1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Cinéma, DVD et Blu-Ray

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

  1. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Par rapport au Joker généralement présenté ces dernières années l'approche du film avec Phœnix me semble novatrice jusque ici on avait plutôt droit au criminel qui tombe dans une cuve de produits chimiques.

    La version Alan Moore est un peu un mélange de plusieurs style car il décrit un désœuvré essayant de trouver du pognon comme il peut etse retrouve plongé dans la fameuse cube ( je crois que c'est la première fois que cette origine du personnage a été évoquée).
    Bref moi j'irais voir car ça m'a vraiment l'air d'être un film très différent de ce qui nous est proposé généralement.

    Sinon globalement l'univers DC est très sous utilisé, il y avait moyen de porter à l'écran Crisis on infinite earth et d'en faire une saga équivalente à infinite war et que font les producteurs ?
    Ils en font une série TV....
    Alors ça va être marrant de voir Tom Welling et Brandon Routh en superman ( si si...) mais quel gâchis.....

    Les gars ont même réussi à passer à côté d'un personnage aussi charismatique que Darseid.....
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    sinon, je viens de voir la BA du nouveau film avec harley queen façon "expendables giiirl poweeeer", ça a l'air d'être un de ces navets...
     
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    En fait pas, c'est pas spécialement novatrice mais disons avec une interprétation différente de ce qu'on a vu jusqu'ici. Après, comme j'avais dit dans mon post précédent, faire sans arrêt de ce personnage exclusivement un sociopathe me dérange, ce qui n'était pas le cas avant. Le comic d'Alan Moore par exemple, est surtout dérangeant "psychologiquement" parce qu'au final, on ne voit pas du sang partout ni de la violence à chaque page. J'espère que c'est ce qu'ils ont fait. Même si le puriste que je suis me fait dire qu'appeler le Joker "Arthur", ça craint :D

    Et sinon la version d'Alan Moore est en fait la seule qui soit canon (même après le reboot dégu*ulasse du New 52 qui a massacré des tas de personnages...). Là en effet, ça sera différent, mais DC a dit d'entrée que c'était "une autre histoire" et que "ça ne s'inscrit pas du tout dans la continuité ni dans la chronologie" (je cite). Mais au final, on a toujours affaire à un raté...

    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'univers DC est sous-exploité. Et Crisis on Infinite Earth, ça me plairait. On pourrait même imaginer Under the Hood ou surtout Hush, pour citer des histoires récentes.

    Pour la série TV je m'attends, une fois de plus, à de la daube, exactement comme Suicide Squad ou Birds of Prey qui arrive (Black Mask repeint en bouffon d'après les rumeurs, au secours !).

    Bon, je t'avoue que je suis moins Superman . Je suis plus Green Arrow et surtout Batman, j'aime mieux leurs univers. Mais sinon, bien plus que des films-spectacles, je pense qu'ils auraient les moyens de faire de magnifiques films d'animations pour adultes, comme ce qu'ils ont fait avec le Fantôme Masqué ou Batman Beyond. Et là, le potentiel est infini.

    Ce que je note aussi dans les derniers DC, c'est qu'ils veulent en faire trop, et au final, c'est indigeste et ça tourne souvent à la série B involontaire. Suicide Squad m'a même fait penser à du Joel Schumacher à certains moments, c'est dire !
     
  4. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Put*** je viens de la voir (je m'y étais refusé jusqu'ici), c'est du massacre à la tronçonneuse. Le pauvre Paul Dini doit péter un câble...
     
  5. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En effet c'est le premier à avoir approfondi les origines du Joker.

    Oula, y'a déjà un Arthur Dent alias Double face et un Arthur Curry aka Aquaman, faut arrêter les frais à un moment :)

    Les films DC étaient assez sombres jusqu'à suicide squad où les producteurs ont voulu faire du Marvel avec des gags à répétition, a suivi Justice League qui a été grandement édulcoré après le départ de Zack Snyder, dommage ce virage "comique" car DC aurait pu faire de l'aspect plus sérieux de ses films une marque de fabrique pour se distinguer de Marvel...

    Puis autant le calendrier de Marvel est très lisible au contraire celui de DC est totalement flou, certains échecs commerciaux leur ont mis un coup sur la tête.
     
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est HARVEY pas Arthur malheureux ! ;). Je trouve juste que ça colle pas du tout pour un super-vilain :D.

    Quand tu regardes certains anciens Superman (notamment celui avec Kevin Spacey), ça virait presque au comique involontaire à certains moments...

    Je suis d'accord que l'aspect plus sérieux serait un avantage, mais sans tomber non plus dans le mélo ni les leçons de morales à deux balles avec des acteurs qui en font des tonnes comme avec Nolan. C-a-d ne pas confondre sérieux et "esprit de sérieux" qui rend certains films chiants comme la mort. C'est pour ça que je considère que Tim Burton, par exemple, avait capté l'essence même de l'univers. Maintenant, il faudrait aussi que les scénaristes se sortent les doigts du derrière ou alors il faudrait carrément confier l'écriture des films aux auteurs des comics et/ou séries animées.
     
  7. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui Harvey pardon !!

    Superman Returns était quand même assez sanglant avec le voyou écrasé par un piano, Superman poignardé avec de la kryptonite...
    Les derniers films étaient relativement sérieux (Man of Steel, Batman VS superman), le virage bisounours est assez récent.
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ouais c'est sûr, c'est bien pour ça que j'ai parlé de comique involontaire ;). Je pense qu'avec ce genre d'univers, on peut faire des films sérieux tout en gardant un certain humour.

    Mais au risque de me répéter, plutôt que de faire des navets à répétition (je parle pas de Joker mais de Suicide Squad et de ceux qui vont suivre), DC devrait mettre le paquet sur l'animation. Et pas des Direct-to-video qui durent 1h15, parce que, quelle que soit la qualité de ceux-là, ils méritent bien mieux. J'ai vérifié et il semble que Le Fantôme Masqué est le dernier à être sorti au ciné. C'est quand même du gâchis...

    Ou alors, on pourrait faire un vrai film de gangsters comme dans les comics des années 70 avec Scorcese derrière la caméra. :cool:
     
    sacrum83 aime votre message.
  9. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'anime permettrait de sortir des histoire au ciné avec des budgets moindres.
    Rien qu'en TV film d'animation y'a quelques années j'avais trouvé crisis on two world tres crédible, y'a un filon à exploiter.
     
    VinnieJones aime votre message.
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Joker sort ce soir. Malgré mes réticences, j'irai le voir (je vais à la séance de 20h15 à Montparnasse) et vous ferai une critique objective.
     
    sacrum83 aime votre message.
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Y a un Grec qui a participé de près ou de loin au film ? Parce que si la réponse est oui, y aura un peu de subjectivité à mon avis :D

    C'est un peu comme si y avait un "ic" impliqué, @Croconico trouverait le film formidable, forcément :p
     
    Croconico, sacrum83 et VinnieJones aiment votre message.
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Pas à ma connaissance, sauf peut-être un obscur ingénieur du son...
     
    Seb' aime votre message.
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Bon et bah j'ai vu "Joker". J'avoue que c'est dur d'en parler à chaud (même 2 heures après la fin) tellement c'est "spécial".

    Je dois dire que c'est le film qui m'a mis le plus mal à l'aise et qui m'a le plus choqué depuis "L'échange" de Clint Eastwood. On a droit à tout (pas taper je spoile pas :p) : violence gratuite, psychopathie partout, un environnement de malade digne d'un asile psychiatrique soviétique, il manque rien. Certaines scènes ont été pour moi (mais j'en conviens, c'est en fonction de la sensibilité de chacun) totalement insoutenables. On goûte même à l'enfance maltraitée et carrément à l'apologie du meurtre en bande organisée en guise de cerise sur le gâteau. Ce n'est pas tant le gore qui dérange, mais l'atmosphère générale de psychose qui a aussi gêné beaucoup de gens autour de moi. Bref, dans ce film, la morale ou la décence n'existent plus.

    L'interprétation de Phoenix est, en revanche, magistrale et même grandiose. Certains ont dit que c'était à la hauteur de Jack Nicholson dans Shining. Je n'irai pas jusque là car la prestation, aussi superbe soit-elle, est quand même "magnifiée" par la réalisation et les moyens "modernes" dont on dispose. En revanche, on voit que c'est un acteur absolument extraordinaire (et j'insiste là-dessus), et c'est pour moi son meilleur rôle avec Commode dans Gladiator et Twombly dans Her. Je pense même qu'il arrive à égaler le premier rôle cité tellement sa prestation est aussi réaliste que splendide.

    Pour ce qui est du scénario lui-même, ça n'a pas grand chose à voir avec l'univers Batman en tant que tel. Là aussi sans spoiler, je dirais que le personnage est plus proche d'un Anarky mixé avec Victor Zsasz (les puristes reconnaîtront :D) que du Joker des comics. C'est assez inégal et on note quelques passages qui m'ont l'air (c'est que mon impression) pompés dans Kurbrick (Orange Mécanique) ou dans l'Exorciste. On ne peut aussi que penser à Shining en voyant la psychologie du personnage. Mais en beaucoup plus malsain (et un peu moins subtil, disons-le) en raison des scènes totalement immondes. Certains moments, plus classiques, m'ont aussi rappelé certaines mises en scène de Scorsese. On a quand même droit aussi à certains clichés qui font un peu comique de répétition à propos du personnage lui-même (toujours la sempiternelle histoire du raté victime du système qui se venge). On retrouve même un passage "inspiré" (pour rester mesuré) par le Batman de Tim Burton (vous découvrirez lequel vous-même ;))

    En résumé, ce film, c'est un peu comme si on joue à certains jeux vidéo. On peut prendre ça uniquement pour du cinéma, qui de plus dénonce certains travers de la société, donc avoir du recul et apprécier. Ou alors, au contraire, on peut se révolter devant une gigantesque et immonde daube cinématographique qui fait l'apologie de la violence et met une fois de plus en valeur ce qu'il existe de plus dégueulasse chez un être humain (non, j'exagère pas). Est-ce que je conseille le film ? Ma réponse est oui, ne serait-ce que pour le jeu d'acteur sublime qui mérite selon moi un oscar. Mais seulement pour un public vraiment très averti...
     
    Dernière édition: 8 Octobre 2019
  14. nadOM93

    nadOM93 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Histoire de noircir un peu plus le tableau .....

    https://m.lematin.ch/articles/11761291
     
  15. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah,toi qui t'attendais à une espèce de daube tu as du être agréablement surpris !

    Perso la bande annonce me laissait à penser que ce film malgré la licence DC était assez éloigné de son univers.

    Faut que j'aille voir ça cette semaine !
     
  16. Kilezio

    Kilezio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Fragile :rolleyes:
     
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Disons que j'ai même été bluffé par Phoenix (même si je savais à l'avance que c'était un grand acteur) et il justifie à lui seul le déplacement ! Par contre, après avoir digéré le film depuis hier (oui, ça m'a un peu traumatisé :D), je le place dans le top 3 des films les plus hardcore que j'ai vu.

    J'assume totalement cette qualité :cool:...
     
    sacrum83 et ChipLeader aiment cela.
  18. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

    Commentaires de blog:
    0
    J'peux participer au débat ?

    Je me présente, je m'appelle Martin, j'ai 76 ans et j'aime beaucoup le cinéma, le vrai

    [​IMG]

    :D
     
    Seb' et ChipLeader aiment cela.
  19. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  20. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah carrément !
    Quels autres films sont sur le podium ?

    Étant friand de films gores je pense pouvoir encaisser !
     

Partager cette page