Beau travail Ebola ! On sait donc maintenant, avec des chiffres à l'appui, pourquoi on a vendu Azpi, M'Bia et Remy :lol: Je vais passer pour un con avec ma question, mais c'est quoi un contrat joueur ?
Tu y'as peut être été fort sur la baisse de la masse salariale par contre. On approchait les 25 millions à la fin du mercato, depuis avec Remy et les autres arrivés, ça a pas du énormément varier. J'ai fait à ta manière, société.com ou infogreffe, pris les estimations dans les médias des salaires des joueurs partants. Y'a que le staff qui était pas sur sur. J'ai été voir du coup si pour 2012 c'était sortie, c'est pas le cas. Sinon, les nouvelles lois de finance...On a vu que beaucoup savaient jouer avec. Les grands groupes qui paient rien, les gros patrimoines qui le cachent vulgairement. Il doit bien y'avoir des mécanismes pour contourner. Il existait des lois aussi avant les procès de l'om, au final y'a 22 millions qui sont partis à gauche à droite, et les condamnations ont été faibles pour tous. Ils savent jouer avec ça. Faut pas non plus croire à la pureté des gens. Bref, belle motivation, merci. Et même question que la personne précedente. Amortissement contrat joueur késako? C'est l'amortissement de l'indemnité de transfert par rapport la durée du contrat du joueur?
En fait c'est simplement la somme des salaires donnés dans l'autre topic. Il manque donc le staff, certains petits salaires et les commissions des agents qui maintenant figurent dans les salaires. Comme je n'ai pas ces infos, je préfère ne rien ajouter plutôt que d'ajouter n'importe quoi. Je laisse chacun ajouter sa propre estimation, même si de mon côté je pense qu'on est plus aux alentours de 60 millions que des 46. Pour 2011/2012 c'est sorti. Pour 2012/2013 ce sera en janvier prochain. Je ne fais pas d'illusions sur la pureté des gens. Mon but c'était d'estimer jusqu'à quand on allait nous faire des discours à la 'Guy Roux'. De toutes les façons, quand on voit que chez Eric Soccer il y avait un salarié payé 100 K par mois. Maintenant ce salaire est passé à 20K mais quand même. A 100k par mois on contrôle un peu plus ce qu'il se passe dans mon idée. Comme tu dis, bref. [/QUOTE] Ce sont les achats des joueurs. Le montant des achats est réparti sur le nombre d'années de contrat. On savait donc en achetant Lucho que son transfert nous couterait 6M par an pendant 4 ans. Si les clubs ne pouvaient pas amortir les contrats joueurs, quasiment aucun transfert ne serait réalisable.
tout à fait c'est comptable, l'amortissement tu vas repartir le prix d'achat sur une certaine durée. Là, la durée du contrat. pour un equipement, sur l'esperance de vie de l'appareil ou moins bien sûr.
C'est du vent ton papier mon pauvre !!! Depuis quand l'OM publie ses comptes ? Encore un papier pour soutenir la direction actuelle, et donc ne repose sur rien ce n'est que de la propagande pour accroître le pouvoir du duo Labrune-Anigo et et rien de plus... D'ailleurs les écoutes téléphoniques sur ton patron, le prouve aisement, les chiffres avec notre club ont tendance a n'être pas très cohérent, pour ne pas dire plus. Un coup on nous dit que les dreyfus ont investit plus de 220 Millions d'euros (dixit plusieurs interview de ton patron ou de labrune) un coup comme dans les écoutes téléphoniques, on nous parle d'un investissement réel de 90 millions !!! Et ce n'est pas la même chose. Idem sur les transferts, on ne sait rien, et toi tu en sais encore moins que les autres vu que tu avales les couleuvres que ton patron te donne a publier ici.
Tu racontes n'importe quoi et je peux te garantir que si un forumeur dispose de tous les bilans et de toutes les compétences pour les analyser, c'est bien Ebola. Donc tes accusations de merde, tu les remets dans ton calbute.
Pourquoi c'est des menaces Mais il y a pas de problème, mon cher ce qui prouve au passage ton intellect Tu cites des chiffres invérifiable, l'OM ne publie pas ses comptes, elle n'a pas a le faire, elle publie des bilans et tu fait dire ce que tu veux a des bilans
Ce ne sont pas des menaces ce sont des références cinématographiques. Donc la remarque sur l'intellect est un peu H.S.. ;-) Ensuite, j'ai bien mentionné que ce sont des bilans et ça n'a pas vraiment d'importance que le contenu des bilans publiés par l'OM soit exact ou pas. L'important c'est que les discours de la direction doivent coller à ce qu'ils déclarent être la vérité. Enfin, les comptes étant vérifiés par la DNCG, la marge de manoeuvre pour tricher sur les chiffres est assez mince.
Encore une fois, je trouve très malsain la façon de faire, de cette direction, et prenons quelques exemples : - Rentrée d'Apruzesse a Bordeaux, en forme de ballon d'essai, pour tester la réaction des supporteurs, ça gueule et ça raille beaucoup. Le match d'après comme par hasard des banderoles surgissent en virage sud en soutien a ce joueur amateur. - Un ancien président est débarqué (Diouf) débarqué par labrune, pour calmer le jeu on lui retribue une grosse prime de départ plus d'un million d'euros on vante dans la presse ses excellents résultats financiers et sportif, des mois plus tard ce même ancien président sort un bouquin et subitement on fait sortir dans la presse des articles comme quoi sa gestion été a chier, et chiffre a l'appui on dit qu'il a creusé les déficits. Ou est la vérité ? - Un ancien dirigeant, par exemple qu'on licencie, pour des déficits (Dassier) sans qu'aucun compte n'est rendu public, alors que le supérieur du président prend sa place, et balance des chiffres parlant d'un déficit de 50 millions d'euros, Labrune était quand même le supérieur direct de Dassier et donc en charge de le contrôler, Dassier réplique et attaque le club en procès, l'OM fait marche arrière et négocie un versement d'une grosse prime a Dassier, Alors la question est la suivante, ou est la vérité, si dassier a plombé les comptes, pourquoi ne pas aller au procès et pourquoi faire marche arrière pour au final négocier un arrangement ? - On critique beaucoup la gestion labrune et boum comme par hasard fleurisse des bilans, et encore une fois moi qui est fait de la comptabilité tu peux faire dire ce que tu veux sur un bilan, tu peux décaisser d'une année sur l'autre, retarder des échéances, les avancer bref cela n'a aucune valeur comptable. - On critique les achats de certains entraineurs par le passé en publiant des chiffres de transferts, alors quand tout va bien, l'achat avec le coach en place, le transfert de lucho c'est 18 millions + bonus, et Gignac 15 millions + bonus, une guerre éclate entre le directeur sportif et l'entraineur, et subitement les chiffres change, on parle maintenant d'un transfert de lucho de 24 millions + bonus, et celui de gignac de 20 millions sans bonus, Ou est la vérité ? Ensuite on s'apperçoit grâce a l'enquête de la justice et les fuites dans la presse, et cela malgré les dénégations du directeur sportif que c'est bel et bien Anigo qui a traité ces transferts et subitement cela rebaisse comme par magie et on nous reparle a nouveau d'un Gignac a 15 millions. - D'autres exemples, il y en a plein, on pourrait parler aussi des fameux petits transferts d'Anigo ceux qui prétextent qu'anigo est un économe, la aussi pourquoi minore t'on systématiquement les achats ou même les prêts en ne parlant jamais des primes a la signature par exemple ? Exemple les derniers en date beaucoup pensent que Kadir c'est une bonne affaire car il n'a couté officiellement que 500 000 euros, hors la vérité et qu'il faut rajouter a cette somme 800 000 euros de primes la signature !! et la ce n'est plus la même affaire il me semble !!! car 1m300 000 euros pour un joueur du niveau de Kadir vu ses statistiques passés, son age et le reste de son contrat au moment de sa venue soit moins de 5 mois auquel il fallait retrancher la CAN avec le risque que cela comporte c'est pas pareil !!! La aussi pour faire passer la pilule le club invente les chiffres ou ment par omission, et des exmples comme cela il y en a des dizaines, on peut parler de déhu et son fameux prêt payant avec une enorme prime a la signature, alors que l'on nous la vendu pour un prêt gratuit !!! On peut parler de sougou aussi ou les chiffres varient du simple au double, du jour au lendemain, suivant qu'on inclue les bonus ou non, hors que je sache les bonus on les payes et donc doivent être pris en compte. Question départ c'est pas mieux, le dernier cas est Rémy, on a une offre a 20 millions qu'on refuse et finalement dans la l'urgence on le vend d'après la direction 10 millions 500 000, hors dès que tu grattes tu t'apperçois que le transfert s'est négocié a 8 millions et demi déduit les divers Bonus donné au joueur pour le pousser a partir, Ben arfa c'est pareil, c'est même Anigo qui pour flinguer Diouf le balance, la aussi le transfert a été monté et tout est resté opaque, juste qu'anigo avec son génie habituel oublie de dire que c'est lui qui a fait le montage. Bref et cela tu le démultiplie a l'infini, cette direction navigue a vue, tant d'un niveau financier que sportif, et toit même en y réfléchissant un peu, tu l'avoueras sans peine, tout est fait dans l'urgence, le club n'est pas géré de manière proféssionnelle, on vend le capitaine de l'équipe trois jours avant la fin d'un mercato en le bradant et sans en informer l'entraineur, on signe dans la foulée deux joueurs a prix d'or pour faire le nombre, dont un blessé, en déplacement on oublie le ravitaillement, on se trompe sur l'orthographe sur un maillot, on fait faire un texte a un groupe de Rap célèbre mais on oublie de corriger les erreurs de syntaxe, etc etc, etc........... et c'est comme cela de partout a tous les niveaux on pourrait parler aussi de belles anecdotes sur la reserve (oubli de maillot, oubli de l'eau, des licences etc etc....) et comme le club est très mal géré la direction met tout en oeuvre pour calmer les gens et se croit permis de travestir la rélaité comme bon lui semble. Fais attention avec les chiffres que publie la direction, voila tout
En même temps quand je vois tout le monde s'exciter sur les salaires publiés par France Football et les montants des transferts publiés par Foot Mercato, je préfère continuer à m'appuyer sur les bilans. C'est bien plus efficace pour relever les éventuelles incohérences. Par exemple, si on prend les bilans on voit que l'OM perd 8M sur la billetterie. Or, lors du dernier talk, Rebufat a parlé de 13M. Donc il serait bon d'avoir des explications là-dessus. Enfumage ? Manque d'informations ? C'est beaucoup plus facile d'opposer à la direction ses propres bilans que des articles publiés sur Footix magazine. Ensuite, le passé ne m'intéresse pas. C'est fait et on ne peut plus rien y changer. Je n'en garde que les titres. Ce qui m'intéresse c'est le futur. Pour l'instant tout le monde souhaite un repreneur mais il semble avoir du mal à se faire connaitre. Comme je m'imagine mal les supporters de l'OM devenir supporters du PSG si l'équipe dirigeante actuelle restait en place, c'est aussi bien d'essayer d'anticiper un éventuel futur avec ces dirigeants. Au cas où...
J'avais manqué ce topic, encore un beau travail d'Ebola qui comme toujours a une approche "vulgarisante" des données fiancières. Cela va permettre à beaucoup (dont moi) de mieux comprendre certaines choses qui se passe dans le club. Merci à toi
Une petite mise à jour du topic avec les chiffres officiels de la saison 2012/2013. Les recettes [TABLE="class: tborder, width: 461, align: center"] [TR] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: left"][/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2008/09 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2009/10 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2010/11 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2011/12 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2012/13 [/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Billets[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]24,85[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]25,19[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]25,50[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]18,03[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]11,60[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Sponsor[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]24,70[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]28,20[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]29,05[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]29,56[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]23,50[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Droits[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]65,64[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]70,86[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]78,22[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]70,57[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]54,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Autres[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]11,32[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]11,06[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]15,46[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]15,55[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]14,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Total[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]126,52[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]135,32[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]148,24[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]133,73[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]102,00[/TD] [/TR] [/TABLE] Les droits TV ne représentent que la ligue 1, où notre deuxième place nous rapporte 54M. La concurrence entre BeIn et Canal a permis de voir ces droits TV augmenter sensiblement. Là où ça fait peur c'est la baisse de la billetterie et des sponsors. Il y a bien sûr les travaux mais la saison précédente ils étaient déjà en cours. Le grand ménage fait par Labrune l'an dernier a semble-t-il effrayé les supporters mais aussi les sponsors. Les dépenses [TABLE="class: tborder, width: 461, align: center"] [TR] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: left"][/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2008/09 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2009/10 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2010/11 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2011/12 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2012/13 [/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Salaires[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]72,30[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]87,17[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]95,53[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]93,28[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]72,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Autres[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]55,00[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]60,52[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]75,14[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]70,96[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]49,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Total[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]127,30[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]147,69[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]170,67[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]164,24[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]121,00[/TD] [/TR] [/TABLE] Pour les salaires, on est revenus au niveau de 2008/2009, c'est-à-dire la dernière année de Diouf. On a aussiréussi à baisser sensiblement les autres charges du club, mais surtout parce qu'on avait pas les frais liés à la LDC. La synthèse [TABLE="class: tborder, width: 461, align: center"] [TR] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: left"][/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2008/09 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2009/10 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2010/11 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2011/12 [/TD] [TD="class: alt1, bgcolor: #CCCCDD, align: center"]2012/13 [/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Recettes[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]126,52[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]135,32[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]148,24[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]133,73[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]102,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Dépenses[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]127,30[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]147,69[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]170,67[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]164,24[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]121,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Résultat[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-0,78[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-12,37[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-22,43[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-30,51[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-19,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Ventes[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]13,55[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]11,71[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]7,38[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]0,46[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]10,00[/TD] [/TR] [TR] [TD="class: alt1, align: left"]Total[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]12,77[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-0,66[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-15,05[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-30,04[/TD] [TD="class: alt1, align: right"]-9,00[/TD] [/TR] [/TABLE] On a perdu de l'argent notamment parce qu'on a remboursé 15M à MLD. Ceci dit, celle-ci a dans la foulée fait cadeau de 10M pour que le résultat final soit 0. Ce qui fait que le montant total cumulé des 'cadeaux' de MLD est de quasiment 60M. Sinon, il n'y a rien de particulier à noter. On a un emprunt sur 8 ans pour payer le centre RLD, les groupes de supporters ont quasiment remboursé toutes leurs dettes. Il ne manque plus que du spectacle et des résultats pour faire remonter les recettes et réamorcer la pompe parce que sinon on va droit dans le mur.
Merci Ebola ! Tres interessant ces chiffres. Et pour obtenir ce spectacle et ces resultats, on a Anigo aux manettes et Cheyrou sur le terrain ldmrgreen: Tu as raison on risque d'aller droit dans le mur....
La baisse de la billetterie est folle. On voit quand même l'importance de la LDC. C'est 20 millions pour les droits tv minimum, mais c'est également des primes des sponsors (je pense que la baisse sponsor s'explique par les primes non obtenues en cas de non qualification) et pour la billetterie ça fait déjà 3 matchs à 1,5 millions de recettes en moins.
3M d'euros ont été déplacés de la billetterie vers le poste sponsors car ils font partie de 'packages' comprenant des places mais d'autres services.