1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Cinéma, DVD et Blu-Ray

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Attention, c'est pas du gore en tant que tel, juste du malsain à tous les niveaux !

    Et dans cette catégorie, il est à égalité dans ma liste avec "L'échange" de Clint Eastwood et "Ça" (les histoires d'infanticides, je supporte vraiment pas) et derrière Orange Mécanique et Cannibal Holocaust.
     
  2. sacrum83

    sacrum83 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cannibal holocaust je le met hors catégorie perso !
     
  3. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    « Ça » le téléfilm j’espère ?
    Le remake est pas mal mais rien de flippant ou malsain.

    Le plus malsain que j’ai vu c’était « a Serbian film »
    Tellement immonde que j’ai pas tenu plus de 30 mn.
     
    VinnieJones aime votre message.
  4. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oui oui, le téléfilm, celui avec Tim Curry où on voit plusieurs gosses très mal finir. (insupportable pour moi).

    "Serbian film", j'ai même pas osé regarder quand j'ai vu le synopsis...
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  5. Kilezio

    Kilezio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Serbian film j'ai vu 20 min j'ai pas compris l'interet...

    Un qui est bien nul comme réalisateur aussi qui fait uniquement du trash pour faire le buzz , c'est Gaspard Noé.... Tout ses films sont des daubes.... Into the void le concept était génial mais derrière il fait de la merde....
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    vu Joker en vf.
    J'ai adoré.

    Alors, comme cela a été dit (et comme cela a semblé décevoir qq spectateurs non avertis à la sortie de ma séance) ça n'est pas un film d'action. Le film est plus lent, graduel, comme un glissement progressif, un engrenage fatal, et la filiation avec taxi driver et american psycho semble évidente. Et clairement, je ne place pas ce film en-dessous de ces deux derniers, que j'aime aussi énormément.

    La lente décrépitude mentale d'un homme fragile qui perd la raison brique après brique. Broyé par la société, le système. C'est un thème que j'affectionne personnellement, donc peut être suis-je bon public, mais c'est parfaitement rendu.

    Et je râle souvent sur le manque de volonté des films d'action d'aborder les questions politiques actuelles, mais pour le coup, ce film est pour moi une référence. La violence de la société qui répond à la violence de l'homme, lui même forgé par la violence de la société dans un cercle pervers qui plonge la cité dans le chaos, c'est une chute qui nous menace et qui est remarquablement illustrée dans ce film.
    Avec l'idée qu'une population excédée, frustrée par une classe dominante qui profite des inégalités d'un système, peut transformer des salopards en recours, en homme providentiel. Perso, j'y vois une excellente analogie des sociétés développées actuelles. Tout prompts à se jeter dans les bras du premier matamore en fonction des circonstances.

    Autre point, l'intégration des wayne à l'histoire me semble un réel apport et très bien emboitée dans le récit. Et ça pouvait tout de même être casse gueule de dépeindre le père de bruce comme un élitiste hautain mais ça fonctionne pleinement.

    sinon @VinnieJones comme tu le dis, le caractère insoutenable est subjectif. Pour moi, ce film n'a rien à voir avec un Saw par exemple, et n'a rien d'aussi sanglant qu'un tarantino. La violence est peut être un peu plus présente que dans les autres marvel (plus réaliste, intime, rien à voir avec les grands combats de bourrins détruisant la moitié d'une ville, c'est peut être ce qui dérange aussi), mais encore une fois, si je reprends la comparaison avec american psycho et taxi driver, c'est du même acabit (et encore, pour ce dernier, je trouve la scène de la chambre d'hotel avec de niro (évidemment) beaucoup plus sanglante) et surtout ça n'est pas gratuit, ça sert un récit, celui de la construction d'un personnage mythique, et un propos, sur la société américaine actuelle.

    Et pour phoenix, c'est du très très très haut niveau. Je ne connais pas les concurrents aux oscars, mais il va falloir aller le chercher. Et en tout cas, le lio d'or pour le film m'apparait on ne peut plus mérité.

    Sinon, je ne comprends pas les critiques d'incitation à la violence. Dans ce cas, hunger game, ou v pour vendetta aussi ? Et on pourrait lister des centaines d'autres exemples. Joker a peut être le "défaut" d'être un peu trop "direct" (gotham ressemblant trait pour trait à nyork) ? Ou de correspondre un peu trop bien au contexte actuel (et aux craintes de glissement de la société ne pouvant plus supporter les ressentiments liés à la montée des inégalités) ?

    Bref, je ne sais pas encore très bien à quelle place exacte le mettre dans mon panthéon personnel mais dans les 10-12 premiers très probablement.


    ps : j'ai oublié de souligner l'excellente bande son.:cool:
     
    Dernière édition: 12 Octobre 2019
    Rosickydevitry aime votre message.
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ben comme j'avais souligné, c'est pas à cause du sanglant mais du malsain que j'ai trouvé ça insoutenable.

    La scène du matricide et celle où il s'acharne sur son collègue notamment.

    Il y a une scène bien plus violente "sur le papier" dans Casino où Joe Pesci voit son frère massacré sous ses yeux, mais là, on se dit que c'est un règlement de compte entre méchants et ce n'est pas morbide comme dans ce film là.

    PS : Le portrait de Thomas Wayne ne m'a pas plu personnellement. Ni la référence "empruntée" à Burton, avec le Joker indirectement à l'origine de la création de Batman.
     
    Dernière édition: 12 Octobre 2019
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    PS 2 :
    Moi j'ai trouvé que l'incitation à la violence venait justement du fait que contrairement à VpV, le personnage est beaucoup plus "incarné" au point que certains esprits tordus puissent s'y identifier. Mais là aussi j'en conviens, c'est personnel.
    Par contre, moi c'est justement la trame qui m'a gonflé car la "lente décrépitude mentale d'un homme ordinaire", c'est quand même plus que réchauffé... Un peu comme le flic ou le détective privé alcoolique au bout du rouleau qu'on retrouve dans beaucoup de polars.
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Peut être, moi je n'ai pas cette impression d'un personnage éculé. L'histoire, de mon point de vue, c'est un ping pong de violence où la société et l'individu (incarné par phoenix) alimentent leur violence réciproque. Donc ça va au-delà du seul personnage. Le joker incarne la dérive de la société en en étant à la fois la victime et l'instigateur. Et à travers lui, c'est une dérive collective qui est pointée du doigt.

    Ensuite, oui, tu peux toujours trouver que ce joker offre une nouvelle icone anticonvenance/antisystème à certains. Et d'ailleurs Grillo ne s'y est pas trompé :
    [​IMG]
    mais de la même façon qu'un tony montana, michael corleone ou escobar sont devenus des icones antisystème dans bien des quartiers défavorisés pour des petits délinquants se rêvant grand bandit.
    De la même façon que l'horreur des meurtres a servi de bases à une liste innombrable de séries/films. Parfois sur des personnages et des faits réels. Sans parler des réelles incitations à la haine qui parcourent l'actualité au jour le jour.

    Si l'on commence à appliquer une sorte de "jurisprudence aurora" pour chaque film, ça risque de rendre le cinéma beaucoup mais alors beaucoup moins intéressant/acerbe. Du reste, je ne me souviens pas d'attaques aussi fortes sur dark knight rises.

    Là encore, si on doit faire la liste des films dérangeants et les mettre à l'index, ce serait amputer tout un pan du 7e art, de shining à psychose en passant par taxi driver et même c'est arrivé près de chez vous.
     
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ah non, certainement pas les mettre à l'index ! J'ai d'ailleurs dit que je recommandais le film en précisant "pour un public très averti" ce qui n'est pas du tout la même chose. On s'accordera aussi, je pense, pour dire que "Le Parrain" ou Scarface n'ont pas du tout cette atmosphère psychotique. Mais t'as compris ce que je voulais dire je pense ;)
     
    kaiser sauzee aime votre message.
  11. ChipLeader

    ChipLeader Je crains dégun , mais dégun me craint aussi

    Commentaires de blog:
    0
    Je viens de voir A Serbian Film je connaissais pas , c'est un film de très tres grand barjo :D:D:D
     
  12. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Dans la catégorie film qui dérange il y a aussi Ichi the [​IMG] et Tetsuo [​IMG]
     
    pixie stojkovic aime votre message.
  13. Kilezio

    Kilezio Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu hier soir Joker sur paname (week-end avec ma femme sur Paris , après un gros concert de New Order on s'est chauffé est on est allait le voir en VOST au Grand Rex).

    Tout simplement monstrueux ! rien d'autre à dire , Master Piece , je suis un grand grand fan du Joker limite plus que Batman et les Super Hero , parce que justement le Joker ce qui le rend instoppable par Batman c'est le fait qu'il soit complètement cinglé et que rien ne peut l'impacter , aucun lien à quelque chose ou autre , appât du gain etc ... c'est juste un gros cinglé qui veut voir le monde brûler ... Et franchement autant celui de Heath Ledger est génial dans son rôle d'adversaire du Batman (film grand publique oblige) autant celui la est complètement sombre , poisseux ,à ne pas mettre entre toute les mains ...

    Pour approfondir SPOILER !

    J'ai énormément apprécié "l'autre" visage de Thomas Wayne pour ma part , il est pas tourné comme le bon samaritain riche qui distribue son blé au pauvre etc ... La scène dans les toilettes pour moi est génial parce qu'a ce moment la , on prend limite le parti du Joker pour que Wayne lui dise que s'est son père pour ENFIN voir une lueurs d’espoir pour Arthur mais la vérité est froide ... quand il lui colle un pain c'est pareil on se dit putain le père Wayne c'est un enfoiré le mec c'est un paumé , ça sert a rien de lui en mettre une , puis on réagit avec du recul en se disant ... Si moi demain je suis dans des chiottes publique et qu'un déséquilibré vient m'aborder ... Est ce que je prendrais le temps de l'écouter ? ou quand ça deviendra gênant je lui mettrais une droite et partirais ?

    C'est la ou je trouve le film génial , on prend le Joker en "pitié" parce qu'on voit vraiment la merde dans laquelle il vit , ça donne envie de chialer même (le passage ou il se voit dans l’émission de télé m'a ramené à la scène de Requiem for a Dream avec la mère) mais des gens comme ça ,de part mon métier j'en ai croisé une gros gros paquet , ça me touche dans le sens ou dans ma vie , des Joker j'en ai rencontré une bonne 50 aine , mais on se pose jamais la question de savoir simplement Pourquoi ?

    J'ai vu la comparaison Taxi Driver , je suis d'accord , American Psycho un peu moins ... Taxi Driver est plus profond que AP que j'adore aussi , mais pour moi AP est un film référence parce que tout les scène culte de se film ... sont les scène drôle ...
     
    madmax61, pixie stojkovic et kaiser sauzee aiment votre message.
  14. radiohead30

    radiohead30 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    si tu es amateur de film gores et un poil malsain lol je te suggere comme films " snuff 102, philosophy of a knife, guinea pig, flowers of flesh and blood" c est costaud et c est a la limite du supportable pour ma part ca ete un supplice de les voir lol
     
    sacrum83 aime votre message.
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ça, c'est quand même la vision Miller-Nolan qui a contaminé les comics récents et qui n'a pas grand chose à voir avec la trame originale qui veut que le Joker ait quand même peur de la mort et soit aussi par moment vénal.
     
  16. pixie stojkovic

    pixie stojkovic il vaut mieux 10 loups affamés que 100 brebis ...

    Commentaires de blog:
    0
    le tronc de karl zero est à voir….
     
  17. Millwall_Bushwackers

    Millwall_Bushwackers Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  18. madmax61

    madmax61 Mafia normande

    Commentaires de blog:
    0
    Je reviens du ciné et suis allé voir Joker... même avis qu'au-dessus, j'ai adoré!!! Phoenix a livré une interprétation magistrale, et je trouve que l'univers bien crade de Gotham est assez bien retranscrit aussi!!!
    Je peux comprendre que cela ait pu faire polémique, tant le film est noir et malsain à souhait. Néanmoins, sur la dimension politique du film - le Joker n'en a pas, mais le film si - je le vois plutôt comme un lanceur d'alerte et non comme une apologie de la violence, avec un message du genre : "la violence engendre la violence".

    @VinnieJones : perso j'avais plutôt bien aimé la trilogie de Nolan, tout en ayant aimé les films de Burton et la série animée!!! A la base, je vois le Joker comme un personnage qui aime avant tout foutre le bordel.
    @Kilezio : je m'étais aussi fait cette réflexion, le film casse complètement le mythe de Thomas Wayne!!!
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2019 à 00:17
  19. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ouais, le "démontage" du père Wayne, c'est justement ce que j'ai vraiment pas aimé. Je dois être trop puriste :p. Mais effectivement, ce qui m'a énormément plu, c'est la "peinture" de Gotham qui elle est très fidèle aux comics. Et oui, je suis d'accord sur le fait que c'est un personnage qui aime mettre le bordel, mais toujours avec humour (morbide).

    En fait, là où je préfère le Joker de Nicholson, c'est parce que c'était -selon moi- la synthèse parfaite entre toutes les versions qu'il y avait eues jusque là du personnage sans tomber dans le Frank Miller (dont je déteste l'oeuvre par dessus tout) quand bien même je reconnais que celui de Phoenix est extraordinaire si on parle d'un point de vue purement cinématographique. Et c'est justement après l'avoir vu que je me suis dit rétrospectivement qu'on en a vraiment fait des tonnes avec Ledger. Les deux personnages sont assez similaires (celui-ci encore plus psycho que le précédent, ça va de soi) et entre les deux interprétations, il n'y a pas photo. Je trouvais même Ledger pompeux par moment avec son mantra de "ruiner l'espoir des citoyens". Bon après, comme je suis un Bat-fan assez pointilleux, je reconnais que je suis peut-être pas le mieux placé pour juger de certaines choses car je fais forcément des comparaisons par rapport aux comics.:D

    Mais après, comme j'avais dit à Sacrum, moi, plutôt que des films avec de vrais acteurs, j'attends de l'univers Batman des grands animes comme DC a su en faire autrefois. Ça me désole de voir que WB dépense des centaines de millions de dollars pour des nanards (je parle pas de ce film, bien entendu, mais des daubes comme Suicide Squad et des grosses séries B en préparation) là où quelques millions suffiraient pour produire des chefs-d'oeuvre d'animation.

    Et si ils veulent absolument faire des films, l'univers est quand même vraiment trop riche pour se limiter à un seul méchant et à des histoires qui finalement se ressemblent un peu au final. Les trois projets dont j'avais parlé plus haut (l'Homme-Mystère, Black Mask et Poison Ivy), qui avaient tous été refusés par Nolan, je rêverais de les voir. Mais ça demande quelque chose que les scénaristes n'ont plus depuis longtemps : de l'originalité. :(
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2019 à 02:29

Partager cette page