


    Il a pas été élu président de région grâce à la gauche lui ?
     
    Dernière édition: 10 Juillet 2024
    Ebola et Seb' aiment cela.
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Vu les déclarations des uns et des autres, je ne sais pas si on peut compter comme ça mais plutôt député par député. En plus, il me semble avoir lu qu'il y avait 31 partis (ou sensibilités) différentes.
     
    Seb' aime votre message.
  8. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bon bah courgettes alors.
     
    Ebola aime votre message.
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  10. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L' assemblée nationale c'est une partouze géante tu sais plus qui est avec qui et qui est dans quoi
     
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ils sont sous respirateur déjà le PS et LR. Dès qu'il y a une loi fin de vie un peu stricte qui est votée, ils y passent.
     
  12. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'entends ce que tu dis, mais je ne suis pas forcément d'accord sur le rôle purement représentatif du Président et de donner le gros du pouvoir à l'AN. On retrouverait les mêmes travers que la IIIème et la IVème République, mais avec des députés bien plus nuls qu'à l'époque.
    En tout cas, le Président de la République chef des Armées et garant de la diplomatie, ce n'est pas négociable (quand bien même Macron se montre piètre diplomate)

    L'alignement des législatives sur le mandat présidentiel pose problème. Si le gouvernement obtient la majorité à l'AN, les députés majoritaires peuvent voter leurs lois sans contre-pouvoir, et ceux de l'opposition se retrouvent à faire de la figuration.
    De fait, je partirais plutôt sur un mandat présidentiel de 6 ans, et sur un mandat législatif de 3 ans (voir de 2 ans), afin qu'il y ait une culture de l'exigence pour les députés sous peine de sanction par les urnes.

    Mais le plus grand chantier à mener, c'est la décentralisation. Un français sur 6 est francilien, c'est trop, c'est très révélateur du gouffre entre l'attractivité économique de la région parisienne et la lente agonie des régions rurales.
    De fait, les conseillers généraux - au niveau du département, donc - doivent avoir des responsabilités accrues, en leur donnant les moyens de créer des pôles industriels générateurs d'emploi dans les zones qui en ont le plus besoin (fiscalité moins lourde, création de filières d'apprentissage en lien direct avec les entrprises locales)
     
    Lox, Ebola et Seb' aiment votre message.
  13. Tiflo

    Tiflo Aéroport Marignane F.C

    Commentaires de blog:
    0
    Oh je pense le pays ingouvernable pour encore un an à minima.
     
    Seb', LE JACK et Ebola aiment votre message.
  14. LE JACK

    LE JACK Le chevalier démembreur

    Commentaires de blog:
    1
    C'est pour ça que je pense que ces histoires de front républicain sont stupides. Le mieux serait une proportionnelle avec législatives à 1 tour.
     
    Seb' aime votre message.
  15. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La décentralisation sans obligation budgétaire c'est à dire pas de dette et un contrôle strict des dépenses et des projets c'est le meilleur moyen de plomber des régions entières

    Entre les subventions à des entreprises voué à la liquidation, des travaux faramineux pour le bon plaisir de se faire réélire un musée ou une piscine vide .....

    Les villes et régions sont remplis d exemple de gaspillage et de lancement de projet hors sol

    Tu vas avoir des filières économiques lancé dans chaque région qui se feront concurrence au lieu de lancer une filière à un endroit avec bcp plus de moyens

    Tu vas avoir des lignes de train pour 5 personnes par jour qui seront en déficit structurel

    Tu vas toujours avoir un gars qui aura l imagination de faire un musée du bilboquet pouvant accueillir 150 000 personnes

    Par contre que l état puisse délocaliser certaines administration en région pour faire de l' aménagement de territoire je suis pour.

    Qu on puisse donner une autonomie aux dom Tom oui avec un eco système et une administration locale avec des locaux je suis pour

    Décentralisation oui mais avec parcimonie et ciblé
     
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Du coup tu n'étais pas pour un front républicain. Parce que ça ne peut pas être que pour le côté qui t'intéresse le plus.

    Honnêtement je ne sais pas si les électeurs ont votés pour les idées de gauche ou de droite ou pour faire barrage au RN. Et je pense que ça serait présomptueux et dangereux trop faire de plan sur la comète.
     
  17. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Une bonne guerre... je dis ça comme ça.
     
    Ebola aime votre message.
  18. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Les allemands sont disponibles :D
     
    Lox aime votre message.
  19. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as peut-être raison mais tous au RN ne pense peut-être pas comme ça.
    Mais si on parle de fond de commerce la LFI n'est pas en reste non plus avec les quartiers populaires si tout d'un coup il n'y a plus du tout de racisme latent comme il semble le dire ou de xénophobie même si je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ils vont faire comment pour exister ?
     
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Fais attention quand même, il risque de faire un infarctus en le lisant !
     
    Ebola aime votre message.

Partager cette page