Je n'utilise que des portables et depuis 4 ans je suis sur Macintosh mais auparavant j'ai eu les deux (Asus et MSI) et au niveau qualité les Asus sont très largement au dessus des MSI. J'ai eu aussi des ThinkPad, des Dells et des Sony. Sinon tu peux aussi aller sur le site de Dell dans l'espace destockage.
Bah c'est clair que je te conseil le 18'' aussi dans ce cas... j'imagine qu'il doit y avoir une différence de taro significative vu les différences de spé... Si c'est pas le cas fais toi plaisir.
Le 17" est à 760€, la différence est pas si significative. Mais j'vais surement prendre l'Asus, les 3to et 8go de ram c'est impossible de résister
Le truc c'est que je considère mon portable comme un pc fixe que je peux malgré tout trimballer, quand j'vais chez mes parents le week-end, par exemple. Je ne vais pas à la Fac avec mon portable sous le bras, par contre-exemple :razz: 18" c'est juste mieux que 17" en terme de confort, point positif pour moi, tout simplement. Qu'il fasse 3 ou 4kg ne m'importe peu si ça se justifie par un écran plus grand. Tu me parles des 15" plus puissant, j'suis d'accord, c'est très bien, mais moi je ne veux pas de 15", c'est 17" minimum obligatoire. Je suis déjà en 17" je ne peux pas régresser, même si je peux y perdre d'un autre coté, tant pis, me faut un bon écran. Par contre, quand tu parles du DD de 3To qui est inutile, je sais pas quoi dire, j'ai jamais fait de back-up, je compte me prendre un DD externe pour faire mes sauvegarde, mais je compte pas save tout ce que j'ai sur le DD de 3To. Quand tu encodes des vidéos, il faut un max de place et avec ça, je vais enfin pouvoir encoder de façon propre (d'abord en .avi très lourd puis ensuite je décompresserais les vidéos, truc que j'ai jamais pu faire avec mon pauvre portable actuel). Marre d'encoder en mpeg2. Mais tu parles aussi de fragilité, ça m'inquiète, forcément. Tu veux dire qu'un DD de 3To est plus fragile qu'un autre de 500Go ? Tu dis que ça grille au bout de 2 ans, mais tu parles des gros DD ou de tout les DD d'ordi portable ? Faudrait savoir, un coup ça tue les 3to et un autre c'est clairement trop, oh, Edson, toi qui fais du montage vidéo, tu veux me dire que tu n'aimerais pas passer de 500go à 3to en changeant de pc ?! Dans tous les cas, merci à vous 2 pour vos conseils/avis, j'suis toujours dans le doute en fait donc ça va m'aider
Salut, Je pense qu'ils essaient de dire qu'un disque dur (surtout les disques mécaniques), c'est vraiment le maillon faible d'un pc. C'est l'élément qui a "l’espérance de vie" la plus courte (entre 3 et 5 ans suivant les marques et les technos de mémoire pour une utilisation soutenue). Donc, faire reposer son système plus ses données sur un seul disque de 3To, c'est le risque de voir ton système et tes données disparaître dans un délais de 3 à 5 ans (tu va me dire, d’ici là, tu auras changé de pc mais bon... Les statistiques sont faites de moyennes, il y en a pour qui ça dure plus longtemps et d'autres moins... Certains vont aimer ce passage je sens ). Au final, il est préconisé de prendre plusieurs disques suivant ce que tu cherches à faire. Ça fait moins de données à "récupérer" si les 3To te lâchent d'un coup. Tu peux faire des découpages de 500Go (un peu juste aujourd'hui je pense) ou 1To par exemple... D'ailleurs, les pc portables sont très souvent équipés de deux disques : un "petit" rapide pour le système et un gros un peu plus lent pour les données. Tout est une question de compromis et d'appréciation du risque après...
Ah oui, les partitions, pour un disque de 3to c'est une obligation, mais comme j'ai dis, j'vais surement prendre un SSD de 256go pour mettre le système et les logiciels dessus, limite le gros j'en ferais bien un DD externe. J'ai vu qu'on pouvait aussi remplacer un lecteur de CD par un SSD, ça peut être le compromis idéal. Quoi qu'il en soit, si le fameux risque de fin de vie est le même (ou presque) sur un DD de 500go que sur un DD de 3to, mon choix sera vite fait :razz: N'oublions pas non plus les 8go de ram (avec 2 slots dispo), d'ailleurs, sur rueducommerce ils vendent le même mais avec 16go de ram, pour 1099€.
Ça c'est une idée qu'elle est très bonne de mon point de vue. Par contre je n'ai pas parlé de partitions car les partitions, à part améliorer les délais de lectures sur disque, ne servent pas à grand chose en matière de protection des données. Soit ton disque lâche et toutes tes partitions sont mortes, soit ton disque tient et toutes tes partitions seront Ok. L’intérêt des partitions aujourd'hui tient surtout de l'organisation que tu veux mettre en place sur ton disque... Perso, je ne partionne plus chez moi. J'ai disque système/jeux et un disque stockage loisirs. Des petits externes pour sauvegarder mon stockage loisirs et pi c'est tout... Yep, le risque est le même mais... Tu tombes sur une mauvaise série, ton disque te lâche au bout de 2 ans, tu pleures tes 3To de données... En prenant 3 disques de 1To, tu tombes sur un mauvaise série sur un disque et tu as encore 2 disques pleins. Tu as peu être 1To de perdu mais pour 1To de perdu 2 de retrouvé redface: j'ai l'air tout con au boulot à sourire derrière mon écran de ma blague de m*rde...). Statistiquement parlant il faudrait vraiment être le mec le plus malchanceux du monde pour tomber sur 3 disques foireux au bout de deux ans... Après encore une fois : question de feeling et de point de vue. Si tu veux le prendre en externe ton 3To, c'est que tu le sollicitera déjà beaucoup moins. Et si il est moins sollicité, de facto, il devrait avoir une durée de vie rallongée en conséquence...
Merci Romain ! J'ai confondu pour les partitions, désolé, mais en fait, prendre 3 disques d'1to ça reviendrais trop cher. J'vais réfléchir à l'option SD 256go en plus (remplacement du lecteur cd-dvd) ou en sus (le 3to en externe). @Mad : Yep, d'où l'autre point positif des 8go de ram (avec 2 slots en plus)
Pour t'imager la chose bêtement, je préfère 3 DD de 1To qu'un de 3 To. Edit: ben en fait c'est ce qu'ils t'ont tous dis ! Mais moi c'est mieux quand meme :lol:
On va dire que c'est plus direct :mrgreen: Bon, en tout cas, j'l'ai commandé ! Merci encore à tous pour vos conseils :wink: