Assez complaisant. J'ai le souvenir d'une ou deux ITW dont une revue ce soir et d'un petit reportage sur lui il y a quelques années et on est plus sur un profil de gars insultant, supérieur et bien plus que conservateur.
Non, absolument pas. Regarde plutôt les débats plutôt que des reportages à charge, tu verras. Il avait énormément de répartie, donc il savait prendre le dessus sur ses contradicteurs et parvenait à ridiculiser leurs arguments mais il n’utilisait pas d’attaques personnelles. Parfois, il se faisait insulter, les débats pouvaient être houleux mais généralement ça se passait bien. C’est absolument tragique qu’une personne se fasse assassiner pour des idées, surtout lorsqu’elle est ouverte au dialogue. Une partie de ses opposants d’extrême gauche ont préféré qu’il se taise à jamais. Finalement, ils lui auront donné raison.
Alors premièrement tu ne sais pas encore si le tireur avait des raisons politiques et était d'extreme gauche. Ensuite je ne justifie aucunement son meurtre et oui c'est tragique tout simplement de se faire assassiner que ce soit pour des idées ou pour autre chose. Qu'il soit pourvu de répartie ok mais ça ne change pas ce que j'ai dit sur ses idées et ses méthodes. Tu le connais peut être plus que moi pour être proche de ses idées, je ne m'infligerai pas plus de vidéos de cet homme personnellement parce que l'homophobie, le racisme insidieux et social , le complotisme antivax etc, etc ce n'est pas mon délire.
Non mais on le saura bien assez vite. Tout indique qu’il s’agit d’un assassinat politique. Un tuteur d’élite posté sur un toit à 200 mètres, hors du périmètre de sécurité, qui touche sa carotide du premier coup et qui disparaît dans la nature, ça paraît réglé comme du papier à musique. Ce garçon incarnait un renouveau sans précédent dans le camp républicain, il était engagé depuis la présidence Obama, donc depuis qu’il était lycéen. Il était plus que brillant et il a su fédérer des millions de personnes derrière lui. Toute une génération, en fait. Il représentait une menace pour le camp d’en face. Raciste et homophobe ? Ce sont les qualificatifs employés par ses opposants haineux quand ils se retrouvaient à court d’arguments. Il ne l’a jamais été. Au contraire, il était épris de liberté, c’est ce qu’il a toujours défendu.
Peut etre mais c'est toi qui le dit. Pour l'instant on a retrouvé son arme. Une arme de chasse longue distance. Tireur d'élite par la performance peut etre mais rien ne l'indique encore dans les faits. On a des photos du tireur qui visiblement aurait entre 20 et 25 ans. Moi j'attends les faits simplement, toi tu pars directement dans les suppositions issues d'un climat délétère et de conflit. Tu parles de qualificatifs employés par des opposants haineux tout en disant de lui que c'est un garçon qui incarne, qui était brillant, épris de liberté etc, etc... Ca me semble encore une fois très orienté dans le sens où tu défends seulement les positions de ce " garçon " car ce sont tes positions. C'est ton droit. Et c'est le mien de dire qu'une personne, de ce que j'ai vu de lui, dénigrant avec supériorité ce qui n'est pas MAGA, disant qu'il y a un problème noir avec pour preuve que les noirs sont plus emprisonnés , que la vie voulue par dieu c'est un homme et une femme; est une personne raciste et homophobe. Le fait de fédérer des millions de personnes pour moi n'est pas un argument qui lui donne raison. Surtout dans un contexte où tout le monde tend vers le radical, l'extrémisme et la haine. La haine et le rejet ça fédère oui.
T'inquiète pas, nonno ! J'ai pas changé. Toujours pour la liberté, sans haine (sauf envers l'OL) et avec compassion (sauf pour les Bad Cones).
C'était un mec bien cet influenceur américain. Il parlait de marxisme culturel (expression autrefois appelée bolchevisme culturel très usité en Allemagne dans les années 30), relayant les théories complotistes très en vogue aux US sur la traite d'être humain. Il a multiplié les infox sur le Covid et sur les trucages d'élections. Climatosceptiques, homophobe (être gay est une erreur), misogyne ( « Rejetez le féminisme. Soumettez-vous à votre mari, Taylor. Ce n’est plus vous qui décidez. »), anti-IVG radical (l’IVG « est l’Holocauste de notre époque »), raciste (la fin des ségrégations raciales est pour lui une énorme erreur), fervent soutien de Netanyahu, il était pétri de qualité. La plupart de ces qualités vont de pair avec sa profonde religiosité. « Je pense que cela vaut la peine de payer le prix de quelques décès par arme à feu chaque année, malheureusement, afin que nous puissions avoir le deuxième amendement pour protéger nos autres droits donnés par Dieu. » Ce monde peut être particulièrement ironique... Je précise car je vois venir l'attaque, je ne souhaitais ni ne me réjouis de sa mort.
Ce genre de types, c'est par le débat et la confrontation des idées qu'ils fallait le combattre. D'ailleurs, n'importe qui voulant débattre avec lui le pouvait, il suffisait d'aller sur place, de faire la queue et il tendait un micro à tous ceux qui voulaient lui montrer qu'il avait tort. Cette démarche, on ne la voit que rarement de l'autre côté de l'échiquier politique. Quel soutien des démocrates par exemple, organise ce genre de débats dans les campus, en débattant avec des électeurs des républicains ? Donc oui il avait pas mal d'idées détestables si tu creuses un peu mais il donnait largement la possibilité de dénoncer ces idées et démonter ses théories complotistes.
Je ne suis pas assez la politique US pour savoir si des démocrates le font. En revanche, l'évolution du monde tend à montrer que discuter avec ce type de personne ne fait que les renforcer. Il est impossible, à par être une machine, de débattre avec quelqu'un qui refuse tout fait scientifique, utilise un max de théories complotistes fantaisistes et justifie certaines paroles par le fait que Dieu est de son côté... Démolir une théorie complotiste est très complexe, d'autant que ses suiveurs sont convaincus qu'elles sont vraies.
Si tu regardes les réseaux, tu peux tomber sur pas mal de vidéos sur lesquelles des gens sont capables de démonter ses idées. C'est arrivé et assez fréquemment, qu'au final il finisse par dire "Ah ouais, c'est vrai... Vu comme ça...". Et pour en avoir parlé avec mes collègues aux Etats-Unis, ils m'ont confirmé que c'était le seul à faire ça. Donc c'est sûr, ses idées à lui puaient souvent mais il avait au moins le mérite de faire ça.
Je ne lui enlève certainement pas ce mérite. Cependant je reste convaincu que débattre face à lui et lui offrir de la visibilité n'a fait que renforcer ses idées car la société (et je pense encore plus aux USA) est terriblement polarisé.
Le mec d'American Sniper tirait à presque 2kms Là on parle d'un tir couché à une distance d'environ 180m (même si il faut prendre en compte l'inclinaison) des mecs qui peuvent toucher une tête dans de telles conditions il doit y en avoir un paquet aux USA vu le nombre de tireurs. Rien que des chasseurs aguerris doivent pouvoir le faire.
Apparemment, il était "épris de liberté" (sauf pour les femmes, les minorités ethniques et religieuses.....), "pas raciste" et "incarnait un renouveau sans précédent" (caractérisé par un formidable retour en arrière) ..... « Je pense que cela vaut la peine de payer le prix de quelques décès par arme à feu". Il me semblait que, quand l'on se disait chrétien, on était attaché au "droit à la vie" et au "respect de la vie humaine".
Un paquet je pense pas! Non seulement le tir n'est pas facile, mais viser une cible humaine , ça pas bcp sont capables de le faire! Tuer de sang froid , non cela ne doit pas être facile !
Le tir en lui-même n'est pas hyper complexe avec une bonne arme (on ne parle pas de le faire avec un 9mm). Après sur la capacité de tuer... j'ai de moins en moins foi en l'espèce humaine.
Connaissons-nous le meurtrier ? Après j'en ai rien à foutre de sa mort, des mecs qui se font buter, y'en a plein, là on en parle parce qu'il était un influenceur internet. Bon, ça va pas changer ma vie. Mais, je trouve que c'était pas gentil de le tuer
Non, quelques vidéos circulent et la complosphère US a déjà accusé plusieurs personnes qui n'avaient rien demandées...