2012 fin du monde ?

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par anonymous_130620252, 19 Août 2009.

1. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Zut

Zut, je viens juste de rendre le dernier hors série de Science et Vie à propos du Big bang
    Si l'espace est en expansion, donc il grandi. L'espace est né en même temps que l'univers, c'est du moins un des éléments de la théorie. Cela dit, d'autres variantes de la théorie le voie autrement.
    Si l'espace est en expansion, c'est qu'il est limité, même si il est grand.

L'energie du vide et la matière noire ne sont pas la même chose. La matière noire n'est pas encore définie, on soupçonne seulement son existence. Aux dernières nouvelles, l'hypothèse qu'il s'agirait de l'antimatière est étudiée (Science et vie n°1105 d'octobre 2009). Entre autre, l'article dit "Les 3 arguments pour l'antimatière : La théorie de Gabriel Chardin est compatible avec trois test cosmologiques majeurs. Elle explique la luminosité apparente des supernovae de type la. Elle prédit les proportions dans lesquelles les éléments atomiques légérs ont été créés lors de la nucléosynthèse primordiale. Enfin, elle rend compte de certaines hétérogènéités observées dans le fond diffus cosmologique émis lorsque l'univers est devenu transparent.
    Oui, c'est là qu'existait l'énergie nécessaire à la création de la matière. D'où la question à laquelle tu as répondu (qu'est-ce qui a créé cette énérgie ?)

C'est déjà le cas.

Pas l'histoire de la science, mais l'histoire de la recherche. La science est une connaissance exacte et raisonnée. Pour l'instant, le big-bang n'est qu'une hypothèse. Si cette hypothèse répond à certaines questions, elle laisse encore beaucoup de questions sans réponse. Dans le dernier hors série que j'ai déjà sité, le rédacteur parle "d'art cosmologique", ce qui me fait bien plaisir.

Pas l'univers, mais l'espace-temps.
    C'est surtout là qu'elle se retrouve.

Voilà, c'est fait. C'est probablement encore perfectible.
    Mais j'espère que nous n'allons pas nous déchirer là dessus :).

2. Tsuki-Yomi

Tsuki-Yomi De la cuna hasta el cajón

Commentaires de blog:
    0
    Non, justement, il s'étire, mais il ne grandi pas, on ne gagne pas de l'espace, il se déforme.

L'espace est à la fois grand et petit, c'est ce que la théorie du BB montre, et toutes les découvertes vont dans ce sens. C'est pour cela qu'elle est la seule prise au sérieux par l'ensemble des scientifiques.

Non, l'énergie est avérée. Les tests sous vide ont montré sa présence. Qu'on ne puisse pas la définir exactement ne veut pas dire qu'on soupçonne juste son existence.
    L'énergie du vide est liée à la matière noire, on parle même d'''énergie noire".

En se limitant au raisonné et non aux supputations aussi diverses que vulgaires sur le sujet, l'origine de l'Univers reste une des grandes questions scientifiques.

Ah bon ?
    L'effet Casimir a montré la présence de l'énergie du vide, mais les résultats théoriques et ceux constatés dans la pratique ne correspondent pas. Ce qui revient à souligner le mariage encore défectueux entre la mécanique quantique et la relativité générale.

La recherche fait parti intégrante de l'histoire de la science.
    Chaque découverte moderne éclaire une zone d'ombre mais en même temps soulève un florilège de nouvelles questions.
    Que je parle de la théorie du BB ne revient pas à dire qu'il s'agit ici de LA vérité absolue, je n'ai pas cette prétention personnellement.

Notre univers est espace-temps à notre échelle.
    Identifier l'univers comme un espace-temps courbé est une des clefs de la relativité générale.

C'est là qu'elle est vérifiable avec nos techniques actuelles.
    Et utilisable (Pile atomique, bombe, électricité...).

Je ne vois pas en quoi tu as souligné des défaillances graves et singulières dans mes propos.
    Mais je ne vais pas te traiter ou dire que tu enchaines gourde sur gourde, personnellement, ce n'est pas mon genre.
    Si je suis ici, c'est pour discuter, non pour faire la leçon.

Dernière édition: 2 Février 2010
  3. cleMHSC

cleMHSC Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Phéni 1 - 2 tsuki :D

4. Wilmar

Wilmar Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Hola Tsuki comment va? Au sujet des relations entre mécanique quantique et relativité générale, je suppose que tu as entendu parler de la Théorie des Cordes.

Théorie des cordes - Wikipédia

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xsfuz_theorie-des-cordes-13_school"]Dailymotion - THEORIE DES CORDES 1/3 - une vidéo Campus@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xsfuz@@AMEPARAM@@xsfuz[/ame]
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xhzi7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore"]Dailymotion - Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3 - une vidéo@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xhzi7@@AMEPARAM@@xhzi7[/ame]
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xi111_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore"]Dailymotion - Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 2/3 - une vidéo@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xi111@@AMEPARAM@@xi111[/ame]
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xi1lx_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore"]Dailymotion - Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 3/3 - une vidéo@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xi1lx@@AMEPARAM@@xi1lx[/ame]

5. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Salut Wil' ! Je vais bien j'espère que toi aussi loco !

La Théorie des Cordes est passionnante, notamment la Théorie M qui en découle.
    Mais j'aime bien Witten qui avoue ne pas comprendre sa propre théorie même si mathématiquement elle est complexe et élégante. Cela me fait penser à Newton qui lui même ne comprenait pas ses équations gravitationnelles, mais elles étaient vérifiables, donc acceptées (Avant l'explication de Einstein).
    La Th. des C. ne peut pas encore se vérifier par des tests.
    L'idée de dimensions multiples (12 dimensions !) donnent le vertige mais en même temps est très excitante ! :)

6. AkManouche

AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

Commentaires de blog:
    0
    Tsuki, ce héros :)

Sinon, y'a un truc qui m'interroge, Phéni.
    En fait, c'est ta présence que je ne comprend pas. Pourquoi venir sur un forum de foot pour parler de tes connaissances, voir de tes dons.
    Pourquoi tu vas pas écrire un livre et/ou postuler chez Science et Vie. Tu pourrais même t'enfermer durant des mois pour développer tes capacités cérébrales voir spirituelles.
    Pourquoi t'es là ?

7. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Je vais tenter d'expliquer le phénomène plus prècisemment (c'est pas gagné j'ai plus fait d'astro depuis le collége).
    En fait c'est relativement complexe comme notion...
    Notre univers est supposé infini et en expansion depuis le Big Bang (T0), là ou l'espace et le temps commencent...
    Logiquement, si quelque chose est en expansion c'est que l'on prend plus de place dans quelque chose (je sens les blagues vaseuses arriver de loin là)... Or au delà, il n'y à rien : c'est le néant ! Pas de volumes... Pas de matières...
    Donc c'est un non sens mathématique de dire que l'univers grandit => Il s'étire, donc il se déforme !

8. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Oh je lis un peu et parle à quelques scientifiques de métier
    Mais malheureusement je suis plus un corps verbeux qu'une étoile brillante (Car je ne suis qu'un amateur sans fausse modestie).

C'est vachement intéressant malgré tout.

Je t'avoue aussi que tes connaissances et ta passion pour la politique me laisse plus lecteur qu'autre chose. J'ai trop peur de dire une connerie !

La bise Yapa, je m'en vais fumer une petite roulée pour la forme et boire une petite bière à ta santé !

Effectivement Romain, mais comme tu le soulignes bien, c'est des concepts qui laissent toujours songeur par leur complexité.

Manouche une grosse bise pour toi loco !

9. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Et qui feront réfléchir pendant un moment.
    Comme le souligne la vidéo postée par Wilmar : on a du mal à conceptualiser le vide et la possibilité d'autres dimensions.
    D'ailleurs, en toute honnétetè, la théorie des cordes... J'ai rien capté... Et c'est pas en découpant du pain en tranche que je vais arriver à appréhander ce truc... :confused:

10. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Haaa! Je suis désolé mais bon, le mec qui n'est pas capable de différencier l'hélium et l'hydrogène, franchement, il n'a aucune crédibilité!!!

:D:D:D

Je suis d'accord, à chaque fois que je prends plus de place dans ma femme, je tombe dans le néant et je finis par me déformer...

Dernière édition: 3 Février 2010
  11. bonobo

bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

Commentaires de blog:
    0
    Quelle nuit horrible !!! voila t'y pas que je meurt dans mon reve et hop l'instant d'aprés je me réincarne en corde de violoncelle evoluant dans un univers de corde tout n'était que cordes vibrantes. et hop l'instant d'aprés je change de dimension et je ne suis pas en corde ce coup ci mais moi en supporter du psg. et oui meme si il y a une probabilité infinitésimal qu'un moi puisse supporter le psg cette probabilité existe... j'ouvre une porte et je me retrouve nez à nez avec rené malville et dédé De rocca participant à l'émission que j'ai podcasté le matin meme, on boit un maté parlons un peu de football argentin avec tsuki, quand tout à coup entre notre ami yapadaxan habillé en guérilléros et tenant par les cheveux la tete de jean claude Dassier qu'il venait de couper en hurlant viva la révolution !!!
    Et c'est à ce moment que je me suis réveillé. C'est décidé je vais faire une pause avec le forum...

12. moriturio

moriturio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au moins, ça te donne des trucs à raconter... :D

13. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Merci l'acrobate !
    Penser qu'il y a une probabilité qu'un moi fasse le même rêve que toi.
    La vache, je vais flipper de pioncer maintenant ! :D

C'est la même chose, à une corde de violoncelle près.

14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas dis grave...

D'abord, je n'ai pas dit graves et singulières, j'ai dis étourderies et inexactitudes :)!
    L'histoire de la recherche fait partie intégrante de l'histoire de la science, je suis d'accord, mais la science est et doit rester ce que le mot défini, c'est à dire une connaissance exacte et raisonnée, et ce mot ne doit donc pas être utilisé pour parler d'une hypothèse, ce qu'est le Big-bang.
    L'énergie du vide est lié au sub-atomique est n'est pas la matière noire, qui est lié au comportement des galaxies, et l'energie noire est liée à l'expansion de l'univers. Vérifie, j'ai un article de Science et vie qui en parle sous les yeux.

Quant au reste, nous ne parlons pas de la même chose, alors je n'insiste pas, parce que par rapport à ce dont tu parles, je n'ai pas d'objection ;).

Tu as des origines Argentines ?

15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Wo hé, c'est arbitraire ça :p!

16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Pour te voir... ?

D'abord, c'est le site qui est foot, pas ce forum. Je suis venu par hazard, alors que je m'emmerdais. J'ai cherché des forums à propos de la fin du monde, et le premier de la liste était celui-ci. J'ai mis un premier post page 20, le 4 décembre. Ce forum avait 6 mois, et seulement 20 pages. 2 mois plus tard, précisément, il en a 79, à 15h45. Dis que ma présence et ce que je dis n'intéresse personne :p!
    Je ne souhaite plus écrire un livre. Je préfère effectivement me consacrer à prouver ce que je dis, et le transmettre directement. Mais pour cela, j'attends le fin des temps. Mais tu ne sais pas ce qu'est la fin des temps. J'en parle sur mon site Christ antireligieux
    Après, promis, je me mettrais sérieusement au boulot, et je ne serais probablement plus sur ce site. Mais que veux-tu, chaque chose en son temps:cool:.

17. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Le problème est que chaque découverte peut mettre en péril ce qui était jugé comme acquis par la science.
    C'est pour cela que la recherche a autant de valeur à mes yeux que les résultats d'anciennes recherches déclarées valables. Dans l'absolu aucune vérité est irréfutable. Il suffit de voir la réalité de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, elles sont limites contradictoires sur plusieurs points de vue.

Je vois ce que tu veux dire concernant l'énergie noir. Cependant de nombreux Astronomes voient un liant entre le vide et le noir. Entre le vide atomique et le vide intersidérale. Encore une fois, le chainon manquant du quantique et de la relativité générale. Mais tant qu'aucun lien ne sera démontré scientifiquement, on ne pourra pas se prononcer là dessus.

Je suis Argentin de parents et de naissance.

Dernière édition: 3 Février 2010
  18. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Alors tu dois être bien placé pour comprendre que si nous ne respectons pas la valeur des mots que nous utilisons, les personnes comme toi, qui doivent s'exprimer dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle, aurons plus de difficultés à ce faire comprendre. Le mot science est souvent mal utilisé, et c'est dommage.

Ne le prends pas mal, mais tu as une part de femminité importante quand tu t'exprimes. Cela dit, ce n'est pas une critique, juste une remarque. C'est peut-être dû au fait que tu ne t'exprimes pas dans ta langue maternelle. Il y a dans ta façon de t'exprimer, de la tendresse, de la douceur, une certaine innocence. En d'autres termes, tu es désarmant.:cool:

19. Nadal

Nadal Eternel optimiste

Commentaires de blog:
    0
    et puis, que tu l'ecrives dans cette vie ou une prochaine, t'as le temps de toutes facons.

j'ai cliqué sur ton site.....
    deja, il n'a pas ete bloqué par le taf. bonne nouvelle.

j'irai le lire plus attentivement plus tard.
    tu y parles de 3 evangiles qui me sont inconnus

20. Tsuki-Yomi

Commentaires de blog:
    0
    Je suis le pendant laïque de la Pucelle.

Yapa m'a tué !

Partager cette page