Cela dit, il me semblait que c'était pas autant le cas dans les précédentes CAN. Est-ce que ça explique aussi par un contexte économique en Afrique qui ne s'améliore pas ? J'imagine que seuls les plus riches font des déplacements intercontinentaux pour aller voir du foot.
Pour une coupe d Afrique au maroc , logiquement ce sont les fans des pays du Maghreb qui peuvent le plus facilement se déplacer. Chacun comprendra qu il n' est pas facile pour un fan au hasard de l afsud de traversee l Afrique, payer l.hebergement et le ticket... Cela vaut pour les autres fans des pays d afrrique sub saharienne... Bon je rappelle une évidence
T'es pas obligé d'être condescendant pour autant. Lors des coupes du monde, il y a des supporters des pays africains qui font des déplacements plus lointains, ça m'a toujours étonné, moi même venant d'un pays occidental je n'ai pas les moyens des plus riches de pays dont le PIB est inférieur à celui de mon pays, ce n'est pas forcément une évidence. Je ne connais pas les facilités de déplacement mais géographiquement le Sénégal n'a pas l'air loin du Maroc et pourtant lors de Sénégal - Botswana, le stade était quasiment vide. Bon là pour Egypte - AfSud ça a l'air bien rempli. Et il y a aussi des supporters des Bafana bafana en tribunes. Je pense tout de même que le taux de remplissage des stades dépend aussi de la qualité des affiches.
Et le Maroc est un des pays où le niveau de vie est le plus élevé en Afrique. Apparemment les revendeurs au marché noir ont acheté des billets en masse pour les matchs du maroc et ne peuvent pas les revendre correctement à cause (ou plutôt grâce) au système de billetterie qui limite les achats au noir.
Ouais, je pense que c'est plutôt une concordance de multiples facteurs qui explique les taux de remplissage bizarres des stades lors de cette CAN.
Si la condescendance c est expliqué la réalité économique des pays africains, je ne sais pas quoi dire ni dans quel timeline tu vis... Évidemment comme dans tous les pays du monde, une partie minoritaire a les moyens de se déplacer, mais ce sont. Souvent des membres issu des diasporas qui vivent a l étranger qui se rendent dans les stades. C est forcément un nombre limité pour remplir in stade de 60 000 personne au maroc avec des fans issus des pays d Afrique, c est forcément compliqué puisque il faudrait aller au delà de la minorité qui a les moyens + diasporas sur place... Et le niveau de vie en Afrique n' est pas celui d e l Europe mais c est sans doute condescendant de rappelé cette évidence..
Ce qui est condescendant, c'est pas ce que tu dis, c'est la manière dont tu le dis, le ton que tu emploies.
En tout cas, ils ne le ménagent pas lui mais a contrario ils ménagent Hakimi. Espérons que Regragui ait au moins la bonne idée de le faire souffer pour le troisième match s'ils gagnent ce soir. Edit : Il est stylé le maillot blanc du Mali.
Pas facile à juger je trouve. On pourra toujours se demander si le même aurait été sifflé en sens opposé. ps : la gestuelle de la main du malien est quand même étrange. Pas très naturelle. Après, dans l'esprit, jamais tu le siffles vu que cette main avantage même Diaz, mais main potentiellement volontaire, geste non naturel, contact très net avec le ballon.. ça peut se siffler.
Bon j'ai regardé du coin de l'oeil les 35 première minutes et plus sérieusement les 10 dernières. Et en cas de départ de Greenwood l'an prochain, si Diaz s'emmerde au Real il est le bienvenu !Je sais ensuite qu'il ne faut pas juger sur un match , mais mis à part les latéraux, le reste du maroc ne m'impressionne pas! Et ounahi cela reste quand même bien fragile quand il y a de l'impact au milieu !
Oui c est pas un scandale de siffler on a vu bien pire avec Egypte/Afrique du Sud cet après midi .j espère que l arbitre de ce match sera vire de la compétition tant ces décisions étaient rocambolesque... Bon la pfft ça peut se siffler ou ne pas se siffler , après c est dommage que le défenseur tombe sur la feinte de diaz..il pouvait aussi rester debout et ne pas se mettre dans cette position propice pour siffler une faute..
Pfiiouuuu, la tête smatchée du défenseur malien en retrait qui oblige son gardien à réaliser la parade du match. Le taré de tenter ça à la dernière seconde.
Le match n était pas de grande qualité, les équipes jouent avec plus de passion que de raison , on sent tout le poids du favori chez le Maroc qui ne fait pas un grand match loin de la..le nul est logique au final.
Le Maroc dès qu’ils ont la pression de marquer ils font n’importe quoi. Je ne les vois pas gagner je vois plutôt une équipe qu’on attend pas et qu’il surprendra tout le monde.
Le Maroc a finalement très peu de marge , avec la pression de devoir faire le jeu face a des blocs bas , sans avoir d attaquant de très haut niveau : kaabi, el nesri, rahimi ce sont des joueurs courageux mais ce n est pas un niveau d attaquant qui permet de mettre beaucoup de buts... Donc tous leur match vont être serres, avec évidemment une piece qui peu retomber de l autre côté...on verra bien
Et puis on se rend pas compte à quel point l'Afrique c'est immense. Pour se donner une idée, la distance entre Cape Town (Afrique du Sud) et Casablanca au Maroc, c'est plus de 12000 km ! Environ 14h de vol ! C'est le diamètre de la Terre, rien que ça !!!