1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Cinéma, DVD et Blu-Ray

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    médiocre, mais pas autant que je pouvais le craindre en me remémorant ce qu'avait fait abrams de star trek.

[cacher]
    pour le néophyte, ça reste un bon film d'action interstellaire (un genre trop rare malheureusement ce qui réduit la concurrence et les comparaisons), maintenant pour celui qui connait la saga, et pire pour celui qui l'apprécie beaucoup, je ne vois pas comment on peut ressortir satisfait de ce film. Un nombre d'invraisemblances, de grosses ficelles scénaristiques tellement grossières qu'elles frolent la faute de raccord.
    - rey et finn qui sur la "lune noire" (appelons là comme ça), dans le complexe, montent 20 étages pour... que dalle in fine, si ce n'est voir de haut le duel solo-kylo et apporter (miracle) le halo de lumière sur la passerelle.
    - finn qui jusqu'alors était un éboueur reconverti storm trooper avant de se rendre qu'il n'avait pas l'étoffe et était limite effrayé par la vue du sang jusqu'à déserter. Il est galvanisé par l'amour pour rey ? la même rey qu'il délaisse pour fuir avec les contrebandiers quand il est dans le bar ?? et donc ce finn blesse kylo (avec... quoi ? un combat d'expérience au sabre laser derrière lui) , le petit protegé/padawan de l'empereur ? LLLLOOOOOOOOLLLL
    - et rey qui reprend le flambeau, alors oui, d'accord elle était la padawan/fille de luke skywalker, d'accord, mais dans la saga il fallait au moins 15-20ans pour former un jedi et là avec le peu qu'elle avait pu apprendre avant son abandon elle peut résister mentalement à kylo, le mater en duel au sabre et manipuler un gardien ??? sans parler de son habileté foudroyante à maitriser le millenium sur jakku, LLLLLLOOOOOOLLLLLLL
    - le fait qu'à la fin du combat rey-kylo, pouf, là encore, facilité scénaristique, la terre s'effondre juste entre eux pour les séparer.
    - kylo, lui aussi il y a à redire, un mioche. C'est ce à quoi il me fait penser. Il prefère défoncer une console plutot qu'étrangler son lieutenant qui a failli à retrouver le droide. Il se plante en ne prenant que la fille et pas le droide et c'est à peine si l'empereur lui en fait grief. Et puis la scène face à solo, sans oublier ce que j'ai dit plus haut, là encore énorme facilité scénaristique avec comme de par hasard l'étoile qui s'éteint pile une fraction de seconde avant que kylo "choisisse" son camp.

et je passe sur le fait que r2d2 se réveille pile après l'explosion de la lune noire pour tout de suite se projeter sur luke et le futur épisode II. Ou encore comment polo a-t-il pu partir de jakku qui était cerné par le premier ordre. Ou encore que rey et finn sur le millenium n'ont eu besoin que d'éliminer 2 tie pour s'enfuir (alors qu'en principe il y avait un croiseur en orbite).

sinon, oui, il y a des vieilles recettes (la relation rey-finn dont on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon comme pour leia-luke, l'étoile/lune noire avec sa faille béante, le sous dark vador,..) mais globalement ça reste divertissant et malgré tout rythmé (je m'attendais à pire niveau mélo (qui restent d'une longueur relativement acceptable)).

bref, abrams est un mauvais réalisateur, et j'ai l'impression d'avoir vu un film qui était là plus pour gagner l'oscar de la meilleure photo qu'un film voulant renouer et approfondir l'univers... ou en fait, simplement avoir un scénario un tant soit peu original (on peut faire bien des critiques sur la seconde trilogie, mais au moins elle avait cette originalité là).

La seule prise de risque est la mort d'han solo, qui je pense va être le premier d'une série de morts des anciens pour laisser la place aux jeunes qui va devoir "accroché" le jeune public pour former une nouvelle génération de SW gagas pour faire vivre sa pompe à fric.[/cacher]

donc, de belles images, de l'action, mais dès qu'on se laisse un tant soit peu réfléchir à ce qu'il se passe à l'écran, les grosses ficelles et facilités utilisées gachent le spectacle.

je suis allé le voir avec un afficionado de la saga (tous les films, les jeux vidéo,..) qui pour premier commentaire à la fin du film m'a dit "c'est de la merde" et vu les bouts de discussions que j'ai entendu ici et là en sortant de la salle, la déception régnait.

Dernière édition: 31 Décembre 2015
  2. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Y a quand même des réponses développées à toutes les questions que tu poses et on en a déjà pas mal discuté ici qui vont un peu plus loin que LOOOOOOOOL.

Bref. T'as pas aimé, c'est un choix de là à dire que c'est de la merde, c'est un un peu facile d'autant plus que tu prends des raccourcis dont on ne sait rien du tout et que tu tires tes propres conclusions alors qu'on ne sait pas du tout ce qui va se passer après.

3. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Je suis assez d'accord avec Arturo. Le film est pas celui de l'année très certainement, l'héritage est lourd, il ne pouvait y avoir que de des (plus ou moins grosses) déceptions. Si ,le mec reste dans l'univers de la saga, on dit qu'il ne s'est pas foulé, et s'il innove on dit qu'on a perdu l'esprit SW.. la tâche était ardue. le VII a le mérite de relancer l'histoire, de poser des questions de le mettre en suspens. Après mon principal reproche c'est [cacher]de voir que le 7 est une sorte de remake condensé du 4 et du 6. Ok on est fidèle à la saga mais ca fait un peu redite le coup de l'étoile noire avec une faille énorme, la relation père/fils, R2D2 qui détient les infos cruciales, Finn et Han solo qui se barrent dès qu'ils le peuvent mais en fait non ils participent au combat.[/cacher] Les critiques de KS peuvent être entendues mais faudrait aussi les appliquer au 2 premières trilogies qui ne volent pas bien haut non plus si on prend un peu de recul. Je les remate en ce moment et au delà du fait que ça a assez mal vieillie (même les versions remasterisées), les raccourcis scénaristiques et autres critiques attribuées au VII sont aussi valables pour les 6 premiers.

4. radiohead30

radiohead30 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    star wars ca vaut pas cosmos 1999 !:wink:

5. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Le réveil ouvre surtout la porte à une grande aventure à venir , Daisy Ridley est d’une grande confiance dans les scènes les plus difficiles, réussissant à se montrer toujours crédible...... Elle interprète Rey, passionnante, drôle, émouvante mais surtout forte :mrgreen: Une grande héroïne comme en a rarement vu dans un Star Wars ......N’oublions pas de noter toute ambiguïté et la complexité qui planent autour de Kylo Ren, rendu fascinant et terrifiant par l’excellent Adam Driver ....par contre je suis moins fan de John Boyega (Finn) même s'il tient efficacement son rôle....je le verrais plus dans un rôle de comique ....bref vivement la suite ! ça devrait monter en puissance .

6. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    N'importe quoi cet avis..

7. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    Ben en fait, on sent qu'il y a une base de posée pour la suite... Mais le problème c'est que c'est assez mal amené je trouve.
    [cacher]
    Rey, le personnage Jedi central de l'histoire, découvre ses pouvoirs... Mais on n'a aucune explication sur d'ou ils viennent...
    Dans le 4, on savait que Luke avait un proche parent Jedi et qu'il avait des pouvoirs donc venant de là... Elle, à la fin du film, elle dépasse déjà le niveau de Luke à la fin du 6 mais on ne sait pas par quelle miracle en fait....

Qui est ce vieux au début du film qui a une partie de la carte ou se trouve Luke ? :pensif:

Finn, stormtroopeur éboueur qui se retrouve à devoir tuer des villageois... Et qui maîtrise un minimum, apparemment, le combat au sabre laser... Je n'ai jamais vu un autre perso non Jedi ou Sith, dans les précédent épisodes de SW, maîtriser le combat au sabre au point d'arriver à blesser un Jedi/Sith entraîné... Mis à part Grievous à la limite... Mais il a été entraîné par le comte Doku...

Pourquoi le premier ordre veut retrouver Luke ? Pour exterminer le dernier Jedi ? Et pourquoi Luke a réparti sa position sur 2 cartes qui se complètent ? Il se faisait chier ? Il avait envie de jouer ?
    R2D2 est le fil conducteur de tous les SW normalement... LE personnage le plus important de la série dans chaque épisode. Ici ,il est absent et remplacé par BB-8. Bon... Il reste essentiel mais je n'ai pas l'impression qu'il jouera un grand rôle à l'avenir.
    En parlant de ça : l'alliance qui retourne la galaxie pour retrouver une deuxième partie de carte qui était présente dans les circuits de R2D2 depuis le début... Mouais... Personne était au courant ? La ménopause perturbe Leïa à ce point ?

Le fils tuant son père mais apparemment rongé... Par on ne sait quoi... Ca sent la tournure "non mais en fait j'suis gentil depuis le début !" à plein nez.

Snork ? Qui qui sont les snorki ? :lol: On voit l’hologramme gigantesque... Ma main à couper qu'il est aussi grand que Yoda en vrai...

Qu'est ce que les chevaliers de Ren ?
    [/cacher]
    Bref, trop de questions en suspens... On dirait un résumé d'une saison de GOT plus qu'un film complet avec une introduction, un développement et une fin.
    Une série peut se permettre de laisser des points en suspens sur une ou deux saisons pour nous révéler les vérités plus tard... Un film doit être cohérent dans son développement. Les ficelles scénaristiques doivent avoir un minimum d'explication. Tu peux pas sortir un super pouvoir du chapeau sans donner d'explication dans un film.
    [cacher] Et quand je dis un minium, je ne parle pas des flashbacks pourries que l'on a pu voir. C'est pas des explications pour moi, c'est juste une pirouette scénaristique. Sans tout dévoiler, on aurait pu nous dire, comme pour le 4, que Rey avait de la famille sensible à la force ou qu'elle a été vaguement sensibilisée ou je sais pas... Mais là, tu vois le film ,tu connais l'univers, tu te dis WTF ? D'ou elle sort et elle maîtrise un sabre comme ça ? D'ou elle sait utiliser la force pour manipuler les esprits sans formation ? Yoda en a chié pour apprendre les bases à Luke et elle te sort la panoplie complète du parfait Jedi/Padawan en 3 jours sans formation ? Alors oui, elle a surement déjà été formée... Ou elle est sensible à la force ou elle a une formation... Mais ça aurait pu être développé un minimum je trouve[/cacher]

Bref, mon avis : il est pas mauvais dans l’histoire, quoi qu'on en dise (ca reste dans la lignée des star wars). Dans la réalisation par contre il manque trop de "base", je trouve, pour comprendre certaines scènes et certains points du scénario. Les autres SW ont tous développés une base qui permettait de comprendre le scénario sans voir la suite et sans laisser le spectateurs avec autant de questions.

8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    [cacher] sur finn il n'y a aucune réponse. Eboueur>déserteur>superhéros, mouais.
    sur rey, comme je le dis il semble assez clair qu'elle a été la protégée de luke avant son abandon (le flashback me semble assez clair de ce point de vue), après fille ou pas fille, après tout, ce n'est, pour l'instant, pas important.
    J'ai lu vos commentaires et ne nie pas que ce que vous dites soit l'idée d'abrams, oui elle a du recevoir une formation, mais mon propos c'est que ça diminue à peine l'invraisemblance, ça n'explique pas ce décalage.

pour ce qui est de la "merde" comme je le disais c'était mon voisin qui a dit ça, moi j'ai bien fait comprendre que c'était un bon blockbuster où il fallait impérativement déposer son sens critique à l'entrée pour pleinement apprécier. Du spectacle mais aucune plus value de scénario (après, j'admets que ça fait qq années que je n'ai plus revu les 6ers films, peut être que certaines grosses ficelles me sauteraient là aussi aux yeux).[/cacher]

par contre pas glop la bande annonce de deadpool en mode censure. :???: :lol:

9. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Star wars à l'image des James bond profite d'une niche de fan suffisamment important pour s’assoir constamment sur la licence cela fait un moment que je ne regarde plus cette saga ou Lucas ne cherchant pas à explorer d'autre adaptation comme par exemple Ulysse 31, Macros, Cobra.

10. radiohead30

Commentaires de blog:
    0
    blacklagoon cobra vas sortir le film et sera realise par alexandre aja

11. Stetho

Stetho WE'VE GOT PAYET

Commentaires de blog:
    0
    Je vais revenir sur ça parce que j'ai pas encore vu Star Wars.

Il y a que moi qui trouve Deadpool super lourd ? Je comprends bien qu'il a une foule de fans parce que l'intérêt du personnage c'était de bousculer le monde du comics à l'époque.
    Mais aujourd'hui ça fait longtemps qu'on en est déjà plus à l'image du Superman tout lisse et bien coiffée, l'intérêt du personnage a vraiment diminué. Tout ce que je vois dans le trailer c'est un truc qui essaie de se la jouer cool en plaçant "bite" ou "branlette" le plus possible.

12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    je ne suis pas un adepte des grossièretés gratuites moi non plus, mais les annonceurs doivent respecter le film en restant dans l'esprit lors de la bande annonce, il ne fallait pas la diffuser ou alors en version fidèle.

Là tu coupes la scène où il traite la fille de grognasse, la balle qui tue 3 types (du coup on ne sait même pas pourquoi il "sent" ses pistolets) et ce "je suis chaud bouillant" plutot que "ce soir branlette". En soi je trouve pas ça très drole cette réplique, mais c'est l'esprit du personnage et du film. J'ai vu la BA originale avant celle ci, ça n'a rien à voir.

13. radiohead30

Commentaires de blog:
    0
    les heros marvel sont pasmal aseptises en film par rapport aux bd deadpool est un anti heros sociopathe et il est a mille lieux fois plus "gore" dans son attitude et ses propos dans la bd qu il seras dans le film

14. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    [cacher] Il y a une scène où un trooper se bat avec une vibrolame, ça implique que Finn a reçu un entraînement aux armes tranchantes. De plus, il y a une scène où Han prend l'arbalète de Chewie pour montrer la puissance de l'arme et quelque part faire comprendre que la blessure de Ren est importante.

Je dis pas que c'est implacable mais ces scènes là ne sont pas là pour rien.

Et à mon sens, je ne vois absolument rien qui implique que Rey soit la fille de Luke, c'est un fantasme de fan, dans l'esprit général de la saga, ça n'a aucun sens.

[/cacher]

15. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    [cacher]

Qu'est ce qu'il y a de plus que de faire sauter l'étoile noire alors que 2h avant le mec tire sur des rats dans le désert et n'a jamais piloté un XWing ou un vaisseau spatial ou un gamin de 10 ans qui fait sauter le vaisseau mère sur Naboo ?

Toute cette saga est basée sur des extravagances dues aux affinités avec la Force. C'est un peu tôt pour juger tant qu'on a pas la trame en entier.

[/cacher]

16. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Il a des choses auxquelles symboliquement il est difficile d'échapper comme les allégories lumières ténèbres qui sont omniprésentes.

On est dans une saga initiatique et comme le dénote le travail de Vladimir Propp sur la morphologie du conte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte Il n'y a pas 30 manières de narrer une expérience initiatique.

[cacher] Jakku comme Tattoine représente un endroit où la lumière est puissante, le premier plan du film pointe sur cette planète qui est obscurcie par le vaisseau de premier ordre, on est dans cette allégorie pendant tout le film.

Quand Ren tue Solo, il franchit le pas que Vador n'avait pas fait ( tuer le père / fils ) pour ne pas revenir ... Il le fait au moment où le soleil est aspiré par la planète et donc la lumière annihilée. Tout comme une fois que StarKiller est détruite, le soleil revient.

Il faut aussi prendre en compte qu'ils veulent aussi raconter une histoire à un nouveau public et une nouvelle génération donc reprendre les codes des premiers opus.

Il y a un très bon reportage sur toute la sybolique de tout ça c'est celui-ci :

[video=youtube;EdEZ_oSTwqw]http://www.youtube.com/watch?list=LLgsjIley4uQvVgo8Z_TCJnQ&v=EdEZ_oSTwqw[/video]

Le masque / pas masque montre aussi que la transformation du héros n'a pas encore vraiment eu lieu puisqu'en gardant son "visage" il conserve une part d'humanité et ne renonce pas encore à son côté humain, c'est toute la problématique du personnage de Ren.

Je ne dis pas c'est bien / c'est pas bien mais ça s'explique.

[/cacher]

17. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'aimerai mais apparemment il a du mal à avoir les fonds pour le faire il parait que les américains ne connaissent pas l'anime Cobra et cela les emballes pas de tout ........

18. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    [cacher]
    Je viens de lire un article ou les mecs sont persuadés que c'est la fille de Kenobi... On va entendre de tout et n'importe quoi là dessus pendant 2 ans encore maintenant ^^.
    [/cacher]
    [cacher]
    Des extravagances un minimum expliquées. Luke avait un parent Jedi et était un pilote accompli. Anakin possède des facultés hors du commun à son age grâce à la force. Tout ça est expliqué pendant le film.
    Pour Rey, on n'a aucune explication vraiment claire. Elle a été abandonnée et il y a un lien avec le sabre laser... Point.
    Mais bon, ca reste mon point de vue, peut être suis-je devenu trop exigeant dans mes attentes avec ce 7éme opus...
    [/cacher]

19. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    [cacher] Ca n'aurait pas plus de sens vu que Kenobi est mort sur l'étoile noire et que Rey a 20 ans ... Mais au moins, elle a un accent britannique, on entend Kenobi deux fois pendant sa vision etc ... On a pas les réponses mais ptet qu'on en aura ensuite ce qui vaut pour ta seconde question, c'est une trilogie pas un standalone. J'attends de voir où ça nous mène mais si c'est la fille de Luke, je vais râler sévèrement !!!

[/cacher]

20. romain013

romain013 Pig Brother

Commentaires de blog:
    0
    [cacher]Je viens de relire l'article et ils disent "petite-fille", pardon...
    Ce qui serait déjà plus plausible en fait (c'est vrai, on ne sait pas ce que fait le vieux Ben sur Tatooïne entre le moment ou il confie Luke à son oncle et le moment ou il lui donne le sabre laser).
    La petite fille cachée de l'enfant caché que Ben aurait eu avec une femme des sables ? :lol:
    Non si c'est la fille de Luke, je cris au scandale aussi... Plus facile comme dirait Yoda...
    http://www.lestroisdoigtsdelamain.com/cinema/2015/12/24/3957/star-wars-pourquoi-rey-est-une-kenobi
    [/cacher]

Partager cette page