Bouquins: Les polars...une passion

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Suix, 5 Janvier 2009.

1. DZ-Nadji

DZ-Nadji Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je recherche activement un résumé de "La leçon de piano d'Hoffman" depuis hier je le recherche en vain pourriez vous m'aidé a trouvé se résumé merci d'avance.

2. nikOMoloss

nikOMoloss MAGIECHIEN D'OS.

Commentaires de blog:
    0
    et lire activement le livre t'y a pensé ou pas :rolleyes:

3. DZ-Nadji

DZ-Nadji Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais non ! Je ne dois pas lire ce livre j'ai lu "Le chef d'oeuvre inconnu" de Balzac mais on me demande de recherché un resumé de "La leçon du piano d'Hoffman" pour prouver que le livre de Balzac est une réecriture de "La leçon du piano d'Hoffman" !

4. RZN-lephoceen

RZN-lephoceen Trequartista

Commentaires de blog:
    0
    Y a quelques semaines, j'ai lu " Des Souris et Des Hommes " de John Steinbeck, un très bon livre

5. Rastam

Rastam L' Hutteau Piste ...

Commentaires de blog:
    0
    Quand je l'ai lu en 4éme, il m'avait bien soulé. Mais aprés relecture il m'avait plutot plus , aprés comme dis plus haut il faut les romans courts ;)

6. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    J'suis pas trop polar, j'avoue. J'aime surtout les histoires, l'imagination, l'anticipation et ceux qui savent les raconter.

Alors comme ça de but en blanc, mes auteurs favoris :

John Fante, bien entendu même si l'exemple est mal choisi mais lui, c'est sa gouaille, son style qui prend aux tripes qui m'avaient laissé sur le cul à la lecture de ses bouquins ( Demande à la poussière, La route de Los Angeles, Bandini )

Leo Perutz, l'écrivain le plus sous estimé et méconnu de la galaxie qui a écrit de purs chefs d'oeure ( Le cavalier suédois [ sans doute le meilleur livre que j'ai lu ], le marquis de Bolibar, Où roules tu petite pomme, La 3e balle )

Umberto Eco : Des histoires et une érudition à couper le souffle. Le nom de la Rose, le pendule de Foucault.

Philip K Dick : Le maître de l'anticipation, pas très bon écrivain mais une imagination qui dépasse l'entendement. Ubik, Au bout du labyrithe sont des histoires de dingue mais j'adore ! Sans doute celui qui m'a le plus marqué.

John Irving : Notamment Une prière pour Owen, l’œuvre de Dieu, la Part du Diable.

René Barjavel : La faim du Tigre, Ravages et quasiment tous ses romans.

Orson Scott Card : Les chroniques d'Alvin le faiseur, et le cycle d'Ender sont ... magnifiques. Ca m'a fait réfléchir sur ma condition d'être humain.

Jean d'Ormesson : L'histoire du juif errant.

Il y en a surement beaucoup d'autres mais eux, ce sont ceux qui m'ont le plus marqué et que je recommande.

Dernière édition: 12 Mai 2011
  7. Suarez44

Suarez44 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Merci Arturo pour ces bons conseils de lecture

8. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    J'ai fini Ubik il y a deux semaines à peu près. Ce livre m'a bluffé du début à la fin, la fin est tout simplement géniale, même la fin de Psychose fait terne à coté. De lui j'ai aussi lu Blade Runner et Le maître du haut château. Comme tu le dis ce gars à une imagination hors du commun mais au-delà de tout le coté science fiction, ce qui m'a impressionné, ce sont ses personnages et ses différentes descriptions de la société future.

9. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Plus de l'anticipation que de la SF à mon avis.

Lis Au Bout du Labyrinthe et crois moi que là, tu vas sacrément tomber sur les fesses. La fin est ... exceptionnelle.

Un truc de fou. Je ne comprends pas qu'on ait pas adapté ces deux bouquins en film.

Le type qui m'a rendu sceptique méfiant et parano à vie :)

D'ailleurs, Blade Runner, le film ne parle pas du tout de la même chose que le film. J'adore Wilbur Mercer, le mec qui gravit sa montagne en expiant les péchés du monde.

Joe Chip dans Ubik aussi est très bon quand il n'a plus de sous pour ouvrir son frigo, c'est mortel.

Je suis vivant et vous êtes morts !

10. nino del barrio

nino del barrio Guest

Commentaires de blog:
    0
    moi le top du top c'est pas du polar ok mais c'est "Lunar park" de bret easton ellis. Un chef d'oeuvre.

11. nino del barrio

nino del barrio Guest

Commentaires de blog:
    0
    Sinon en aticipation le top c'est Philip K dick et gibson

12. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0
    J'essaierai de trouver Au bout du labyrinthe, pour le moment j'ai vraiment aimé les 3 livres de Philip K. Dick que j'ai lu et j'ai envie d'en découvrir d'autre. Le temps désarticulé m'a aussi l'air pas mal du tout.

Pour ce qui est des adaptations au cinéma, j'ai lu que Gondry voulait réaliser Ubik. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. J'aime bien Gondry mais je ne l'imagine pas s'attaquer à un livre aussi sérieux et complexe. En fait j'ai trouvé ce livre tellement intelligent que je n'imagine aucun scénariste ou réalisateur l'adapter. Kubrick aurait peut être pu en faire quelque chose de bien.

Dernièrement j'ai vu "L'agence" au ciné (d'après Rajustement que du coup j'ai aussi envie de lire) l'univers du film est un peu délaisser au profit de l'histoire entre Matt Damon et Emily Blunt, c'est dommage. Le sujet est hyper intéressant mais au final on se retrouve plus dans la domaine de la comédie. Le film aurait très bien pu être fait sans le coté SF qui est complètement sous exploité.

13. Absalon

Absalon Grain de sable

Commentaires de blog:
    0
    J'ai adoré Ravage et La nuit des temps de Barjavel (j'ai lu que ceux là), sinon dans un autre style j'aime bien Gemmel et Zelazny pour les 5 premiers tomes des Princes d'Ambre .

Et puisque ça parle d'anticipation vous vous souvenez la fin de La nuit des temps ?Pao, Pao, Pao ...

14. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    J'ai adoré, concernant Zelazny j'ai bouclé les 10 tomes de la saga des Princes d'Ambre, c'est pas mal du tout, seul bémol c'est que le premier bouquin m'avait vraiment scotché j’avais super bien accroché et puis après vers les tomes 6 et suivants (à la fin de la saga sur l'histoire de Corwin en gros) c'était bien mais sans plus, un peu déçu par la fin d’ailleurs.

15. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    J'ai (bien) commencé l'épouvantail de Michael Connely cette semaine...Il me reste une centaine de page. Très prenant !

Par contre j'aurai dû relire les posts de Suix et commencer par le poète...

16. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    Il n'est pas trop tard. Il sont en poche, ça te coûtera pas cher et t'as de quoi faire.

Thuilliez continue à fournir des trucs de qualité, Grangé cherche son second souffle. . Jonquet n'étant plus de ce monde, c'est l'occasion de se faire l'intégrale. Olivier Descosse, ça se tente aussi.

Mo Hayder vient de signer un nouveau bon bouquin. Jeffery Deaver est à lire dans l'ordre. Harlan Coben garde le rythme. Joe R. Lansdale est à lire en entier et dans l'ordre, histoire de se marrer. Connely dans l'ordre aussi donc, Grisham bien sûr mais surtout au début avant qu'il ne commence à tirer sur la corde.

Cormac mc Carthy que la plupart connaissent avec le film No country for old men. Val Mc Dermid forcément. On peut tenter du Barry Eisler (dans l'ordre). Et j'en oublie plein.

Comme j'aimerais avoir tout ça devant moi ... au lieu d'être en permanence obligé de tenter des auteurs improbables avant de dénicher un truc qui tient le pavé.

Dernière édition par un modérateur: 19 Septembre 2011
  17. Gab

Gab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Vous me conseillez le livre : American Psycho ou c'est un livre surestimé ?

18. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    je l'ai acheté en poche...il fait un peu plus de 500 pages et je dois en être à la 440. Je vais le finir et reprendrai ses livres dans l'ordre.

Par contre j'ai encore devant moi tt ce que tu as cité ! :mrgreen:

19. Suix

Suix Guest

Commentaires de blog:
    0
    J'ai oublié Dennis Lehane (quelle faute ...), Lynda La Plante et Robert Crais.

20. *Chelsea*

*Chelsea* 42

Commentaires de blog:
    0

Partager cette page