Résumé de la situation : Hier, Israël a lancé une frappe massive contre l’Iran baptisée Opération Rising Lion, avec plus de 200 avions de combat et des drones, visant environ 100 sites en Iran, notamment des installations nucléaires (Natanz, Ispahan, Fordo), des infrastructures militaires et les résidences de hauts responsables comme les généraux Salami et Bagheri. Sans surprise l’Iran a riposté avec plus de 100 drones, suivis de plusieurs vagues de missiles balistiques en direction d’Israël. L’attaque d’Israel survient au moment même où les États‑Unis tentaient un nouvel accord nucléaire à Oman, suggérant que Netanyahu voulait agir avant toute renaissance diplomatique et risque de paix. En d’autres termes, assurer une guerre durable dans la région avec l’espoir de renverser le gouvernement Iranien. Rappelons qu’une large part de l’économie d’Israel repose sur la guerre et l’armement. En réponse à la riposte de l’Iran, Israël se positionne en victime et accentue les menaces. Trump a déclaré « Nous savions tout » concernant cette attaque d’Israel. La France offre son aide pour protéger Israël. L’Europe évoque le droit d’Israël à se défendre. Alors que la fin de Gaza approche, les belligérants preparent déjà les bases de la prochaine guerre durable et profitable à l’industrie de l’armement dans la région. Et pendant que des civils crèvent, le reste du monde observe en espérant éviter une guerre totale. On est vraiment une espèce formidable.
@elminot1313 Erratum, l Iran ne peut pas tirer de missile hypersonique depuis son propre sol vers Israël, sa portée n est que de 1400kms...... Le Fattah (en persan : فتاح) est un missile balistique hypersonique iranien à moyenne portée, produit par la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique en 2023. Selon les responsables du programme, il a une portée de 1 400 km et une vitesse de Mach 13-15. Il serait capable, grâce à sa grande manœuvrabilité, de contrer tous les systèmes de défense antimissile@Wikipedia
Le Japon condamne l’attaque israélienne contre l’Iran : "Absolument inacceptable". La déclaration du Premier Ministre Ishiba : "Alors que les efforts diplomatiques en vue d’une résolution pacifique de la question nucléaire iranienne se poursuivent, le recours par Israël à une action militaire est absolument inacceptable. C’est extrêmement regrettable, et je condamne fermement cette action."
Ça condamne mais ça agit pas , parce que en vérité Israël c’est rapide à régler et pourtant personne ne fait rien , bizarre non ?
Tout ceux qui ont tenté d’agir contre Israël ont été éliminés… ‘À commencer par Kennedy…Qui a eu le malheur de vouloir stopper le nucléaire d’israel…
C'est dans leur logique puisque selon eux il n'y a pas de civils à Gaza. Donc ils n'attaquent pas de civils contrairement à l'Iran. Enfin c'est leur avis hein.
Je ne pense pas que la guerre Israël/Iran durera longtemps. Le niveau de riposte de l'Iran a surpris tout le monde et je vois bien Netanyahu balancer une bombe nucléaire sur l'Iran pour "sauver la démocratie et la paix". Je n'ai pas le sentiment que ce monsieur ait beaucoup de limites.
Moi je pense plus que L’Iran va se faire raisonner par les “sachants “ les mêmes pour qui ça arrange que Israël fasse le boulot …
Oh quand même,, je sais qu'il est fou, mais je ne pense pas qu'il ira jusque là! Si il fait ça tous ses soutiens vont le lâcher , et il se retrouvera à la merci d'autres puissances qui pourraient lui répondre plus violement!
Benjamine a une autorité au dessus de lui et il le sait , on le laisse faire , tant qu’il cause pas un trop gros déséquilibre mondial , là il a servit la cause de ceux qui ne veulent pas se mouiller vu que l’Iran reste ingérable , c’est un avertissement donner à l’Iran mais pas que de la part d’Israel ..